Peut-on visiter l'Amérique Centrale en tirant une roulotte?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Je prépare un voyage en Amérique Centrale. Je veux attacher une roulotte à mon 4 X 4. Je prévois m'arrêter régulièrement, garer ma roulotte en lieu sûr et visiter les alentours avant de repartir avec ma roulotte.

Est-ce raisonnable et réalisable? Que dois-je craindre? Quels seraient les empêchements?

J'attends vos réponses et commentaires.

Merci.
Michel Pellerin

Le plus fou est celui qui est toujours raisonnable.
BE Bernard59 Regular ·
Bonjour sur ce blog la famille voyage avec une caravane http://lebourgdumonde.typepad.fr/blog/2009/03/index.html

Bernard B90 4x4 http://bernard.debucquoi.com/spip.php?article196
EL ElBeauf ·
Merci Bernard d'avoir répondu à mon message.

Je constate que vous et d'autres voyagez avec du gros équipement. Constater vos multiples réparations mécaniques, renforce ma décision d'acheter un 4X4 neuf et une caravane remorquée neuve. J'ai opté pour une Toyota Highlander V6 3.5L et la caravane fait 5.5 mètres de longueur. Nous ne sommes que 2, ma femme et moi.

En analysant votre itinéraire, j'ai souri parce que je ferai l'inverse. Je pars du Québec pour me diriger vers la Colombie-Britanique. Ensuite je monte en Alaska. À partir de ce nord extrême, je pique au sud jusqu'à Ushaia.

Comme vous, je prendrai un bateau de Panama vers le Pérou. L'ambassade canadienne déconseille vivement d'aller en Colombie qui est désignée comme «zone à éviter». Guérilla, terroristes et narco-trafiquants.

Une petite question: Combien environ peut coûter un passage par bateau de Panama jusqu'au Pérou ? Je n'ai aucune idée.

Merci, félicitations pour votre beau bébé et je salue le courage de ton épouse. Vivre une grossesse dans ces conditions, je ne connais pas de femmes qui seraient prêtes à cette expérience.

Michel Pellerin
Michel Pellerin

LA LandTrotteur Regular ·
Bonjour,

Nous avons traversés les Amériques en 4x4. Nous sommes arrivés à Montréal avec nos 2 enfants, partis en direction de l'Alaska puis descendu jusqu'à Bueno Aires (manque de temps pour atteindre Ushuaia). Voir notre site www.lesquatrevieux.com . A partir des zones tropicales il est dificile de trouver des emplacements pour effectuer des bivouacs sauvages car la jungle envaîe tout. Les campings deviennent rares et sont souvent tenus par des Américains (USA), des Canadiens ou des Européens. Mais il est toujours possible de dormir sur des aires de station service (souvent avec les camions).

Il est tout à fait possible de passer du Panama vers le Colombie. Les formalités douanières sont très simples. Si la caravanne passe dans un container c'est très facile (deux jours à Panama City et une journée à Cartagena pour les billets et la paprasserie). Nous avons même effectués deux bivouacs sauvages en Colombie (après avoir pris des renseignements). Si l'on craint cette traversée, il suffit de rester sur la panaméricaine qui est sécurisée (barrages militaires tous les 5/7 km).

Fabrice
Projet Hélix : Une famille Autour du Monde Contre la Pollution Lumineuse. www.lesquatrevieux.com Iran, Est Turquie, Maroc, Tunisie, Scandinavie, Pays de l'Est et actuellement : Amériques Nord, centre et Sud
LE Les4vieux Veteran ·
Je me suis trompé de pseudo. Pour répondre utiliser plutôt celui là 🤪 .

Fabrice

Bonjour,

Nous avons traversés les Amériques en 4x4. Nous sommes arrivés à Montréal avec nos 2 enfants, partis en direction de l'Alaska puis descendu jusqu'à Bueno Aires (manque de temps pour atteindre Ushuaia). Voir notre site www.lesquatrevieux.com . A partir des zones tropicales il est dificile de trouver des emplacements pour effectuer des bivouacs sauvages car la jungle envaîe tout. Les campings deviennent rares et sont souvent tenus par des Américains (USA), des Canadiens ou des Européens. Mais il est toujours possible de dormir sur des aires de station service (souvent avec les camions).

Il est tout à fait possible de passer du Panama vers le Colombie. Les formalités douanières sont très simples. Si la caravanne passe dans un container c'est très facile (deux jours à Panama City et une journée à Cartagena pour les billets et la paprasserie). Nous avons même effectués deux bivouacs sauvages en Colombie (après avoir pris des renseignements). Si l'on craint cette traversée, il suffit de rester sur la panaméricaine qui est sécurisée (barrages militaires tous les 5/7 km).

Fabrice
Une famille autour du monde contre la pollution lumineuse. http://www.lesquatrevieux.com
SI SieteCayo ·
salut Elbeauf, c'est un très beau projet, est ce que vous recherchez des coéquipiers pour faire un convoie ?
EL ElBeauf ·
Je suis ouvert à tout.

Aucune contrainte, aucune écheance.

Il faut comprendre qu'à 60 ans, je change de vie…

Si vous désirez me contacter, voici mon adresse personnelle.

Je prévois «décoller» du Québec vers la fin août 2009.

michel.pellerin@cgocable.ca

Ciao
Michel Pellerin

MA Marjos ·
Nous avons un vr classe A de 34 pieds avec un youyou Toyota Corolla et Nous nous proposons de visiter le Mexique, le Belize, le Guatémala et le Honduras cet hiver (2009-2010). Je cherche une compagnie d'assurance pou ça? Auusi Es-ce une bonne idée de faire ça avec ce type de Vr. Merc!

majos
marjos
ME Memphre Globetrotter ·
Nous avons un vr classe A de 34 pieds avec un youyou Toyota Corolla et Nous nous proposons de visiter le Mexique, le Belize, le Guatémala et le Honduras cet hiver (2009-2010). Je cherche une compagnie d'assurance pou ça? Auusi Es-ce une bonne idée de faire ça avec ce type de Vr. Merc!

majos

Pour le Mexique et le Bélize c'est tres facile et pas trop cher. Faisable pour le Guatémala mais tres tres cher et laborieux à tel point que j, ai tjs renoncé a leur assurance(une chance à prendre....) Idem pour le Honduras. L'assurance-auto n, étant PAS obligatoire au Mexique, Guaté et Honduras.....personne n, en n'achète.... Au Belize tu devras la prendre en passant les douanes(obligatoire et se vend à la semaine)

Et pour la question du(des) véhicules.....ce n'est pas la meilleure idée: trop gros, trop encombrant ! Ceux faisant le Mexique laisse le youyou en storage à la frontiere du Texas.... Au Guatémala: laisser le monstre à récréativo Automarisco à PALIN (20aine de km de la capitale) et ensuite prenez les bus....-C'est le seul ''spot'' pour tout le pays correspondant à vos normes Classe A🤪 Au Mexique et Belize pas de problemes-Achetez Mexico camping via Amazon.com Au Honduras recherchez et trouvez les stations-service ouvertes 24hr....(il y en a)

Pour le Mexique: The Mexico Insurance ExpertsToll-Free (Canada & US) 1-888-327-1255 or 1-888-377-1570
On met longtemps à devenir jeune...
MA Marjos ·
Salut Memphre Merci pour la réponse. Savez-vous ou nous pouvons trouver une bonne carte de l'amérique centrale? et aussi autres documentations? est-ce qu'un GPS est une bonne idée

marjos
marjos
Pour les cartes:

- Celle du Mexique fournie gratuitement par la CAA est maintenant à jour.... Pour les autres pays : -Librairie LAS AMERICAS 10, St Norbert à Montréal '' Abya-Yala 4555, st laurent-MTL

Et pour le livre Mexico-camping ; www.amazon.com Idem pour les cartes du Mexique plus détaillée (guia Rojo)

La cartographie GPS pour le Mexique existe mais trés imprécise. Pour les autres pays j, en sais rien...le meilleur GPS est dans notre tête au niveau de la bouche... Une compréhension minimale de l, espagnol est indispensable. Le français ne vous sera d, aucune aide.... Et la pompeuse '' pan-américaine'' correspond à nos routes provinciales....en meilleur état😏
MA Marjos ·
Salut

et le trajet le plus court pout visiter le Belize, Tikal au Guatemala, Copan au Honduras et la région d'Antigua? nous nous proposons de passer par Chetumal Mexique, aller à Belice, Belmopan, San Ignacio, Tikal, Flores, jusqu'à Copan Honduras ; Ensuite revenir à Chetumal, escarcega, Palenque, Ocosingo, Teopisca, La Trinitaria, la Mesilla et suivre la Pan american jusqu'à Ciudad Gutémala en visitant Huehuetenango, Quetzaltenango Atitlan, Chimaltenango, Antigua. Ensuite revenir par la ca2 ou route du Pacifique. nous nous demandons s'il serait préférable d'aller à Copan Honduras à ce moment-ci plutôt que par la côte Est (Belize). Quel est l'état des routes? Est-ce réalisable? ...... me faire une suggestion?
marjos
Salut

et le trajet le plus court pout visiter le Belize, Tikal au Guatemala, Copan au Honduras et la région d'Antigua? nous nous proposons de passer par Chetumal Mexique, aller à Belice, Belmopan, San Ignacio, Tikal, Flores, jusqu'à Copan Honduras ; Ensuite revenir à Chetumal, escarcega, Palenque, Ocosingo, Teopisca, La Trinitaria, la Mesilla et suivre la Pan american jusqu'à Ciudad Gutémala en visitant Huehuetenango, Quetzaltenango Atitlan, Chimaltenango, Antigua. Ensuite revenir par la ca2 ou route du Pacifique. nous nous demandons s'il serait préférable d'aller à Copan Honduras à ce moment-ci plutôt que par la côte Est (Belize). Quel est l'état des routes? Est-ce réalisable? ...... me faire une suggestion?

Voici ce que je ferais.....sachant ce que je sais! Entrer au Belize en passant par Chétumal est une bonne idée : il y a plusieurs campings dans le coin de Chétumal. Entrée au Belize tres facile. La route est plate jusque San Ignacio et camping sur place (Inglewood-3 services).Vous faites Chetumal-San Ignacio sans trop se presser. Il n'y a rien à voir, à faire à Belmopan. Vous ferez donc San Ignacio-Tikal aussi sur la journée et facilement. Il y a une banque à Melchior de Mancos(pour acheter des Quetzal) .La route est maintenant asphaltée. Camping sans services en face du musée à Tikal. Il y a des douches-eau froide seulement).Elect. limitée vous devrez utiliser votre géné .Rien de spécial à Flores : c, est la base de départ pour Tikal. Pour nous, qbcois, le lac Peten-itza ne présene rien de particulier . Le site(de Tikal) ouvre en principe à 6hr mais vous aurez acheté votre billet la veille ce qui vous permettra d, assister au lever de soleil à partir de la pyramide du jaguar....(s, il fait beau)😎 Apres Tikal continuez vers le Rio Dulce-En fait le village s'appelle FRONTERAS, tout près du Castillo San felipe .La route est maintenant asphaltée et les 200km se font sur la journée. .A cet endroit il y a deux campings, dont un tenu par un qbcois: Chez Bruno à la marina, mais vous ne pourrez y accéder avec un classe A (pont).L'autre est en entrant à gauche dans le village. Service limité: vérifié tension électrique😛 (j, ai déjà ''sauté'' un power converter à cause de basse tension (105V). Cet endroit est la base de départ pour une excursion en lancha à LIVINGSTON-cela en vaut la peine. Du Rio Dulce vous ne serez plus tres loin de COPAN au Honduras. Idéalement aller à CHIQUIMULA et laisser le A à cet endroit. Prenez une excursion sur COPAN. L'hotel LA PERLA DEL ORIENTE à Chiquimula possede un grand stationnement mais je ne pourrais garantir pour un 34'....A VÉRIFIER! Le site de COPAN est bcp plus petit que Tikal et Palenque. On paie pour le site et-ou pour le musée... Le village est à qq 100aines de metres .Et plusieurs petits hotels et chambres. De Chiquimula rejoignez PALIN (automarisco) et de là prenez les bus pour faire Antigua.... PS:Il y a un petit centre d'achat (accessible avec votre A) à ESQUINTLA....Epicerie complète. De Palin il y a une bonne route qui contourne Guatemala ciudad pour aller à Antigua. Vous devriez la prendre pour aller au lac Atitlan. Camping sommaire en bas de la descente au lac-stat d'hotel je ne me rappelle plus du nom🤪-Tzutzu...??? Électricité mauvaise-pas de dump. A faire :les villages autour du lac-le marché de Solola-le dimanche: marché de Chichi. Plantation de café. De Panajachel vous pouvez rejoindre le Mexique en passant par Quetzaltenango-Huehué (rien à voir là) et arriver à COMITAN. De là San Cristobal de las Casas-Palenque- Ocosingo etc....

En général , les routes sont meilleures que nos routes provinciales...Le probleme peut venir des topes(casse-vitesse) pas tjs annoncés. Calculer une moyenne-horaire de max. 50km-h. Il y a peu de circulation et contrairement aux ''on-dit'' les chauffeurs de camions conduisent bien; on peut se fier sur eux et ils possedent la juste information sur la circulation et état des routes....Au Mexique l, essence est vendue au litre (7, 35 pesos-litre en mars) au Guaté elle se vend au gallonUS....!!!

Avec Tikal-Copan et Palenque vous aurez donc fait les 3 plus beaux sites mayas .

Que le vaya bien....
MA Marjos ·
Salut

Merci pour les renseignements; si tu en as d'autres à me fournir, ils sont les bienvenus. Pour le moment, je pense à tout ça et je continue à me documenter.

Asta luego
marjos
VN Vnazaire Regular ·
a Memphre

Oui, il y a BEAUCOUP A VOIR a Belmopan

Consulte : http://www.belizex.com/belmopan.htm
Les voyages forment la jeunesse ! Mais egalement l age mur !
Je ne voudrais pas te décourager avant d'y aller.....Mais il faut que tu saches que Belmopan a été créée de toutes pieces pour échapper aux ouragans, raz-de-marée etc dont était victime l'ancienne capitale BELIZE city....

TOUT le tourisme au Bélize repose sur deux activités: la plongée dans les cayes et le monde Maya. D'ailleurs un des plus beaux sites, trop peu connu, se trouve au bord de la riviere MOPAN à Xinantunich(San Ignacio). Bien sur que tous les sites web du coin vont exagérément vanter leurs atouts.....Un peu comme au Québec avec nos ''vignobles''.....😛

Quand tu seras installé à Belmopan et qu'il te manquera quoi que ce soit tu le trouveras chez les menonnites à SPANISK LOOKOUT, un peu avant SAN IGNACIO .

Quant à la dangerosité à Belmopan elle est inexistante.....Je crois que notre ami a confondu Belmopan et Belize city....
VN Vnazaire Regular ·
merci des precisions , Memphre

Oui, j avais fait mes recherches sur Belmopan et je savais que Belmopan se voulait une reponse aux ouragans et raz de maree a Belize city.

Venant d Ottawa, capitale du Canada, je recherchais un peu le type de ville-siege du gouvernement.

J y vais le mois prochain et je me promets d informer les francophones de mes trouvailles et deconvenues.

A bientot
J y vais le mois prochain et je me promets d informer les francophones de mes trouvailles et deconvenues.

A bientot

Excellent....

Qui sait , tu seras probablement le premier relais entre CANCUN et TIKAL...? Et comme canadien, membre de ce merveilleux commonwealth(sic....) tu sera sur place pour toutes les démarches administratives nécessaires à ton installation. Si Belmopan, bien que n'offrant guere d'activités(d'apres moi....) , elle est bien située pour rayonner du nord au sud et point de départ vers une excursion en deux jours à Tikal au Guatémala. Puisque tu seras sur place j'aimerais que tu t'informes sur la route menant au site de CARACOL....à partir de SAN IGNACIO (en 1998 et 2003 elle était impraticable pour une voiture ordinaire)

A bientôt sur ce forum,

Memphré
VN Vnazaire Regular ·
Les suggestions sont les bienvenues !😏

J ai bien l intention , si tout se passe bien, d ouvrir un genre de cafe-bar pour francophones de passage ( quebecois avec un peu de Paris et Nice : poutine, biere quebecoise, chanson de Charlebois) et eventuellement une petite auberge avec une touche francophone dans ce grand bassin americain-britannique.

Je persiste a croire que Belmopan offre quand meme des activites : le parc Guanacaste avec ses 50 acres de flamboyants et d orchidees, la variete d oiseaux et de sa faune a ecouter et admirer sans oublier la Place du Marche le mardi et le vendredi, le spectacle des Mennonites qui viennent vendre leurs produits, monter a cheval, le petit musee local, les Archives

http://www.belizeaudubon.org/parks/guanacaste.htm

Je prendrai le temps de m informer sur cette fameuse route carrossable ou non.

A bientot

Similar discussions

You might also like