Un petit bilan
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour à tous et à toutes,

Voilà maintenant un peu plus d’un mois que je viens régulièrement sur ce forum et j’avoue….bien qu’au début avoir été un peu méfiant….ne pas être déçu par ma démarche d’avoir osé déposer des post pour offrir ce que certains appelleraient….du tourisme humanitaire….

Ce premier bilan est assez positif, car j’ai pu rencontrer des personnes très intéressées et surtout….très intéressantes….parmi un nombre pas négligeables de réponses et je remercie par ailleurs tous ceux qui ont répondu.

Par contre ce que je déplore, c’est que trop de jeunes gens hésitent, ne savent pas trop comment faire, ni quoi faire, trop de barrières aussi se dressent devant eux, trop de portes se referment par leur manque de compétence, trop de soit disant….humanistes professionnels….les découragent en leur répétant qu’ils font de l’humanitaire parce que c’est devenu à la mode. Je demande à ces personnes, un peu d’indulgence, de prendre le temps…même s’il est compté…de parler avec tous ces jeunes gens qui seront pour certains d’entre eux appelés à nous remplacer un jour…nous ne sommes pas éternels….de les guider et les rassurer dans leur démarches. Quel avenir ont les jeunes gens d’aujourd’hui ??....bien sombre pour la majorité d’entre eux….j’ai moi-même trois enfants dont un fils de 20 ans, et je pense souvent…avec beaucoup d’inquiétude à son avenir…alors laissons les, donnons leur l’envie et le courage de se rendre utile….Nous avons des politiciens…dans nos pays civilisés…sensés leurs proposer une société où chacun trouve sa place, où chacun vive mieux, où chacun puisse reprendre espoir…

Beaucoup d’hommes et de femmes de tout âge, aujourd’hui exclus ou craignant de l’être, ou écoeurés par le fonctionnement collectif de notre société, se réfugient dans leur rêve, le rejet de l’autre et l’individualisme exacerbé. D’autre, par contre fuient toute forme de vie collective et se renferment dans leur espace privé. Nous devons tous, et je pense que c’est notre devoir, d’aider les uns et les autres à reprendre confiance. Mais pour cela…et c’est à nous les anciens de la mode humanitaire… de les informer, d’expliquer, d’analyser et de les sortir de leur fantasmes, en s’adressant à leur intelligence, à leur générosité et à leur responsabilité….au lieu d’attiser leur crainte, leur indécision et leurs angoisses…il ne vivent pas à la même époque que nous avons eu la chance de connaître….Je ne veux pas passer pour un maître à penser, ni un saint…je n’ai pas fais vœu de pauvreté et encore moins de chasteté… Je veux juste apporter une pierre à la construction d’un monde où chacun puisse se sentir utile, en espérant que sur mes mains bâtisseuses viendront s’en ajouter d’autres…..j’y crois fermement et Je ne suis pas pressé… J'ai le temps…J'aime avoir le temps, prendre mon temps. Quand on est tributaire du temps, des autres, des choses, on est dépossédé de son temps. Ce qu'il faut gagner à tout prix, c'est la "liberté" du rythme de sa vie, dont notre personnalité et notre caractère ont besoin pour penser et agir.

J'ai besoin aujourd'hui de privilégier le langage du cœur plutôt que celui de la raison, le langage de l'amour plutôt que celui de l'intérêt. Pour moi le langage du cœur c'est de donner la parole aux sentiments directs, au ressenti de l'instant qui éclate ou qui brille au présent, à l'expression d'une émotion qui dit à elle seule plus de cent discours. Ce sera aussi une qualité de présence et d'écoute proposée sans contrepartie, centrée sur la personne et non sur ses problèmes ou ses difficultés........

Merci à toi qui est arrivé à …presque… la fin de ce post car je termine par ceci….Il n’y a pas de grande réussite qui ne devienne un grand esclavage, c’est dans l’ordre de choses. Rien d’important ne peut s’accomplir sans un engagement total, et l’on devient vite prisonnier de l’œuvre qui devait assurer notre liberté.

Autant dire que celui qui assure une fortune n’aura ni le temps ni le loisir d’en jouir complètement, c’est pourquoi je pense, que la sagesse voudrait que pour un bon équilibre de vie, l’on doit s’astreindre à tempérer son ambition….

Mais lorsque gronde en nous la voix impérieuse qui nous dicte d’aller plus loin, plus haut, ce n’est pas d’argent qu’il est alors question, mais pour ma part, de mission ou de vocation dont je suis bien sûr….l’esclave consentant…puisque tel est mon choix……

Je compare ma vie à un puzzle, et j’en ai déniché les pièces magique……de l’audace….un peu de sagesse….un gros grain de folie….un zest de chance….et surtout beaucoup d’optimisme….de patience et de volonté d’y arriver……et de porter mes yeux au-delà de l’horizon car l’espace nous appartient si l’on sait l’observer…..

Bon courage à tous et à toutes

Amicalement…..Michel
Reste fou...mais comporte toi comme un être normal. Court le risque d'être différent mais fait le sans attirer l'attention en restant ce que tu es et non ce que l'on veut faire de toi......
BZ Bzhkannader ·
bonjour, voila un topic bien ecrit (que de belles phrases😏, une lecture agreable, oui agreable de voir qu'il y a encore des gens qui n'ont pour but que l'aide porté aux autres, je ne sais pas pour ma part si je dois etre admiratif ou plus simplement rester realiste en effet ton histoire se doit d'etre hors du commun et en suis-je capable? personnellement je ne pense pas, non pas que je puisse manquer de motivation mais je ne pense pas etre capable de quitter mes enfants, ceux qui ont foi en moi ici etre capable de laisser les dettes que j'ai accumulées en france a la seule responsabilitée de ma femme (ou alors en divorçant pour avoir bonne conscience😉 ) , à mes enfants et a mes parents (qui pour le coup n'ont rien a voir avec mon gout des grandeur ) en me sauvant ma femme? encore que là on pourrait dire qu'elle en a usée aussi donc....................... mais mes parents , non , eux se sont juste portés garant donc........................ il faudrait etre vraiment le dernier des derniers pour ce genre d'arnaque surtout que c'est un coup a les conduire a la tombe plus vite qu'a leur heure , et je voudrai pas avoir cette pensée de faire parti du mal qui a tué mon pere non decidement laisser a d'autre le soin de payer pour mes erreurs , j'aurais du mal maintenant il est possible pour certain de se sentir hors de cause apres coup en se rachettant et en "apportant" son aide (en fait ou en conte?) et vers qui se tourner ? tellement de mauvais penseur et d'escrocs pret a utiliser une noble cause pour justement monter une escroquerie et faut il s'exiler pour un "nouveau" demarrage? peut etre que oui en fin de compte ça peut aider a faire croire que l'on est quelqu'un de bien meme si se n'est qu'utopie (il y a de beau parleur partout mais qui n'ont que ça ), ça semble tellement plus simple mais non , decidement non pas envie de fuir mes responsabilités ça me semblerai trop lache bon j'arette là aujourd'huis mon esprit en cette année 2009 s'est noirci depuis fevrier et je ne veux pas distribuer cette rancoeur a exces j-luc

pas tres enjoué mon recit je le sais mais il peut etre tellement realiste pour certains
pas de pardon , ni de compassion

Similar discussions

You might also like