Plaisirs gustatifs en Suisse
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AT
Bonjour,

Mon parcours estival me fera passer par la Suisse pour 4 nuits.

Quels fromages, charcuterie et vin me conseillez vous d'acheter pour mes pique nique et dîners ?😛 Et où ?

Prix raisonnable (pas plus de 30 euros le kilo pour fromage et cochonnaille, 10 pour la bouteille de vin) J'aime les fromages riches en goût...

Je serais dans la région d'interlaken.

Par ailleurs, quel restaurant me recommanderiez vous pour un dîner à Lauterbrunnen ? (120 euros max avec le vin un plat un dessert)

Merci !🙂
GG GGaillard Veteran ·
Du vrai fromage de Gruyère et de la viande séchée des Grisons, accompagnés de Petite Arvine ou du Mont-sur-Rolle.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
KA KarinP Regular ·
On trouve bien sûr du gruyère partout. Mais le mieux sera de goûter les spécialités très régionales. Dans l'oberland bernois, il doit y avoir une fromagerie dans chaque hameau, pareil pour la charcuterie. Comme son nom l'indique la viande sechée des grisons ne vient pas de là, ni les vins cités 😉 Renseigne toi sur place!
GG GGaillard Veteran ·
La Suisse est un petit pays (en surface) et ses produits phares sont fabriqués dans tous ses cantons.

Pour les fromages :

Le Gruyère (originaire du canton de Fribourg) est aussi produit, pour le seul canton de Berne, à Ferenbalm, Guggisberg, Mühleberg, Villars-les-Moines, Rüschegg et Schwarzenburg . L'Emmental très connu également, et originaire du Bernois, est produit aussi dans les cantons d'Argovie, de Glaris, de Lucerne, de Schwyz, de Soleure, de Saint-Gall, de Thurgovie, de Zoug, de Zurich (et des districts du Lac et de la Singine dans le canton de Fribourg).

Pour la viande séchée chaque région fabrique la sienne, le Brési s'il faut se limiter au Bernois.

Pour les vins le Bernois n'est réputé que pour les cépages utilisés (Riesling, Sylvaner, Chardonnay, Garanoir et Pinot noir).

Mais comme la question comprenant la phrase :

Quels fromages, charcuterie et vin me conseillez vous ?

j'ai fait part de mes goûts.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
AT Atila Globetrotter ·
Pas de fromages autre qu'à pâte dur en Suisse ?

La viande des Grisons me paraît en dehors du budget, non ?
MG Mguibentif Globetrotter ·
Des petites tommes vaudoises peut-être. Du Vacherin, mais je pense que ce n'est pas la saison.

Viande séchée dans une boucherie, quelques tranches, ce ne doit pas être si ruineux...

Sinon, tu vas dans une Coop et tu achètes un tube de Cénovis pour tartiner, truc typiquement suisse. Moi, je n'aime pas, mais il y a des adeptes... 😉
Mathilde
GG GGaillard Veteran ·
un tube de Cénovis pour tartiner, truc typiquement suisse. Moi, je n'aime pas, mais il y a des adeptes...

J'en suis, j'ai été élevé à ça... avec les crèmes de fromages Gerber.
MG Mguibentif Globetrotter ·
Ca laisse des séquelles ? 😛 Je rigole bien sûr... 😉
Mathilde
GG GGaillard Veteran ·
Ca laisse des séquelles ? 😛 Je rigole bien sûr... 😉

Mes séquelles : ne pas me faire oublier mes origines suisses pour un quart (Maman était bi-nationale), que j'entretiens en allant au moins tous les ans fêter le 1er août, et cette année en allant assister à la Fête des Vignerons à Vevey, comme je le fis en 1999, en 1977 et en 1955... Les dernières, c'est sûr.
SI Sissi57 Globetrotter ·
Pour le Cenovis il faut quand mzavertir Attila qu’il faut en mettre tropeu sur une tartine beurrée, si non on va pas se faire une copine Il faut aussi goûter le Parfait, une pâte à tartiner au goût de pâté de foie, les gendarmes ( Migros ou Coop) Fromage non encore mentionné, le Schabziger, à mélanger avec du beurre
Je n'aurai pas le temps...
AT Atila Globetrotter ·
quelques tranches, ce ne doit pas être si ruineux...

Non. Mais ça+ça+ça+ça+.... , cela peut finir par le devenir...😉

tube de Cénovis pour tartiner

Je viens de regarder ce que c'était. Je passe !!!!
AT Atila Globetrotter ·
faut aussi goûter le Parfait,

Arghhh !

Je vais plutôt goûter un chocolat.😊

Bon, si je vois vos horreurs sur la table du seul petit déjeuner que je prendrai à l'hôtel en Suisse, je goûterai mais sinon...

Schabziger

Ça, pourquoi pas !😛
SP Spqr ·
Normalement, tu trouvera de très bonnes fromageries avec un joli choix de fromages locaux. Si tu achète un peu, le fromager te fera goûter quelques spécialités, comme tous commerçant ils aiment leurs produits et sont heureux de les faire découvrir. Tu as aussi des pains de seigle et baguettes spéciales dans de bonnes boulangeries. Je n'ai pas d'adresses vers Interlaken, (je suis sur le chablais suisse) mais suis sûr que tu trouvera du bon. Le vin n'est pas la meilleure spécialité de cette région, mais tu trouvera certainement des bouteilles sympa chez le fromager ou le boucher.

Perso, pour de la qualité, j'éviterai les grandes surfaces.
AT Atila Globetrotter ·
Tu as aussi des pains de seigle et baguettes spéciales dans de bonnes boulangeries.

J'avais oublié le pain !😛

C'est le pain de seigle, le plus courant en Suisse ?
SP Spqr ·
Non, c'est une spécialité. Le plus courant doit être le mi-blanc.
SI Sissi57 Globetrotter ·
Il y a beaucoup de variétés de pains en Suisse. Je ne suis pas aussi négative que spqr sur les pains des grandes surfaces, ils sont en général vraiment bons. Essayez de goûter des petits pains de Sils, on peut aussi trouver ce pain sous forme de couronne. Il y a aussi de bons pains aux noix- de seigle ou pas. Pas de douceurs? Pain aux poires, gâteau aux noix, biberli ( à la pâte d’amande) tourte au kirsch de Zoug?
Je n'aurai pas le temps...
AT Atila Globetrotter ·
Heureusement que j'ai prévu quelques randos ! Va aussi pour les douceurs.😛
GG GGaillard Veteran ·
la tresse est pas mal non plus.
DJ Djalma Globetrotter ·
Sinon, tu vas dans une Coop et tu achètes un tube de Cénovis pour tartiner, truc typiquement suisse.

C'est ce machin qui ressemble à la "Marmite" anglaise?🙁 Moi celui que j'aime bien c'est le sbrinz quand il a de l'âge.On en trouve chez Migros!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY

Similar discussions

You might also like