Pérou: visiter Takiwasi, Sachamama et autres centres?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
bonjour, je pars cet été au Pérou. Au départ je voulais aller au centre Takiwasi..puis rempli de doute j'ai fais marche arrière.put être que ce n'était pas la bonne manière. j'ai envie de rencontrer des guérisseurs.je suis avec une femme, alors pour ceux qui ont fait l'expérience en allant s'aventurer dans la jungle à la recherche d'une tribut pour les accueillir.deux mois suffit il pour se faire accepter et faire cet expérience ? est ce risquer pour une femme? comment se comportent les chamanes face à des couples? les acceptent ils ? si il y a des personnes qui ont fait l'expérience ou qui connaissent des chamanes authentiques et sage je veux bien échanger avec des informations..oui je ne parle l'espagnol la langue est elle une barrière pour cérémonie d'ayahuasca ? ou bien il existe une langue universelle (comme les chant icaros) pour te guider.

merci de vos réponses que j'attends avec impatience..
TH Thomysmith ·
Bonjour,

j'envisage également de me rendre prochainement au Pérou notamment pour participer à des cérémonies, mais personnellement j'ai depuis longtemps abandonné l'idée de m'aventurer d'emblée dans la jungle à pour y trouver plus d'authenticité.. de mon expérience en la matière sur le vieux continent, une cérémonie est déjà en soi un voyage authentique, et très puissant. Donc je te conseillerai plutôt de trouver un centre qui a l'habitude de recevoir des occidentaux. cela te permettra d'avoir des repères pour faire ça dans de bonne conditions pour toi, et des gens avec qui en parler facilement, (et dans ta langue..) de plus, je crois que si tu compte recevoir une guérison ou des enseignements lors d'une cérémonie par l'intermédiaire d'un chaman, il faut aussi qu'il y ai un échange, donc il faut toi aussi avoir quelque chose à donner. c'est pourquoi une cérémonie est rarement gratuite.. en ce qui me concerne, je me préparer à aller dans le centre de Kestembetsa, esperitu de Anaconda, à Iquitos. mais je pense qu'il y a plein d'autres bon endroits sérieux qui ont l'habitude de travailler avec des occidentaux, comme Takiwasi.

je connais pas ton expérience, peut etre as-tu un projet, mais je crois que c'est important qu'il y un échange.

amicalement.
MA Maya1313 ·
Bonjour,

J'envisage moi aussi de me rendre au Pérou pour vivre l'expérience des plantes et des cérémonies. Je suis à la recherche de quelque chose d'authentique, en tout cas c'est ma préférence en tant que voyageuse. J'ai visité plusieurs sites internet qui proposent des centres pour 1000 € les 10 jours en moyenne et je me demande si cela est un choix sérieux. Je suis en recherche d'informations détaillées sur tout ce qui touche à ce domaine (adresses/lieux, contacts, plantes, cérémonies, témoignages...) Je suis preneuse de toute information exceptés les jugements non fondés et gratuits. Je vous remercie.
SH Shitoryu35 Regular ·
bonjour a tous je voulais juste evoquer ici le business qu est devenue la sceance d ayahuasca en effet ma premiere sceance avec un chamane blanc francais m a coute 100 dollards ensuite je suis rester deux mois a iquitos et aux alentours dans les villages, ou je payait environ 20 a 50 soles suivant le chamane ou le village j ai participer a 7 sceances en tout et mon avis est partage j ai rencontrer sur la rive du fleuve amasone un immense albergue, un centre d ayahuasca, ou les touristes restaient un semaine a 100 dollards la journee, alors que le village d en face etait bien miserable et manquait de tout, attention aux attrapes touristes il faut savoir que lorsque je participait aux sceances, dans les villages ou meme a iquitos, les gens arrivaient pour se faire soigner, d un mal reel, ou bien pour se faire aider ou conseiller par le biais du pouvoir du chamane, et bien ces gens la ne payaient pas, les peruviens, entondons nous bien. ainsi a l origine, l ayahuasca vient de la selva, c etait un rite indien, et c est devenu aujourd hui mercantile et une source de revenu certaine pour les quelques personnes qui ont acces aux touristes. ainsi je n entends pas moraliser ces pratiques, au final, le seul conseil que je puisse donner est d eviter de trouver un chamane ou un centre via internet, mais de se renseigner de bouche a oreille, avec les locaux, voire les guides de la selva qui travaillent en free lance. pour mon propre exemple, je me rendais dans un village a partir d iquitos, em effet des bateaux partent d iquitos dans toutes les directions sur pleins de bras de fleuves ou il y a pleins de petits villages, et en discutant avec un passagere, celle ci ma inviter a venir dans son village le lendemain, j y ai ete et son pere m a fait boire l ayahuasca le soir meme....cela m a couter quelques soles, mais c etait vraiment hors des sentiers touristiques... pour ceux que ca interresse, mais je prends mes gants en disant bien que je n ecris pas ce poste pour faire de la publicite, je suis toujours en contact avec une personne europenne qui a ses connections dans un village a deux heures de bateau d iquitos, et suis dispose a lui transmettre ses coordonnees. je suis egalement pret a repondre a d autres questions sur ce sujet. merci de me contacter en prive pour cela
KA Kapitari ·
franchement je te déconseille takiwasi... j'y suis allé après avoir vu leur documentaire "l'ayahuasca, le serpent et moi" (qui est au passage un gros coup de pub) et franchement j'ai pas aimé le délire... tarapoto n'est franchement pas le petit village perdu qu'on pourrait croire... l'ambiance y est bizarre, vu que tous (ou presque) les gringos qui vont la bas viennent pour se désintoxiquer ou faire des sessions d'ayahuasca... alors les gens te regardent un peu bizarrement... surtout les voisins de takiwasi, qui voyent d'un mauvais oeil tous ces "gringos toxicos" et même des fois ils peuvent t'insulter en passant près de la palissade... derrière la boulangerie. Les gens du centre sont super chelou... genre secte ultra catho... va pas leur dire que t'es juif, musulman, bouddhiste ou même protestant... les thérapeutes sont presque tous gringos et il n'y a pas de curandero "peruviens" contrairement à ce que dit le documentaire... Fabienne et Jacques sont vraiment dans leur monde... ils sont pas méchants mais un peu a coté de leurs pompes... le centre "est comme un vaisseaux d'energie" ou bien les vers que t'as choppé (et ça t'en choppera c'est sûr... car il viennent de l'eau qu'est pas desindecté... et compte pas sur eux pour te donner tes 6 litres (si si, au moins 6 litres...) d'eau minerale pour te purger) c'est ton energie negative... si tu vas la bas, tu peux pas parler aux "patients" et vice versa... de peur de les contaminer... ils sont au bout du chemin, tout en blanc, le crane rasé... un peu comme des fantômes... certain on envie de causé mais si on les voient ils se font engueuler par les thérapeutes. Essaie d’éviter d'y aller quand ils organisent un séminaire car il sont plein à craquer... et faire une session avec une vingtaine de patients c'est pas super: trop de bruit, pas assez d'espace, en plus il y en a toujours un (ou plusieurs) qui crie ou qui pleure... et pour peu que l'ayahuasca ne soit pas assez fort, tu t’impatienteras vite... En plus de ça c'est franchement pas donné... soi disant le centre n'a pas de but lucratif... mais les péruviens qui y vont payent aussi... moins cher mais ils payent. (business is business) Si tu y vas comme patient, attends toi à être punis... genre "la maison du silence" (comme dans le film papillon) ou plutôt la maison des moustiques... dans le fond à droite du jardin... près des barbelés. attends toi aussi a des réunions tous les matins ou les gens te donneront des jalones (pour se plaindre mais sans que tu puisse répondre) ou t'applaudiront si tu as fait quelque chose de bien... les séminaires, c'est toi qui préparera tout (et nettoieras), les sessions d'ayahuasca (coussins, sot à vomit, PQ...) et la dièta (apporter les matelas a 8km dans leur chacra, t'en fera une partie en camionnette qu'en même...). sinon, hors séminaire, tu fais une session par semaine et tu manges arroz con pollo et soupe tout les jours, sauf quand tu dois jeûner... en tout cas, ne t'attends pas au remède miracle: ça n'existe pas... Bref, je ne te conseille pas takiwasi...
NA Nalieath ·
merci pour votre commentaire. Ce queje lis ici ressemble beaucoup à l'ayurveda en Inde. Donc, chose certaine le traitement ne libère pas les gens de leur dépendance au profit. Oui, j'aimerais beaucoup que vous me fassiez part de votre expérience et d'une adresse plus reliable. En fait je sais que aucun miracle venant de l'extérieur ne peut etre égal à celui qui vient de l'intérieur de soi (je suis une fan du vipassana. Mais j'aimerais pour une fois être soutenue par quelquechose d'extérieur pour enfin me débarrasser de tous mes blocages. C'est mon cadeau de 70 ans. merci beaucoup
agnes
IR Irisfleur ·
coucou, je ne sais pas ou en ai ton voyage au pérou, mais sache que je suis allée en séminaire à takiwasi et que j'y ait vécut la plu belle expérience humaine et personnelle. Je trouve que les gens de ce centre sont des gens très bien, certes ils sont catholique mais accepte très bien les autres religions se sont des gens très ouvert d'esprit, les messes ne sont pas obligatoires tu y vas seulement si tu le souhaite. Nous avons le droit de parler un peu au patient ce n'est pas totalement interdit mais il est vrai que tu en peux pas non plus discuter avec eux pendant des heures, mais ils sont polis et très sympathique, ils sont un peu isolé et vivent entre eux c'est vrai mais c'est pour que leur désintoxication se passe au mieux. L'ambiance est génial, Jacque set Fabienne se sont très bien occupé de nous, oui il y a certaine règle à respecter mais c'est un lieux ou les coutumes et la façons de vivre sont différentes. Quand à Tarapoto, c'est une ville très agréable, les gens savent souvent pourquoi tu viens, l'ayahuasca, mais il ne te juge pas, pour eux c'est une plante sacrée et connaissent ces vertus. Les locaux sont très accueillants et si tu as besoin d'aide ils n'hésiterons pas à t'aider. j'ai adoré être baignée dans ce pays différents connaitre de nouvelles choses. quand à l'ayahuasca ce fut la plus belle expérience de ma vie. Si tu as d'autres questions n'hésitent pas et si tu es partis comment s'est passé ton voyage ? peut être à bientôt . bise
GÉ Géstef6475 ·
bonjour a tous je voulais juste evoquer ici le business qu est devenue la sceance d ayahuasca en effet ma premiere sceance avec un chamane blanc francais m a coute 100 dollards ensuite je suis rester deux mois a iquitos et aux alentours dans les villages, ou je payait environ 20 a 50 soles suivant le chamane ou le village j ai participer a 7 sceances en tout et mon avis est partage j ai rencontrer sur la rive du fleuve amasone un immense albergue, un centre d ayahuasca, ou les touristes restaient un semaine a 100 dollards la journee, alors que le village d en face etait bien miserable et manquait de tout, attention aux attrapes touristes il faut savoir que lorsque je participait aux sceances, dans les villages ou meme a iquitos, les gens arrivaient pour se faire soigner, d un mal reel, ou bien pour se faire aider ou conseiller par le biais du pouvoir du chamane, et bien ces gens la ne payaient pas, les peruviens, entondons nous bien. ainsi a l origine, l ayahuasca vient de la selva, c etait un rite indien, et c est devenu aujourd hui mercantile et une source de revenu certaine pour les quelques personnes qui ont acces aux touristes. ainsi je n entends pas moraliser ces pratiques, au final, le seul conseil que je puisse donner est d eviter de trouver un chamane ou un centre via internet, mais de se renseigner de bouche a oreille, avec les locaux, voire les guides de la selva qui travaillent en free lance. pour mon propre exemple, je me rendais dans un village a partir d iquitos, em effet des bateaux partent d iquitos dans toutes les directions sur pleins de bras de fleuves ou il y a pleins de petits villages, et en discutant avec un passagere, celle ci ma inviter a venir dans son village le lendemain, j y ai ete et son pere m a fait boire l ayahuasca le soir meme....cela m a couter quelques soles, mais c etait vraiment hors des sentiers touristiques... pour ceux que ca interresse, mais je prends mes gants en disant bien que je n ecris pas ce poste pour faire de la publicite, je suis toujours en contact avec une personne europenne qui a ses connections dans un village a deux heures de bateau d iquitos, et suis dispose a lui transmettre ses coordonnees. je suis egalement pret a repondre a d autres questions sur ce sujet. merci de me contacter en prive pour cela

Bonjour,

Nous savons que ton message date un peu mais as-tu toujours les coordonnées de ce contact au Pérou ? nous souhaitons partir en octobre 2013 pour essentiellement l'expérience de l'ayahuasca....et à lire les forums les centres comme Takiwasi sont des pièges à éviter...Merci d'avance pour ton attention. Gé et Stef
NO Nona295 ·
Bonjour,

Je viens moi aussi de voir le documentaire "L'ayahuasca, Le Serpent Et Moi" comme sité plus haut. Je compte égalemebt me rendre au Pérou, mais je ne sais encore quand; cela dépendra sûrement des résultatas de mes recherches. J'aimerais savoir si vous aviez eu des réponses des autres membres depuis...

Merci.

Nina.
CH Christophe93 ·
Bonsoir Nina, Je vois que ton message est pas vieux du coup j'aimerais savoir si depuis tu as eu d'autres infos, connaissance de sites intéressants sur Takiwasi ou toutes autres recherches car j'aimerais également faire l'expérience du "Serpent et moi" suite au même documentaire 😉 Si d'autres personnes ont des infos récentes, c'est bienvenue. A bientôt, Christophe
NO Nona295 ·
Bonsoir Christophe,

Alors depuis beaucoup de lectures sur le sujet, et il apparaît qu'il est très difficile d'être bien orienté, de démêler le vrai du faux. Bref c'est très frustrant parce que comme partout et pour à peu près tout c'est l'argent compte.

Néanmoins entre temps, un ami m'a confié qu'un de ces amis y a été. Je lui ai demandé où et plus d'infos. Il m'a envoyée la plaquette de l'endroit où il a été. Je te l'envoie en MP si je peux, et sur demande pour les autres internautes.

J'ai appelé le numéro français qui y figure, et il s'avère que ce chamane passe son temps entre Paris, l'Espagne et le Pérou. C'est une dame qui m'a répondu, on dirait une sorte d'assistante, ou d'attachée de presse. Je me suis renseignée et il a eu droit à son interview dans Elle (est ce que ça me rassure, sincèrement ...OUI :) Elle m'a ensuite expliquée qu'il était possible de faire une sorte de séance de découverte, ou plutôt d'introduction à l'ayahuasca, sur Paris lors d'une des visite du chamane.

Je ne l'ai pas encore rappellée pour confirmer. Si tu veux appelle, et disnous ce que tu penses de son discours et de ce qu'il faut donner pour participer à l'une des réunions.

A bientot.

Nina.
NO Nona295 ·
Alors, j'ai pas pu t'envoyer la pj en MP. donc je vais essayer ici. Espérons que ça fonctionne.

crossed fingers!!

N.
DE DelphinePe Regular ·
Bonjour Nina,

Les reportages télés ne sont plus ce qu'ils étaient. L'alliance copinage fric absence de déontologie fait que cela peut être une vulgaire pub payée par un entrepreneur peu scrupuleux.

Les cérémonies d'Ayahuasca sont dangereuses. Il y a des accidents et morts de touristes.

Si vous êtes biologiste et venez analyser la substance en question ok mais si vous souhaiter faire une expérience spirituelle attention. La manipulation affective est une spécialité d'un nombre non négligeable de péruviens et péruviennes avides d'argent facile...

Cordialement Delphine
Surco, le paradis du Lima résidentiel au Pérou.
CH Christophe93 ·
ok, je t'envoie mon mail en privé. Mais déjà un shaman qui fait des séances d'introductions en France le fait donc dans l'illégalité puisque c'est interdit en France. Déjà j'y crois pas trop. Une attachée de press ou plutôt qq un qui répond au téléphone n'est pas gage de sérieux quelque soit le discourt. Et c'est vrai que j'avais un faible pour le centre Takiwasi car encadré et au moins j'en ai vu qq chose sur le reportage et dans qq sites sur le net (avec témoignages). Est-ce que tu préfères du coup ne plus aller dans ce centre ? http://carnet-de-voyage.e-monsite.com/pages/recits/le-carnet-de-maxime-recit-de-notre-voyage.html On se tient au courant, je regarderais avec attention ce que tu m'enverras. merci à toi ;o) Christophe Ps : Delph, oui on connait les dangers merci à toi
FS FSabatier ·
N'importe coach spirituel sérieux vous déconseillera toute pratique qui utilise des substances psychotropes pour "évoluer", "grandir", "obtenir des contacts", etc ...... L'évolution spirituelle est une pratique naturelle qui est basée sur unTRAVAIL personnel en liaison avec un coach ou un groupe sérieux et non sectaire. Il n'y a pas de "raccourci" ni de méthode magique qui évite ce travail. Prendre des substances hallucinogènes pour avancer plus vite consiste à "forcer" ce qui doit être naturel : le prix à payer est inconnu mais parfois catastrophique et définitif.
NO Noiraudes ·
N'importe quel coach spirituel sérieux vous dira que l'Ayahuasca n'est pas une substance à prendre à la légère, c'est certain. Mais il vous dira aussi à quel point cette plante a pu aider de nombreuses personnes à surmonter leurs peurs et guérir leurs traumas. Beaucoup ont connu des guérisons certaines et des transformations profondes. J'en fais partie. J'ai fait un travail personnel à base de thérapies plus ou moins longues et des divers stages de développement personnel sur plusieurs années. Rien n'a été plus efficace que l'ayahuasca. Elle a guéri mon corps et mon esprit. Je lui en serais éternellement reconnaissante.

Similar discussions

You might also like