Pétition urgente pour le Tibet. Merci d'avance!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
http://www.avaaz.org/fr/tibet_end_the_violence/98.php/?CLICK_TF_TRACK

Pétition urgente engageant le gouvernement chinois à montrer de la mesure au Tibet et à engager un dialogue pertinent avec le Dalai-Lama. Ceci est vraiment important.

Après presque 50 ans de règne chinois, les tibétains lancent un >> appel >> >> mondial pour le changement. >> >> Mais, ils se retrouvent face à la force brute de la Chine et la >> >> violence se répand à travers le Tibet et les régions voisines. >> >> Le gouvernement chinois est en ce moment en train de choisir entre >> la >> >> brutalité et le dialogue ce qui pourrait déterminer >> >> le futur du Tibet et de la Chine. >> >> Nous pouvons influencer ce choix historique. La Chine tient à sa >> >> réputation internationale. >> >> >> >> Son économie est totalement dépendante des exportations "Made in >> >> China" que nous achetons tous et tient à faire des Jeux Olympiques >> à >> >> Pékin >> >> cet été une célébration de la nouvelle Chine qui est un pouvoir >> >> mondial respecté. Le Président Hu a besoin d'entendre que la >> 'Marque >> >> Chine' et les Jeux Olympiques ne peuvent réussir que s'il fait le >> bon >> >> choix. Mais il faudra une avalanche de pouvoir populaire mondial >> pour >> >> obtenir son attention. >> >> >> >> Vous devriez me rejoindre dans ce mouvement populaire, cliquez >> >> ci-dessous pour signer une pétition adressée au Président Hu >> >> demandant de la mesure au Tibet et le dialogue avec le Dalai-Lama >> et >> >> faites circuler l'information à tout ceux que vous pouvez le plus >> >> vite possible. >> >> Si nous pouvons obtenir 1million de voix unies pour le Tibet, le >> >> groupe de pladoyer global, Avaaz, les remettra en mains propres au >> >> gouvernement >> >> chinois:

http://www.avaaz.org/fr/tibet_end_the_violence/98.php/?CLICK_TF_TRACK

Merci d'avance a tous ceux qui signeront pour nos amis tibétains....

dorje06
RébkKyzylKum ·
Bonsoir,

Merci pour la pétition : j'ai cherché en début de semaine et rien trouvé, j'avais même écrit aux Tibétains de France (tibetparis1 chez orange) pour leur demander si une pétition était lancée, mais ils n'ont pas eu le temps de me répondre.

Merci encore, j'ai signé et je fais suivre. Rébecca
CH Chachue Regular ·
Y en voilà d'autres: http://www.tibet-info.net/www/Signez-l-appel-a-la-solidarite.html http://www.solhimal.org/component/option, com_joomlapetition/func, viewcategory/Itemid, 99999999/catid, 2/ http://www.avaaz.org/fr/tibet_end_the_violence/
http://premiereaventureensolitaire.blogs-de-voyage.fr/«"Nous devons être le changement que nous souhaitons voir dans le monde." Mahatma Gandhi
EN Enzo0511 Globetrotter ·
redescend sur terre un peu

quel impact aura une petition meme mondiale aupres d'un gouvernement chinois ?

0 !

ca fait des années qu'ils font ce qu'ils veulent dans leur pays et les regions satellites

pourquoi ? tout simplement parce que c'est la 4e puissance economique mondiale mais potentiellement le 1er marche mondial

la chine c'est la premiere usine au monde et le marché que tous les pays revent de conquerir, que ce soit pour les biens de consommation ou l'industrie

les carrefour, les loreal et autres airbus et je n'ai cite que les europeens, ils crevent tous d'envie de prendre une part de marche ne serait qu'infime sur les presque 2 milliards de chinois qui existent

l'encours du fond souverain de la chine comprend deja une bonne partie des bourses americaines et commencent deja a prendre de l'ampleur sur les autres places boursieres faut comprendre quoi ? tout simplement que les entreprises cotees en bourse sont partiellement detenues par les chinois

les americains ont meme recemment annonce qu'ils avaient enleve la chine de la liste des pays "ennemis"

alors les pays protestent tout bas en cachette pour ne pas froisser le chinois qu'ils veulent tous amadouer pour signer des contrats

t'imagines bien que s'il y avait une action a faire, l'ONU aurait deja reagi

pareil pour la Russie qui fait un peu ce qu'elle veut dans son coin car l'Europe depend majoritaire de ce pays pour les apports en gaz..

se rebeller contre la chine c'est comme l'insulter de conard un lundi et venir frapper a sa porte le mardi pour lui demander s'il veut pas acheter qq TGV, qq reacteurs EPR et implanter des supermarches...

a ton avis, pourquoi la repression contre les copies en tout genre notamment dans l'industrie du disque, du cinema et du luxe est si forte partout et qu'aucun etat n'ose aller s'attaquer a la chine?

c'est une vision bien triste du monde, mais c'est la triste realite
RA Randocool Regular ·
Enfin un réaliste sur ce site! ;)

Rech. filles pour randos VTT/VTC! :)

DO Dorje06 Veteran ·
eh bien au moins on aura essayé...

Je ne veux pas m'attarder à répondre a tes dires ; certes peut etre sommes nous tous un peu irréalistes mais quelquepart on a envie d'essayer et d'y croire !

bonne soiree
NI Niledou Regular ·
eh bien au moins on aura essayé...

Bonsoir, je suis tout à fait d'accord, n'en déplaise aux défaitistes prêts à courber l'échine...
NICO Loin, très loin à l'Est, c'est l'Ouest...
AL Alan Globetrotter ·
Ailleurs et en un autre espace de discussion, on a signé cette pétition ...... ceux qui ont voulu le faire, sans polémiquer ou chercher à remettre en cause quoique ce soit, parce que quand même, et excusez du peu, mais on ne peut quand même pas laisser impunément des dirigeants faire ce qu'ils veulent de tout un peuple et un pays ......

Dire que celà ne sert à rien est faux ..... je connais des restaurateurs qui ont vite oubliés leur voyage dans un autre pays, grâce entre autre à une pétition lancée toujours ailleurs, et toujours sans grandes discussions, simplement parce que là aussi il fallait réagir ..... et il est amusant de voir ces mêmes restaurateurs reprendre des expressions de cette même pétition à leur compte, mais peu importe le but était atteint ....

Merci dorje06 ........

RA Randocool Regular ·
Ailleurs et en un autre espace de discussion, on a signé cette pétition ...... ceux qui ont voulu le faire, sans polémiquer ou chercher à remettre en cause quoique ce soit, parce que quand même, et excusez du peu, mais on ne peut quand même pas laisser impunément des dirigeants faire ce qu'ils veulent de tout un peuple et un pays ......

Tu veux dire que ta pétition va parvenir à punir les dirigeants chinois? Je crois que j'ai vraiment sous-estimé la puissance de votre pétition ahaha ;)

NE Nemo1001 Globetrotter ·
- - Si nous pouvons obtenir 1million de voix unies pour le Tibet, le groupe de pladoyer global, Avaaz, les remettra en mains propres au gouvernement chinois--

En main propre!!!! 😏😏😏

signé une petition peut-etre mais le remettre en main propre il faut rester humble et ne pas mentir
RA Randocool Regular ·
Même si c'était possible, il faut néanmoins lire la suite :

Si nous pouvons obtenir 1million de voix unies pour le Tibet, le groupe de pladoyer global, Avaaz, les remettra en mains propres au gouvernement chinois ... qui s'empressera de s'en servir comme PQ.

NI Niledou Regular ·
qui s'empressera de s'en servir comme PQ.

Lamentable, avec un pseudo pareil, un peu de compassion serait la bienvenue...
NICO Loin, très loin à l'Est, c'est l'Ouest...
RA Randocool Regular ·
qui s'empressera de s'en servir comme PQ.

Lamentable, avec un pseudo pareil, un peu de compassion serait la bienvenue...

Quel rapport avec la compassion? Franchement, la chine n'a jamais écouté la communauté internationale et ses dirigeants, et tu penses qu'elle va se plier aux exigences de quelques huluberlus parfaitement inconnus qui ont signé une pétition sur internet??

Les gens font ce qu'ils veulent, mais moi ça a le don de m'amuser vraiment beaucoup :)

SA Salsa3 Globetrotter ·

Tu veux dire que ta pétition va parvenir à punir les dirigeants chinois? Je crois que j'ai vraiment sous-estimé la puissance de votre pétition ahaha ;)

Même si la portée est faible, il est toujours mieux d'agir que de rien faire du tout !!!
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis. Il n'y a que le changement qui ne change pas.
TA Tanss Globetrotter ·
Hélas ce genre d'action fera doucement rigoler les autorités chinoises.

Ce n'est certainement pas à ce niveau qu'une action doit être entreprise.
SA Salsa3 Globetrotter ·
Hélas ce genre d'action fera doucement rigoler les autorités chinoises.

Ce n'est certainement pas à ce niveau qu'une action doit être entreprise.

laquelle alors ? c'est bien d'arriver avec des problèmes, mais avec des solutions c'est encore mieux !!!
Quand l'eau baisse les fourmis mangent les poissons; quand l'eau monte les poissons mangent les fourmis. Il n'y a que le changement qui ne change pas.
TA Tanss Globetrotter ·
La pétition, surtout par internet, est devenu un excellent moyen de se donner bonne conscience sans rien faire et sans s'engager. Parce que franchement ajouter son nom sur une liste informatique ne demande pas un gros effort intellectuel !

Surtout avant de signer quoi que ce soit il faudrait peut-être s'informer sur la véritable situation du Tibet. Celle-ci est bien plus complexe qu'une simple vision d'un peuple opprimé par les autorités chinoises.

Actuellement l'alternative telle qu'elle est présentée c'est: ou oppression par la Chine ou oppression par une culture archaïque qui par exemple prive des milliers d'enfants d'une vie normale en les enfermant dans des monastères. Je doute que la jeunesse tibétaine envisage son avenir sur l'une de ces voies. Une protestation doit donc prendre en compte les véritables aspirations du peuple tibétain d'aujourd'hui. Et hélas personne ne nous parle de ce qu'est la société tibétaine: sa situation véritable, ses aspirations, sa vision du futur.
SA Salsa3 Globetrotter ·
La pétition, surtout par internet, est devenu un excellent moyen de se donner bonne conscience sans rien faire et sans s'engager. Parce que franchement ajouter son nom sur une liste informatique ne demande pas un gros effort intellectuel !

Surtout avant de signer quoi que ce soit il faudrait peut-être s'informer sur la véritable situation du Tibet. Celle-ci est bien plus complexe qu'une simple vision d'un peuple opprimé par les autorités chinoises.

Actuellement l'alternative telle qu'elle est présentée c'est: ou oppression par la Chine ou oppression par une culture archaïque qui par exemple prive des milliers d'enfants d'une vie normale en les enfermant dans des monastères. Je doute que la jeunesse tibétaine envisage son avenir sur l'une de ces voies. Une protestation doit donc prendre en compte les véritables aspirations du peuple tibétain d'aujourd'hui. Et hélas personne ne nous parle de ce qu'est la société tibétaine: sa situation véritable, ses aspirations, sa vision du futur.

tu me fais rire, tu semble mieux savoir que ce que les tibétains veulent eux-mêmes. Ou s'en fout dans l'immédiat de savoir si on prive ou pas des milliers d'enfants dans des monastères, ce qu'il faut c'est la liberté, l'autodétermination, le choix aux tibétains seuls de pouvoir choisir ce qui est bon ou mauvais. Dans un premier temps, se débarrasser des atrocités opérés méticuleusement par les autorités chinoises, ensuite on verra sur cette situation qui n'est de toute façon pas aussi catastrophique de ce qui ce passe depuis 50 ans. Tu vas pas nous dire que les chinois sont là pour améliorer la vie des tibétains ou faire progresser la société tibétaine car c'est très exactement ce que dit la propagande chinoise...non, la vérité c'est que les chinois massacrent ce peuple, leur culture etc...
SO Soleda Veteran ·
Je suis d'accord avec Trans et d'ailleurs allez faire un tour sur "La gazette d'@rrêt sur images, n° 12"

les journaux télévisés nous ont essentiellement parlé de la répression chinoise, tandis que les témoignages de touristes, sur place, faisaient état de lynchages, parfois très violents, de commerçants chinois par des manifestants tibetains déchainés.

Malheureusement je pense que pour la Chine la pétition ne sert à rien et votre nom sur une pétition pourrait peut-être vous empêcher de rentrer en chine un de ces jours. Même si je respecte les Tibétains et que leur combat est juste qui peut arrêter la chine !(c'est la première page du courrier international de cette semaine).
soleda
SA Salsa3 Globetrotter ·
Je suis d'accord avec Trans et d'ailleurs allez faire un tour sur "La gazette d'@rrêt sur images, n° 12"

les journaux télévisés nous ont essentiellement parlé de la répression chinoise, tandis que les témoignages de touristes, sur place, faisaient état de lynchages, parfois très violents, de commerçants chinois par des manifestants tibetains déchainés.

Malheureusement je pense que pour la Chine la pétition ne sert à rien et votre nom sur une pétition pourrait peut-être vous empêcher de rentrer en chine un de ces jours. Même si je respecte les Tibétains et que leur combat est juste qui peut arrêter la chine !(c'est la première page du courrier international de cette semaine).

wow, j'ai vraiment envie de lâcher une larme pour ces commerçants chinois...😏😏😏😏 Et pas un mot sur les massacres, tortures, viols, déportations, anéantissements de la culture tibétaine depuis 50 longues années bien évidemment. M'empêcher de rentrer en Chine un jour ? euh, j'ai peur là du coup, franchement vous m'avez fait peur. Jamais vu une aussi belle courbure d'échine. Non, je ne crois pas que vous respecter les tibétains dans leur combat. Et même si signer une pétition n'aboutira à rien, c'est en tout cas mieux que de ne rien faire, pardon, si vous essayez de dissuader ceux qui se mobilisent et tentent de faire qqchose !!!!!
TA Tanss Globetrotter ·
Le problème du Tibet n'est qu'une des composantes de la situation en Chine. Un pays où les mots démocratie et liberté sont inconnus. Alors pourquoi l'opinion mondiale est-elle sélective ? Tout le monde s'émeut quand les Tibétains sont les victimes, mais combien de protestations internationales quand ce sont d'autres Chinois qui subissent les foudres du régime. Pour être crédibles les dénonciations doivent viser l'ensemble des pratiques du gouvernement chinois qui abat son couperet sur tous ceux qui ne sont pas dans la droite ligne du parti.
SA Salsa3 Globetrotter ·
Le problème du Tibet n'est qu'une des composantes de la situation en Chine. Un pays où les mots démocratie et liberté sont inconnus. Alors pourquoi l'opinion mondiale est-elle sélective ? Tout le monde s'émeut quand les Tibétains sont les victimes, mais combien de protestations internationales quand ce sont d'autres Chinois qui subissent les foudres du régime. Pour être crédibles les dénonciations doivent viser l'ensemble des pratiques du gouvernement chinois qui abat son couperet sur tous ceux qui ne sont pas dans la droite ligne du parti.

L'opinion mondiale n'est pas sélective, vous devriez vous renseigner sur toutes les actions menées sur les droits de l'homme en Chine.
TA Tanss Globetrotter ·
L'opinion mondiale n'est pas sélective, vous devriez vous renseigner sur toutes les actions menées sur les droits de l'homme en Chine.

Oui mais seules celles menées en faveur du Tibet sont audibles par le grand public.
SA Salsa3 Globetrotter ·

Oui mais seules celles menées en faveur du Tibet sont audibles par le grand public.

ça c'est votre interprétation solitaire.

Il se trouve qu'en ce moment il y a une crise, et comme crise il y a eu en 1989 en Chine (Tian an men) et bien il se trouve que l'on parle plus en ce moment des droits de l'homme bafoués au Tibet qu'en Chine.
RA Randocool Regular ·
Salsa3,

Quand bien même tu irais t'immoler par le feu devant l'ambassade chinoise, cela ne changerait strictement rien à la politique chinoise envers le tibet. Les signataires de cette fameuse pétition devraient faire preuve d'un peu plus d'humilité et accepter le fait qu'il y a des choses sur lesquelles le quidam, même en grand nombre, n'a strictement aucun pouvoir. Ou alors c'est que vous êtes plus fort que le Dalai Lama en personne qui est censé s'être réincarné assez de fois pour avoir accumulé une sagesse hors-norme! Si c'est pas prétentieux ahaha :)

SA Salsa3 Globetrotter ·
Salsa3,

Quand bien même tu irais t'immoler par le feu devant l'ambassade chinoise, cela ne changerait strictement rien à la politique chinoise envers le tibet. Les signataires de cette fameuse pétition devraient faire preuve d'un peu plus d'humilité et accepter le fait qu'il y a des choses sur lesquelles le quidam, même en grand nombre, n'a strictement aucun pouvoir. Ou alors c'est que vous êtes plus fort que le Dalai Lama en personne qui est censé s'être réincarné assez de fois pour avoir accumulé une sagesse hors-norme! Si c'est pas prétentieux ahaha :)

Rancool, il se trouve que parfois on fait des choses même si elles sont vouées à l'échec, on agit simplement parce qu'on croit que c'est pour une bonne cause, et dans ce cas ça l'est. En tout cas toi tu prônes pour l'immobilisme, tes propos n'apportent rien, ton unique but c'est saper le moral de ceux qui veulent agir, bref, limite agent chinois. J'aurais jamais voulu croiser ton chemin en France entre 39-45. Je suppose que tu préfère jouer au mikado, celui qui bouge a perdu 😏😏😏😏😏
RA Randocool Regular ·
Ahaha, j'aime sincèrement ton humour ;) Je sais, je suis du genre pragmatique ce qui a tendance à agacer les idéalistes.

Car, à part pour se donner bonne conscience, je ne vois pas quelle est l'utilité de faire quelque chose qui ne produit aucun effet concret, même si c'est pour une bonne cause. Paradoxalement, je ne prone pas l'immobilisme. Je dis simplement, que si vous voulez vraiment aider le tibet, il faudrait que vous fassiez l'effort de vous remuer les méninges pour trouver une méthode qui ait un réel impact, après avoir défini ce que veut exactement la majorité des tibétains.

Je te vois venir et me rétorquer: "alors cherche des solutions toi!". Le problème est que j'en ai malheureusement strictement rien à abattre de ce pays religieux et anti-moderniste qui a donné le baton pour se faire battre.

SA Salsa3 Globetrotter ·
Ahaha, j'aime sincèrement ton humour ;) Je sais, je suis du genre pragmatique ce qui a tendance à agacer les idéalistes.

Car, à part pour se donner bonne conscience, je ne vois pas quelle est l'utilité de faire quelque chose qui ne produit aucun effet concret. Paradoxalement, je ne prone pas l'immobilisme. Je dis simplement, que si vous voulez vraiment aider le tibet, il faudrait que vous fassiez l'effort de vous remuer les méninges pour trouver une méthode qui ait un réel impact, après avoir défini ce que veut exactement la majorité des tibétains.

Je te vois venir et me rétorquer: "alors cherche une solutions toi!". Le problème est que j'en ai malheureusement strictement rien à abattre de ce pays religieux et anti-moderniste qui a donné le baton pour se faire battre.

Le pragmatisme dans l'immobilisme, ça ne donne vraiment franchement rien de concret, faut pas inventer des nouveaux concept de ce genre, ça n'existe pas si ce n'est dans ton esprit monolithique.

Il n'y a pas de réel impact, de réel solution, sinon on aurait déjà trouvé. En tout cas avec toi, c'est vrai que les indiens auraient dû baisser les bras devant l'occupant britannique, les roumains devant Ceaucescu, les polonais devant Jaruzelski etc..etc...des mecs comme toi, il y en avait plein qui s'opposaient à ces combats de lutins contre des tortionnaires puissant et barbares.

Et si tu en as rien à battre de ce pays, je veux dire vraiment rien à battre, et bien dans cas fais une chose utile : TAIS TOI
RA Randocool Regular ·
Il n'y a pas de réel impact, de réel solution, sinon on aurait déjà trouvé. En tout cas avec toi, c'est vrai que les indiens auraient dû baisser les bras devant l'occupant britannique, les roumains devant Ceaucescu, les polonais devant Jaruzelski etc..etc...des mecs comme toi, il y en avait plein qui s'opposaient à ces combats de lutins contre des tortionnaires puissant et barbares.

Sauf que ni les indiens, ni les roumains et ni les polonais ne sont parvenus à leur fin à l'aide .... d'une pétition arfarfarf ;)

AL Alan Globetrotter ·
Bon, pendant que randocool va continuer à chercher ses filles pour des randos, voilà un article intéressant parue dans Courrier International et qui montre d'autres aspects du pourquoi de la colère des tibétains .......

TIBET • Il s'agit aussi d'économie ! Les récents troubles au Tibet ne trouvent pas leur origine uniquement dans les violations des droits de l'homme et de la liberté religieuse. Le développement économique s'est fait au détriment des Tibétains et de leur culture. La place du Palais Potala, ancienne résidence du dalaï-lama, à Lhassa. Ce monument est très visité. AFP L'économie tibétaine est en plein essor. Mais cette aubaine ne bénéficie en rien aux Tibétains. C'est cela, plus encore que les violations des droits de l'homme et de la liberté religieuse, qui est à l'origine des manifestations qui ont éclaté à Lhassa et dans tout le Tibet la semaine dernière – les plus violentes depuis mars 1989, dernière révolte en date des Tibétains contre le joug chinois. La région autonome se trouve aujourd'hui au seuil d'une nouvelle ère économique, et le tsunami de l'irrépressible expansion chinoise pourrait se révéler pour elle bien plus dévastateur que des décennies de tutelle répressive.

Il est incontestable que les violations des droits de l'homme se poursuivent au Tibet : arrestations, torture, paysans chassés de leurs terres, restrictions draconiennes des activités et de la liberté de penser dans les monastères. Ce sont ces restrictions qui ont probablement déclenché les récents actes de résistance. Mais les troubles à Lhassa s'expliquent aussi par les symptômes de ce changement économique. Ce qui a débuté le 13 mars par une manifestation de quelques centaines de moines des monastères de Lhassa s'est rapidement transformé en une émeute qui a lancé commerçants et paysans dans les rues de la capitale tibétaine. Les cibles des destructions et des violences n'étaient pas choisies au hasard. Les voitures renversées et incendiées devant le temple de Jokhang, lieu saint du VIIe siècle en plein cœur de Lhassa, et, non loin, dans la rue de Pékin, étaient d'onéreux Toyota Land Cruisers et d'élégantes Honda et Audi. Des véhicules emblématiques des catégories supérieures de la bureaucratie du Tibet et de la classe dominante des Han venus de Chine. Les boutiques en feu étaient des échoppes et des entreprises détenues par des Chinois, bâties pour beaucoup d'entre elles depuis que Pékin a décidé, à la fin des années 1990, de renouveler ses efforts en vue du développement intensif de la région autonome et de l'immigration des Han.

Il y a six ans, lors de mon premier séjour ici, Lhassa était encore une ville pittoresque, sous forte influence chinoise certes, mais essentiellement marquée par son architecture tibétaine traditionnelle, ses produits tibétains et, bien sûr, sa population tibétaine. Ses habitants chinois partaient souvent une fois l'hiver venu, lorsque les températures tombent bien en dessous de zéro et que cette cité à 3 600 m d'altitude est battue par les vents du plateau himalayen. Lors des mes voyages suivants, je fus sidéré par l'ampleur des changements. La population avait explosé (passant de 250 000 à 500 000 âmes) et, quoi qu'en disaient les statistiques officielles, les nouveaux venus étaient très rarement des Tibétains. Et ceux-là restaient à Lhassa à l'année.

Les Chinois avaient rasé des pans immenses des rues historiques de la capitale tibétaine, ces étroites ruelles pavées et bordées d'édifices blanchis à la chaux vieux de quatre siècles. Des quartiers entiers avaient été remplacés par des immeubles de bureaux et des commerces sinistres, bâtis à la hâte et dans un style "entrepôt" des plus austères. Un centre commercial à 10 millions de dollars dressait ses cinq étages de verre et ses vitrines aux mannequins vêtus de lingerie coquine à quelques rues du Jokhang (ce centre commercial a été incendié). Les Chinois dominaient désormais tous les secteurs de l'économie, vendaient tous les fruits, étaient au volant de la plupart des taxis et exploitaient l'essentiel du minerai. Et finalement, en juillet 2006, la fameuse ligne de chemin de fer entre la province du Qinghai et le Tibet est entrée en service : cette nouvelle infrastructure faisait tomber les dernières barrières isolant le Tibet. L'image d'Epinal qu'entretient l'Occident à propos du Tibet diabolise le développement économique en soi, l'idée étant que la région doit rester telle qu'elle était il y a mille ans, un havre de paix idyllique. Pauvre, certes, mais tellement pittoresque. Cette image nourrit à son tour le cliché simpliste de Tibétains pacifistes adorant Bouddha et opprimés par une Chine athée. Et l'on part du principe que les Tibétains eux-mêmes partagent ce point de vue. Or le son de cloche est très différent lorsqu'on discute avec certains d'entre eux. Beaucoup ont rêvé de modernisation et aspiré à tout ce qu'elle leur faisait miroiter : un meilleur niveau de vie, plus d'éducation, de meilleurs emplois. Dans un premier temps, ils voyaient d'un bon œil la baisse des prix et les perspectives qu'était censée entraîner la nouvelle liaison ferroviaire. Mais les améliorations se sont fait attendre, et les Tibétains ont perdu foi dans ce système si manifestement pensé pour faire d'eux des laissés-pour-compte.

Par un soir d'hiver glacial dans la capitale, un jeune entrepreneur tibétain m'a fait part de son point de vue : "C'est la tendance universelle, m'a-t-il dit, indiquant les enseignes illuminées à perte de vue et l'intense activité commerciale autour de nous. Le résultat est le même, qu'il soit l'œuvre de la Chine ou celle des Tibétains."

Ce jeune homme trilingue était diplômé de l'une des meilleures universités de Pékin. Mais, comme tant d'autres, il avait du mal à se faire une place dans la nouvelle économie. Un autre se plaignait d'avoir perdu sa licence de guide depuis que la police avait décidé de contrôler l'application de la réglementation imposant des examens annuels à tous les guides – des examens en mandarin. Un autre encore avait dû rebaptiser son entreprise parce qu'un investisseur chinois avait choisi le même nom. Les enseignes des entreprises tibétaines ont toutes été traduites en chinois, le nom en tibétain n'apparaissant plus qu'en toutes petites lettres, presque accessoirement. L'identité tibétaine est peu à peu rongée, balayée par des flots hétéroclites de nouvelles entreprises, de nouvelles initiatives et de nouvelles lois pour encadrer le tout.

En octobre 2006, plusieurs centaines de jeunes cultivés et autres Tibétains "modernes" s'étaient massés devant le siège administratif du gouvernement local, à Lhassa – un rassemblement que l'on peut interpréter aujourd'hui comme le signe avant-coureur des émeutes massives de la semaine dernière. Les manifestants, qui ont fait des études et sont issus de la classe moyenne, ne protestaient pas contre les persécutions religieuses ni les atteintes aux droits de l'homme, mais contre l'injustice de leur nouveau monde économique : ils jugeaient intolérable le fait que la plupart des emplois soient attribués à des Han.

Abrahm Lustgarten The Washington Post
SA Salsa3 Globetrotter ·

Sauf que ni les indiens, ni les roumains et ni les polonais ne sont parvenus à leur fin à l'aide .... d'une pétition arfarfarf ;)

qu'en sais tu que cela n'y a pas contribué grand malin ??? tu veux que je t'explique lentement pour que tu comprennes vite ?
RA Randocool Regular ·
qu'en sais tu que cela n'y a pas contribué grand malin ??? tu veux que je t'explique lentement pour que tu comprennes vite ?

On a pas dû apprendre les mêmes choses à l'école! :) Mais bon, il va falloir que tu m'expliques très très très lentement ( le temps que tu trouves les preuves que des pétitions on réellement aidé ces pays à retrouver la liberté ).

Bref, qu'en sais tu que cela y a contribué ? ( je t'épargnerai le "grand malin" )

SA Salsa3 Globetrotter ·

On a pas dû apprendre les mêmes chose à l'école! :) Mais bon, il va falloir que tu m'expliques très très très lentement ( le temps que tu trouves les preuves que des pétitions on réellement aidé ces pays à retrouver la liberté ).

Bref, qu'en sais tu que cela y a contribué ? ( je t'épargnerai le "grand malin" )

Bien joué, je ne peux pas prouvé ici immédiatement par A+B que des pétitions y ont contribué parce que tout simplement tout cela doit être archivé dans les associations qui les ont organisé à l'époque et quand bien même, il est improuvable d'en juger la portée. Tu penses que cela te donne raison je suppose ? En ce qui concerne le Tibet, que cela contribue ou pas, en quoi cela te concerne t'il ? est-ce que tu perds de l'argent ? tu joues ta maison sur ça ? tu as parié ta voiture ? où est ton intérêt ?
RA Randocool Regular ·
Bien joué, je ne peux pas prouvé ici immédiatement par A+B que des pétitions y ont contribué parce que tout simplement tout cela doit être archivé dans les associations qui les ont organisé à l'époque et quand bien même, il est improuvable d'en juger la portée. Tu penses que cela te donne raison je suppose ?

Non mais le but était simplement de te démontrer l'absurdité de ton argument.

En ce qui concerne le Tibet, que cela contribue ou pas, en quoi cela te concerne t'il ? est-ce que tu perds de l'argent ? tu joues ta maison sur ça ? tu as parié ta voiture ? où est ton intérêt ?

Et toi? Le Dalai Lama t'a promis un voyage gratuit ou un truc dans le genre? ahaha ;) Nan sérieux, même si on est pas directement concerné, on a le droit d'avoir une opinion, non? En tout cas, ça a le mérite de me divertir ;)

KA Kangxi Veteran ·
Bon petitionez, petitionez, ........... pour moi c'est l'heure d'aller dinner . Je boirai une Tsingtao a votre sante 😉
"Ne croyez pas en ce qu'ils disent. Croyez en ce qu'ils font." "Bu yao xiang xing ta men suo xiang de, yao xiang xing ta men suo shuo de."
SA Salsa3 Globetrotter ·
Bien joué, je ne peux pas prouvé ici immédiatement par A+B que des pétitions y ont contribué parce que tout simplement tout cela doit être archivé dans les associations qui les ont organisé à l'époque et quand bien même, il est improuvable d'en juger la portée. Tu penses que cela te donne raison je suppose ?

Non mais le but était simplement de te démontrer l'absurdité de ton argument.

C'est pour toi une absurdité, si tu ne crois pas à la porté d'une pétition, c'en est pas moins une action qui demande un changement. Tout le monde sait que lorsqu'on fait une pétition, il n'y a pas forcément de résultat pour l'objectif demandé.

En ce qui concerne le Tibet, que cela contribue ou pas, en quoi cela te concerne t'il ? est-ce que tu perds de l'argent ? tu joues ta maison sur ça ? tu as parié ta voiture ? où est ton intérêt ?

Et toi? Le Dalai Lama t'a promis un voyage gratuit ou un truc dans le genre? ahaha ;) Nan sérieux, même si on est pas directement concerné, on a le droit d'avoir une opinion, non? En tout cas, ça a le mérite de me divertir ;)

Je n'ai pas de primes ou de cadeaux, il se trouve que je suis concerné partout où la liberté est bafouée, et mon obédience est proche de celles des tibétains, raison pour laquelle je me sens concerné. Et même comme tu le dis si bien, on est pas directement concerné, on a le droit d'avoir une opinion, pareil non ? Ton opinion à toi ne concerne pas vraiment le Tibet, cela concerne l'hypocrisie et tous ce genre de trucs que tu dénonces Mais je crois que tu as dis aussi quelque part que la religion du Tibet était archaïque. Mais la crise du Tibet te divertit, je crois que tu as répondu à ma question de savoir où était ton véritable intérêt...😕😕😕😠
SI Sidartha Globetrotter ·
Salut Salsa....😉 je ne peux que te dire "bravo" d'voir effectivemnt donner un tas d'arguments à notre ami qui a decidement la tête trop dure ou dont les motivations sont ailleurs... je ne comprendrai d'ailleur jamais pourquoi des gens s'insinuent dans des post qui ne les interesse pas ou dont ils n'ont rien à faire 🙂 mais bon, chacun à ses raisons que la raison ignore !

Pour les autres, ceux qui ont sensiblement la même opinion que nous, afin de ne pas trop semer le doute dans votre ésprity, je vous conseillerai bien volontiers la lecture de ce livre (editions du seuil) qui permet de parler et de comprendre un peu mieux l'histoire du pays et les dérives qu'il en a résulter à une certaine époque.
Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres, il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui.....(Dalaï-Lama)
AN Antigma ·
Même si tout cela ne servait qu'à soulager notre conscience, le fait est que nous en avons au moins une. Ce fait anodin est pour moi assez important, car l'indifférence devient de plus en plus la norme dans nos sociétés modernes, ou notre seul but se concentre de plus en plus autour de notre développement personnel. ( je ne dis pas vivre en dehors de ma société )

Cette pétition ne changera sûrement pas la situation au Tibet, mais elle possède tout de même un pouvoir symbolique. Il ne faut pas négliger le pouvoir de certaines mobilisations populaires. Si elles sont assez massives, elles peuvent et doivent être prises en compte, du moins par les pays démocratiques. C'est pour cela que je me demande si une telle pétition ne serait pas plus efficace adressée à des pays démocratiques ou à la communauté internationale, pour les pousser a faire pression sur le gouvernement chinois pour entamer une discussion avec le dalai-lama.
DU Duna2 ·
Je suis d'accord avec toi, le "Randocool" est bizarre..., les filles attention, ce monsieur parle du Tibet mais ne le connait pas . Il ne le site pas dans dans les pays qu'il a visités.
SA Salsa3 Globetrotter ·
Même si tout cela ne servait qu'à soulager notre conscience, le fait est que nous en avons au moins une. Ce fait anodin est pour moi assez important, car l'indifférence devient de plus en plus la norme dans nos sociétés modernes, ou notre seul but se concentre de plus en plus autour de notre développement personnel. ( je ne dis pas vivre en dehors de ma société )

Cette pétition ne changera sûrement pas la situation au Tibet, mais elle possède tout de même un pouvoir symbolique. Il ne faut pas négliger le pouvoir de certaines mobilisations populaires. Si elles sont assez massives, elles peuvent et doivent être prises en compte, du moins par les pays démocratiques. C'est pour cela que je me demande si une telle pétition ne serait pas plus efficace adressée à des pays démocratiques ou à la communauté internationale, pour les pousser a faire pression sur le gouvernement chinois pour entamer une discussion avec le dalai-lama.

Tout à fait juste. Je reviens d'une manifestation en faveur du Tibet qui s'est déroulé devant les Nations Unies, )j'en ai les doigts gelés avec la neige qui tombait et du coup c'est un peu difficile de taper au clavier 😉). Et bien même si nous n'étions pas beaucoup, c'était effectivement intéressant de pouvoir dire NON. Le maire d'Onex, petite commune de Genève était là. C'est le maire qui fait flotter le drapeau tibétain sur sa mairie, et qui a valu les foudres de l'ambassade de Chine à Genève. Et bien, il s'en fout, ce drapeau flottera sur sa commune tant que ce drapeau ne pourra pas flotter au Tibet. D'ailleurs, pour reprendre ce que tu dis, effectivement, les associations reprennent ces pétitions et envoient à leur propre gouvernement. Ce gouvernement réceptionne, et donc enregistre que son peuple a une opinion sur cette question. Ensuite, elle prend le relai pour exprimer la position du peuple envers le pays oppresseur. Certains détracteurs diront, cela ne sert à rien. Mais c'est ce que nous pouvons faire à notre niveau. On voit bien que cela gêne, la Chine en l'occurrence, sinon ils ne protesteraient pas de cette manière, mais ici, nous sommes dans un pays démocratique où manifester est un droit. Bref, pour la Chine, il faut bien leur dire que le Tibet n'est pas un problème RéSOLU, et que tant qu'il y aura violence et répression, il y aura manifestations contre la violence et la répression !

p.s. d'ailleurs j'ai adoré la réplique de la conseillère fédéral Ruth Dreyfuss qui recevait son homologue chinois il y a quelques années. Des manifestants pro-tibétain donnaient de la voie à Berne et huait le communiste chinois, il s'en insurga auprès de la conseillère fédéral très vivement en lui exprimant toute sa déception pour cette réception, elle lui rétorqua que la Suisse est un pays où le droit d'expression est autorisé, et que donc elle ne pouvait pas l'interdire.
SA Salsa3 Globetrotter ·
Je suis d'accord avec toi, le "Randocool" est bizarre..., les filles attention,

pas seulement au niveau du Tibet, mais aussi au niveau de sa signature :

je serai une fille, je me méfierai 😏😏😏
CH Chachue Regular ·
Connaissez-vous ce conte: la part du colibri?

« Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés et atterrés observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’active, allant chercher quelques gouttes d’eau dans son bec pour les jeter sur le feu. Au bout d’un moment, le tatou, agacé par ses agissements dérisoires, lui dit « Colibri ! Tu n’es pas fou ! Tu crois que c’e st avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ?! » Le colibri lui répondit alors : « Je le sais, mais je fais ma part ».

Une pétition n'empêchera bien sûr jamais le gouvernement chinois d'assainer de la violence, mais si la seule chose que l'on peut faire à notre niveau c'est d'informer et de dénoncer pour éveiller les consciences et peut-être entraîner d'autres réactions à un niveau plus haut, faisons au moins notre part!

Ca aura toujours plus d'impact que d'utiliser notre énergie dans le vide en débattant sur ce qui est utile ou non... Tant que chacun agit de la manière qu'il pense être la lpus juste...
http://premiereaventureensolitaire.blogs-de-voyage.fr/«"Nous devons être le changement que nous souhaitons voir dans le monde." Mahatma Gandhi
SA Salsa3 Globetrotter ·
Connaissez-vous ce conte: la part du colibri?

« Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés et atterrés observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’active, allant chercher quelques gouttes d’eau dans son bec pour les jeter sur le feu. Au bout d’un moment, le tatou, agacé par ses agissements dérisoires, lui dit « Colibri ! Tu n’es pas fou ! Tu crois que c’e st avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ?! » Le colibri lui répondit alors : « Je le sais, mais je fais ma part ».

Une pétition n'empêchera bien sûr jamais le gouvernement chinois d'assainer de la violence, mais si la seule chose que l'on peut faire à notre niveau c'est d'informer et de dénoncer pour éveiller les consciences et peut-être entraîner d'autres réactions à un niveau plus haut, faisons au moins notre part!

Ca aura toujours plus d'impact que d'utiliser notre énergie dans le vide en débattant sur ce qui est utile ou non... Tant que chacun agit de la manière qu'il pense être la lpus juste...

+1🙂
DO Dorje06 Veteran ·
Bonjour à tous,

Je vois que j'ai commencé un gros débat sur le tibet.... avis aux personnes qui n'en n'ont rien "a battre" du tibet d' éviter de poster des imbécilités sur des post qui ne les concerne pas.... merci salsa 3 et tous les autres d'avoir défendu cette province de chine... Ci dessus quelque chose qui pourrait vous interresser, on dirait que ca bouge enfin !!! Des parlementaires de tous bords se mobilisent pour le Tibet Il y a 1 jour PARIS (AFP) — Députés et sénateurs français de tous bords se mobilisent depuis une semaine en faveur du Tibet, condamnant "la répression chinoise" contre les manifestants tibétains, lançant des actions symboliques, et appelant au boycott des cérémonies officielles des JO de Pékin. De nouvelles actions sont prévues après le week-end de Pâques par les parlementaires qui avaient commencé à réagir au tout début des troubles. Dès dimanche, alors que les premières images des violences arrivaient de Lhassa, les 44 membres du groupe d'information sur le Tibet au Sénat et leurs 62 collègues du groupe d'études sur le Tibet à l'Assemblée nationale avaient sonné la charge. Louis de Broissia (UMP), président du groupe sénatorial, a appelé le gouvernement à "exiger la fin immédiate des massacres" au Tibet, et à faire flotter le drapeau tibétain sur les édifices publics. Son homologue au Palais-Bourbon, Lionnel Luca (UMP), a décidé de manifester devant l'ambassade de Chine, pour protester contre "la répression" chinoise et réclamer des visas pour Lhassa. Mardi, huit députés, ceints de leur écharpe tricolore, ont manifesté durant une heure devant la représentation chinoise. "Il faut saluer le courage de ceux qui acceptent de mourir pour qu'on parle d'eux", a déclaré M. Luca, accompagnés de socialistes Patrick Bloche et Jean-Louis Bianco. "Nous sommes tous unis. Nous ne voulons pas que le Tibet disparaisse, nous voulons que s'ouvrent enfin des négociations, demandées depuis 20 ans par le dalaï lama", a renchéri M. Bianco, proche de Ségolène Royal. Tout au long de la semaine, les réactions se sont succédé : les socialistes François Hollande et Jack Lang, l'UMP Daniel Spagnou, et le président du groupe Nouveau Centre François Sauvadet, notamment. Les démarches symboliques se sont multipliées. Jacques Remiller (UMP) a hissé le drapeau tibétain sur sa mairie de Vienne (Isère). Son collègue PS, Jean-Louis Gagnaire, a démissionné du groupe d'amitié France-Chine. S'ils n'ont pas appelé au boycott des Jeux, pour ne pas être "plus dalaï lama que le dalaï lama", plusieurs parlementaires ont évoqué le boycott des cérémonies olympiques. "La représentation française aux cérémonies d'ouverture et de clôture doit se limiter au strict minimum", a affirmé Axel Poniatowski (UMP), président de la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée. Vendredi, c'est au tour de Jean-Marc Ayrault, président du groupe PS à l'Assemblée, deuxième groupe en importance (204 membres), d'inviter le gouvernement à bouder la cérémonie d'ouverture pour adresser un "signal fort" à Pékin. La mobilisation ne devrait pas faiblir. Des questions au gouvernement sont prévues mardi et mercredi, et un nouveau rassemblement de députés devant l'ambassade chinoise n'est pas écartée par M. Luca. Au Sénat, une réunion "en urgence" du groupe d'information est convoquée pour mercredi, en vue de s'entretenir avec le représentant du dalaï lama, Jampal Chosang, et décider "d'initiatives très concrètes".
GA Gattaca Regular ·
Ces 2 pages m'ont bien fait rigoler. Vu le temps qu'il fait, c'est toujours ça de bonne humeur de gagnée. Bon d'abord, "signer" une pétition par internet ou péter dans le vent, le résultat est le même. Si on veut avoir une influence, même minime sur les décision de quelqu'un, encore faut il avoir les bons outils. Pour essayer de faire plier le gouvernement chinois, il faut taper là ou ça fait mal, c'est à dire au portefeuille. Plutôt que de "signer" une pétition internet qui est plus là pour donner bonne conscience aux signataires qui ont l'impression de faire quelque chose sans effort, taper dans le portefeuille de la Chine. En gros, boycottez tout ce qui est estampillé "made in China", boycottez les JO à la TV cet été, ... Bref, là vous ferez des efforts qui pourront avoir des conséquences. Une pétition électronique, , ça se jette à la poubelle plus facilement qu'une pétition papier. Un clic et Hop, y'a plus rien. Alors que boycotter tout ce qui est made in China, ben là faut suer pour y arriver, l'effort n'est pas le même. Ça veut aussi dire de renoncer à beaucoup de chose et à en payer d'autres plus cher. Donc de refuser de participer à l'essor économique chinois. En prenant en considération que ça signifie d'accepter de laisser un pays dans la misère en lui refusant les moyens de se développer. Là, on se retrouve bien dans la parabole du colibri (énoncée en première page), individuellement ça ne sert à rien, mais si tout le monde fait sa petite part, ça peut le faire. Alors qu'une pétition électronique, que vous soyez 1 ou 7 000 000 000 à la signer, ça ne changera rien. Croire le contraire c'est se bercer d'illusions que seul les enfants peuvent se permettre en raison de leur âge. Venant d'adultes (ou d'adolescents), c'est vivre sur une autre planète... Bref, continuez à vous battre pour cette pétition, ça continuera à égailler mon week end pascal.

PS : Tiens, c'est amusant de voir que les consciences se réveillent lorsqu'un évènement fait la une des JT. Alors que la situation du Tibet est dramatique depuis 50 ans. L'éveil des consciences passe-t-il par la médiatisation ?
http://www.lejapon.org/info/index.php http://www.info-sumo.net/info/
FR FreeMyanmar ·
a prendre en compte :

Les J.O. sont un moyen de communication pour la dictature chinoise..une façon de faire oublier sa brutalité. Montrons lui que son message ne nous trompe pas et relayons ce message partout : BOYCOTT DES JEUX OLYMPIQUES DE PEKIN

Deuxième point, la chine ne représente pas d'interet économique pour les francais ( à part pour quelques grands actionnaires du CAC40) puisque notre commerce exterieur est ultra déficitaire avec eux. Donc l'argument économique ne marche pas non plus.

Enfin dernier point la Chine, en plus d'être la plus grande dictature du monde, et aussi le premier fournisseur d'armes aux pays en guerre et un des plus grands polueurs de la planête.

BOYCOTTEZ LES JO.... cela ne pourra qu'affaiblir (même qu'un peu) le pouvoir chinois.
SA Salsa3 Globetrotter ·
Ces 2 pages m'ont bien fait rigoler. .....

chez moi aussi il fait mauvais temps, merci d'avoir posté...😉 En ce qui me concerne, c'est clair, une pétition n'a qu'une insignifiante portée, mais elle m'a pris 20 secondes montre en mains de le faire, donc pourquoi pas !!! et ce n'est pas pour me donner bonne conscience, mais simplement pour m'associer à ceux qui disent NON, STOP, voilà tout. Bien entendu, ce n'est qu'un des nombreux moyens de s'exprimer, heureusement ça ne se limite pas à ça. Toujours en ce qui me concerne, comme je l'ai dis, j'ai été manifesté avec les tibétains devant l'O.N.U., et j'y retourne mardi prochain. Dès lors, il sera encore facile de dire que cela aura encore peu de portée. Mais je suis prêt à m'associer à d'autres actions, il suffit de me dire comment le faire. Car boycotter le made in china seul, franchement sans grande campagne de mobilisation, mon action seul n'y pourra rien y changer, c'est bien entendu ensemble que l'on pourra y faire quelque chose. Et encore pourrait on dire... Car le made in china est partout partout partout, dans tous les pays du monde. Et boycottez un pays de 1mia 200 millions d'habitants, franchement, c'est un peu illusoire non ? c'est pas comme boycottez un pays comme le Liechtenstein. En plus, la Chine s'est plus que diversifiée pour avoir des capitaux...investissement massifs dans des sociétés américaines, européennes aux noms bien français comme Mariano.. part d'actions majoritaires dans des banques, dans des compagnies aériennes.. Le fameux YAKA faire est un peu facile n'est ce pas ? Mais je suis prêt à écouter, lire des actions qui tirent à la même corde, merci de me donner liens, sources, consultations, adresses d'associations qui vont dans les actions que tu donnes. Mais peut être as-tu fait quelque chose déjà de concret...

J'ajouterai pour finir, que la paranoïa des agents chinois qui fomentent des pétitions sur internet pourquoi pas, et alors ??? c'est comme l'autre personne qui a posté en disant, attention, vous pourriez être fichés et ne pas pouvoir rentrer en Chine un jour....ça me fait bien marrer franchement, j'en suis pas à faire des genouxflexions devant ces gens...

p.s. en ce qui concerne les actions en faveur du Tibet en raison de cette présente crise, désolé, ça ne me concerne pas, je suis actif depuis de nombreuses années, donc c'est un procès d'intention inutile, pas seulement envers moi mais aussi envers les autres que tu ne connais pas non plus.
RA Randocool Regular ·
Tu as tout à fait raison sur l'inutilité totale de la pétition. Cependant, ton idée de boycott est purement et simplement irréealisable car tout, je dis bien TOUT, est fabriqué en Chine. Comme je le rappelais sur un autre fil, même les produits d'entreprises Japonaises (Sony) et Coréennes (Samsung) sont fabriqués en Chine.

Après, ne pas regarder les J.O à la TV n'embêtera que les annonceurs Français et personne d'autre.

... Pour essayer de faire plier le gouvernement chinois, il faut taper là ou ça fait mal, c'est à dire au portefeuille. Plutôt que de "signer" une pétition internet qui est plus là pour donner bonne conscience aux signataires qui ont l'impression de faire quelque chose sans effort, taper dans le portefeuille de la Chine. En gros, boycottez tout ce qui est estampillé "made in China", boycottez les JO à la TV cet été, ... Bref, là vous ferez des efforts qui pourront avoir des conséquences. Une pétition électronique, , ça se jette à la poubelle plus facilement qu'une pétition papier. Un clic et Hop, y'a plus rien. Alors que boycotter tout ce qui est made in China, ben là faut suer pour y arriver, l'effort n'est pas le même. Ça veut aussi dire de renoncer à beaucoup de chose et à en payer d'autres plus cher. ...

DO Dorje06 Veteran ·
boycotter les JO d'accord, mais plus a porter de main, éviter de vous rendre en voyage en CHINE, si tout le monde faisait ca déjà, les chinois se poseraient ptete un peu plus de questions... qu'en pensez vous ?

a suivre...
SA Salsa3 Globetrotter ·
boycotter les JO d'accord, mais plus a porter de main, éviter de vous rendre en voyage en CHINE, si tout le monde faisait ca déjà, les chinois se poseraient ptete un peu plus de questions... qu'en pensez vous ?

a suivre...

c'est ce que je fais déjà, mais pour le made in china, plus dur...

Similar discussions

You might also like