Périple Russie - Estonie - Finlande seule avec 2 enfants
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GO
Bonjour à tous,

Je me tourne vers vos conseils avisés pour avoir vos idées sur une idée de voyage que je prépare pour cet été. Je suis une maman solo avec 2 petits de 4 et 8 ans. On voyage toujours tous les 3, on rentre tout juste de Rio et sa région.

Pour cet été, on s'orientait sur le petit trip suivant : Moscou (4 jours)-Saint Petersbourg (4 jours)-Tallinn (3 jours)-Helsinki (3 jours).

Sauf que depuis que je commence à en parler autour de moi..."c'est un peuple très froid", "tu vas voir ils sont pas franchement chaleureux" sans oublier mon collègue de boulot (noir) qui m'a complètement refroidi quand il m'a raconté les bruits de singe que certains russes ont fait sur son passage dans la rue... Mes enfants sont métis et du coup ça m'interroge un peu. Je pensais louer une chambre chez l'habitant via airbnb mais j'ai peur de l'accueil du coup...j'en viens carrément à me demander si c'est une bonne idée.

On aime bien vadrouiller une fois sur place, on voyage loin de tout ce qui est organisé pour nous permettre de faire ce qu'on a envie, quand on a envie...

Ceux qui connaissent bien la Russie, vous confirmez (ou pas ?) ce que les initiés me rapportent de la Russie ?

Pensez-vous que la durée des "escales" soit suffisante ?

Si ça vous parait vraiment compliqué à réaliser, vous m'aideriez à trouver une autre destination sympa ?

On a déjà fait Copenhague, Prague, Istanbul, Stockholm, on a pas envie de grosses chaleurs, on a 3 semaines maximum et 2000 à 2500 euros de budget...

Merci infiniment pour vos avis/votre aide !
GR Gregoire89 Regular ·
4 jours à Moscou et à Saint-Pétersbourg c'est parfait.

Je vais aller complètement dans le sens inverse de ce que vous avez entendu. Je l'ai déjà écrit 150 000 fois sur ce forum mais pas grave.

Votre vision sur les gens à peau noire est complètement occidentale. Les Russes pensent juste exactement l'inverse de vous (les Européens). En France, vous imaginez les noirs et les arabes cracher par terre et faire du rap avec une casquette à l'envers (c'est super clicher mais c'est l'image donnée par les médias aussi). En Russie, les seuls noirs qu'il y a sont les fils d'ambassadeurs et de très très très très riches businessmen africains. Les Russes ont donc une image des noirs en costume trois pièces version sapologie africaine, limousine etc... La vision péjorative ne concernera pas les noirs mais les immigrés d'Asie centrale surtout Ouzbeks et Tadjiks voire les gens du Caucase du nord (même si ils sont citoyens russes). Ne vous faites donc pas de soucis pour vos enfants, il n'y aura vraiment aucun problème.

En ce qui concerne l'accueil, la Russie n'est pas un pays latin. Les gens sont beaucoup plus vrais qu'en France. En Russie, vous n'aurez que 10 ou 15 amis mais des vrais amis qui ne vous oublieront jamais et vous aideront à vie.
GO Gomar Regular ·
Merci Grégoire pour ta vision un peu plus positive de mon projet qui me motive à ne pas le lâcher ! Nous adorons visiter de nouvelles villes et celles-là nous donnent envie, avec toutes les merveilles qu'elles recèlent ! On va se faire aider de russie autrement pour quelques formalités et tout devrait bien se passer !

Merci encore !
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Justement je trouve que 4 jours dans chaque villes russe c'est peu... surtout Saint-Pétersbourg qui offre de nombreuses choses à voir. Tout dépend de comment vous pensez votre voyage : voir un peu de chaque ville ou mieux approfondir. Le visa est cher donc payer pour survoler je trouve ça dommage. Nous comptons passer 15 jours dans la ville des tsars et je sais qu'on ne verra pas tout. Après il est vrai que c'est assez culturel donc peut-être pas l'idéal pour de jeunes enfants qui se lasseront vite. À vous de voir.

Les peuples slaves sont en effet plus froids mais je n'ai jamais eu de soucis et je dois dire que je me sens très à l'aise dans ces pays (je me sens un peu "chez moi" après c'est personnel comme ressentir et difficile à expliquer) mais il faut être au courant de leur fonctionnement et ne pas mal le prendre s'ils sont rustres ou pas souriants. Ils deviennent plus chaleureux quand on fait connaissance mais les rapports avec les commerçants, les restaurateurs, ne sont pas les mêmes que chez nous. Par contre je n'ai pas encore été en Russie et apparemment c'est un peu différent (ils seraient plus rustres et froids qu'en Pologne par ex, mais je me base sur ce que j'ai lu).

Riga fut un coup de cœur en tout cas !
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
DA Davidh55 Regular ·
привет! bonjour a vous , je me permet de dire que le russe n est pas froid mais réserver et il est souriant quand l occasion lui en donne, je ne dirais pas rustre mais directe dans ces propos, je le constate quand je reçois mes cousins , et j apprécie leurs respect des choses , et quand je vais en russie , a par ma famille, les russes sont chaleureux et protecteurs pour ceux qui leurs rende visite , il suffit de dire(пожалуйста, спасибо) svp, merci, et ils vous viennes en aide, je n est que des bons souvenirs, madame je vous souhaite un bon séjour en russie
davidh
PA ParisienneOv ·
Bonjour,

Je ne connais pas la Russie. En revanche trois jours pour l'Estonie me semble un peu beaucoup. Si vous allez à Tallinn, la vieille ville se visite en une journée si vous êtes adeptes de la marche. Et juste pour information au cas où, de Tallinn vous pourrez prendre le Ferry jusqu'à Helsinki pour une cinquantaine (voir moins si vous réservez en avance) d'euros par personne pour 2 à 3h de bateau selon la compagnie. En ce qui concerne Helsinki, trois jours sont suffisant en fonction de ce que vous voulez faire. J'y vis depuis un an et je peux vous recommander les points de chute suivant au moins : Dans le centre ville : - la cathédrale blanche ou luthérienne (pour parler simplement) - la cathédrale rouge - l'église sous la roche - le musée du Kiasma si vous aimez l'art moderne A proximité : - Suomenlina : petite île située à une vingtaine de minute de bateau du centre ville. - Seurasarii : petite île située au nord de la capitale accessible à pied ou en vélo, très sympathique et typique. Accessible par bateau moyennant 2€30/personne (une journée sur place suffit), - Nuuksio : l'un des plus grands parcs du pays, des hectares de verdure donc prévoir de bonnes chaussures Ou tout simplement vous balader pour découvrir l'architecture et le design finlandais.

En espérant vous avoir aidé :)
Blog voyages et découvertes culinaires : http://www.parisienneoverseas.fr/
GO Gomar Regular ·
Merci beaucoup pour ces infos ! mais nous avons changé de destination...nous partons désormais en Malaisie ! JE garde néanmoins tous ces conseils précieusement pour notre prochain voyage ! Merci !
MA MarieDidier ·
Bonjour, nous partons cet été en Estonie et souhaitons faire une escapade à Helsinki puis à St Petersbourg. J ai lu que L obtention gratuite d un visa était possible si L option bateau était choisie pour une durée de 72h sur place. Pouvez vous me le confirmer ? Je n arrive pas à trouver D informations récentes à ce sujet. Merci de votre aide précieuse ! Marie
GO Gomar Regular ·
Bonjour

J'avais lu la même chose pour le visa, mais finalement je suis partie en Malaisie et à Singapour, je n'ai donc pas visité la Russie et l'Estonie !

Bon voyage !

Similar discussions

You might also like