le site du macchu pichu reouvrira ses portes au public le 1 avril 2010 selon le ministre péruvien des relations exterieures et du tourisme dans ses déclarations a " el comercio" quotidien péruvien
patience , patience ..................
le site du macchu pichu reouvrira ses portes au public le 1 avril 2010 selon le ministre péruvien des relations exterieures et du tourisme dans ses déclarations a " el comercio" quotidien péruvien
patience , patience ..................
Oui enfin çà c'est si les conditions climatiques sont réunies pour que les travaux se déroulent bien et si il n'y a pas de problême lors des travaux... un epu comme chez nous quoi ! On n'est jamais tout à fait sûr du moment où vont prendre fin des travaux ! 😕
Donc entre les déclarations officielles et ce qui se passera sur le terrain on a intérêt à bien suivre le déroulement des travaux ! 😐
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux ! (même si pour des voyageurs les yeux çà compte !!!)
Bonjour,
je n'arrive pas à simuler une réservation de train pour le MP en avril, est ce déjà complet ou la résa est elle suspendue ? Qqn a des nvlles ?
Merci d'avance...
les informations les plus fiables sont en espagnol..........
Les sites d'info en français ne sont que des interpretations......On en a vu la preuve
Pour l'instant, c'est toujours prevu pour le tout debut d'avril aussi bien pour la reouverture du MP que pour perurail jusqu' au KM 82 après ce sera probablement combi et bus jusqu'a ollantay et cuzco ( A suivre dans les prochains jours)
D'un autre coté, la pluie continue et de nouvelles inondations ont eu lieu sur la region de cuzco en milieu de semaine:la region de Calca est inondée avec quelques morts.la route d'accès à Pisac à partir de San SAlvador coupée par un monstrueux glissement de terrain (ce n'est pas la route venant de Cuzco)le pont au Km 82 donnant accès au chemin de l'inca a été emportélos ninos
Pour l'instant, c'est toujours prevu pour le tout debut d'avril aussi bien pour la reouverture du MP que pour perurail jusqu' au KM 82 après ce sera probablement combi et bus jusqu'a ollantay et cuzco ( A suivre dans les prochains jours)
Je ne suis pas tout à fait sûr de comprendre ne connaissant pas la topographie des lieux. Personnellement ce qui m'intéresse c'est la possibilité d'emprunter la voie ferrée Cuzco-Agua Calientes le 26 mai.
D'après tes infos, il s'agit de quel portion ou trajet qui serais dégagé pour début avril ? (si tout va bien... )
Je me demande si nous ne pourrions pas trouver une carte et mettre un lien vers cette carte dans notre discussion pour pouvoir mieux situer les différents lieux dont nous avons parlé.
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux ! (même si pour des voyageurs les yeux çà compte !!!)
Ce qui est sûr, c'est que les réservations de train PeruRail.com Ollan>MP ne sont disponibles qu'à partir du 1er juin 2010 !
Confirmation je viens de vérifier en faisant une simulation sur le site de Perurail !! Pas de réservation possible avant le 01 juin !! C'est la cata si la reprise est prévue de façon si tardive !! 😐
Tu postes pas mal de messages, donc tu connais comment marche internet.............alors comme tu es un grand garçon, tu fais une recherche avec Google images avec comme demande inca trail mapa , chemin inca mapa ou bien machu picchu mapa, enfin tu cherches... 😉
De plus tu vas au Perou, tu dois avoir une carte IGN , il y en a de très bonne dans les Fnac et si tu ne veux pas les payer, y'en a d'excellentes par region sur internet gratis......
Tu postes pas mal de messages, donc tu connais comment marche internet.............alors comme tu es un grand garçon, tu fais une recherche avec Google images avec comme demande inca trail mapa , chemin inca mapa ou bien machu picchu mapa, enfin tu cherches... 😉
De plus tu vas au Perou, tu dois avoir une carte IGN , il y en a de très bonne dans les Fnac et si tu ne veux pas les payer, y'en a d'excellentes par region sur internet gratis......
los ninos
Je m'incline devant tant de sagesse, tu as tout fait raison !! 😉
Par contre tu n'as pas dû voir mon précédent message concernant PeruRail, mais franchement je commence à m'inquiéter... 😕
Hola
Et moi je m'inquiète surtout pour ..... les Péruviens qui ont tout perdu !
Les touristes eux peuvent revenir un peu plus tard .....sans gros dommage.
C B
Pourquoi s'inquieter? Perurail a dit que le chemin de fer serait reparé au moins jusqu'a Pisacucho ( KM82) pour le 29 mars. A mon avis, Perurail n'ouvre pas ses reservations d'abord par prudence, mais aussi qu'ils ne peuvent savoir, s'ils pourront ouvrir jusqu'a Ollantaytambo
Et puis, il y a toujours ces pluies importantes qui peuvent ralentir les travaux.
Pour ton voyage, il n'y a vraiment pas lieu de s'inquieter...................
Je te mets tout de même une carte du secteur ( piquée sur le net) pour que tu te repères......😉
Hola
Et moi je m'inquiète surtout pour ..... les Péruviens qui ont tout perdu !
Bien entendu, je ne suis pas égoîste et j'ai avant tout pensé aux populations locales avant de penser à mon voyage. C'est vrai que j'aurai dû le dire, toutes mes excuses ! 😕
Et sinon un grand merci à toi mon cher Los Ninos, finalement tu vois tu me l'as trouvé ma petite carte qui illustre d'ailleurs très bien la situation géographique et topographique ! 😉
J'y vois ainsi plus clair moi qui n'ai pas encore le plaisir de connaitre déjà le Pérou !
Voilà ci dessous une réponse que j'ai reçu d'un mail que j'ai envoyé à PeruRail à propos de la possibilité ou pas que je puisse le 26 mai profiter du trajet ferroviaire Cuzco-Agua Calientes. J'avoue que ce n'est pas encourageant. 😕
Bon il est possible que PeruRail ne veuille pas prendre de risques et ai décidé de reculer au maximum la date des premières réservations, mais comme je pars en voyage organisé par le biais de Vacances Transat, je doute que cet organisme fasse preuve de beaucoup de souplesse et attende le dernier moment pour décider de ce qu'il nous fera suivre comme trajet.
Il est prévu dans le programme de ce circuit le 26 mai le trajet ferroviaire Cuzco-Agua Calientes. Du coup je le vois comme çà que Vacances Transat ne voudra pas non plus prendre de risques et comme à leur service client ils m'ont dis qui'ils prendraient une décision début avril, si à ce moment là ce trajet n'est toujours pas possible je suis pratiquement sûr qu'ils nous supprimerons la visite du Machu Pichu et remplacerons cette visite par autre chose ! 😕
Voilà copie du mail que j'au reçu de PeruRail (désolé c'est en anglais) :
"Dear Mrs. Voyages
The rote between Cusco to Machupicchu will be open for June the first and not before and unfortunately we just got one time departure in this rote in each service but PERURAIL, train operator on the Peruvian south and southeast railway system, informs travel agents and independent travelers that the railway concession holder Ferrocarril Transandino S.A (FTSA) has announced the railroad from Piscacucho (km.82) to Aguas Calientes (km.110) will be available for operations starting next March 29th, if weather conditions remain favorable to finish the remaining works.
A few weeks ago, FTSA announced that the railroad was going to be ready for operations on April 1st. Now the work managed by FTSA engineers has achieved a new operations resume date, from March 29th, re-activating tourist activity in the country.
PERURAIL is developing an operational plan to restore train services based on safety parameters, which will be published in the following days.
PERURAIL salutes the efforts of the FTSA engineering team, which will allow visitors from all over the world to visit Machu Picchu very soon if you buy your train tickect going from Poroy is probably that we cover this route by bus until Piscacucho so you wont have to worry to get to Piscacucho at the moment we are not processing reservations yet we will publish a new timetable during the next week and you are going to be able to purchase these tickets on line in our web page www.perurail.com or if you preffer you can contac us the next week in order to help you with a reservation.
Daniel Castro García"
Au niveau informations locales, le fait est confirmé le tronçon aguas calientes-pisacucho sera ouvert pour debut avril.
Maintenant, a ton agence de voyage de prendre ses dispositions pour transporter ses clients a Pisacucho et de les recuperer le soir
Ce n'est pas aussi difficile que cela, le nombre de clients pour ce voyage ne pose pas d'insurmontables problemes
Si ton agence refuse la visite du MP pour ces raisons, cela prouvera tout simplement que ce sont des "Charlots" et rien ne t'empeche de t'echapper de ce circuit pour faire le MP de toi même en prenant un des nombreux moyens de transport locaux qui se mettront inevitabvlement en place dès le 29 mars
Il faut faire le forcing auprès de ton agence de voyage pour connaitre leur decision , puisque que le fait est confirmé.
Rien ne sert de te lamenter sur le forum, cela n'est plus qu'une affaire entre toi et ton agence
Désolé si j'ai pû donner l'impression de me "lamenter" sur le forum. Ce n'étais pas volontaire. Je cherchais juste à avoir le plus d'infos possibles pour pouvoir y voir plus clair et éventuellement pouvoir parler en client un peu informé avec mon tour opérateur.
Je n'ai pas l'intention de continuer à déranger plus longtemps les discussions ici si mes questions agacent et lassent les forumeurs.
Merci beaucoup à ceux qui ont bien voulu me répondre et pour les infos qui m'ont été apporté.
bonjour,
je ne trouve pas du tout que tu te lamentes et je comprends ta déception à l'idée que ton excursion soit annulée. Je trouve quelques propos un peu "donneurs de leçons". Evidemment qu'il faut d'abord penser aux population locales qui sont les premières à souffrir des intempéries et de la fermeture du site. Mais on a quand même le droit d'être déçu de rater la visite !!
Personnellement, je serai au Pérou du 1° au 24 mai et j'espère vraiment pouvoir visiter le Machu Pichu. On croise les doigts et on se tient au courant des infos ;)
merci à ceux qui en donnent (en particulier les sources locales : très intéressant).
Personnellement, je serai au Pérou du 1° au 24 mai et j'espère vraiment pouvoir visiter le Machu Pichu. On croise les doigts et on se tient au courant des infos ;)
Ma chère lmmlbn, si tu lis l'anglais, voici, dans le lien ci-dessous, des infos que j'ai trouvé qui d'après ce que j'ai compris détaillent plutôt bien les infos donnés par los ninos plus haut dans cette discussion :
je devais partir au Pérou le 20 avril, mais après ce qui est arrivé j'ai repoussé mon voyage d'un mois pour être sur. J'ai un ami sur Lima qui connait très bien la responsable du Machu Picchu, il me tiendra au courant sur l'ouverture du site. Dès que j'ai des infos importantes je vous tient au courant.
Je réponds ordinairement à ceux qui me demandent raison de mes voyages . Que je sais ce que je fuis, mais pas ce que je cherche.
J'ai un ami sur Lima qui connait très bien la responsable du Machu Picchu, il me tiendra au courant sur l'ouverture du site. Dès que j'ai des infos importantes je vous tient au courant.
Merci à toi, c'est très sympathique de ta part !! 😉
Voici ce que dit le journal suisse "20min" ce jour (13.03.2010) :
PérouLe train du Machu Picchu bientôt sur les railsDes responsables péruviens espèrent rouvrir le 29 mars le service des trains desservant les ruines du Machu Picchu, un trafic interrompu par les intempéries depuis deux mois.
De fortes pluies avaient emporté les rails fin janvier. (Photo: Keystone)
De fortes pluies avaient emporté les rails fin janvier, ne laissant plus que la marche comme moyen d'y accéder.
Le ministre des Transports Enrique Cornejo a déclaré vendredi au parlement que la desserte depuis Cuzco du site touristique ne serait pas effective avant juin, au plus tôt. Seuls les 28 derniers kilomètres seront rouverts à la circulation fin mars. Les touristes devront prendre le bus depuis Cuzco jusqu'à Ollantaytambo, puis emprunter la route jusqu'au tronçon ferroviaire restauré.
D'après le ministre adjoint du Tourisme, Hjalmar Marangunich, le voyage combiné ne devrait pas nécessiter plus de 3h30, pas beaucoup plus que le trajet en train avant l'accident.
Un millier de touristes avaient été bloqués sur le site inca fin janvier à la suite de coulées de boue provoquées par de fortes pluies qui avaient bloqué la seule voie d'accès terrestre, la ligne ferroviaire vers la région montagneuse.
Avez vous eu des infos quant à la réouverture du site du Machu Picchu ?
Car nous avions prévu de prendre le train Cusco - Aguas Calientes le 01/04, de dormir à Aguas Calientes puis de prendre le bus Aguas Calientes - Machu Picchu pour visiter le site le 02/04.
Avez vous eu des infos quant à la réouverture du site du Machu Picchu ?
Ce qui est toujours prévu c'est une réouverture début Avril de la portion de voie ferrée entre le km 82 et Agua Calientes (voir plan ci-dessous en pièce jointe).
Pour aller de Cuzco au km 82 il faudra y aller en bus par la route donc.
Par contre je comprend bien votre question, puisque vous deviez prendre le train le 01 avril, il vous faut être sûr que ce sera déjà possible. Par quel orgianisme passez-vous pour votre trajet sur place ?
Nous n'avons pas d'organisme prévu sur place, nous faisons un tour du monde en sac à dos, nous arrivons au Pérou à Arequipa le 29 mars, pensez vous quiil faudra contacter une agence depuis Arequipa ? Sinon nous dormons ensuite 1 nuit à Cusco, peut être plus facile pour avoir les infos sur place ? Nous avons peur que tout soit complet si c'est le 1er jour de réouverture, y a t il une possibilité de réserver les transports ?
Nous n'envisageons pas d'aller au Pérou sans voir le Machu Picchu !
Le plus simple à mon avis est de vous y prendre à l'avance en passant par PeruRail dont je vous met un lien ci-dessous pour vous rendre vers leur site internet :
Comme vous pourrez le voir sur la page d'accueil, il y a un message spécial qui s'affiche (en plein centre de la page) concernant le Machu Pichu et la coinfirmation de la réouverture du site le 01 avril 2010. Ce message est en anglais mais compréhensible même sans bien connaitre la langue de Shakespeare. 😉
Par contre le site lui même est en différentes langues (y compris le français), il suffit de choisir sa langue de consultation.
Bon en tout cas si vous avez le moindre doute vous aurez moyen de les joindre par tél ou par mail tout est indiqué sur leur site.
J'espère que les infos que je vous donne vous serons utiles ! 😉
Je viens de vérifier les dispos sur les dates qui nous intéresses et beaucoup de "no available" cela signifie t il que c'est déjà complets ? Y aura t il d'autres liaisons de rajoutées ? Faut il que je réserve maintenant sur le site ou j'aurais plus d'infos et de possibilités sur place ?
La seule solution que j'ai trouvé de dispo pour le moment est de décaler un peu mes dates et de partir d'Ollanta :
Ce qu'il appelle Machu Picchu station est ce en fait Aguas Calientes ?
Si je choisis cette option je devrais me rendre à Ollanta, dans le guide du routard il parle de colectivos entre Cusco (via Urubamba) et Ollantaytambo durée 2h30. Cela est toujours possible compte tenu des circonstances ? Est ce que ça se réserve et comment ? Y a t il les horaires quelque part ?
En ce qui concerne votre réservation là j'avoue que je peux pas vous répondre. 😛
A mon avis vous devriez téléphoner à PeruRail pour en savoir +. Je dis çà parce que par exemple moi qui ai la Neuf Box de SFR je peux tél dans pas mal de pays à l'étranger y compris le Pérou sans aucun supplément (je ne sais pas quel opérateur de tél vous avez ni les conditions qu'il vous accorde mais çà peux valoir le coup de vérifier).
Sinon ce qu'ils appellent Machu Pichu station c'est en effet la gare de Agua Calientes.
Et pour vous rendre de Cuzco à Ollanta, d'après ce que je sais pas de souci pour vous y rendre par la route par les collectivos. Mais pour vous dire comment faire alors là je ne peux pas vous répondre.
Il va vous falloir chercher cette info ici (grâce à la fonction "Recherche" du forum avec les termes qui vous intéresse) ou autrement mais je n'en sais pas +. Peut être que quelqu'un comme Los Ninos qui est un contributeur du forum qui s'y connais bien pourrais vous répondre ?
J'avais bien vu en faisant une simulation sur le site de PeruRail que les départs depuis Cuzco était à nouveau assurés par PeruRail, mais comme je n'ai pas aperçu de précision sur le trajet jusqu'à Ollantaytambon je n'étais pas tout à fait sûr que PeruRail avais mis un service de bus en remplacement !
En tout cas voilà une bien bonne nouvelle ! 🙂
J'espère aussi que pour les populations locales les dégâts ont pû être arrangé pour leur permettre de revivre le plus normalement possible !
Avant les intempéries de Janvier nous avons réservé le train Backpacker pour ce rendre au MP le 12 Mai au départ de Poroy et retour le 13 Mai.
Après avoir consulté le site de Pérou rail sur les nouvelles possibilités d'accéder au MP et vu que nous ne maitrisons pas très bien l'Espagnol et l'Anglais.
Pouvez vous nous indiquer si:
- Nos billets sont-ils toujours valables?
- Faudra t-il prendre un bus jusqu'au Km 82?
- Si on prend le Bus faut-il reserver un supplément?
- Notre départ de Poroy était initialement prévu à 7H12 et retour du MP 16H13, vu que ces horaires n'existe plus faut-il faire une autre réservation.
Je pense qu'il faut contacter Perurail et leur expliquer. Il est probable que cette reservation qui a été payée soit convertie en trajet bus+train au depart de cuzco.
Mais il n'y a qu'eux qui puissent vous repondre.....
Dans ce cas, vous prendrez le bus "perurail" devant Wanchaq et vous laisser conduire au Km82 et a Aguas Calientes
Ecrivez en français et ajouter une traduction en anglais ou espagnol (Il y a des traducteurs en ligne)
Après avoir consulté le site de Pérou rail sur les nouvelles possibilités d'accéder au MP et vu que nous ne maitrisons pas très bien l'Espagnol et l'Anglais.
Il y a une chose que je ne m'explique pas, pourquoi n'avez-vous pas utilisé l'option consultation en français du site de PeruRail ?
Et sinon, Los Ninos a tout a fait raison, n'hésitez pas à contacter PeruRail et à les interroger. Par contre, comme leur site est en espagnol, en anglais et en français, n'hésitez pas à poser aussi vos questions en français. A mon avis, si la société PeruRail n'avais aucun moyen de suivre en français les éventuelles questions posées, jamais cette société n'aurais pris la peine d'avoir une version en français de leur site ! 😉
C'est vrai vous avez raison, on ne retrouve en effet pas cette page dans la version française du site de Perurail.
Bon, je sais que çà n'est pas terrible mais en utilisant le traducteur de la barre d'outil de Google (si vous l'avez) vous avez une petite idée de ce qui est écris sur cette page, même si j'avoue qu'il faut s'y reprendre à 2 fois pour y comprendre quelque chose ! 😛
Sinon, à part en imprimant cette page et en trouvant quelqu'un que vous pourrire connaitre et qui pourrait lirel'anglais assez bien pour que vous puissiez traduire cette page, je ne vois pas trop comment faire.
De mon côté je vais essayer de voir avec une de mes amis dont le mari est néo-zélandais si on peux obtenir une traduction de cette page. Mais je ne promet rien !
je te joins la traduction brute de decoffrage ( par software) de la pop-up du site de Perurail:
Cher voyageur, nous voudrions annoncer que nos services provisoires de
train à Machu Picchu lanceront des opérations le 29 mars. Nous vous
recommandons achetons vos billets à l'avance par notre webpage.
Veuillez considérer que par des ordres de l'institut national de la
culture, le sanctuaire de Machu Picchu sera ouvert de commencer public
le 1er avril.
et dans la page des horaires les recommandations aux voyageurs toujours brut de traduction( par software)
Recommandations pour des passagers:Nous demandons des passagers arrivons dans Piscacucho avec de l'heure
à l'avance (au moins 30 minutes avant le départ) de tenir compte
d'un processus opportun d' embarquer:Apporter les chaussures confortables, station provisoire est unpaved
dessus des lieux. Le voyage avec le bagage léger (les mêmes
règlements pour le bagage aérien sur un avion s'appliquent)apportent un imperméable et/ou un parapluie. Apporter le révulsif d'insecte et la lotion de sunblock (solaire). Porter toujours une certaine eau en bouteille.
los ninos
Alors comme promis précédemment voilà une traduction du document en anglais qui posais interrogation. Désolé pour la présentation de ce document je n'ai pas pû faire mieux. 😛
Voilà donc la fameuse page (j'ai dû retirer les tableaux avec horaires et tarifs):
SERVICES Temporaires
Du 29 mars au 30 avril 2010
Tous les services de train temporaires sont aménagés en wagon de voyageurs, aucune marchandise lourde ne pourra être véhiculée.
Le service de train partira de la vallée Sacrée (Piscacucho, km. 82). Se référer aux itinéraires et prix joints.
Conseils aux Passagers:
Nous demandons “gentiment” que les passagers arrivent à Piscacucho (au moins 30 minutes avant le départ) pour permettre d’embarquer en temps voulu:Apporter des chaussures confortables, La gare temporaire est dépourvue de revêtement. Voyager avec un bagage léger (Même réglementation que baggage à main dans les avions) Apporter un imperméable et/ou un parapluie. Apporter un répulsif pour insectes et de la crème solaire. Se munir d’eau en bouteille. Règles d’embarquement Tous les passagers doivent être présents à la gare 30 minutes avant le depart.. Chaque passager (voyageant seul ou en groupe) doit présenter à la montée du train son ticket et sa carte d’identité. (copie ou original). Règles bagage accompagné 01 sac ou sac à dos inférieur à 5 kg/11 livres and/or 62 pouces/157cm (longueur + hauteur + largeur). Bagage à main autorisé
Chaque passager peut prendre
1 sac or sac à dos
05kg/11lb
62 pouces/157cm (longueur + hauteur + largeur)
Tout bagage de dimension supérieure ne sera pas autorisé
BLOQUER LES SORTIES EST INTERDIT PAR LA LOI
Important:
Services et horaires correspondant à un fonctionnement effectif entre le 29 mars et le 30 avril 2010.
Les informations contenues dans cette brochure sont sujettes à modifications.
(*) temps approximatif du voyage
(**) Taux de change accepté
DU 1er MAI AU 30 JUIN 2010
Le service de train en « autowagon » partira de la vallée Sacrée (Piscacucho, km. 82).
Des rames économiques supplémentaires partiront de Piscacucho (Km. 82). Se référer aux itinéraires et prix joints.
Le service Hiram Bingham sera indisponible à cette période.
Important:
Les informations contenues dans cette brochure sont sujettes à modifications.
(*) temps approximatif du voyage
(**) Taux de change accepté
Bonjour à toutes et à tous,
Avec mon conjoint, je suis en train de planifier notre voyage de 3 semaines en Equateur pour l’été 2027. Oui, on s’y prend à l’avance, on compte faire les îles Galapagos et on essaye donc d’optimiser au mieux notre budget.
Quand je fais des recherches sur internet, je tombe souvent ToutEquateur. Est-ce que quelqu’un leur a déjà fait confiance ?
J’ai vu des prix intéressants, notamment pour des séjours en Amazonie et des croisières aux Galapagos, mais je demande si ça vaut le coup de passer par eux ou si je peux obtenir de meilleurs prix en passant en direct avec les lodges ou les bateaux (sachant que je ne parle pas vraiment espagnol).
Si vous pouvez me partager des retours d’expérience, ça m’intéresse.
Merci d’avance à vous !
Hi everyone,
We're planning a trip to southern Chile in November. Here's our tentative itinerary:
Day 1: Arrival in Santiago, then a flight the next day to Balmaceda where we'll pick up a rental car to reach Coyhaique.
Day 3: Walk in the Coyhaique National Reserve, then continue to Puerto Chacabuco. Return to Coyhaique for the second night.
Day 4: Drive to Villa Cerro Castillo for a hike in the national park. Continue to Puerto Tranquilo and stay there for 3 nights.
Day 5: Boat tour on Laguna San Rafael.
Day 6: Day trip to Monte San Valentin Glacier.
Day 7: Excursion to the Marble Chapels, then drive to Puerto Guadal. We'll stay there for 3 nights.
Day 8: Walk along Lago Carrera and return to Puerto Guadal.
Day 9: Rio Baker Valley and, if possible, a glacier excursion.
Day 10: Drive to Cochrane and hike in Tamango National Reserve. We'll stay 2 nights in Cochrane.
Day 11: Walk in the Chacabuco Valley.
Day 12: Drive to Caleta Tortel. We'll stay there for 2 nights.
Day 13: Cruise in the Rio Baker delta.
Day 14: Return to Cochrane.
Day 15: Return to Balmaceda in two stages.
Day 16: Continue the return journey.
Day 17: Return the rental car and head back to Santiago.
After this, we're also planning to explore northern Santiago. I'll post about that part once I have a clearer idea of the route.
What do you think of this itinerary? Is it doable in 17 days?
Thanks in advance for your tips and recommendations.
martine
Hi everyone! So happy to be back on this forum—it’s packed with such useful info! 🙂 My husband and I are planning a 2.5-week self-drive trip to Colombia at the end of the year, including some domestic flights. My first question is: is it possible, easy, and safe to do a road trip in Colombia?
Below is our draft itinerary (with questions at each stop):
29/11: France → Colombia. Overnight in Bogotá.
30/11: Exploring Bogotá: La Candelaria and Montserrate.
01/12: Gold Museum (closed on Mondays). Drive to Zipaquirá (1.5 hrs) to visit the Salt Cathedral. Then drive to Villa de Leyva (3 hrs). Explore the town. Overnight in Villa de Leyva.
02/12: Return to Bogotá via Laguna de Guatavita (5 hrs). Is it worth the detour? Overnight in Bogotá.
03/12: Flight to Pereira. Drive to Salento. Overnight in Salento.
04/12: Cocora Valley (hike among the wax palms) followed by a drive around the area. Are there any waterfalls or other sights nearby?
05/12: Visit a coffee finca—any recommendations? Then explore the surroundings: Filandia, Manizales, waterfalls? Hot springs? Which ones?
06/12: Flight to Medellín.
07/12: Exploring Medellín: Centro, Plaza Botero, Comuna 13. How do you visit Comuna 13? Is it easy to get around Medellín? Metro? Buses?
08/12: Drive to Guatapé (2 hrs). Visit the town, stroll around the lake, then El Peñol. Overnight in Guatapé.
09/12: Return to Medellín.
10/12: Flight to Santa Marta. Drive to a hotel near Tayrona Park.
11/12: Tayrona—El Zaino entrance.
12/12: Tayrona—Palangana entrance, then Bahia Concha and Santa Marta. What do you think?
13/12: Drive to Minca (45 mins). Can we reach the village by car? Pozo Azul and Marinka waterfalls. Overnight in Minca (or back in Tayrona?).
14/12: Drive to Puerto Nao (5 hrs). Stop in Ciénaga on the way + boat tour in Nueva Venecia and/or Buena Vista? Not enough time? Overnight in Puerto Nao.
15/12: Exploring Cartagena: Centro, Getsemaní, the walls + La Boquilla if we have time.
16/12: La Boquilla (is it really worth it?) if we didn’t have time yesterday, then back to the beach.
17/12: Return to France.
So, what do you think? Is this doable, or should we tweak it? Thanks in advance for your invaluable feedback and tips! 🙂
Hi there, I’ll be in Brazil from December 10th to the end of February.
I’ve sketched out a rough itinerary but I’m not sure how to arrange it—considering the climate, year-end holidays, and Carnival.
Basically, I’m thinking of the Amazon, the Northeast coast with Lençóis Maranhenses National Park (but skipping Chapada Diamantina),
Ouro Preto, Paraty, and Ilha Grande—but no Rio visit.
Is this doable in 3 months?
Which direction should I take for this itinerary?
Thanks in advance!
Hi everyone, does anyone know the agency Ventura Travel Agency (not ventura travel)? After lots of research and quotes, it’s the only one offering Uyuni at a reasonable price while meeting all the criteria: transfer to the border, private-room accommodation, and a very fair rate. Other agencies or guides either offer shared rooms, no border transfer, or prices that are way too high. But I’d love to hear some reviews about this agency. Thanks in advance!
Hi everyone,
We're planning a trip to Chile to visit the Atacama Desert and then head toward Putre, Lauca, Salar de Surire, etc.
Which would be the better time to go, April or November?
Is an SUV enough?
Looking forward to your tips!
Hi everyone, French travelers in Chile—what credit cards do you use for your various car rentals in the country? I’m traveling in September and was planning to switch my regular debit card (a VISA PREMIER in deferred debit mode) for the deposit guarantee.
My rentals are with Figal in Punta Arenas, Econautos in Arica, and Chilean Rent a Car in Temuco, and all of them want the deposit on a credit card. For me, deferred debit *should* work, but I’ve read comments saying the opposite.
How’s it actually working on the ground with these rental companies right now? Will a deferred debit card work, or not at all?
In France, banks don’t issue credit cards, right—or am I mistaken?
Hi everyone, is it still possible to travel in Ecuador outside the Amazon region? If so, do you have a reliable agency to recommend? All your recent experiences from the past few months would be greatly appreciated. Thanks so much
Hi,
We’re heading to Buenos Aires for 3 days in November and would like to do a guided tour of a few neighborhoods. There are "free" tours, but none in French. Does anyone have a guide to recommend so we can really get to know the city beyond just the architecture?
Thanks
Hi there,
I’m desperately looking for info on the schedules and routes of (shared) boats to visit the islands of Lake Titicaca.
From what I’ve found, there’s a *combi* (bus) that leaves from Puno to go to Llachon. Where do you catch it? What are the schedules and frequency? Does it take about 1 hour?
Then in Llachon, you can take a boat to Amantani (45 min). Same question—where do you check for frequency and schedule?
After that, from Amantani, boats go to Taquile and then Uros. Do you have enough time to visit the islands between two boats? Frequency and schedule?
The goal is to do this tour independently (no agency) over 2 days. Thanks for any tips you might have!
I just got back from a trip to Bolivia and wow—what a wake-up call. It’s not the easiest country, but it’s absolutely stunning.
I started with Isla del Sol, perfect for easing into the altitude at a relaxed pace. Try to stay in the northern part of the island—it’s quieter and the views are insane. And the trout there? Unreal. Quick tip: bring cash in small bills; they almost never have change, and cards are rarely accepted.
Next up, La Paz. The city’s pretty wild, built in every direction. I did a few hikes in the area, including the famous Charquini Lagoon (the blue lake) at over 5,000 m—let’s just say I struggled 😅 but it was so beautiful it was totally worth it.
After that, I headed to Sajama. It’s cool, especially for the hot springs, and I stayed in Tomarapi. But honestly, if you’re short on time, you can skip it without too many regrets.
The highlight of the trip: the Salar. I did it starting from Tupiza, and I *highly* recommend going Tupiza → Uyuni. Way less crowded at the start and the landscapes are super varied. For the tour, I used SplitYourGuide to find a group, and it worked out great. Super handy for splitting costs and meeting people.
I wrapped up in Sucre—this city is gorgeous, all white, with such a chill vibe. And the salteñas + ice cream? Next level 😋
Bottom line: Bolivia’s a bit rough around the edges, sometimes exhausting (shoutout to the altitude), but it’s 1000% worth it.
If you’ve got questions or need tips, I’m happy to help!
Martin
I was planning to go to Réunion and stay in half-board accommodation with non-professionals, but it seems that’s not really the custom there—or maybe my budget isn’t big enough.
So, since I’ve already traveled around Ecuador and Peru, I’m now looking at Argentina, especially for its mountains (like the ones in Réunion that tempted me, even though—frustratingly—I could only admire them from below).
I plan to get around by bus and don’t know in advance where I’ll sleep, so I won’t book ahead. If I like a place, I might stay for several days.
I know that in Chile, it’s easy to find half-board accommodation, but what about in Argentina?
I’d like to stay with locals in half-board without it being a professional setup. I’m not sure if this is common practice there. It’s up to me to find someone willing to host me.
What do you think?
What would be a fair price (keeping in mind that 40 to 50 € is the max I can spend on accommodation, breakfast, and dinner)?
Hi everyone,
We’re heading to Patagonia for three weeks in November, starting from Coyhaique in Chile.
We won’t have a car, and I’m struggling to find information about transportation options for a few parts of the itinerary we’d like to do:
1) From Perito Moreno (the town, near Los Antiguos), we’d like to travel down Ruta 40 to visit Perito Moreno National Park and then cross into Chile via the Paso Roballos (at the latitude of Bajo Caracoles) to reach the road to Cochrane. Without a car, it seems we’ll need to use private agencies to get to the national park—do you have any recommendations or suggestions? Also, does anyone know if it’s possible to cross into Chile via Paso Roballos (from Bajo Caracoles) without a rental car? That is, without having to go all the way down to El Chaltén or back up toward Perito Moreno/Los Antiguos, etc.?
2) The second stretch that seems a bit tricky (though still easier, in theory) is from Caleta Tortel to Villa O’Higgins on the Chilean side. Do we have to go back through Cochrane, or are there ways to get directly from Tortel to Villa O’Higgins?
3) Finally, we’d like to hike into Argentina (El Chaltén) from O’Higgins. Any recommendations for this? Do we need to go through an agency? What’s the estimated duration of the trek?
As you’ve probably gathered, we want to visit some off-the-beaten-path spots but don’t have a car, so we’re looking for the best possible compromises.
Thanks so much in advance for all your suggestions!
Thomas
Hi,
we’re planning a round trip from San Pedro de Atacama, Chile, to Salta, Argentina, in two months. On the way there, we’ll take the northern route via Susques, Route 27, then 52. But for the return, we were thinking of taking the southern route via San Antonio de los Cobres, Route 51, then 23. Is it similar to the northern route in terms of road surface? How busy is it, and are there gas stations? Basically, should we be worried about doing it in an SUV that’s supposedly 4x4 but has regular road tires and no second spare wheel, obviously...
I’ve seen that we can stop over in San Antonio de los Cobres.
Thanks for your feedback.
Raf.
Hi,
we’ll be in Calama at the end of March 2026, and I’m looking for a reliable car rental there for a 7-day road trip to Salta, Argentina. But I’m struggling with the car rental agencies in Calama because the reviews can be scary. I saw Gyg, which has great ratings, but I’m a bit wary (5/5 from 59 reviews—either the guy’s amazing or it’s fake...), but I can’t find any recent reviews on VF in general.
For Punta Arenas, I booked with Dachelet and didn’t have any issues with email exchanges.
Thanks in advance.
Raf.
I’m planning the trip of my dreams for next November—Chile!
I’d love to get your thoughts on my potential itinerary. I know it’s a big investment in terms of both time and money, so every bit of feedback, suggestion, or info helps immensely. Thank you in advance!!
1-Flight to Santiago
2-Explore Santiago
3-Explore Santiago
4-Bus from STG to Valpo (2h) + visit Valparaíso + night in Viña
5-Visit Valparaíso + bus back to STG (2h)
6-Flight to Calama + bus to San Pedro + explore and acclimate in San Pedro + car rental in the afternoon (+Chaxa?)
7-(Very early) Valle del Arcoíris + Laguna Cejar + Valle de la Luna
Good evening,
We’d love to go in November to enjoy some beautiful beaches for about two weeks, preferably around Bahia, as November/December seems like a great time.
We’ve already traveled to Brazil several times and know the south of Rio as well as the region between São Luís and Fortaleza, and Chapada Diamantina...
What advice would you give us: the south with Itaparica, Morro de São Paulo, Boipeba, Barra Grande—or all four? Or maybe the north?
Thanks in advance for your help
Hi everyone, it’s been a while since I last posted!
First time in South America for me, my wife, and our 7-year-old son. I’ve put together this itinerary and would love to hear your thoughts:
Bogotá 28/07 – 30/07: Arrival. Which neighborhood and outings would you recommend?
Flight to
2 Filandia 30/07 – 03/08: (255 €). Waterfalls and horseback riding,
Cocora Valley,
Hiking,
Nearby villages.
Flight to
3 Tayrona 03/08 – 07/08: Hotel La Casablanca
Hike with Tierra Nevada and the Kogui village (any feedback?). Return by inner tube for the little one.
Short night hike.
Second hike to La Piscina, etc., return by 🐎.
4 Cartagena 07/08 – 10/08: Air-conditioned bus.
Staying in Getsemaní? Mangroves & the Castle, exploring the city.
5 Bogotá 10/08 – 12/08
Feel free to share your feedback!
Have a great day!
Hi,
During an upcoming trip to Peru, we’ll have one day to explore around Arequipa (excluding Colca Canyon) with a car and driver.
We’ve got a few options:
- Toro Muerto petroglyphs and dinosaur footprints at Querulpa
- Ruta del Sillar and Quebrada de Culebrillas
We’re a group of 6 friends with an average age of 70, all mobile, and we’re planning a trip to Peru in September/October 2026. Below is an idea of what we’re looking for: a French-speaking guide, accommodation in 3-star hotels or homestays with comfort.
Duration: 16 to 20 days on-site.
Visit the main sites with immersion in the culture and way of life.
Which francophone agency in Peru would you recommend? Thanks
Hi there!
I’m putting together my itinerary for Brazil, looking for beautiful natural spots with wildlife, flora, and great hikes...
I’ve come across the Cananeia / Super Agui / Ilha do Mel region and the PETAR / Intervales / Alto Ribeira area.
Has anyone here been to these places? If so, do you have any recommendations for accommodations and activities?
Thanks in advance!
Best,
Olivier 🌍
I’ll be in ARICA in northern Chile at the end of May 2026 and want to get to TACNA.
Are there taxis, buses, or collectivos that run the border crossing route?
After that, bus to AREQUIPA (Peru): any bus company you’d recommend?
Hi there,
We’re spending 3 weeks in Brazil, arriving in São Paulo—a couple plus a teen—and we’ll have a rental car.
We especially love nature: hiking, wildlife watching, birds, etc.
We’re planning to wrap up with a week around Paraty and Ilha Grande.
We’re not really into visiting big cities like São Paulo or Rio unless you think we’d be missing out big time.
So we’ve got 2 weeks to explore the south/southwest region of São Paulo.
What do you recommend?
National parks? Off-the-beaten-path nature spots? Iguazu Falls?
Hi there,
Do you have any recommendations for comfortable accommodation in Leyva and Barichara? We're also looking for a guide to explore the areas around these two towns (parks, waterfalls, etc.).
Thanks for your tips!
I visited Colombia in January 2016 and I’m heading back from August 6th to 17th with the same airline to see how things have changed. Starting August 18th, I’ll continue with independent exploration. I prefer slow travel and enjoying places at my own pace.
Any tips—especially for getting around or must-see spots—are welcome!
Thu Aug 06. Fly Montreal to Bogotá 20:55-04:05+1 Air Canada
Fri Aug 07. Bogotá
Sat Aug 08. Bogotá
Sun Aug 09. Bogotá
Mon Aug 10. Fly Bogotá to Medellín
Tue Aug 11. Medellín - Explore Guatapé
Wed Aug 12. Comuna 8 & Hill of Values - PM Fly to Pereira
Thu Aug 13. Montenegro
Fri Aug 14. Salento - Cocora Valley
Sat Aug 15. Fly to Cartagena
Sun Aug 16. Explore Cartagena
Mon Aug 17. Explore Cartagena
Tue Aug 18. Fly Cartagena to Cali 12:20-14:55 Latam
Wed Aug 19. Cali
Thu Aug 20. Cali
Fri Aug 21. Cali
Sat Aug 22. Bus Cali to Popayán 09:00-13:00
Sun Aug 23. Popayán
Mon Aug 24. Popayán
Tue Aug 25. Popayán - Day trip to Silvia (Market Day)
Wed Aug 26. Overland Popayán to Tierradentro by public transportation 4h, 100km
Thu Aug 27. Tierradentro
Fri Aug 28. Tierradentro
Sat Aug 29. Overland Tierradentro to Garzón via La Plata
Sun Aug 30. Bus Garzón to San Agustín 10:30-13:00
Mon Aug 31. San Agustín
Tue Sep 01. San Agustín
Wed Sep 02. San Agustín
Thu Sep 03. San Agustín
Fri Sep 04. Overland San Agustín to Tatacoa Desert via Neiva
Sat Sep 05. Tatacoa Desert
Sun Sep 06. Fly to Bogotá via Neiva 16:00-17:00 Latam
Mon Sep 07. Bogotá
Tue Sep 08. Fly Bogotá to Montreal 09:00-16:30 Air Canada
Hi there,
Three years ago during a trip to Java (no, I didn’t post in the wrong forum!), I came across the address of former miners who had switched to “tourism” and organized nighttime ascents of the Kawah Ijen volcano and descents into the crater.
So I was thinking—maybe there are miners on the salt flats too, either former or still active, who do the same thing. If you’ve had an experience like this, I’d love any tips you can share.
Thanks in advance.
Hi there, since there isn’t much recent info on how to get to MP, I’d love to know if there have been any improvements to the "route" to Hydroelectrica. Is it feasible to drive there in February? And is it still possible to walk all the way to Aguas Calientes? I think I read somewhere that it’s no longer allowed??
Do you think I can buy Machu Picchu entrance tickets last-minute at that time of year, given the weather?
A group of friends and I are heading to Brazil in March 2019 and we’d love to attend the Carnival parade. I could really use your help because I’m struggling to find reviews for online ticket sellers for Carnival.
I came across rio-carnival—is this a reliable agency?
Do you have other agencies to recommend or experiences to share?
Any advice is welcome.