Peut-on faire du canoë avec une enfant de 5 ans et où au Québec?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TW
Bonjour,

J'ai lu beaucoup de chose sur le forum concernant des forfaits canot-camping pour naviguer sur les nombreuses rivières de Quebec. Mes 2 grands de 9 ans sont partants, la petite de 5 ans aussi, mais sera-t-elle acceptée par les loueurs d'équipement? Est-ce seulement raisonnable d'y aller avec elle?? Et je suppose que le courant n'est pas partout le même et que la navigation n'est pas facile partout, avez-vous des conseils à me donner sur quelle rivière je dois concentrer mes recherches???

Merci d'avance Twinneez
IN Indian Regular ·
La région de Québec est une des plus adaptée et accesible pour le canot de riviere en famille... en plein milieu de l'été. En juillet les rivieres sont plutot basses et la région deQuébec offre plusieurs sections encore praticables, même par grande sécheresse (Jacques-Cartier notament)

Pour les excursions en lac... presques tous les parcs (ou réserves fauniques possédant un lac offriront la location de canot... oui vous serez à même d'y louer avec votre 5 ans.

Riviere :Pour les familles, deux options de choix (avec transport, location, ...): -Parc National de la Jacques-Cartier (location de miniraft, canot, pneumatique, ...)... très très sécurtaire et agréable dans un paysage de rêve. -Vallée bras du nord au nord de St-Raymond de Portneuf... descente sur les eaux tranquille de la riviere bras-du-nord.

Pour des excursion plus courte... Canot Légaré près du village Huron offre ses services pour des balades sur la rivieres St-Charles.

Ailleurs en province, pour la descente de RIVIERES que vous rechercher... ce sera plus difficiles d'accès, plus difficile en niveau de difficulté et les locations de canot directement sur els berges d'une rivière plutot rare.

Je sais par contre qu'il ya des balades possible près de Mascouche 🏴‍☠️ pas très très propre...car en milieu agricole(ref.: KayakJunky)

Il exite à Saguenay une section très accessible (CEPAL)... mais pour l'initiation réelle à l'eau-vive et aux rapides (canot et kayak)

Sinon dans le sud de la Beauce, circuit de rivière accessible aussi avec location (http://www.bonjourquebec.com/qc-fr/repertoire-attraits/piste-sentier/circuit-canot-le-beauchemin_165354618.html)

David
MA Mathews Globetrotter ·
bonjour, en complément, 2 rivières assez faciles, au nord de Montréal, dans les Laurentides que j'ai descendu plusieurs fois : la rivière rouge en partant de Labelle, arrivée avant l'Assomption. Les canoes se louent à Labelle puis on remonte en navette..le loueur il est au niveau du camping. Dans Labelle, passer le pont au niveau du Motel sur la 117 et aller vers le Camping au milieu de l'été le niveau est assez bas, on voit même des bancs de sables donc il ne devrait pas y avoir de problèmes avec des jeunes enfants bien que ça ne soit pas conseillé..

sinon la rivière du Nord, on part de Val-David, location des canots et kayaks à une entreprise quasiment au bord de la 117.Traverser le pont mais ne pas aller dans le Village. Ensuite on descend en quelques heures au niveau du lac Raymond puis on arrive à une sorte de parc de stationnement où se trouve une navette qui retourne à Val David Attention le lac Raymond ça fait tout de même un vaste plan d'eau...

la Rivière du Nord est plus étroite que la rivière Rouge et un peu plus pittoresque.Aucune difficulté
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Dans le parc de Tremblant il y a une belle descente à faire sur la Rivière de la Diable http://www.sepaq.com/pq/mot/index.dot#Item33788 Je l'ai fait avec des enfants de 6 et 7 ans, et cela s'est très bien passé. Il y a juste un petit passage de rapides (peu après le départ) mais rien de bien dangereux!! Personnellement je te conseille la descente de rivière plutôt que le canotage sur lac car je trouve que sur lac c'est plus ''physique'' car il n'y a pas de courant pour te ''porter'' (plutôt du vent pour te déporter 🤪). Bon canot!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
ST Stratele52 Globetrotter ·
Dans le parc national de la Mauricie , juste au nord de Trois-Rivières. Mais très très fréquenté. Vaut mieux camper ou loger a trois-Rivières et partir tôt le matin.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
TI Timo1 Regular ·
nous y allons regulierement, avec nos 3 enfants dans le canot, cet été ma plus jeune avait un 3 ans tout neuf, mais su rlacs seulement... evidemment toujours avoir la veste de sauvetage.

mes endroits préférés avec enfants pour l'eau calme sont sur des lacs: parc de la mauricie (wapizagonke), lac-st-charles (pres du parc de la jacques cartier, a 20 min. du centre ville de quebec),

et sur la riviere de la jacques cartier, une belle activité commenté, ballade en Rabaska(sorte de gros canot pour env. 10 personnes) pour les 5 ans et +: http://www.sepaq.com/pq/jac/index.dot#sub-tab-decouverte, qui peut vous appredre sur les animaux etc...

aussi, au parc de la jacques cartier, l'age minimum pour le canot est de 12 ans, donc n'accepteront pas, mais le miniraft et la chambre a air est de 5 ans, http://www.sepaq.com/pq/jac/index.dot#sub-tab-decouverte, qui je crois, pourrais vraiment etre le fun avec les enfants!!
Costa Rica, thailande, France, Espagne, États-unis: Floride, cote est, Yellowstone, Wyoming, Indiana, mexique (riviera maya), Tout le Québec, ouest canadien... Bientot: Tour des parcs ouest Américain, Maroc et Égypte...

Similar discussions

You might also like