Informations et photos sur Zemmouri en Algérie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour, j'aimerai avoir des renseignements et des photos sur la ville de zemmouri qui doit se trouver normalement dans le Nord de l'Algérie. Mon père a vécu là-bàs 07 ans et j'aimerai comprendre son amour pour ce coin là, on me dit que c'est une ville bèrbère, j'aimerai avoir votre avis.
DU Dungits ·
bonjour, zemouri est une ville cotière elle est à 30km est d'alger y'a un joli port de pèche et des plage sovages .
PH Phenix06 Regular ·
On y trouve aussi la meilleure sardine...😉
AL Algerien ·
salut comment va ? j'ai reçu sur ma boite dans hotmail un message qui dit que vous m'avais repondu mais je n'arrive pas trouve sa trace ici ..meme le message que je vous es envoye ?!! ok alors c moi le type qui habite a zemmouri je prefere que vous me contactee directement sur ma boite mail ok combaloi@hotmail.com mirage_de_la_nuit@yahoo.fr alors a tres bien tot _
mirage d'algerie
AL Algerien ·
salut mick comment va ... tu a mange les sardines de zemmouri hahaha alors quoi de neuf on ce vois comme d'habitude ok a tt
mirage d'algerie
DU Dungits ·
sardine grillé au feu de bois sur une térasse de zemmouri ya pas mieux!!!
AL Algerien ·
salut comment va ? je pense qu'on bord de mer sur le sable c encore mieu que sur une terrasse en beton non ??
mirage d'algerie
DU Dungits ·
avant je fesai comme sa un comping sur le sable entre pots un cheval(indispensable) et des sacs de pommes de tere! et des grillade de poisson la nuit sur un feu de bois, sa c'est des vacance!!
AL Algerien ·
ah oui sa pour des vacances c des vacances haha alors dite moi votre pere il vous a raconte quoi sur zemmouri, il a vecu a zemmouri en quelle periode ? il y a des photo de zemmouri sur le net je ne sais pas si vous les avais vu ou pas ? combaloi@hotmail.com
mirage d'algerie
IC Icosium ·
moi j'habite pres de zemmouri c'est petite ville cotiere qu'on appelle courbet marine et courbet dans le temps .maintenant zemmouri bahri(Marine) et zemmori mais malheureusement etait secouee par le seisme du 21mai 2003. si tu veux plus d'information mourad
MO Mosaique ·
Ce que mon père m'a dit sur cette ville remonte à ses souvenirs lointains, avant l'indépendance, que c'est beau tout simplement mais les hommes ne savent pas décrire, du moins mon père. En tous cas je remercie tous les intervenant qui se sont interréssés à mon sujet. Et un jour j'espère que j'aurais l'occasion de visiter Zemmouri en particulier, et l'Algérie en général car je trouve bête de mourir ignorant, sans connaître mes voisins.
IC Icosium ·
merci d'avoir repondue à mon e-mail, j'ai compris que dans votre imaginaire que zemmouri d'antant n'est pas la meme que celle decrite par les intervenants . et comme votre pere vous a decris zemmouri pendant l'algerie française n'est pas la meme que celle d'aujourd'hui. si tu veux realiser votre reve et faire la difference entre zemmouri qui est dans votre tete et votre imaginaire et celle d'aujourd'hui il faut faire un deplacement pour exaucer votre reve. et là on pourra discuter soyez la bienvenue mourad744@hotmail.com
MO Mosaique ·
Dites est-ce que quelqu'un connaît les activités artistiques de cette ville et son entourage ?
IC Icosium ·
moi je connais zemmouri c'est une ville qui est connu maintenant par son port de peche, sa plage et sa foret.sur le plan culturel notre pays a un grand vide culturel, il n'ya pas de creation artistique ce qu'il fait zemmouri n'est pas connu comme ville culturelle.zemmouri est connu par sa plage et son port de peche. moi pendant l'ete je passe quotidiennement par cette ville mais surtout depuis le seisme de 2003 la ville est ruine . mosaique qu'est ce qu'il t'interesse au juste.je suis là pour t'aider sincerement votre mourad
RA RachoD ·
et bien jvien de voire ton message et aparamen ta dla chance parce ke jsui francai jabite a creil dan loise mai paren son originaire de zemourie et ji vai preske tou les été je croi a lépoke de la colonisation sasapeler courbet sinon ta vu demande ske tu ve savoire et jte repondrai ps la ville a été reconstruite depui le trenblemen de terre c mieu kavan lol
Fétiche2 ·
Je ne sais pas si j'arrive a bien vous amenez en villégiature dans la région, Bof, je vais essayer Ok?

Zemmouri Ville : La coquette

Le Centre ville communale de type colonial est traversé par une avenue de part en part. La vie s’articule autour de ce principal axe qu’est le cœur et la veine jugulaire de la ville. L’esplanade et la place des Martyres avec sa fontaine « Fouara », les infrastructures des services publics (Mairie, poste, sureté, brigade, sapeur pompiers, contribution, station service, Hôpital, lycée et CEM) se trouvent sur cet axe.

De par son panorama, de son emplacement ainsi que de sa géographie, la commune de Zemmouri est considérée comme l’une des plus belles côtes à l’échelle de la région. A quelque encablure de la RN 24, distante d’une quinzaine de kms à l’Est de la wilaya de Boumerdes elle offre une destination de choix pour son charme et ses attraits.

Cette coquette ville est située au piedmont et en aval d’un maquis rocheux El bord, offre de beaux paysages accidentés, parsemé de hameaux, surplombant et dominant la ville et la mer. La nature est généreuse pour les randonnées et les sorties en plein air et de pique-niquer en ce haut lieu enchanteur. Ce palier jouit en effet d’un magnifique panorama sur la ville et la mer

Respirez l’air frais de la grande bleue est le coin le plus idéal, contemplé et apprécier à partir des crêtes la mer scintillante et la ville à nos pied est presque un tableau idyllique, digne des cartes postales, vous donne la sensation de flotter dans l’air.

Grâce à sa proximité (à l’est d’Alger), à ses belles plages, grâce à sa sardine et à son hippodrome, Zemmouri est un important centre touristique, elle est célèbre aussi pour ses installations est ses courses hippiques : chaque année, au mois de juin, s’y déroule le Prix du Président sur ce magnifique hippodrome côtier.

La ville à été fondée en 1872 (Coord. Géo. 3°33’54 ‘’E 36°48’10’’N, Alt. Niveau de la mer 28m) sous le nom de Courbet-Zaatra pour devenir plus tard Courbet suite au décret du 07 avril 1886 (elle doit son nom à l’amiral Courbet « Amédée Anatole), et Zemmouri bien après l’indépendance. Les récentes découvertes de vestiges d’une ancienne ville à l’entrée de Zemmouri El Bahri témoignent que son histoire remonte à plus loin, bien avant la colonisation (1830). Au cours de son histoire, la région d’Alger à subi plusieurs séismes destructeurs, les tremblements de terre de 1662 et celui de 1715 qui ont touché la région d’Alger et leurs raz-de- marée ne sont pas étranger à la disparition de cette ville et de ses habitants, il reste aux chercheurs de se pencher sur ce point de vue. Néanmoins, aucun séisme majeur n’avait été répertorié jusqu'alors dans la région de l’épicentre du séisme du 21 mai 2003 à cause de sa proximité d’Alger.

Zemmouri comprend quelques bourgades et 4 principales agglomérations : Zaatra (ville mère) à l’entrée sud du chef lieu communal, Benyounes-Safsaf Nabi sur la RN 24 entrée Ouest, Hadj Ahmed-El Kharoub également sur la RN 24 à l’Est et enfin Zemmouri El Bahri au Nord sur la côte

La grande évasion vers le grand bleu : Zemmouri El Bahri

Le carrefour « rond point du centre ville » délimite la partie ouest de la partie Est. Une fois passé cette intersection et pour arriver au port, en emprunte une charmante rampe appelé aussi boulevard « front de mer » avec ses restaurants spécialité poissons « fritures et grillades» et ses cafés surplombant une splendide et séduisante crique appelée « cab cab et cab cab Zaatra »,

S’accouder à la rambarde pour observer les baigneurs sous un magnifique coucher de soleil et le moment le plus attrayant et le plus fort de la journée, le matin on peut assister à l’horizon a un lever du soleil inique, avec une étendue de sable fin et doré, une plage qui s’étend à l’infini, une vue panoramique qui vous prend jusqu’à la baie de Cap Djinet.

A l’Est La grande plage qui avoisine les 06 kms sur 300 m de large, dépassant les rives de Chouicha et de Hadj Ahmed, est classée parmi les beaux rivages de la région, côtoyée par une route parallèle à la côte qui donne sur des complexes touristique et des camps de toile ouverts tout au long de l’année. Une lisière de végétation méditerranéenne borde une grande partie de cette plage. Elle est protégée par un cordon dunaire et une lisière de pins, de peuplier, de mélèze et de mimosa, une zone naturelle protégée.

S’aventurer plus à l’Est, c’est pénétrer dans une magnifique et somptueuse forêt (Sahel) de pins d’Alep, de peuplier, d’acacias, de genévriers et d’arbustes divers, avec de belles clairières et des aires de jeux. De cet emplacement on peut gagner, a une minute de vol d’oiseau, le célèbre hippodrome de zemmouri par ses courses hippiques. Les caractéristiques des plages de zemmouri comprennent : au sommet, la crête de plage, en double pente vers la terre et la mer, puis le plan incliné du bras de plage, qui subit le va-et-vient de la marée et des vagues. On peut distinguer un cordon dunaire protégeant la plage.

Plus à l’ouest, longeant le port, on y distingue les divers bâtiments, aujourd’hui en ruines, des conserveries de sardines et des ateliers de salaisons de l'anchois. La plage « Dzira », une petite baie de sable très fin bordée de bungalows et de cabanons, et des rochers qui forment la digue du port côté Ouest « brise lames » du port, vous offre une vision, un tableau digne de Claude Monet, de Paul Cézanne ou d’auguste Renoir, avec au loin, plus à l’ouest la plage du figuier « El Karma », ou il fait bon de déambuler et de se promener le long du rivage.

J'espère que j'ai réussi un tout p'tit chouia de vous vous faire une description sommaire de la ville de zemmouri et de son environnement.

Le Salu du Saint Fétiche en balade.

Similar discussions

You might also like