Pneu/frigo/panneau solaire pour un voyage d'un an en Amérique du Sud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour,

Je suis en cours de préparation d'un voyage en famille d'un an en Amérique du Sud, avec un camping-car (Mobilvetta Icaro S5 sur un porteur Iveco 2,8 L 1999). Le camping-car devrait être sur le cargo fin octobre... Il me reste peu de temps pour faire les modif et l'équiper en conséquence. Votre aide sera précieuse. Mes questions :

- PNEUS (195/75R16) : "On" me conseille le Michelin Agilis Alpin (pneu hiver) pour sa capacité d'accroche sur la neige et la boue. Sachant que je vais rouler sur des pistes caillouteuses, je crains qu'il ne tienne pas les 50.000 km. D'autres me parlent du Agilis Camping. Des suggestions ? D'autres marques ? Une chaine de magasin compétitive, sur le web ? Allopneus semble pratiquer de bons prix.

- PANNEAUX SOLAIRE Je n'ai rien pour le moment. Mon objectif est de tenir 5-6 jours en autonomie (frigo, éclairage LED, recharge ordi portable, …). Il semble que la conso moyenne journalière soit de 40-50 Ah. "On" me conseille : panneaux 2x100 W + batt 2x100ah ou 2x80ah. Qu'en pensez-vous ? Où trouver des panneaux pas trop chers ? Je voudrais prendre un chargeur NDS Power Service ("plus" à priori) qui régule et charge entre les panneaux et les batteries.

- BATTERIES Je préfère partir avec des batteries neuves. "On" me conseille des AGM ou gel qui coutent une fortune… Je penche plutôt sur des classique au plomb que je n'aurais pas de mal à remplacer là-bas. Où trouver des batteries pas trop chères ? Une chaine de magasin, sur le web ?

- FRIGO J'ai un trimix Electrolux Tropicana. "On" me conseille de basculer sur un compression qui consomme moins et refroidi mieux. Je vois des Waeco et Indel qui coutent une fortune… Des suggestions ?

- PURIFICATION D'EAU Je souhaite au moins filtrer l'eau de l'évier pour la cuisine. L'idéal serait de tout filtrer. J'hésite entre deux solutions : Katadyn combi Plus et Seagull IV. Qqun a t-il un retour à faire sur le Seagull qui semble bien pratique mais plus cher… ?

- APPAREIL À RECHARGER J'ai entre autre deux portables MacBook Pro qui tournent à 16,5 V. Il me semble absurde de convertir le 12v en 220V puis de redescendre à 16,5V. Une belle perte d'énergie ! Des suggestions ?

Bon, je m'arrête là, la liste pourrait être encore plus longue. Merci pour votre aide.
Lionel - > 2013-2015 : Me Gusta mucho este pais - voyage en camping-car en famille en Amérique, de Ushuaia à Montreal - > Lac Song Kol en Kirghizie
VI Vincent47190 Regular ·
Bonjour, Je peux répondre à quelques unes de vos questions. Pneus : Effectivement, Michelin reste pour moi le meilleur malgré son prix supérieur autres. Je viens de dépasser les 50.000 km sur le train avant qui vient de subir entre autres les routes défoncées de Russie et je les termine derrière pour je pense 10 à 15.000 km. Panneaux solaires et batteries : ces 2 éléments sont indissociables. 200 W me semble un bon compromis mais il faudra y mettre au bout un bon régulateur (20 A mini) et surtout des batteries gel (désolé elles sont plus chères) car ce sont elles qui sont le plus appropriées pour cette application. Leur décharge est plus lente et leur durée de vie largement supérieure. 2 batteries de 100 A pourront vous assurer une petite indépendance, à condition de rester économe en énergie... Réfrigérateur : S'il est vrai qu'un réfrigérateur à compression est plus efficace qu'un réfrigérateur trimix, ce dernier sera beaucoup moins gourmand en énergie. Pour augmenter son efficacité, il faut lui adjoindre un double ventilo qui accélère la gazéification de l'ammoniaque et éviter que les grilles de ventilation soit en plein soleil. Le tout fait gagner entre 5° à 8°, la partie congélation reste à -8° minimum, je l'a testé en plein sud Maroc. Appareil de recharge : il existe (j'en ai un) un appareil de recharge qui à partir d'une prise allume cigare de 12 V peut transformer en 16 à 18 V (la plupart des tensions des portables). Attention, cet appareil anodin peut consommer jusqu'à 5 ampères ! Pour la purification de l'eau, en dehors des pastilles dans le réservoir, je n'ai pas de véritable expérience et ne peut donc pas répondre. Cordialement Vincent
LI Lionel34 Regular ·
Bonjour,

Je vous écris depuis Cusco où nous en sommes à notre 9e mois de voyage (Argentine, Chili, Bolivie et maintenant Pérou). La robustesse du moteur Iveco, la propulsion et les roues jumelées de notre camping-car n'ont pas fait défaut jusqu'ici. Ce fut un regal de traverser le sud Lipez bolivien en toute confiance. Son autonomie en électricité nous permet de stationner plusieurs jours au milieu de nul part.

Si vous avez vous aussi l'envie de partir sur la route en famille, nous avons prévu de le vendre aux USA/Canada pour l'été 2015. Plus d'infos par ici : http://voyageforum.com/discussion/vends-camping-car-iveco-propulsion-usa-en-ete-2015-d6557458/
Lionel - > 2013-2015 : Me Gusta mucho este pais - voyage en camping-car en famille en Amérique, de Ushuaia à Montreal - > Lac Song Kol en Kirghizie

Similar discussions

You might also like