Pourboires à Cuba?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WA
Il est recommandé de laisser des pourboires régulièrement aux bars ou dans les chambres (Cuba)? On laisse le pourboire dans les chambres à notre départ ou à chaque jour? Merci de votre aide
Premier voyage dans le sud réussi à Holguin, Cuba (Grand Playa Turquesa, 28 déc.2004-4 janvier 2005)
TA Tanss Globetrotter ·
De toute façon ces pourboires seront confisqués aux employés. Donc essayez de les donner discrètement de la main à la main, et encore ! car ils sont fouillés.
TO Toupie Regular ·
Voici un extrait d'une conversation sur le site "Hôtels et Forfaits tout inclus (section Cuba)", ça donne une bonne idée de ce qui se passe avec les cadeaux.

" Je suis allée à quelques reprises à Cuba, la dernière fois, c'est en août, au Playa Pesquero.

Notre femme de chambre nous a dit qu'elle préférait les cadeaux et qu'il fallait écrire sur un papier tous les articles qu'on lui donnait, car à la fin de sa journée, elle était fouillée...Alors, pour les cadeaux, elle montrait le papier qui avait aussi notre signature, et ensuite, elle pouvait les garder.

Pour ce qui est de l'argent...je ne sais pas comment cela fonctionnait pour les femmes de chambre. Je sais que les barmans devaient séparer leurs pourboires à la fin de leur chiffre, c'est ce qu'ils nous ont dit! "

Pour lire cette conversation au complet, va dans "Recherche de message" et tape "pourboire" .

J'espère que ces informations t'aideront.
Toupie
CL Cloclodess ·
Nous étions au Grand Playa en Mars 2004...

Ce que les gens aiment le plus, ce sont des pourboires en cadeaux (savon, petites bouteilles de shampoing, crème, plasteurs, tylénol, crayons de couleur pour enfants, collants pour enfants, rouge-à-lèvre, , petit tubes de pâte à dent, etc des choses que tu trouevs dans un dollorama ou quelque chose du genre). Donne régulièrement - cela te fera apprécier encore davantage ! ! ! Nous avions une valise pleine lors de notre voyage en mars... un serveur nous a même dit que nous étions les touristes les plus appréciés de l'hôtel ! 😛 Et nous avions un service vraiment exeptionnel !!! 😎 Danillo (serveur) nous attendait chaque matin avec notre café et jus préféré... Il a même utilisé notre appareil photo pour photographier son épouse et son fils Danillo Junior - Nous lui avons même écrit et envoyé un cadeau lors de notre retour.

Je te suggère aussi d'en donner à l'occasion a`des gens qui n'en reçoivent généralement pas ou peu (jardinier, garde de sécurité, cuisinier, placier des chaises à la plage ou piscine, etc.) Tu verras quel impact cela va voir - bien plus fort que $1.00US ! Faut dire que nous donnions aussi quelques fois des $1US.

Les gens là-bas ne peuvent s'acheter ce genre de chose... Ils n'ont qu'une allocation de $5.00US par mois pour tout cela et parce qu'ils travaillent dans un hôtel. Le revenu moyen des serveurs est de $15 US par mois ! Ne sois pas surpris de voir un pharmacien te servir car il gagne plus cher ainsi (avec pourboire) que dans son métier... Rappelles-toi que l'éducation à Cuba est totalement gratuite pour tout le monde, université incluse ! ! !

Bon voyage.
CD de Bathurst, Nouveau-Brunswick, Canada

Similar discussions

You might also like