Piles à combustible pour camping-car?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
bonsoir et bonne année à tous les campig-caristes j'aimerais avoir un avis sur les piles à combustibles 😏 pépégégé de oignies dans le pas de calais
pepegege
DA Datko Regular ·
Salut Pépégégé, Pile à combustible? grand avantage pour garder son autonomie en 12V et faible poids. Pas besoins d'avoir plusieurs batteries cellule car il y a maintien de charge. Le moins: C'est un gros capital et semble-t'il, une durée de vie limitée de 5 à 6 ans. Cela n'empèche pas le panneau solaire qui garde son utilité. Pour avoir du 220V en plus de la recharge batterie, il y a le groupe qui reste aussi un bon choix en complément du panneau solaire. Les modèles actuels sont assez lègers et silencieux et bien moins chers. La bonne question, qu'elle est ta consommation, beaucoup de Télé? appareils en 220V? peu de campings (qui permettent une connection 220V)? Plusieurs jours en stationnaire? Pour mon cas personnel, en usage courant, 2h de télé par jour, stationnaire 4jours, avec 1 panneau solaire 100W, je ne suis jamais en manque d'énergie. Si je faisais des stations de montagne ou immobile 1 semaine ou plus, je crois que je choisirais le groupe plutot que la pile. Cordialement
PI Pierrebcc Regular ·
bonjour pépégégé + 1 avec danjo : La première question à laquelle il faut répondre c'est : quel est le besoin par jour et quelle autonomie on veut avoir en nombre de jours, sans faire marcher le moteur / aller au camping ou sur une aire pourvue d'un branchement secteur. En fonction de ça, déterminer en premier la capacité de la (ou les) batteries auxiliaires puis on statuera sur le besoin et le type de source d'énergie externe. La pile c'est bien, propre, compact, léger (7 kg + le méthanol), pas polluant, silencieux, se gère toute seule en mode automatique, mais le mode manuel, si on est un peu organisé, permet d'économiser du méthanol spécial Efoy (4 € le litre si acheté par 10 litres). Seul inconvénient, majeur il est vrai = le coût ! Par contre même le modèle le plus puissant peut être limite si gros besoins en électricité. Question durée de vie : je ne sais pas, parait qu'il y aurait une rénovation à faire au bout d'un certain temps. Le panneau solaire ne marche vraiment qu'à la belle saison, le reste du temps c'est "peanuts" et peau de chagrin, un peu meilleur s'il est orienté perpendiculairement aux rayons du soleil. Vaut mieux alors avoir des batteries de bonne capacité, à décharge lente et supportant un taux de décharge important. Et l'été pour un bon rendement, faut pas éviter l'ombre !! Pour ma part j'ai une pile et un panneau solaire monocristallin 100 W, mais pas de télé à bord par choix (préfère un bon bouquin ou un film sur l'ordi), par contre frigo à compression 130 l et chauffage chauffe eau au gasoil. Le générateur est d'un pur point de vue technique le plus efficace (le meilleur rendement, et peut alimenter comme à la maison ou presque, avec un gros modèle) mais plus volumineux, lourd, polluant, et même les silencieux sont bruyants : pas recommandés de stationner à côté d'un gars un peu sans gène qui veut utiliser sa cafetière électrique à 7 heures du matin ou regarder le film du soir à la télé sans avoir les batteries adéquates. En station de ski, le plus approprié me semble le caravaneige avec un branchement secteur : tant qu'à ne pas bouger, autant être dans un coin sympa, ce qui est très rarement le cas des parkings et autres aires dédiées aux CC l'hiver en montagne. Mais c'est un avis perso, chacun vit à sa façon.
Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde https://www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
VA Valmy31 Regular ·
Une réponse un peu brutale et un avis qui ne concerne que moi.

La pile à combustible dans un camping car: c'est un gadget couteux et inutile. La puissance électrique est beaucoup trop faible.

🤪
DA Dariatoulon Regular ·
Ok, alors quelle solution Valmy? si l'on veut se garer dans la cambrousse moi c'est l'ordi que je voudrais pouvoir utiliser quelques heures par jour
après la pluie, le beau temps
VA Valmy31 Regular ·
Le standard: - une seconde batterie cellule et un groupe électrogène portable silencieux pour dépanner. - panneau solaire bien sur. Et n'oublie pas de connecter le PC avec un adaptateur 12V adapté (pas avec la prise 220v).

Et l'hiver (au ski), il faut éviter la cambrousse et choisir les parkings avec electricité ou le caravaneige - ou faire tourner le groupe electrogène 2 heures par jour !

Pour des besoins plus extrèmes et pour ceux qui aiment le luxe, on peut bien sur faire mieux.

Les 60 watts de ta pile à combustible "modèle de base", ce n'est pas grand chose et c'est vraiment très cher. La pile à combustible a encore des progrès à faire: il faudrait qu'elle soit 10 fois plus puissante et 2 fois moins cher (à l'achat et en consommation). Une batterie supplémentaire te coutera beaucoup moins cher

Sur le sujet, tu peux lire cela http://lecamping-car.ifrance.com/batterie.htm Sa consommation électrique est un peu "lourde" et il faut adapter/calculer. C'est difficile à estimer pour ton PC qui consomme peut être 80 watts maximum mais beaucoup moins si tu fais du traitement de texte !
TO Tonton80 Regular ·
Salut l'ami Pour avoir des renseignements complémentaires^pour ta pile ou autres systèmes tu achetés camping car magazine de ce jour il a 4 pages sur ce problème ELECTRICITE JE SUIS ORIGINAIRE DE CARVIN, mais j'ai travaillé longtemps à OSTRICOURT
AD
DA Dariatoulon Regular ·
Que dis-tu de ce modèle bien moins cher? il semble équivalent à celui de Narbonnes acc www.bricogene.com SOLDES -40% + Port gratuit. Gar. 2A SAV France. Facilité de paiement 5X
après la pluie, le beau temps

Similar discussions

You might also like