Itinéraire d'un mois de Santiago du Chili à Lima?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour

J'ai un mois pour aller de Santiago du Chili à Lima. Je suis preneur de toute suggestion d'itinéraire ou d'étapes à ne pas rater.

Merci d'avance
DA Daniellg Veteran ·
En remontant le nord du Chili, passe par Uyuni et le Sud Lipez en Bolivie avant de remonter vers le lac Titicaca et le Pérou
Daniel
WI Willemspie Globetrotter ·
Cela depend en quelle saison. Si c'est apres mi-avril, d'accord, ne perd pas de temps au Chili. Passe le temps en Bolivie + regions de Cuzco, Arequipa au Perou.
FR Fracoparis ·
Bonjour

Merci pour vos reponses. Deux petites precisions : le mois en question est fevrier (j'arrive a Santiago demain), et j'ai tout mon temps ensuite pour visiter le Perou.

Merci encore.
WI Willemspie Globetrotter ·
Fevrier cela change tout. Ce n'est pas la bonne saison pour la Bolivie et le Perou, en tout cas pour les Andes. Vous pourriez commencer par aller vers le Sud, la region des lacs. Mais attention c'est la tres haute saison touristique au Chili.
PélicanBrun Veteran ·
Bonjour

Si le sud du Chili (bien que super intéressant) ne te tente pas car tu avais dès le départ décidé de mettre le cap au nord ! Et que sur les conseils (qui semblent bien avisés) de Willemspie, tu renonces à la Bolivie et au Pérou pour cause de météo, il ne te reste plus qu'à remonter le Chili en faisant plusieurs stops jusqu'au désert d'Atacama, le plus aride au monde (certains endroits de ce désert n'ont pas connu de pluie depuis plus de 500 ans !!!) et peut-être bien le plus fascinant (je fais partie de ceux qui ont été envoutés par ce désert !) sans oublier de visiter le superbe parc Lauca qui, à la frontière Bolivienne et à plus de 4500 m d'altitude renferme le plus haut lac (non navigable) au monde, le fameux lac Chungara dominé par de majestueux volcans enneigés.

Bonne réflexion !!!

Amicalement
LA Laudrey59 Regular ·
Bonjour nous arrivons a santiago fin aout et on a 1 mois pour rejoindre lima via la bolivie on pensait faire 2/3 jrs a santiago puis visiter valparaiso et ces vignobles 1/2 jrs puis direction le nord du chili on ns a recommande atacama y a t il d autres stop sympa entre valparaiso et atacama? Puis nous pensons trouver un tour de atacama pour faire uyuni 3 jrs rejoindre potosi puis sucre, la paz enfin traverser la frontiere presdu lac titicaca cuzco machu pichu on hesite a faire nazca? Et detour voir les condor? Enfin lima... Merci pour vos conseils les transports en bus sont ils safe?
PélicanBrun Veteran ·
Bonjour laudrey59,

Santiago du Chili et surtout Valparaiso (magnifique ville un peu "hors du temps") sont évidemment à prévoir au programme !

Voici d'autres idées de visites entre Santiago et le formidable désert d'Atacama (l'un des plus arides au monde !):

- La Serena - Chuquicamata (La plus grande mine de cuivre à ciel ouvert du monde) située près de Calama. Bien se renseigner pour les horaires car ne se visite pas je crois, tous les jours. - Toute la région autour de San Pedro de Atacama, dont la fréquentation touristique s'est malheureusement considérablement accrue depuis mon dernier séjour, et d'où tu pourras passer en Bolivie pour rejoindre le Salar d'Uyuni, Potosi, Sucre et ensuite La Paz. Prévoir plusieurs jours à San Pedro de Atacama et ne pas hésiter à aller visiter le modeste mais très intéressant musée du Père Le Paige.

Plus au Nord du Chili:

- Iquique et ses environs - Arica d'où l'on peut rejoindre en passant par le charmant village Andin de Putre (3500 m d'altitude), le Parc National Lauca et l'un des plus hauts lacs au monde, entouré de majestueux volcans enneigés: le Lac Chungarà.

Sur ces hauts-plateaux (Altiplano) situés à la frontière entre le Chili et la Bolivie, le climat est assez rigoureux et les altitudes dépassent bien souvent les 4000 métres !

Ne pas hésiter à aller voir le petit village Andin de Parinacota (et sa jolie église). Parinacota est aussi le nom de l'un des plus hauts volcans qui dominent cette magnifique région, son frère jumeau est le Pomerape et ces deux-là sont affectueusement appelés: los "dos Hermanos", (les deux frères) par les habitants du coin !

En ce qui concerne les transports en bus...

- D'un point de vue sécurité (routière): très "safe" au Chili, beaucoup moins en Bolivie ! - D'un point de vue sûreté (actes de malveillance ou agressions): je n'ai personnellement jamais eu de problèmes, ni au Chili, ni en Bolivie !

Bonne préparation et bon voyage !

Amicalement

PS: bien se renseigner avant de passer la frontière, car en Bolivie et aux dernières nouvelles, des mouvements de grèves semblent se "profiler à l'horizon" !
LA Laudrey59 Regular ·
bonjour pelicanbrun ! ouah merci pour cette belle longue reponse bien complete ! entre temps nous avions avance aussi de notre cote pour les 2 premieres semaines de santiago a san pedro santiago 2 jours bus pour valparaiso, visite ville et alentours (vignobles et peut etre vina del mare) 2-3 jrs bus dans la matinee pour la serena, visite de la ville et les alentours (day trip pour la vallee del elqui? ou passer une nuit a pisco elqui? a voir les propositions sur place.. nous voudrions visiter un observatoire en conseillez vous 1 ? aussi nous pensions faire un day trip sur humblot voir les pinguins... puis bus de nuit pour san pedro de atacama a partir de cette ville nous pensions faire un day trip pour voir la mine, les geysers, le salar et louer une journee des velos pour la vallee de la muerte et luna. puis de san pedro nous prendrons un tour pour le sud lipez, le salar de uyuni et arriver en bolivie... je continue a travailler sur le planning en bolivie ( potosi, sucre, la paz, la descente en velo de la route de la mort, puis lac titicaca cote bolivien, enfin rejoindre le perou... merci encore pour ces precieuses informations

en effet j'ai pu voir l actualite cote bolivie.. en fonction de cela d ici un mois on improvisera sur bolivie ou pas...
PélicanBrun Veteran ·
Bonjour laudrey59,

Je constate avec plaisir que la préparation de votre voyage se finalise, c'est super !

Les Observatoires Astronomiques, mais oui bien sûr ! Je suis vraiment impardonnable d'avoir complètement oublié de t'en parler ! 😕

Le désert d'Atacama est l'un des meilleurs endroits (peut-être même le meilleur !) au monde permettant l'observation astronomique. Cette région exempte de pollution offre à longueur d'année un ciel d'une pureté et d'une limpidité absolue ! Certaines parties de ce désert ne connaissent paraît-il pas de pluies depuis plus de 500 ans !!!

Tout cela explique que de nombreux observatoires s'y sont installés.

Je t'envoie des renseignements plus précis en MP.

Amicalement

Similar discussions

You might also like