Merci! 🙂
Pourboires à Cuba?
by Annieville
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour, mon copain et moi allons à Cuba en février. Nous savons que les transactions se font en pesos convertibles, mais nous voudrions savoir si on doit laisser le pourboire en pesos, en $ CAN ou en $ US ? Nous allons bien sûr apporter de petits cadeaux pour la femme de chambre, mais nous voudrions bien lui démontrer notre appréciation en espèces sonnantes également.
Merci! 🙂
Merci! 🙂
Annie
Salut Annieville, nous arrivons de Varadero et nous étions au Coralia club playa de oro et ce fut une semaine extraordinaire. En ce qui concerne les pourboires, nous avons laissé 2.00$ pesos convertibles par jour à la femme de chambre et des choses que nous avions apporté comme des brosses à dents avec dentifrice, des brosses à cheveux, des savons Baby's Own et le dernier jour nous avons laissé tous nos produits de beauté comme shampoing, mousse à cheveux, fixatif coiffant, crème pour le corps ect. Avant de partir pour l'aéroport, notre femme de chambre nous a remercié et nous a demandé si jamais nous retournons à Varadero d'apporter avec nous beaucoup de produits pour enfant comme du savon Baby's Own, des vitamines pour enfants, des aspirines pour enfants, du champoing pour enfants enfin tout ce qu'on peut apporter et qui concerne les enfants. Si cela peut t'aider, nous avons aussi laissé des pourboires au Bars, à chaque repas nous laissions 1.00$ pesos convertibles. Je dirais que nous avons laissé environ une dizaine de dollards par jour en pourboire. Il le mérite bien car il sont très gentils. Je vous souhaite un très beau voyage à Cuba.
Nanoue01
J'ai bien écris, tout ce qui concerne les enfants donc, je suis certain que les vêtements et les toutous seraient très bienvenus. Ne soyons pas gênés de leurs donner des jouets, des poupées des jeux que nous n'utilisont plus, pour eux c'est de l'or ils ne peuvent pas s'en procurer. Une bonne idée Noel2.
Nanoue01
Bonjour,
Cela fait plusieurs fois que je vais à Cuba et c'est la 1ere fois que j'entends que les pourboires sont confisqués. Etes-vous certain de ce que vous avancez? Si c'est vraiment le cas ... je trouve cela déplorable! Que font-ils avec l'argent qu'on leur donne? Ils le remettent à Fidel? Je sais qu'il y a un fort marché noir à Cuba... mais ils n'ont pas le choix. On pourrait débattre sur la politique du pays pendant des jours... et je crois qu'on s'avancerait sur un terrain miné!
Bonne journée 😉
Matis
Cela fait plusieurs fois que je vais à Cuba et c'est la 1ere fois que j'entends que les pourboires sont confisqués. Etes-vous certain de ce que vous avancez? Si c'est vraiment le cas ... je trouve cela déplorable! Que font-ils avec l'argent qu'on leur donne? Ils le remettent à Fidel? Je sais qu'il y a un fort marché noir à Cuba... mais ils n'ont pas le choix. On pourrait débattre sur la politique du pays pendant des jours... et je crois qu'on s'avancerait sur un terrain miné!
Bonne journée 😉
Matis
Et oui c'est la triste réalité cubaine. Les propriétaires d'hôtels doivent verser chaque mois environ 500 $ par employé à l'état qui ensuite paie l'employé entre 10 et 15 $ !
Et pour les pourboires je peux vous assurer que ce que j'avance est vrai. Une grande partie des pourboires est confisquée.
Le tourisme cubain est contrôlé par l'armée dont les responsables et le chef suprême alimentent grassement leurs comptes en banque (et certainement pas en pesos convertibles)
Et pour les pourboires je peux vous assurer que ce que j'avance est vrai. Une grande partie des pourboires est confisquée.
Le tourisme cubain est contrôlé par l'armée dont les responsables et le chef suprême alimentent grassement leurs comptes en banque (et certainement pas en pesos convertibles)
Est-ce que les produits qu'on leur donne sont également confisqués ou seulement les $?
Merci !!
Merci !!
mfhamelin
J'arrive de Cuba et nous changions notre argent canadien a la réception de l'hötel pour obtenir des pesos cubains convertibles. Je te suggère de demander de la monnaie de 1 pesos (comme nos 1$ et 2$) et d'en donner un par jour a la femme de chambre en y ajoutant èa chaque jour les petits cadeaux que tu apportes (brosse a dents, dentifrice, savon, crayon, effaces, papiers, etc.).Elles apprécient beaucoup ces petits gestes. Nous donnions également de temps a autre 1 pesos cubain convertible au bar et au resto. ça ne seert èa rien de laisser du pourboire en $ CAN surtout les 1$ et 2$ car les Cubains ne peuvent les changer. Plusieurs nous ont demandé de leur en changer sur la plage et a l'aéroport. Par contre les $ américains sont bienvenus mais les Cubains perdront 10% lors de l'échange a la banque seulement. Pour éviter les files d'attente a l'aéroport, nous avons changer a l'hôtel notre argent can. pour payer la taxe de sortie (25 pesos convertible/personne). Les Cubains sont charmants et tu apprécieras sûrement leur compagnie. Nous étions a Guardalavaca et nous avons effectué une visite aux dauphins (20 min avec eux). C'est extraordinaire. N'hésite pas a le faire même si le forfait est assez élevé. Bon voyage.
Bonjour, mon copain et moi allons à Cuba en février. Nous savons que les transactions se font en pesos convertibles, mais nous voudrions savoir si on doit laisser le pourboire en pesos, en $ CAN ou en $ US ? Nous allons bien sûr apporter de petits cadeaux pour la femme de chambre, mais nous voudrions bien lui démontrer notre appréciation en espèces sonnantes également.
Merci! 🙂
Merci! 🙂
Bonjour,
Sur 7 jours : les 4 premiers très ensoleillés et 3 autres nuageux avec de belles perçées de soleil. Durant ces journées nous sommes allés aux dauphins ou a Guardalavaca en petit train routier ou une balade en scooter. Nous étions au Playa Costa Verde et les services sont excellents. Très beau complexe inauguré en 2001. Il y a 31 petits blocs de 2 étages (16 unités). C'est parfait. Très tranquille et sécuritaire. La plage est belle et les activités gratuites sont bien organisées. Nous y retournerions sans hésitation. Le petit hic pour la région d'Holguin, c'est que la saison des pluies n'a pas apporté beaucoup d'eau ce qui fait que nous avons eu une pénurie d'eau. Certains touristes étaient fâchés mais nous ça ne nous a pas dérangé. On a fait avec. Et comme je dis souvent, ce n'est pas 4 heures d'avion qui change une personne. Donc si tu es positif et que tu ne focusses pas sur ça, c'est ok. L'accueil des Cubains, leur sourire, leur amabilité nous font oublier ça.
Sur 7 jours : les 4 premiers très ensoleillés et 3 autres nuageux avec de belles perçées de soleil. Durant ces journées nous sommes allés aux dauphins ou a Guardalavaca en petit train routier ou une balade en scooter. Nous étions au Playa Costa Verde et les services sont excellents. Très beau complexe inauguré en 2001. Il y a 31 petits blocs de 2 étages (16 unités). C'est parfait. Très tranquille et sécuritaire. La plage est belle et les activités gratuites sont bien organisées. Nous y retournerions sans hésitation. Le petit hic pour la région d'Holguin, c'est que la saison des pluies n'a pas apporté beaucoup d'eau ce qui fait que nous avons eu une pénurie d'eau. Certains touristes étaient fâchés mais nous ça ne nous a pas dérangé. On a fait avec. Et comme je dis souvent, ce n'est pas 4 heures d'avion qui change une personne. Donc si tu es positif et que tu ne focusses pas sur ça, c'est ok. L'accueil des Cubains, leur sourire, leur amabilité nous font oublier ça.
Log in first, then come back to this page.