Planification d'un voyage à Barcelone, Madrid et l'Andalousie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MP
Bonjour à tous,

Nous sommes en train de planifier un voyage de 3 semaines en Espagne fin mai début juin l'année prochaine. Nous prévoyons atterrir à Barcelone y passer quelques jours et ensuite nous diriger vers Madrid où nous louerons une auto pour le reste de voyage . Par la suite direction sud (en faisant un arrêt à Tolède en passant ) pour visiter l'Andalousie et la Costa del Sol pendant 2 semaines. Nous ne sommes pas encore totalement fixé sur l'itinéraire, mais nous aimerions visiter les endroits suivants; Séville, Cordoue, Grenade, Ronda, Nerja (mais ce n'est pas coulée dans le béton). Le plan initial est de repartir de Malaga. Une question que nous avons est, lorsque l'on voyage, nous essayons de limiter les changements d'hôtels trop fréquents. On aime bien, quand c'est possible, louer des appartements y passer quelques jours et rayonner autour. Pensez-vous que c'est possible durant notre séjour en Andalousie? Également, on aimerait bien visiter Gibraltar et peut-être même faire un saut à Tanger si c'est faisable. J'ignore encore jusqu'à quel point c'est réaliste. J'aimerais profiter de votre expérience si possible pour planifier ce voyage.

Merci à l'avance,
PA PapJ59 Globetrotter ·
Bonjour Michel,

pour 2sem en Andalousie (boucle Malaga) tu as toutes les infos sur mon blog de Mai 2016... cliquer juste ici en bas.

à + Jean.
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
CL Clae65 Veteran ·
Tiens, rebonjour Michel.😉 Même chose de notre côté question découchage, mais je crois que dans cette partie ce n'est pas évident. Voici en gros: -Tu pars de Madrid pour voir Tolède, disons que tu arrive à 10:30am. Tolède est merveilleuse et vaut au moins 3/4 de journée à une journée. Tu peux décider de partir en fin de journée et ne pas coucher là, mais faut savoir que tu auras 3:15-3:30 de route à faire. Oui c'est possible mais ce n'est pas trop relaxe. Si tu arrives à Cordoue en soirée, tu prends la journée du lendemain pour visiter, tu peux toujours partir aussi en fin de journée pour Séville. Là tu pourras y demeurer 3-4-5 nuits dépendant du temps qui tu décides d'y consacrer selon ton temps total. De là, tu pourrais même faire des aller retour à Jerez par exemple, ou même Arcos, quoiques tu passerais par là pour aller vers Ronda. Visiter quelques-uns des villages blancs comme Arcos, Grazamela et Zahara est presqu'un must selon moi. Là tu arrives à Ronda qui mérite disons une journée ou légèrement un peu moins. L'aller vers Gibraltar est de 2 heures et même chose au nord vers Grenade, une ville qui mérite plus qu'une journée parce qu'à elle seule la visite de l'Alhambra prend disons de 9am à 2pm. Difficile donc de ne pas coucher dans ce coin une ou 2 nuits. Tu peux toujours faire des aller-retour de la Costa del sol vers Grenade, Ronda et Gibraltar, mais c'est du temps en voiture. Il faut soupeser les pour et contre. De Malaga, ce sont des aller-retour de 1:30 à 2 heures. Même chose vers Cordoba à la limite. Beaucoup de voiture pour moi personnellement. Ce sera à vous de voir ce que vous préférez. Ciao! Claude
MG Mguibentif Globetrotter ·
Pour Tolède, on peut y aller en train en un jour en aller-retour à Madrid, puis ensuite seulement prendre la voiture de location pour poursuivre vers l'Andalousie. Faire attention au coût éventuel d'une voiture prise à Madrid et rendue ailleurs (frais de drop-off)...
Mathilde
MP Mpion Regular ·
Bonjour Claude

J'ai lu et relu ton blogue de voyage ainsi que celui de Papj59. J'ai maintenant une meilleure idée du trajet que l'on aimerait faire. En fait, je m'aperçoit qu'il va falloir faire des choix parce qu'on ne pourra pas tout voir ( mais ça c'est le dilemme de tout voyageur). Je m'aperçois aussi que mon idée initiale de me fixer à un endroit et de rayonner autour n'est pas très réaliste vu les distances entre les endroits que l'on veut visiter. Je me demandais si vous aviez réservé vos hôtels/hébergements à l'avance ou sur place. Aussi est-ce que je pourrais avoir le nom de ce "fantastique hôtel à Séville qui coûterait 225 euros à Paris"?

Merci à l'avance,
CL Clae65 Veteran ·
Salut Michel, http://www.hotelescenter.es/fr/hotel-sevilla-center/ J'espère que son prix est encore aussi bas qu'en 2014. J'avais tout réservé d'avance et j'avais été très satisfait de chacun d'entre eux. Fais-moi si tu as besoin d'autres adresses.
MP Mpion Regular ·
Bonsoir Claude,

Je viens de vérifier. Pas mal, entre 80 et 100 euros pour une chambre standard. La facture augmente si on prend l'option déjeuner ou une chambre supérieure, mais l'hôtel semble très bien.

Merci 🙂
MP Mpion Regular ·
Bonjour à tous,

Notre itinéraire est en train de prendre forme et j'aimerais la valider avec vous. Ce n'est pas définitif bien sûr et cela peut encore changer. Nous prévoyons nous envoler vers Barcelone le 26 mai et revenir de Madrid le 19 juin ce qui nous ferait 23 jours sur place. Jusqu'à maintenant l'itinéraire prévu ressemble à ceci;

Barcelone (4 jours, avec une journée à Monserrat) Ensuite direction Madrid pour 4 jours (incluant une visite à Segovie) Tolède (1 journée ou inclure dans les 4 jours de Madrid?) Cordoue (1 journée) Seville (3 jours) Arcos de la Frontera (1 jour) Tarifa ( 1 jour) Tanger (1 jour) Gibraltar (1 jour) Ronda (1 jour) Malaga (1 jour) Nerja (1 jour) Grenade (2 jours) Retour à Madrid

J'aimerais vos commentaires sur l'itinéraire et la durée des visites. Devrions nous sacrifier certains choix pour passer davantage de temps ailleurs? Nous prévoyons louer une auto à partir de Madrid pour le reste du voyage. Est-ce que quelqu'un a une idée des couts? Aussi pour nous rendre de Barcelone à Madrid j'hésite entre l'avion ou un TGV. Selon vous quel mode de transport est le plus pratique?

Excluant le transport, j'ai prévu un budget de 200 euros par jour pour l'hébergement, les repas et les visites. Est-ce un budget réaliste selon vous?

Merci à l'avance de vos commentaires,

Michel
MG Mguibentif Globetrotter ·
Pour Barcelone-Madrid, je prendrais le train rapide, env. 2 h 30 de trajet de centre ville à centre ville.

Tarifa centre ancien, c'est tout petit, si on arrive en fin de journée, on en fait le tour en moins de 2 h... Ne pas passer la voiture de location pour Tanger, la laisser à Tarifa.

Pour le plan en général, c'est difficile de répondre, on ne sait pas si vous dormez à chaque endroit cité ou si vous rayonnez depuis un ou plusieurs points fixes (où ?).

Pour le budget, cela dépend grandement du prix des logements choisis...
Mathilde
MP Mpion Regular ·
Bonjour Mathilde,

Merci de votre réponse.🙂 Pour Barcelone, Madrid, Seville et Grenade, nous prévoyons y passer plus qu'une nuit. Pour le reste de l'Andalousie c'est un peu plus flou en ce moment. Dans les endroits que j'ai énumérés, est-ce que tous valent une journée et une nuit? Est-ce que c'est réaliste de se fixer à un endroit quelques jours et rayonner? C'est ce que je cherche à déterminer en ce moment.

Merci encore,

Michel
CL Clae65 Veteran ·
Bonjour Michel, vous pouvez faire Malaga et Nerja d'un seul endroit, Gibraltar et Tarifa aussi. Vous pouvez faire tolède de Madrid, par contre c'est sur votre chemin en descendant. Arcos, vous pouvez faire en partant de Séville, prendre 2-3 heures et descendre vers Tarifa pour finir la journée. Effectivement, 2-3 heures à Tarifa c'est ok. Ça vous sauve une journée que vous pouvez mettre ailleurs
GE Genal Veteran ·
Bonsoir Michel

Pour bien connaitre la région, il me semble que votre projet d'itinéraire est trop ambitieux. Il va falloir faire des choix.

Si vous consultez les messages de ces derniers mois, sur ce forum, vous trouverez des idées d'itinéraires et de visites plus appropriées à la durée de votre séjour.

Bonne lecture.
Ski-Addict Le véritable voyage ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux (M. Proust)
CL Clae65 Veteran ·
Ah tiens, plus ou moins d'accord, pourtant vous êtes mon gourou Andalou. 😉 J'ai fait -Autour de Madrid et Tolède 2 nuits -Baeza-ubeda et la cazorla sur 2 nuits -cordoue une nuit -seville 3 nuits -Conil et le sud 2 nuits -Arcos à Ronda et coucher, 2 nuits -Grenade sur 2 nuits et Nerja pour mon départ. Je ne me suis pas senti pressé et il s'agit d'un des voyages préféré.
MP Mpion Regular ·
Merci Claude🙂

Pour le budget, est-ce que ça te semble réaliste? Est-ce que tu te souviens comment avait coûté votre location d'auto ?

Merci encore,
MP Mpion Regular ·
Bonjour Genal,

Merci de votre réponse. Effectivement je m'attend d'avoir à faire des choix difficiles. 🙂 quand on fait ce genre de voyage transatlantique on essaie toujours d'en voir le plus possible.

Parfois j'envie tellement ceux qui ont la chance de vivre en Europe avec tout ces pays à portée de la main (enfin, comparé à nous).

Merci encore, soyez assuré que je vais suivre votre conseil. Ce forum est une source quasi inépuisable d'informations.
CL Clae65 Veteran ·
Salut Michel, je ne le calcule jamais par jour, alors je ne saurais dire. Mais tu es allé en Italie il y a quelques années, alors pense que ça coûtera disons au moins 20% de moins. Pour la voiture, je ne suis pas à la maison pour quelques jours, je ne retrouverai pas ma facture, mais il me semble que pour 15-16 jours, c'était pas cher. Il me semble autour de $400-450
GE Genal Veteran ·
Bonsoir tout le monde

Je peux confirmer qu'un voyage en Espagne coûte beaucoup moins cher qu'en Italie ou en France (les restaurants, les consommations, la nourriture etc... sont vraiment meilleur marché).

J'adore mon pays, la France, et je me rends au moins une fois par an, minimum, en Italie (j'y étais encore la semaine dernière), et je peux confirmer qu'avec le même budget on peut faire beaucoup plus de choses, et l'on profite beaucoup plus de son argent en Espagne.

Je vous souhaite un beau voyage.
Ski-Addict Le véritable voyage ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux (M. Proust)
PA PapJ59 Globetrotter ·
Bonjour Michel,

Tu n'as pas bien regardé mon blog... (humour !) car en page "présentation" les coûts sont indiqués (voiture/Hôtel/Restos) et encore plus détaillés en page "annexes" !

Idem Genal, le timing semble speed... il ne faut pas raisonner en terme de "nuit à" mais tenir compte du détail de la journée (route, repas, visites).

Dans TON contexte, passer 2 jours complets à Grenade me semble le minimum syndical (comme on dit chez nous...), alors que Séville en demande 3, et Cordoue 1. Donc en terme de "nuit à" on obtient: 3+4+2... ok !

Bonne continuation. Jean.
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
MP Mpion Regular ·
Bonjour Jean,

C'est vrai que je l'ai lu un peu en diagonale (maxima mea culpa) 😊.

Je vais refaire mes devoirs.

Merci encore et bonne journée.

Michel
GE Genal Veteran ·
Bonjour à tous

Entièrement d'accord avec le timing de Jean
MP Mpion Regular ·
Bonjour à tous,

Je reviens à la charge, avec quelques questions en vrac.

Nous serons à Barcelone pour 4 nuits du 27 au 31 mai. Pour ceux d’entre vous qui ont déjà fait l’expérience de Barcelone, quel est votre quartier préféré? Nous sommes en train de regarder pour dénicher un studio ou un appartement à louer. Avez-vous des recommandations?

Nous aimerions visiter le monastère de Montserrat durant notre séjour à Barcelone. Est-ce que la visite mérite une journée entière?

Devrions-nous acheter un gros tas d’Euros avant le départ, ou est-il facile de retirer des Euros via les guichets bancaires à Barcelone? Personnellement j’ai une carte bancaire Desjardins et ceux-ci recommandent d’utiliser les guichets avec le symbole « réseau plus ». Pour ceux d’entre vous qui ont une carte similaire, est-ce un problème à Barcelone et en Espagne en général? Je cherche à éviter autant que faire se peut de retirer des Euros avec une carte de crédit si possible.

Nous planifions toujours de prendre le train TGV (sauf erreur l’appellation est « AVE ») à notre départ de Barcelone pour aller vers Madrid et louer une auto au départ de Madrid pour continuer vers le sud en direction de Séville et de la Catalogne. Est-ce préférable de réserver les billets de train avant le départ ou sur place?

Je m’excuse à l’avance si j’ai mis trop de questions sur ce message. Je suis persuadé que j’en aurai d’autres dans les semaines et mois à venir. Est-ce que ce serait préférable d’y aller avec une question à la fois?

Merci à l’avance,

Michel
CL Clae65 Veteran ·
je n'ai fait que l'Andalousie, pas Barcelone et le nord. Pour ce qui est des $$$, aucun problème à utiliser dans les guichets. Et comme je n'ai pas pris de train, je ne pourrais vous aider sur ce point
FA Fabriz Veteran ·
Hola Michel 😉

Notre quartier préféré à Barcelona est le Barrio Gotico autrement appelé Barri Gotic en catalan 😇

Je ne sais malheureusement pas répondre aux autres questions,

Bonne préparation de voyage
fabrice

Similar discussions

You might also like