Bonjour,
Je suis en cours de préparation d'un voyage en famille d'un an en Amérique du Sud, avec un camping-car (Mobilvetta Icaro S5 sur un porteur Iveco 2,8 L 1999). Le camping-car devrait être sur le cargo fin octobre... Il me reste peu de temps pour faire les modif et l'équiper en conséquence. Votre aide sera précieuse. Mes questions :
- PNEUS (195/75R16) :
"On" me conseille le Michelin Agilis Alpin (pneu hiver) pour sa capacité d'accroche sur la neige et la boue. Sachant que je vais rouler sur des pistes caillouteuses, je crains qu'il ne tienne pas les 50.000 km. D'autres me parlent du Agilis Camping. Des suggestions ? D'autres marques ? Une chaine de magasin compétitive, sur le web ? Allopneus semble pratiquer de bons prix.
- PANNEAUX SOLAIRE
Je n'ai rien pour le moment. Mon objectif est de tenir 5-6 jours en autonomie (frigo, éclairage LED, recharge ordi portable, …). Il semble que la conso moyenne journalière soit de 40-50 Ah. "On" me conseille : panneaux 2x100 W + batt 2x100ah ou 2x80ah. Qu'en pensez-vous ? Où trouver des panneaux pas trop chers ? Je voudrais prendre un chargeur NDS Power Service ("plus" à priori) qui régule et charge entre les panneaux et les batteries.
- BATTERIES
Je préfère partir avec des batteries neuves. "On" me conseille des AGM ou gel qui coutent une fortune… Je penche plutôt sur des classique au plomb que je n'aurais pas de mal à remplacer là-bas. Où trouver des batteries pas trop chères ? Une chaine de magasin, sur le web ?
- FRIGO
J'ai un trimix Electrolux Tropicana. "On" me conseille de basculer sur un compression qui consomme moins et refroidi mieux. Je vois des Waeco et Indel qui coutent une fortune… Des suggestions ?
- PURIFICATION D'EAU
Je souhaite au moins filtrer l'eau de l'évier pour la cuisine. L'idéal serait de tout filtrer. J'hésite entre deux solutions : Katadyn combi Plus et Seagull IV. Qqun a t-il un retour à faire sur le Seagull qui semble bien pratique mais plus cher… ?
- APPAREIL À RECHARGER
J'ai entre autre deux portables MacBook Pro qui tournent à 16,5 V. Il me semble absurde de convertir le 12v en 220V puis de redescendre à 16,5V. Une belle perte d'énergie ! Des suggestions ?
Bon, je m'arrête là, la liste pourrait être encore plus longue.
Merci pour votre aide.
Original post
Lionel
- > 2013-2015 : Me Gusta mucho este pais - voyage en camping-car en famille en Amérique, de Ushuaia à Montreal
- > Lac Song Kol en Kirghizie

After an hour of waiting, a worker arrives and tells us they *will* cross the Volga tonight,
but the exit ramp at Makaryevo isn’t accessible for our vehicle.
The captain joins him, and seeing our disappointed faces, they confer, discuss,
and load some planks to raise the ramp!