Poèmes de voyage....
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Le dromadaire

........................Avec ses quatre dromadaires ........................Don Pedro d'Alfaroubeira ........................Courut le monde et l'admira ........................Il fit ce que je voudrais faire ........................Si j'avais quatre dromadaires
KO Kola Globetrotter ·
De Guillaume Apollinaire... "le bestiaire"

C'est mieux de citer l'auteur...
CH Chinois Globetrotter ·
Merci !

Je n'ai pas trouvé son blog !

😕
AS Askar Veteran ·
Prose du Transsibérien et de la petite Jeanne de France

En ce temps-là j'étais en mon adolescence J'avais à peine seize ans et je ne me souvenais déjà plus de ma naissance J'étais à Moscou, où je voulais me nourrir de flammes Et je n'avais pas assez des tours et des gares que constellaient mes yeux En Sibérie tonnait le canon, c'était la guerre la faim le froid la peste le choléra Et les eaux limoneuses de l'Amour charriaient des millions de charognes .

Blaise Cendrars
“I'm sure tourists would leave Somalia alive and I'm hopeful they wouldn't be kidnapped. At least, we would try to make sure they were not kidnapped, although it can happen.” Somalia's minister of tourism Abdi Jimale Osman.
merci🙂 celui qui veut peut en mettre d'autres aucune contrainte (de ma part du moins ! ) 😇😇
MI Michel56 Regular ·
Dernière étape Courbé sous son fardeau, le poids des souvenirs, Etranger dans sa ville, étranger dans son temps, Il avançait encor’, harassé à gémir, Et marchait à pas lents, souvent à contretemps. Le froid l’avait saisi et glacé jusqu’au sang, Un jour encor’ passé, des heures à se traîner. Il cessa de neiger, et le vent gémissant, Une chape de plomb, en était-il gêné ? Il venait de jeter un regard sur ses pas, Une longue traînée, hésitante et figée, Effacée çà et là, brillant comme un appât, Un moment si ténue, un instant, apogée. Soudain il s’arrêta, le col était si près, Et plus loin la vallée, la paix, l’éternité, Encore quelques pas, et l’allée de cyprès, Comme un ultime but, un champ d’infinité. M. L.G.
"L'Angleterre est une île, c'est là son unique défaut." attribué à Napoléon

En partance http://michel56.zeblog.com
L'invitation au voyage

Mon enfant, ma soeur, Songe à la douceur D'aller là-bas vivre ensemble ! Aimer à loisir, Aimer et mourir Au pays qui te ressemble ! Les soleils mouillés De ces ciels brouillés Pour mon esprit ont les charmes Si mystérieux De tes traîtres yeux, Brillant à travers leurs larmes.

Là, tout n'est qu'ordre et beauté, Luxe, calme et volupté.

Des meubles luisants, Polis par les ans, Décoreraient notre chambre ; Les plus rares fleurs Mêlant leurs odeurs Aux vagues senteurs de l'ambre, Les riches plafonds, Les miroirs profonds, La splendeur orientale, Tout y parlerait À l'âme en secret Sa douce langue natale.

Vois sur ces canaux Dormir ces vaisseaux Dont l'humeur est vagabonde ; C'est pour assouvir Ton moindre désir Qu'ils viennent du bout du monde. Les soleils couchants Revêtent les champs, Les canaux, la ville entière, D'hyacinthe et d'or ; Le monde s'endort Dans une chaude lumière.

KO Kola Globetrotter ·
Et juste avant que la discussion ne saute, préciser que c'est un poème de Baudelaire... Tiré du recueil : "Les fleurs du mal"...

Sinon y'en a qui pourraient penser que c'est de toi !...
CH Choucarde Globetrotter ·
Et juste avant que la discussion ne saute,

Bin pourquoi ??? 😮
Choucarde
Le Voyage

La fille près de qui je dors, M'enroule dans ses cheveux d'or Comme une araignée dans sa toile. Moi, j'en appelle à mon étoile Qui me fera trouver le nord...

Les bateaux reposent encor Dans les eaux profonds du port, épuisés par leurs longs voyages. Moi, j'en appelle au vent du large Qui me fera quitter le bord.

La nuit que déchire l'aurore N'est plus que l'envers du décor De tous mes rêves périssables. J'en appelle au désert de sable Qui me fera trouver de l'or.

Je m'en irai l'âme et le corps Guidés par un commun accord De tous mes sens insatiables. J'en appelle à Dieu et à Diable Qui me feront trouver la mort.

La fille près de qui je dors M'enroule dans ses cheveux d'or Comme une araignée dans sa toile.

Georges Moustaki.
Choucarde
y'en a qui pourraient penser que c'est de toi !...

C'était bien mon but de le faire croire . Hélas, tu m'as magistralement (et cruellement )démasqué !

🏴‍☠️
KO Kola Globetrotter ·
... Damned !!
bon😎soir, toi !

B.
Bonsoir, Veloma, djema ....😉
Choucarde
BA Barbot Globetrotter ·
Voici un bel exposé à ce sujet de Loopkin sur ce post là . 😉

En voyage,

On apprend la géographie des lieux qu'on visite On apprend les langues et les coutumes des pays qui nous accueillent On apprend des morceaux de leur histoire, avec le point de vue de leurs habitants Qui est différent de celui des livres d'histoire

On voit en vrai la maison de Pablo Neruda On voit en vrai les rues où a grandi Mozart On voit en vrai Guernica On voit en vrai Samarcande On apprend la litérrature, la musique, la peinture, l'architecture, toujours un peu plus Et toujours mieux et plus qu'à l'école

On découvre de nouvelles saveurs, de nouvelles odeurs On goûte à de nouveaux fruits, de nouveaux légumes On se souvient de leur nom, des plats avec lesquels ils pourraient aller Et quelle école nous apprend les arbres, les fruits, et les fleurs?

On comprend mieux les phénomènes culturels D'intégrismes en guerillas bolivariennes On comprend mieux la géologie De Saint Helens en Baies d'Halong On comprend mieux l'économie Des villes nouvelles de Chine aux friches industrielles de Lorraine On comprend mieux la géopolitique De mînes de cuivre en G8 Quelle école proposerait le dixième de cela?

On apprend à relativiser sur son sort On apprend à s'ouvrir sur le monde On apprend à être tolérant On apprend à être réceptif Et cela, aucune école ne nous l'apprend

On apprend à s'organiser On apprend à ne pas stresser On apprend à s'orienter dans une ville inconnue On apprend à se débrouiller Quelle école serait située dans une ville inconnue?

On apprend à surmonter sa timidité naturelle On apprend à faire naturellement confiance Sans pour autant perdre une vigilance qu'on apprend à aiguiser On apprend à s'attacher Et à se détacher, pour repartir toujours plus loin Et à le faire passer aux yeux de l'autre, le plus diplomatiquement possible Existe-t-il une matière, à l'école, appelée "relations humaines"?

On apprend, qu'on le veuille ou non Les drapeaux, les plaques d'immatriculations, les monnaies, les taux de change On apprend, qu'on le désire ou pas, à tenir un budget On apprend à conduire dans de nouvelles conditions Souvent plus extrêmes On comprend mieux les phénomènes atmosphériques Des aurores boréales aux cyclones, en passant par les nuits blanches On comprend mieux les mouvements des astres Qu'on observe sous un autre angle depuis d'autres latitudes quelle école de conduite, de météorologie ou d'astronomie propose des stages aussi efficaces?

On comprend qu'être riche ne sert à rien Mais on comprend que vouloir être riche est logique On comprend que faire carrière dans une multinationale N'est pas l'ultime Nirvana vers lequel nous devons tous tendre Contrairement à ce qui nous est mis dans le crâne depuis les premiers bancs d'école

En voyage On apprend la vie On apprend le monde dans lequel on vit Et puis surtout On apprend à apprendre Mieux que dans n'importe quelle école
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
🙂 Le buffle sauvage que je poursuis avale une pousse de bambou sa couleur est sombre comme la montagne... l'arec et le bétel sont rares Je les partages avec les génies... Et la maladie cesse à partir de ce jour!

" dans les portes, s'encadrent les servantes " APSARA!!!!
Roger

Similar discussions

You might also like