Planning d'un tour du monde de dix mois
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Avec mon ami nous nous aprêtons à faire un tour d'asie et d'océanie d'une durée de 10mois et ce pour la première fois. Le but est un voyage plus "sac à dos" que "hotel";donc voir le maximum de choses avec un coût minimumu.J'aurais donc voulu l'avis de connaisseurs quant au temps à passer dans chaque pays (ne connaissant pas ce qu'il y a à voir la-bas), voilà le planning: - Inde (peut-être aussi maldives et sri lanka) : 6semaines - Thailande : 4semaines - Cambodge : 2semaines - Laos : 2semaines - Vietnam : 3semaines - Singapour : 3semaines - Bali : 3semaines - Australie : 4semaines - Nouvelle-Zélande(avec 3étapes "aéroport"): 7semaines - Iles Samoa : 3semaines - Iles Cook : 2semaines

Alors qu'en pensez-vous??? Merci!!
MI Mike1 Regular ·
Bonjour les baroudeurs du 37,

Ce programme me semble particulièrement alléchant ! En revanche, si je peux me permettre, ça n'est pas un tour du monde car il manque pas mal de coins notamment en Afrique et en Amérique !

Peut-être serait-il intéressant de réduire certains séjour pour essayer d'en profiter pour aller en Afrique ou Amérique du Sud non ?
Je ne suis qu'un voyageur du monde! Mon blog voyageur du monde: http://mike.my.tripper-tips.com
CY CyrilleG Globetrotter ·
Salut,

Et bien moi je ne suis pas du tout du même avis que le précédent : votre programme me paraît bien chargé ! A l'exception de 2 escales (inutilement ?) longues (singapour 3 semaines et NZ 7 semaines) le reste me paraît un peu court...

Attention, quand on voyage pendant 10 mois, il ne faut surtout pas compter avoir le même ryhtme que quand on part en vacances 3 semaines...
Cyrille
LE Lepiaf Globetrotter ·
D'accord avec Cyrille, 3 semaines pour Singapour alors que c'est une ville, je ne comprends pas. 2 semaines pour le Laos et autant pour le Cambodge, c'est peu, idem pour l'immensité de l'Australie. 5 semaines pour les îles Samoa et Cook me paraissent beaucoup comparé au temps passé pour de grands pays.
MI Mike1 Regular ·
Attention Cyrille, je n'ai pas dit que le parcours ne me semblait pas intéressant, juste qu'il ne s'agissait pas d'un "vrai" Tour du Monde. ;)

Sinon, la Nouvelle Zélande, je pense que 7 semaines, ça peut être intéressant. J'ai suivi pas mal d'histoire de trippers (skippy, Michka) qui sont allés là-bas et ça avait l'air vraiment passionnant. Je suis en revanche également assez sceptique concernant Singapour.
Je ne suis qu'un voyageur du monde! Mon blog voyageur du monde: http://mike.my.tripper-tips.com
CY CyrilleG Globetrotter ·
J'ai suivi pas mal d'histoire de trippers (skippy, Michka) qui sont allés là-bas et ça avait l'air vraiment passionnant.

Mouais... ça dépend pour quoi on se passionne ! Personnellement, je trouve l'Inde et l'Asie du Sud Est bien plus intéressantes...
Cyrille
BA Baroudeurs37 ·
Merci pour tous ces conseils,

Je pense suivre vos conseils: réduire un peu le temps dans les Iles, ainsi qu'a Singapour et peut-être un peu en nouvelle zélande et chargé beaucoup plus le Cambodge et le Laos.... Surtout qu'on compte le faire à pied (ou bus, train, petit avion...)....
EN Encoruntour ·
moi j'ai fait le même genre de trip, et je te conseille de garder les 7 semaines en nouvelle zeléande! c'est un pays génial, les habitants sont très accueillants, c'est un pays ou c'est génial de prendre son temps

laos et cambodge 2 semaines chacun c'est pas mal, déjà, surtyout que tu auras déjà fait 4 smeaines de thailande par contre 3 semianes à singapour ca me parait trop long l'australie c'est immense mais pas très varié, finalement, donc 4 semaines me parait bien

voilà mes petits commentaires surtout BON VENT! Camille
RE Renaudsechet Globetrotter ·
je trouve aussi que c est bien chargé

tu ne mentionne pas une donnée essentielle: les dates, et donc les saisons: les expériences que tu peux vivre peuvent changer du tout au tout suivant la période (de la sècheresse au vert eclatant, de la canicule a la neige, du rêve au cauchemar...) singapour=petite megapole urbaine, chere, bon pour le shopping si tu ne connais pas mieux (moins cher et moins bling bling) vu ce que tu dis chercher, 4 ou 5 jours devraient deja te lasser

La nouvelle zelande reste un de mes pays preferes, en particulier l ile du sud, sa faune marine et montagnarde, ses vignobles. aujourd hui, avec l euro qui se casse la gueule, ca va devenir une destination pas donnée, mais moins chere que l australie et bcp moins que cook et samoa. par contre, si tu n y vas pas en decembre janvier fevrier, tu vas te cailler les miches (saison de ski de juillet a septembre, dans le sud on est dans les quarantièmes rugissants et pas loin des 50e hurlants, et il peut neiger meme en ete). en y restant aussi longtemps tu peux acheter une petite voiture (plus souple et moins cher qu un camping car, meme en comptant les nuits en backpacker (camping sauvage tres règlementé, camping payant quasi obligatoire et pas bcp moins cher qu une chambre). tu peux acheter une voiture a auckland:marché d'occase etudié pour, ou louer ne voiture un peu ancienne, la revendre ou la rendre a christchurch (j avais payé 26$NZ par jour assurance comprise pour 2 mois a cette periode la en passant des coups de fil le jour de mon arrivee a l aeroport, pour une berline genre citroen C4 avec 100000 km au compteur en 2004) acheter n est pas forcement un meilleur plan (etat de la voiture, difficultes a revendre, temps passé pour trouver, acheter, faire toutes les formalites, revendre... acheter deux petites motos neuves peut etre un meilleur plan si vs etes amateurs, petites routes de campagnes et de montagnes plus accessibles, attenttention aux distances (c est la qu il FAUT VRAIMENT etre amateur (on avait fait 5000km en un mois autour de l ile du sud), et a l autonomie

pour profiter des saisons que je préfère, je le ferais dans cet ordre la: - Singapour :7 octobre 1 semaine pour amortir le decalage horaire - Iles Samoa : 15 octobre 3semaines - Iles Cook : 7 novembre 2semaines - Australie : 20 novembre 4semaines l australie est bcp moins facile a voyager, plus chere, je me concentrerait sur le nord et ou la barrière de corail a cette saison la (printemps austral) - Nouvelle-Zélande(avec 3étapes "aéroport"): 20 decembre 7semaines fêtes janvier fevrier (haute saison c est l'été, vacances scolaires mi janvier mi fevrier) - Inde (peut-être aussi maldives et sri lanka) : 7 fevrier 6semaines - Thailande : 20 mars 4semaines - Cambodge : 20 avril 2semaines - Laos : 7 mai 2semaines - Vietnam : 20 mai 3semaines (plutot le nord, ca pourrait commencer a etre humide au sud - Bali : 15 juin 3semaines (saison des pluies terminee, haute saison tourisique debut juillet)

bons preparatifs
BA Baroudeurs37 ·
Merci des conseils pour le planning mais ce qu'il y a c'est qu'on va prendre un billet TDM où tu dois respecter un ordre dans les destinations; ce qui va donner grosso-modo ça: - inde: 1sept au 15oct--je sais c'est la mousson🤪 - thailande: 15oct au 15nov - cambodge: 15nov au 8déc - laos: 8déc au 31déc - vietnam: 1janv au 1fév - singapour: 1fév au 8fév - bali et environs: 8fév au 8mars - australie: 8mars au 8avril - NZ: 8avril au 22mai--il neige pas à cette période là??? - cook et samoa: 22mai au 22juin - los angeles/san francisco: 22juin au 8juillet.....
un tour du monde des pluies alors... - inde: 1sept au 15oct--je sais c'est la mousson - thailande: 15oct au 15novfin de la saison des pluies - cambodge: 15nov au 8déc ok - laos: 8déc au 31déc ok - vietnam: 1janv au 1fév sud ok nord pluie sur ha long et très froid ds les montagnes - singapour: 1fév au 8fév - bali et environs: 8fév au 8mars mousson - australie: 8mars au 8avril saison cyclonique cote est et nord - NZ: 8avril au 22mai--il neige pas à cette période là??? il peut neiger même en été. et la tu es en fin d' automne... - cook et samoa: 22mai au 22juin fin de saison des pluies - los angeles/san francisco: 22juin au 8juillet..... ok j habite depuis 15 ans sous les tropiques, et je m y balade en vacances depuis encore plus longtemps. le sentiment général pendant les moussons/saisons des pluies, c est l impatience que ça se termine pour les habitants, et pour les voyageurs, la frustration de rester coinces dans une chambre, d avoir un sac a dos qui pue (impossible de faire sécher les fringues, moisissures), sans parler des moustiques, inondations, routes défoncées, pistes impraticables...

sur le net il y a des sites qui parlent du climat et des voyages (j aime bien capaustral), si tu parcours ça tu comprendra peut être pourquoi pour 80% de tes destinations/périodes je n irais absolument pas maintenant si tu etais chercheur en catastrophes naturelles, tout s expliquerait
IZ Izousse ·
salut! moi un micro tour asiatique en octobre vers le nord thailande, laos, cambodge:pluies assureés ? peu envie de rester cloisonnéé et sentir l'humidité!! cela vaut il le coup de decaler de 15j ce periple tant attendu? Quelle periode ideale alors en fin d'anneé? Et juillet? Cordialement
les statistiques parlent d elles meme, regarde un peu sur le net quant a decaler de 15j, les stats representent des moyennes, pendant cette saison tu peux etre certaine qu il n y aura pas de secheresse, mais ca peut avancer ou retarder(de plus de 15j), etre apocalyptique ou bien plus soft si tu as de la chance autant que je peux, j evite ces saisons la en voyage (soit en choisissant mes dates, soit en choisissant mes destinations), et a chaque fois que je n'ai pas pu l'eviter, madame la grenouille m'a rappelé pourquoi j'aurais du faire autrement
BA Baroudeurs37 ·
re, dis moi comme t'as l'air de t'y connaitre pas mal j'ai vu que le billet qu'on souhaite prendre était "réversible", ça donnerait ça (jpense que ça éviterais le pire sauf pour l'inde mais je crois que ça sauve le reste): - LA 1sept-15sept - cook 15 au 30sept - samoa 30sept au 15oct - auckland-welligton-christchurch 15oct au 30nov - brisbane-sydney 30nov au 31déc - bali et environs 31déc au 31janv - singapour 31janv au 8fév - vietnam 8fév au 8mars - laos 8 au 30mars - cambodge 30mars au 22avril - thailande 22avril au 22mai - inde 22mai au 8juillet

alors, tu crois que c'est mieux (pas parfait certes) comme ça?
dans cette version avec ces dates je n irais pas en nouvelle zelande ni en indonesie ni en inde pour l indonesie et l inde pas grave, c est facile d y aller en vol sec et pour pas cher cout minimum et tdm ne riment pas bien ensemble, en tout cas bcp moins bien qu avec asie du sud estum lebiellet tdm est imbattable pour se balader ds les iles du pacifiques et en oceanie, je comprends que tu t accroches la dessus mais pour les trois pays ou je n irais pas, u vas te fourrer dans la gueule du loup 4 mois sur 10
IZ Izousse ·
bon, plus je tente de me renseigner plus j'ai de doutes!! donc advienne que pourra, je maintiens cet automne pour cette evasion, merci malgré tout pour ces mises en garde!! l'aventure.....

Similar discussions

You might also like