Pourboire dans les hôtels à Cuba?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour à tous.

Ma conjointe et moi partirons bientôt pour Cuba et ce sera notre premier voyage à tous les deux. Nous nous demandions comment fonctionne les pourboires une fois sur place??? Je sais que tout est inclus mais certaines personnes m`ont dit que pour plus de service, nous devions donner des pourboires..... Mais combien?????

Merci de nous éclairer!!!
TI Tigrou11 Veteran ·
Pour moi la question du pourboire n'est pas pour avoir un service plus rapide mais pour montrer mon appréciation du service de la même façons que je le ferais ici dans un resto ou un bar. Ceci dit, le montent reste à ta guise et aussi le fait d'en donner ou pas !!!😉

Mais je vais t, avoué une chose, il est vrai que le lendemain, quand tu retourne au même bar ou au même resto tu risque d'avoir un meilleur acceuil. Ne t'inquiète pas si tu n, en donne pas tu auras un bon service pareil !!!😉
christine

C'est l'heure des brasiers et il ne faut voir que la lumière (Jose Marti)
SI Sihomara ·
😎C'est apprécier quand on donne un pourboire ...la femme de chambre 1 peso cubain par jour, le bar 1 fois par jour cela dépend de notre générosité on peux apporter de choses du dollorama il sont très heureux de recevoir......C, est a peu pret comme ici il travaille pour le pourboire ........ Bonne vacance
sihomara
CH Charlie75 ·
Bonjour, je viens d'arriver de Cuba dimanche dernier (19 fév.), c'était la deuxième fois que j'allait à Cuba, les 2 fois c'était à Varadero, la première fois c'est il y a 20 ans et je peut vous dire que les choses ont changé depuis. Cela m'a un peu énervé cette année, parce que à certains endroits on nous forçait presque à tipper. Surtout dans les toilettes publiques, à l'aéroport, dans les excursions. Je ne suis pas du genre radin mais j'aime bien avoir le pouvoir de choisir si je donne ou non. De toute façon on s'impatise à leur cause. À l'hôtel, la représentante de Air Transat nous a dit que les employés ont un salaire de 20 pesos par mois et que la seul façon de bien vivre c'est de recevoir des pourboires. Alors on tip. Mais attention à qui et combien ou quoi. Beaucoup de gens donne des cadeaux plutôt que de l'argent, ex.: des stylos à billes, du maquillage, bracelet, collier, etc. Ce sont le genre de choses qu'ils aiment recevoir parce qu'ils ne peuvent pas se les procurer ou difficilement. Choses importante aussi à savoir, l'argent que le touriste manipule à Cuba est le Pesos Convertible, il a à peu près la même valeur que le dollars US. Donc on perds un peu au change, il faut aussi savoir que ce même peso convertible équivaut à environ 25 pesos cubain (le pesos que les cubains utilisent pour leurs achats). Donc quand on leur donne un pesos comme pourboire, c'est comme si on leur en donnait 25. Alors il ne faut pas se sentir radin de leur donner 50 cents (50 centièmes de pesos). Un petit anecdote, le matin à l'aube avant que les premiers baigneurs se présente à la plage je voyais à tous les jours un ou deux cubains préposés à la plage de l'hôtel, empiler les chaises qu'ils avaient si bien placé la veille sous les parasols pour ensuite les asperger d'eau (avec une bouteille en attomiseur) et de sable, dans le but de vous rendre service à votre arrivé sur la plage pour vous sortir une chaise et la nettoyer pour vous, quel belle attention, eet espérer recevoir en retour un pourboire, qui n'est jamais venu de ma part. J'était choqué de celà, parceque ça m'aurais fait plaisir en d'autres circonstances de les récompenser si tout leur travail n'aurait pas été prémédité. Donc attention à qui on donne le pourboire.
YO Yoshimi Regular ·
bonjour charlie75,

je suis d'accord avec vous concernant les pourboires...il faut faire attention. j'ai ressentit plusieurs fois des malaises lors de mon voyage, justement parce que je ne savais plus si je devais tipper ou non et je trouvais les cubains insistants. ils ont toujours la main tendue et ils ne te rendront pas service gratuitement. je comprends leur situation, mais je trouve ça un peu dommage car ils ont l'air de nous prendre pour des banques à pitons. à la fin, je ne savais plus si je devais engager des conversations avec les cubains, car j'avais l'impression qu'ils faisaient semblant de s'intéresser à nous dans le seul but d'avoir de l'argent. il y avait un peu d'abus. j'ai voyagé beaucoup et ça ne m'est jamais arrivé...je trouve cela triste car j'aime échanger avec les gens de la place. j'ai surtout ressentit cela quand j'ai visité la Havane. je ne veux pas offusquer personne, je suis consciente de leur contexte économique, mais c'est ce que j'ai vécu. pour ce qui est du service par exemple aux restaurants ou bars de l'hotel, ça ne me dérange pas de tipper SI j'ai un bon service, comme je le fais ici. nous avons laissé à tous les jours des petits cadeaux à la femme de chambre et je crois qu'elle a bien apprécié.
BL Blitz48 Regular ·
je suis revenu de cayo guillermo et je suis d'accord avec vous concernant les pourboires. A la salle a manger à tout les soirs un petit groupe de 6 musiciens jouaient et lorsqu'ils passaient, ils nous demandaient si on voulait de la musique si oui, 6 pesos et si non, ils passent à l'autre table. Puisque nous n'avons pas eu de la belle température froid et venteux, je ne sais pas si s'est toujours comme ça mais je ne les ai pas trouvé très souriants. Je comprend comme vous tous leur situation financière, mais si leurs attitudes ne changent pas, j'ai l'impression qu'ils ne seront pas gagnants. Voici une situation que nous avons vécu. Arrivé le lundi, nous devions réserver nos 2 restaurants à la carte. Le lendemain matin comme tout les autres qui étaient arrivés la veille, nous nous sommes présentés à la personne pour réserver. Donc, mardi am. Il ne restait que le dimanche suivant pour un seul restaurant. Malgré que notre forfait mentionnait 2 restaurants à la carte. Quelques jours plus tard, nous avons parlé avec d'autres qui mentionnaient qu'ils étaient allés déjà dans 3 restaurants à la carte. Voici la façon que certainnes personnes fonctionnaient. Le soir, il allait se plaindre à la réception et le lendemain matin, il n'avait qu'à prendre leur coupon de réservation. Ou encore et ceci, nous l'avons fait. Nous nous sommes présentés au restaurant à la carte, mentionnant que nous n'avions pas de réservation et que nous aimerions manger là. Après plusieurs vérifications, il n'avait toujours pas de place mais lorsque mon conjoint a déposer un 5 pesos et bien, le miracle s'est produit. Mais vous n'allez peut-être pas me croire, mais tout au long de la soirée, il y avait 6 tables complètement vides. Je comprend qu'un couple change d'idée, mais 6 ...... A l'hôtel ou nous étions les réservations se font manuellement dans un cahier. Donc, si a 11 heures am, j'y vais, j'ai un restaurant, mon conjoint irait dans l'après midi, un autre restaurant, et le lendemain encore la même chose donc, certaines personnes ont goutés au 4 restaurant à la carte. Je ne sais pas si nous avons mal tombés mais moi je n'ai pas aimé de me sentir obligé de donner du pourboire.
Tout arrive à point à qui sait attendre .....le soleil, la mer et le farniente
PO Pof74 Regular ·
Quel plaisir de voir des Québecois qui sont génés par l'attitude des gens face aux pourboires ! 😉

Ca fait quelques années que je dis que vous êtes en train de "pourrir" l'attitude des Cubains car certains canadiens donnent trop de pourboire pour avoir quelques avantages et non pas pour remercier !!

J'ai aussi vécu l'évolution des cubains face aux pourboires !! Ils y a quelques années, sans pourboires, le service était très bon, maintenant il est juste correct ! Et, certaines tables sont débordées de serveurs pendant que d'autres attendent !! c'est vraiment dommage !!

J'ai toujours été choqué par certains comportements !! par exemple : 1/ donner 10 CUC de pourboire alors que l'on vient de changer de l'argent à l'employé du change !! 2/ donner 20 CUC de pourboire pour avoir une excursion... 3/ donner de l'argent pour qu'un employé réserve les transats le matin ...

c'est sûr qu'il faut se mettre à la place des cubains, ils vont au plus offrant, c'est humain !! Ils s'américanisent....🤪
BO Boetcho ·
C'est malheureux à dire mais cela est très décourageant tout ces histoires de pourboires et ça ne donne plus le goût d'y aller, la prochaine fois sera probablement une autre destination!...Mais j'espère quand même passer de belles vacances la semaine prochaine🙂
PO Pof74 Regular ·
Il n'y a pas qu'à Cuba où il y a ce problème !!!!
MA Macjack ·
😊Bonjour Andy,

C'est certain que les pourboires sont appréciés et c'est normal. Comme les autres l'ont mentionné, les cubains, cubaines travaillent pour rien. À l'hotel où je suis allée l'an dernier(et j'y retourne fin mars), j'ai appris qu'un médecin cubain gagnais 300 $US par année, tu vois le genre...Alors ne soyez pas surpris que le barman qui vous sert soit un ancien médecin, un professeur ou autre car travailler dans les hotels peut leur permettre de gagner entre 200$ et 300$ par mois. Un exemple, une paire de chaussure peut coûter à Cuba 20$ US. Les pères de famille doivent quelque fois vendre une poule pour acheter des chaussures à leurs enfants. On ne peut pas imaginer cela ici. J'avais demander à mes 3 enfants de faire un sac contenant des jouets, des toutous et des vêtements pour donner aux cubains. Lorsque j'ai donné un toutou au barman du piano bar pour sa fille de 1 an 1/2, il s'est mis à pleurer. Les souliers sont très appréciés, les bonbons et chocolat, les vêtements pour enfant etc...Aussi, si vous aimez le bon vin, mettez quelques bouteilles dans vos valises, vous ne le regretterez pas.

Bon voyage à vous deux

Macjack
MA Macjack ·
😊Je suis certaine que tu vas passer une semaine inoubliable, console-toi. Pour ma part, j'ai fait quelque voyage et entre dépenser 125$ pour manger dans un resto à Paris et donner, dans ma semaine de voyage à Cuba, 50$ de pourboire, je vois pas où est le problème. Lorsque l'on va à Cuba, on doit inclure le pourboire dans notre budget, c'est comme ça et c'est tout. Le peuple cubain est quant à moi le plus sympatique que j'ai connu. Vivant avec l'embargo depuis plus de 40 ans, il reste souriant en travaillant des heures de fou pour des peanuts. Fais-toi ami avec eux et je te jure que tu auras la piqûre d'y retourner. Avec ou sans pourboire, il te rendrons la pareille.

Bon voyage
ME Memphre Globetrotter ·
Quel plaisir de voir des Québecois qui sont génés par l'attitude des gens face aux pourboires ! 😉

Ca fait quelques années que je dis que vous êtes en train de "pourrir" l'attitude des Cubains car certains canadiens donnent trop de pourboire pour avoir quelques avantages et non pas pour remercier !!

J'ai aussi vécu l'évolution des cubains face aux pourboires !! Ils y a quelques années, sans pourboires, le service était très bon, maintenant il est juste correct ! Et, certaines tables sont débordées de serveurs pendant que d'autres attendent !! c'est vraiment dommage !!

J'ai toujours été choqué par certains comportements !!

Bien vu, bien dit, Christophe, mais trop tard le mal est fait!!!! Et tu as parfaitement raison: ce sont, principalement, les canadiens qui ont pourri le système et ça risque de continuer... Il y a pire : sans s, en rendre compte les québecois(entr, autre...) contribuent à créer ou du moins a creuser le fossé entre deux classes de citoyens à même la société cubaine: il y a ceux vivant du tourisme et les autres qui essaient de survivre face aux normes gouvernementales !!! Quand on peut discuter de cet état de choses avec des cubains hors-tourisme, on discerne facilement l, amertune qui est la leur... On connait tous le cas de super-diplomés engagés comme barman ou autre travail subalterne dans un hotel mais là aussi il y a plus symptomatique d, une société non seulement en déclin mais aussi et surtout sans alternative valable....

Le responsable des pédalos, catamaran au Rancho Luna à Cienfuegos est un ingénieur parfait trilingue. A ma question: ''mais que fais-tu ici avec une formation d'Ingénieur...? Réponse: oui je suis ingénieur....mais nous n, avons pas d, usine qui pourrait m'employer... Cette réponse porte réflexion sur le soi-disant systeme d, éducation cubain tellement performant!!

Et il n, y a pas que la question des pourboires....il y a aussi le: ''Quels cadeaux apporter aux cubains....?'' Quelle condescendance....difficile à décrire mais il y a là un manque de discernement, d'humilité et de discrétion surtout... On ne changera pas le monde avec quelques messages mais on peut se demander parfois qui sont vraiment les plus pauvres....😉
On met longtemps à devenir jeune...
MA Mariecris Veteran ·
Enfin quelqu'un dont je rejoins l opinion! Le rève de beaucoup de cubains :travailler dans le tourisme ! Imaginez le nombre d hotels qu il y a à varadero, le nombre de touristes qui débarquent chaque semaine Imaginez que la femme de ménage fasse 10 chambres et reçoive1 CUC à chaque fois, ça fait 300 CUC par mois (un médecin gagne 520 pesos par mois soit 20 CUC)!!! A cela il faut ajouter l'argent que procure tous les petits cadeaux qui sont revendus au marché noir ! Il y a beaucoup de gens necessiteux à Cuba mais surement pas les employés de varadero!Avez vous deja vu l'intérieur de leur maison ou appartement ?Vous seriez surpris!!
TE Terreste ·
moi j`arrive de varadero et je déplore de me faire demander tres ouvertement le pourboire pour le moindre petit service. j`ai été en catamaran et la il demandait du tip pour celui qui fesait donner des bisous au dauphin, sur l`ile pourboire pour musique fin de journée sur catamaran gros pots transparent qu`il nous passait j`avais déja payé ma journée 85 cuc chacun plus l`échange ..à l`hotel porteur valise, celui qui sert jus d`orange déjeuner, diner, souper, bar celui qui place notre chaise, femme de chambre, barmaid 3 bars différent, et quoi encore j`aimerai mieux donner un montant de plus sur mon voyage pour la semaine que de toujours avoir des pesos sous la main ....je crois que les cubains savent tres bien comment faire ils sont devenus peut etre trop exigeants envers les clients face au pourboire quand je suis allés au panama je n`avais pas vu beaucoup de gens donné du pourboire et nous avions du tres bon service et de tres beau sourires ils n`étaient pas encore sous l`influence du pourboire...terreste
lulu
KE Kerosen Regular ·
MOi personnellement j'ai aucun probleme a tipper pour avoir une bonne table a l'hotel pour mieux manger a Cuba, ou la femme de menage ou le barman mais raisonablement

Je reviens de Carthagena, Colombie et le tip n'est pas commun la-bas les 2 seul que j'ai tipper est la femme de menage et un homme a tout faire qui c'est dévouer environ 1 heure pour nous fabriquer un bouchon de bain
2008 (avril)- Grand Sirenis Riviera Maya - Mexique 2007 (Juillet)- Fun Royal/Tropical Puerto Plata - Rep. Dominicaine 2006 (decembre) Luperon Beach Resort Pueto Plata Rep.Dominicai 2006 (janvier) El Dorado Hotel Carthagena- Colombie 2005 (avril) Mayanabo Santa Lucia - Cuba
LA Lane Regular ·
Bonjour, Voici mon opinion, je suis allée trois fois à Cuba et c'est un plaisir de leur donner des petites choses qu'il apprécient ( Shampoing, savon, crème à barbe, brosse pour cheveux, etc.) pour nous, ce n'est pas grand chose. C'est vrai que les femmes de chambre sont très gâtées mais n, oubliez pas le jardiner, qui travaille très fort, j'ai donnée une paire de pantouffle pour sa petite de deux ans, il était tellement content. Ausssi, les cuisiniers, qui travaillent presque 12 heures par jour et nous sommes comme des Rois à se faire servir. En ce qui me concerne, ils étaient tous souriants, Je suis allée visiter la ville de Santa Lucia, quelle misère pour les habitants, J'ai apporté aussi des crayons, cahiers pour les enfants à l'école que nous sommes allés visiter Nous sommes ici très gâtés, . Voilà mon opinion. Bonne Journée
Huguette
ME Mel0407 ·
Bonjour, Je suis aller au El Sénador début février. Pour ce qui est du pourboir, nus avons donné des cadeaux a la femme de chambre, (cahiers Canada, crayons a mine, limes a ongles etc) ainsi que quelque pésos les journées ou nous n'avions pas de cadeaux a lui donné. Nous avions 4 restos a la carte et nous avons visités les quatres. l'idéale est de réserver mais a quelque reprises nous avions oublier et avec un peu de charme ils nous ont laissé entrer quand même. je dois avouer que nous avone été un peu teteuse dans notre approche, mais bref notre but a été atteint. Pour ce qui est des bar, la seule fois ou nous avons donné un pourboir c'était un matin en particulier ou ma chum de fille est aller chercher une caraffe de café et 2 tasses pour boire notre chambre car le préposé n'était pas obligé de nous laisser partir avec. je crois que si un geste ou service est apprécier, donc ca mérite d'être récompenser. Pour les restos a la carte, même chose. Un des restos nous avait donné un service pourri, et le pourboir la été aussi. Mais généralement nous donnions 5 pesos par souper. Pourboir ou non, je crois que tu aura un trés bon service quand même. Nous avons jamais donné de pourboir aux gens qui plaçait les chaises sur la plage, ni aux musiciens dans le resto. chow
Mel
CI Citrouille5 Regular ·
Bonjour Lane,

Je suis favorable avec votre opinion... lorsque j etais partie en Inde, j avais apporté pleins de stylos, bonbons, les enfants etaient tellement contents de recevoir ça plutot que de l argent. Ça me faisait plaisir de voir leurs petits yeux petiller.

Pour revenir à Cuba, avez vous été à Trinidad, si oui comment est-ce ? On aimerait partir fin mars vers Trinidad avec notre petite fille de 2 ans contrairement aux agences qui nous dirigent vers varadero, la havane.

On est plus interessé par la ville coloniale et culturelle.

Merci
citrouille5
LA Lane Regular ·
Bonjour, Je suis allée à Santa Lucia (Cuba) c'est très bien, cela dépend ce que vous cherchez, si cela vous intéresse, je peux vous envoyer des photos et laissez-moi vous dire que j'ai lue plusiers commentaires sur internet me suis renseignée . Bonne journée
Huguette

Similar discussions

You might also like