Pourboire inclus ou pas dans les restaurants en Espagne?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour, J'ai beau rechercher avec le titre "pourboire en Espagne" mais je ne trouve pas de réponse claire et satisfaisante.

Les pourboires sont-ils inclus dans la facture d'un resto en Espagne ? Je ne vois pas de mention du type "servicio" sur la facture. Lorsque je demande au serveur si le service est inclus ... on me répond que non. Mais certaines informations me disent qu'il est inclus dans la facture.

Qui dit vrai 🙂

Gracias
RA Razul Veteran ·
Bonjour, L'Espagne n'étant pas l'Amérique du nord, les prix sont "Toutes taxes et service compris". Donc, au restau ou au bar, tu ne rajoutes pas les 15% (environ) à l’addition (Cuenta) qui t'est présentée, comme il est d'usage chez toi. Ceci étant dit: Si tu es satisfais, si le serveur s'est montré efficace, etc...., tu peux lui laisser un petit quelque-chose (en France on dirait un "Pourboire"), EN ESPECES. Par exemple, 2 ou 3 euros pour une addition de 50 ou 60 euros . Mais cela n'est pas obligatoire. Enfin, pour "lire" les cartes dans les restaus, je te conseille un petit bouquin bien pratique: "Le guide de conversation ROUTARD ESPAGNOL" (Hachette tourisme) Bonne Espagne, Razul Ps: si au restau, tu vois une pancarte "Servicios", c'est pas la tirelire, mais les WC !!!!!!!
MA Martin19 Veteran ·
J'ai passé une semaine en Espagne...alors d'autres qui connaissent beaucoup mieux pourront cinfirmer. Ce que j'ai cru "comprendre" lors de mon voyage:

Le pourboir est est presque toujours inclus dans la facture. Toutefois, c'est quand même bien vu de laisser 10% de plus. C'est une pratique assez courante.

Si le serveur vous répond que le pourboire n'est pas inclus, il tente probablement de profiter du fait que vous êtes touriste
On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part (Pierre Flardeau)
DK DKliptus Regular ·
Comme le dit Razul, tu as le choix.

Si tu es satisfait, tu peux ajouter à la cuenta la propina (pourboire). Ça vaut pour les restaurants, bars, taxis, etc.

C'est pareil en France, en Belgique, en Suisse, etc.

Pas forcément 10%. C'est vraiment à l'appréciation. Le tout est d'eviter "Les pièces rouges" (c.a.d. plusieurs petites pièces type 5 centimes) car franchement c'est pas correct !
RH Rhume Veteran ·
Comme les prix sont souvent très avantageux par rapport à la France (et j'imagine que c'est pareil par rapport au Québec), dans les lieux où on a affaire à du personnel jeune et exploité (le salaire minimum est très bas en Espagne), personnellement, maintenant je laisse toujours un pourboire. Si c'est le patron dans un commerce qui à l'air de bien marcher, je n'en laisse pas, car effectivement, le service est normalement inclus. Si c'est dans un commerce très bon marché, il y a toute les chances que le personnel soit corvéable (beaucoup de chômage), mal payé, alors maintenant j'aurai honte de ne pas en laisser. En Espagne les gens sont en général chaleureux et souriants, on revient de ce pays avec une idée positive de l'Humanité, alors personnellement, je préfère avoir une opinion pas trop négative de moi même dans ce pays formidable 🙂 Et quand il n'y a pas d'obligation, c'est encore mieux 😉
FD FdeNancy Regular ·
Bonjour Je confirme : les prix aux restaurants sont Taxes et Service compris Si vous demandez, le serveur vous dira que le pourboire n'est pas compris, mais il joue sur les mots ! Service = son salaire Pourboire = un petit plus que vous pouvez laisser si le serveur a été sympa etc...

Ce que je fais : sous 10 € je laisse 50 cts si je suis un habitué du lieu, au dessus au Maxi 2 € pour un repas à 2 de 30/40 €

😉
On the road !
PH Philan Veteran ·
Si le serveur vous répond que le pourboire n'est pas inclus, il tente probablement de profiter du fait que vous êtes touriste

faux : le pourboire n'est jamais inclus, le service oui
RA Razul Veteran ·
(re) Bonjour, Je reviens vers toi pour préciser certaines choses: En Espagne, dans les restaus ou bars avec des prix affichés ou sur la "carte" (liste des plats avec prix =Carta/Lista de comida), (liste des boissons avec prix= Carta/Lista de bebida); Ou encore, affichés en vitrine, sur un présentoir, etc..... Au restau, quand on te présente l'addition (Cuenta), tu dois retrouver ce que tu as commandé et ce, avec les mêmes prix..; Att! Le pain (Pan) est parfois "payant". Les salaires des personnels en particulier ceux des serveurs, sont inclus dans les prix "unitaires" Ce sont donc des prix "tout compris", donc tu ne dois rien d'autre d'obligatoire. MAIS !! L'usage veut que tu laisses un "petit quelque-chose" au serveur qui "s'est occupé de toi" si tu es SATISFAIT (Sympa, poli, aimable, bon conseil pour choisir, déplace le parasol pour que tu ais de l'ombre, etc....) ; Après, que l'on appelle ton "petit geste": service, pourboire, etc...., L'important est que ce soit fait selon ta volonté, et surtout ..."avec tact et sympathie"!!!!! Je suis un peu frontalier avec l'Espagne, pays que nous aimons beaucoup et où nous allons assez souvent avec ballades, restaus, bars , hôtels, etc.... Sans être un "expert", je parle de ce que je connais. Ce qui me semble "intéressant pour toi", c'est de savoir comment "cela se passe" et quels sont les "usages" . Le "vocabulaire" n'ayant peu-être pas une grande importance; Bon Ap' Razul
FR Francy14999 Regular ·
Merci.
FR Francy14999 Regular ·
2 restos où on m'a dit que le service n'était pas inclus et un autre où c'était indiqué sur la facture (à Mijas). Je peux dire qu'ils étaient bien souriant quand on leur a donné le pourboire. Mais on a eu un bon service. Merci.
FR Francy14999 Regular ·
Merci !
FR Francy14999 Regular ·
C'est vrai que pour certains articles les prix sont avantageux. Ce qui fait mal, par rapport au Québec, c'est le taux de change pas mal exorbitant. Mais bon, c'est prévu, on est en vacances, on se paye la traite 🙂 Merci.
FR Francy14999 Regular ·
Donc pour notre premier endroit... 3E pour 11E... il va se rappeler de nous ? 🙂 Merci.
FR Francy14999 Regular ·
Oh la la... dans le doute, on donne. Surtout si on a eu un bon service et, comme vous le mentionnez, peu importe comment ça s'appelle. Merci encore. 🙂
FP Fphilippe Veteran ·
bonjour,

pour info en Andalousie, un serveur dans un établissement courant gagne environ 600 à 700 € par mois. un serveur confirmé et ancien peut aller jusqu'à 1200 € . bien sûr tout cela pour 50 ou 60, 70 heures par semaine. une femme de ménage dans un hôtel gagne encore moins.... quand malgré tout cela, ils sont serviables, ont le sourire......alors oui, vous pouvez les aider avec un pourboire. bonnes vacances
philippe du lot
FR Francy14999 Regular ·
Tout à fait d'accord. Merci pour les infos.
CL Clicsouris Veteran ·
Bonjour,

je confirme : tout est inclus au resto en Espagne, tout comme en France, on ne laisse en pourboire à l'issue du repas que ce qu'on veut et si on veut. 🙂
https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr

Les voyages à petit prix d'une souris en Europe (plus de 20.000 photos, des plans, conseils pratiques sur les transports, les formalités, les vols low cost, la location avec airbnb...)
FR Francy14999 Regular ·
Merci et bonne journée !

Similar discussions

You might also like