Commencer par Arequipa plutôt que Cusco pour s'habituer à l'altitude?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SC
Bonjour,

Vous êtes plusieurs à conseiller de commencer par Arequipa (2350m), plutôt que Cusco (3300m) pour s'habituer à l'altitude. Je me pose quand même une question : Si je commence par Arequipa(jour 1), je vais faire le canyon del colca et passer une nuit à Cabanoconde (nuit du jour 2) qui est à 3300m. Est-ce-vraiment mieux que de commencer par cusco (jour 1) et descendre dans la vallée sacrée (~ 2800m) le jour 2. A Cusco je vais me contenter de me balader dans la ville alors que pour le caynon, c'est une marche plus difficile.

Ou alors il faut que je prévois plus de temps à Arequipa avant d'aller à Cabanaconde ?

Si je débute mon voyage par Cusco, j'ai plutôt intêret à aller tout de suite à Pisac ou Ollantaytambo pour la première nuit ?

Vous l'aurez sûrement compris, je préférerais commencer par Cusco, mais si c'est pour être malade ... Merci
SU Suddenci ·
Bonjour,

600 000 touristes passent à Cusco chaque année. Parmi eux un très grand nombre arrivent directement de Lima. Certains font même directement un trek (Machu Picchu ou Choquequirao). Si tu en tiens pas compte des petits maux de têtes et de l'essoufflement rapide lors de l'effort, très très peu sont malades.

Bilan, si tu veux aller à Cusco d'abord, surtout si ce n'est pas pour faire un trek dès le premier jour, vas-y sans soucis, des centaines de milliers de touristes le font chaque années !

Il est recommandé de passer par Arequipa d'abord, mais si c'est pour faire un trek de suite à la même altitude que Cusco ce n'est sûrement pas la meilleure solution.

Puisque c'est ce que tu préfères vas d'abord à Cusco, ne te préoccupes pas de l'altitude, puis après vas à Arequipa pour faire ton trek. Je mets ma mainà couper que ça se passera très bien !

L'arrivée à Cusco en avion provoque une bonne fatigue les premières heures, parfois un léger mal de tête durant un ou deux jours, et tu t'essouffle plus vite lors d'un effort. Si tu ne fais pas n'importe quoi (exemple tenter le Salkantay dès el deuxième jour) il n'y a pas de quoi avoir peur. Si tu prends le bus au lieu de l'avion tu limite d'autant plus les symptômes liés à l'altitude.

++ Suddenci
LO Losninos Globetrotter ·
Si tu prends le bus au lieu de l'avion tu limite d'autant plus les symptômes liés à l'altitude.

c'est une façon de voir puisque en moins de 80 km après Nazca (trajet Lima-Cuzco en bus) on est à 4390 m d'altitude et 130 km après, on est toujours à 4300 m

quant à mettre sa main à couper..............(qui n'est de verbal et sans risque), tu ne peux pas connaitre la reaction de tes interlocuteurs à l'altitude (et ce sont eux qui prennent les risques à ta place 😏)

los ninos
TA Tao84 Regular ·
Bonjour,

Je voyage avec mon amie entre décembre et janvier prochains et comptons passer 5 semaines entre le Pérou, la Bolivie et le Chili (C'est difficile oué )

Vu qu'on arrive à Lima, je voulais prendre votre avis sur le fait de commencer par un Lima - Arequipa ou bien Lima Cusco en passant par Huancayo et Ayacucho? Pour la question de l'altitude, je pense que c'est clair. C'est la même chose.

A supposer que nous commencions par Limo Cusco, quel est le meilleur moyen de découvrir la région sans perdre trop de temps ni de se ruiner? Un circuit par train est possible? Si oui cela prend combien de temps et à quel coût Sinon, un circuit en bus avec des haltes sur Huancayo et Ayacucho est intéressant?

Vous l'avez compris, on a pas beaucoup de temps 😕😕

Merci pour vos éclairages.
Tao
salut

ta periode de voyage n'est pas très propice au trajet Lima huancayo cusco De plus il demande plusieurs jours Le train entre lima et huancayo est un train touristique qui ne fonctionne que 1 ou 2 week-end par mois

tu as une ligne de train qui fonctionne entre huancayo et huancavelica après c'est la piste en bus jusqu'a Abancay via Ayacucho avec passage dans des cols à plus de 4000m Abancay cuzco est une bonne route, mais ne represente qu'un tout petit kilometrage du voyage

Le parcours lima ayacucho cuzco via Pisco n'est pas meilleure, c'est toujours la partie Ayacucho Abancay qui pose un probleme Lima ayacucho via Pisco est une bonne route qui monte elle aussi très vite en altitude

si tu n'as pas beaucoup de temps, il vaut mieux oublier ces parcours et faire Lima Cuzco via Nazca et Abancay ( durée tout de même de 20-21 heures )

Le train est très peu developpé, il n'y a guere que cuzco-machu Picchu qui fonctionne bien le tronçon Cuzco-puno ne fonctionne pas tous les jours Arequipa Puno ne fonctionne plus

Reste le bus qui se decline dans toutes les qualité et confort, de jour ou de nuit

los ninos
TA Tao84 Regular ·
Merci pour tes conseils.

Penses-tu alors que faire Lima Arequipa en premier serait plus intéressant et ensuite faire Arequipa Cusco? (via Puno ou pas obligé?)

Tu me conseillerais le bus ou l'avion (au vu de la différence de budget que j'ignore d'ailleurs) pour ces différents trajets? Notre principale contrainte est de faire le moins de kilomètre possible en double.

Je me fie à toi. Puis-je abuser de tes connaissances encore?

Merci beaucoup pour ton aide.
Tao
Pour arequipa cuzco, tu dois passer par puno . La route directe est peu empruntée et problematique durant la saison des pluies. Elle est plus longue en temps aussi etant donné l'etat de la piste

je ne peux pas te repondre puisque je ne connais pas la suite de ton voyage. Je pense qu'apres tu files sur la Bolivie

l'avion n'est pas pratique entre Arequipa et Cuzco

Je te signale qu'il y a un avion Aerosur (Bolivie)direct entre Cuzco et La Paz les jeudi et dimanche le matin. Il faut compter une centaine d'euros et 1h 45 de temps Dans ce cas tu fais lima arequipa puno/lac titicaca cuzco-->la Paz...............

los ninos
SC Scoub62 ·
Merci "suddenci" pour ce message rassurant. On voudrait plutôt faire Lima-Cusco en avion. L'intêret de commencer par Cusco est de réserver le bus pour Aguas Calientes et être ensuite plus libre pour la suite du voyage. A priori, les 2 permiers jours, on visitera Cusco, et Pisac ou les salines. Sans forcer j'espère que ça ira...
TA Tao84 Regular ·
Merci beaucoup pour tes conseils hypers précis.
Tao
OL Olivier06 Regular ·
Bonjour,

J'ai cru comprendre que Pisac(2900 m ?) avait une altitude inferieure a Cusco(3400 m) et que l'on n'y souffrait donc pas de l'altitude. Qu'en pensez vous ? Quelle est la distance de Pisac par rapport a l'aéroport ? Merci par avance. Je pars Jeudi prochain Olivier
Puissiez vous trouver de l'eau et de l'ombre. Same same but different
SU Suddenci ·
Bonjour,

Pisac est à 45 minutes environ de Cusco en taxi. C'est moins haut que Cusco c'est vrai, mais je ne suis pas certain que la différence sur l'organisme soit énorme, cela reste très haut pour un occidental habitué à séjourner plus ou moins au niveau de la mer. Mais bon c'est sûr que c'est déjà ça de différence...

Par contre le village est complètement mort le soir venu et vous en avez vite fait le tour. Il est plus sympa à mon avis de séjourner à Cusco qui a un centre historique grand et surtout très beau de jour comme de nuit. Si vous êtes festif vous apprécierez également les nuit cusquegnanes !

Bon séjour parmi nous ! ++ Suddenci
OL Olivier06 Regular ·
Bonjour Suddenci,

Merci pour ta réponse. J'aime bien l'adjectif "cusquegagne". On me conseille egalement de prendre le vol du matin car l'apres midi ca serait beaucoup plus agité ... moi qui pensais prendre le vol de 14:55 pour arriver a 16:10 Tant pis je pense qu il vaut mieux arriver a Cusco en ayant pu se reposer un peu donc tant pis pour les secousses. Olivier.
Puissiez vous trouver de l'eau et de l'ombre. Same same but different

Similar discussions

You might also like