Périple de quinze jours à la Réunion en septembre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Bonjour à toutes et à tous,

Nous partons à 3 dans un mois à la réunion

Nous aimerions pendant ce périple profiter de toute l'île

== > importance de louer une voiture

On recherche un hôtel pour le dimanche soir 02/09 ( on arrive à 21h à Saint denis UN DIMANCHE!!!) ensuite cirque de Mafate ( avez vous des adresses de refuge sympa et pas trop cher )

Ensuite on aimerait se poser une petite semaine dans l'ouest ( profiter des plages et diverses activités aquatiques ) Connaîtriez vous un pied à terre sympa et pas trop cher ( on est jeune !!)

La suite, le sud de la réunion et le piton de la fournaise ( on recherche des bons plans également)

Nous sommes preneurs de toutes vos infos et bons plans

A vous lire

Les JRB ( jeunes routards bretons😉)
PE Pepita65 Veteran ·
Bonjour J'ai randonné pendant 8 jours à la Réunion il y a un an, j'avais réservé tous les gîtes (ce que je vous conseille vivement de faire si vous ne dormez pas tout le temps sous la tente) avec l'aide du Routard. Pour la voiture on a réservé aussi, bien avant le départ, chez Auto Escape, on l'a prise un dimanche soir à 19h à l'aéroport de St Denis, comme on l'a rendue là aussi. C'était bien pratique.

Pour la rando dans le coin de Mafate, on avait trouvé un gîte à Petit Ilet, trouvé sur le Routard.

Le lendemain, on a marché dans le cirque de Salazie qui nous a beaucoup plu, on avait dormi à Hell Bourg.

On trouve assez souvent des chambres "familiales", nous étions 3 adultes.

Pour le piton de la Fournaise, c'est bien de faire la rando (5 ou 6 heures aller-retour), le matin très tôt, donc on avait dormi sur place au gîte de Bellecombe, mais un peu cher. A voir aussi les coulées de lave dans le sud de l'ile. Cordialement,
Carpe diem Pepita
TO Tommy35 ·
Je te remercie pour tes précieux conseils!!!

On hésitait à réserver avant mais maintenant je pense que c'est nécessaire!!!

Pour info, vous arriviez à trouver des logement pour quel tarif?? Un nom de refuge peut être qui vous a marqué?!

Aviez vous louer votre voiture tout le long de votre périple?? Est ce nécessaire à votre avis?

Au plaisir

Les JRB
PA Pacha25 Globetrotter ·
Attention: si vous faite mafate monter au col des boeufs il y a 1 parking garder pour la voiture, c'est pas très cher, mais ne laisser pas votre véhicule en bord de route ou sur un parking isolé sinon au retour , vous aurez peut être une mauvaise surprise logement dans l'ouest locations : R'MARINE a l'ermitage Les Porcelaines , La Saline L'aquabeach , idem le jenju idem tous ont un site net hotel sur St Denis pour votre arrivée La Marianne petit hotel pas cher et correct La voiture faure location rapport qual/prix correct
PE Pepita65 Veteran ·
Sachant que je ne peux parler que de ce que j'ai fait et juste pour une semaine (donc nous avions intérêt à circuler en voiture) ; pour 3, avec les sacs à dos, la voiture c'était une 307, excellent état, 300 € du dimanche au dimanche, assurance comprise. On a fait une fois le plein. Voir Auto Escape, je n'ai eu vraiment aucun souci.

Tout dépend de votre budget vacances et de vos envies.

Vous y allez surtout pour randonner ? d'un refuge à un autre, vous n'aurez certes pas besoin d'une voiture, tout dépend de votre programme ensuite. Le stop, le bus : je ne peux pas vous répondre.

La route fait le tour de l'ile, vous vous rendrez vite compte avec une carte. La côte est est d'une végétation luxuriante mais forcément, il y pleut plus (perso j'ai préféré), la côte ouest est plus sèche et c'est là que sont les plages.

Pour l'hébergement, on a bien aimé à Grand Ilet (et pas Petit !), dormir chez Chrisitine Boyer (02 62 47 70 87) une chambre triple avec petit-déj 50 €, on peut y souper pour 20 €/pers., cuisine créole. Pour les autres nuits, c'était plus cher même en partageant une chambre triple. On a pris des chambres d'hôtes avec le souper, c'était confortable, et puis on n'est plus si jeunes...

Pour les randos, il faut juste savoir qu'à la Réunion, on descend avant de monter. Depuis Grand Ilet (avec qq kms en voiture) une facile pour commencer à la Nouvelle. Autre rando, depuis Hell Bourg, directement vers le plateau de Bélouve, à prolonger pour apercevoir le Trou de Fer (très belles cascades), compter une grosse journée mais vous pouvez vous arrêter au plateau. La journée à la Fournaise : paysage lunaire jusqu'au volcan (6h), vous pouvez certes dormir à Bourg Murat mais vous n'êtes pas sur place pour la rando. Pour randonner dans le cirque de Cilaos (Ilet à Cordes), on a dormi à Cilaos, voyez le Routard qui est très bien fait pour l'ile.

Cela dit, il y a énormément de randos à faire, je suis étonnée que les autochtones n'aient pas répondu à ton message, ils sont mieux placés que les "continentaux" et c'est avec l'un d'eux sur VF que j'ai mis mon programme au point. Allez régalez-vous bien.
Carpe diem Pepita
TO Tommy35 ·
Merci pour tout en tout cas!!!
SA Sarahantoine ·
coucou, Bien évidemment il faut louer une voiture, mais à l'aéroport c'est plus cher....il y a un gars qui fait des navettes en mini van de l'aéroport jusqu' à saint denis (4 euros par personne, j'ai le numéro), et pourquoi ne pas prendre le bus le lendemain jusqu' à saint gilles et louer la voiture à saint gilles (c'est bien moins cher) (le bus ca doit être environ 4 euros). Il n' y a pas grand chose à faire à saint denis: c'est une ville quelconque et la vie noctnure est quasi inexistante. En deux semaines, vous avez le temps de randonner au moins 6 à 7 jours et ensuite de visiter des trucs sympa un peu partout dans l'île. Quand les gens viennent me voir, en général je leur fait faire: - Départ dans l'est pour marcher avec un stop à la vanillerai de sainte suzanne puis on grimpe et dort vers hellbourg ou grand ilet pour commencer à marcher le lendemain matin: rando top: bord martin-sentier scout-cayenne/grand place-aurère-sentier augutave- retour quasi à bord martin. Sur 2 jours avec une nuit à grand place. - Dans l'ouest: les resto sympa de bord de plages, la plage de l'ermitage, et pas mal de départ de rando, les bassins de saint gilles etc... - Dans le sud: bien évidemment le volcan, il faut aussi monter à Cilaos, et également faire le sud sauvage. Si vous êtes un peu sportif, il y a un truc extra qu'on a fait l'année dernière: tour de l'île en vélo en 3 jours, 2 nuits. Là tu as le temps de visiter la réunion differement (et moi qui y habite depuis 4 ans, je ne l'avais jamais vu comme ca!!!) et pas cher! Si tu veux des idées de rando, je suis une fan de marche, n'hésites pas!!
TO Tommy35 ·
Je te remercie de ta réponse

Concernant la location de la voiture, nous arrivons un Dimanche à Saint-Denis et partons des le Lundi dans les cirques ( il nous faut donc louer à Saint Denis )

En espérant que le fait d'arriver un Dimanche ne nous handicape pas trop pour la loc!!

Nous allons suivre tes conseils pour la Rando, elle à effectivement l'air très sympa As tu des adresses sympa pour se poser pendant la, les nuits?

Nous avons prévu 4 jour dans les cirques, 4 jours dans le sud, 2 jours dans l'est et le reste dans l'ouest Est ce que ça te parait bien réparti

Merci encore
SA Sarahantoine ·
coucou,

Ouai c'est pas mal comme répartition, par contre 2 jours dans l'est vous voulez faire quoi? il faut voir si il y a assez d'eau pour faire du canyo raft avec runaventure, sinon il faut aller manger chez l'incontournable Mme Hannibal à Bras Panon. Mais moi je ne ferais pas 2 jours dans l'est.

Pour les gites, je ne me souviens rarement des noms de gite sauf à roche plate (mahafaty bé, celui que je prefere), à Cilaos "la case bleue" en ville, et un a éviter à Marla (Sergio Begue: il te fait payer la tisane, le rhum arrangé!!). On en a fait beaucoup, effectivement le routard est de bon conseil pour les gites. Pour la rando dont je t'ai parlé, à Grand place, il me semble qu'on avait dormi au gite les Bougainvilliers (tres bon canard vanille et le ptit rhum qui fait du bien, chambre Ok) et petite boutique à coté pour la bière de récompense après l'effort!

Pour les rando, comme je le conseille souvent: acheter le Rother de la reunion, et aller sur le site http://randopitons.free.fr/ qui est vraiment bien fait pour les temps de rando, denivelés etc.

Donc 4 jours dans le cirques, ca veut dire 1 rando de 2 jours et 1 de 1 jour (trajet compris), je vous conseille plutot 6 à 7 jours dans les cirques (j'ai plein de rando à te proposer), 1 jour dans l'est et 2 jours dans le sud.

En gros l'ideal pour vous si vous partez dès le lundi de saint denis: c'est le matin aller voir la cascade niagara vers sainte suzanne et faire la vanillerai (verfier que ce soit ouvert le lundi), et de monter vers hellebourg puis grand ilet et d'y dormir. Puis la rando dont je t'ai parlé (cirque de Salazie, départ à Bord martin). Vous revenez à Bord martin puis tu descends dans l'est direction Bras panon et comme je te le disais : canyo raft si eau et manger voire dormir chez Mme Hannibal. Comme ca le lendemain vous partez direction saint philippe pour voir les coulées de lave et vous pouvez faire le jardin des épices. Vous pouvez dormir dans le coin pour faire le lendemain les imanquables du sud sauvage: cap méchant, la rivière langevin, le bassin de Manapany et bien evidemment Grand anse. Si vous dormez le soir même à saint pierre, vous pouvez faire le volcan dans la matinée et être de retour à saint pierre pour visiter.

Puis de là hop direction Cilaos et Mafate puis 4-5 jours dans l'ouest c'est parfait. Si tu veux un petit circuit sympa dans mafate depuis cilaos, mais il faut être bon marcheur, j'en ai un avec 2 nuits en gite avec une boucle.

Biz Sarah
SA Sarahantoine ·
Au fait pour le volcan, pas la peine forcement de dormir la veille la bas, et pas un grand interet à faire l'aller retour du pas de bellecombe juqu'au piton de la fournaise: rando monotone, ou tu ne peux même pas t'approcher du cratère. C'est une de mes rando deception. Je conseille plutôt d'arriver au pas de bellecombe vers 8 h du matin, soit partir de saint pierre vers 06h30 (c'est faisable), et de descendre dans l'enclos jusqu'au formica léo , de remonter et de faire une boucle hyper sympa: Nez coupé sainte rose. Une vue magnifique sur le piton, sur l'est, sur les coulées de lave.
PE Pepita65 Veteran ·
Bonjour Juste pour dire que j'étais arrivée à St Denis un dimanche à 19h et qu'il n'y a eu aucun souci pour prendre la voiture, ni pour la rendre d'ailleurs un dimanche à la même heure. Cordialement
Carpe diem Pepita

Similar discussions

You might also like