Pourboires dans les hôtels à Cuba
by Renebed
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour à tous! Je vous invite à penser à donner du pourboire aux travailleurs-ses un peu hors circuit à l'hotel où vous allez. Bien sûr, tout le personnel directement affecté à votre service ( chambres et salles à manger et bars) en reçoivent à profusion. Les autres, pas grand chose. Les pourboires ne sont pas partagés à l'ensemble du personnel. Les serveurs-ses au buffet, par exemple, partagent entre eux; pareil aux bars, aux chambres. Les jardiniers, les femmes qui passent la moppe pour garder votre environnement impec, les gars de la sécurité, à la porte comme à l'accès à la plage, etc, ne reçoivent que leur salaire, soit 10 pesos par mois. C'est quoi, pour nous, de leur en donner un peu, quitte à ne donner qu'un cadeau à la chambre, de temps en temps? Des genouillères à $1 au dollarama pour un jardinier, avec une casquette qu'on ne met plus. Et un peso, pourquoi pas! Je suis allé passer une journée chez des gens que j'ai connu il y a 5 ans et avec qui j'ai entrenu un lien d'amitié. Journée que je n'oublierai jamais!! Carlos, Helene, leurs fils Carlos jr, Jonathan, 1 an et demi, et Jessica qui viendra dans 3 mois. Maison très modeste, avec plancher en terre battue, pas d'eau courante ni frigo. Le frigo est dans une maison voisine pour plusieurs maisons de la même condition. La maison est neuve, l'ancienne s'est envolée lors de l'ouragan Ike. Batie avec ce qu'ils ont pu trouver. On a été reçus comme des rois!! On nous a fait griller un cochonnet (ils en avaient 3, maintenant il leur en reste 2), servi des crevettes, du riz avec haricots noirs, tomates, concombre, bananes plantain frites, yucca, ail en vinaigrette, vin rosé et rouge. Gratuit tout ça!! Carlos était désolé de se retrouver sur un plancher de terre battue, mais nous a reçu avec son coeur grand comme ça. JAMAIS ON N'A SENTI QU'ON CHERCHAIT À PROFITER DE NOUS. Carlos est affecté à la sécurité à l'hotel Sirenis Gran Playa Turquesa, à Holguin. Très bel hôtel et très belle plage. Il est parfois à l'accueil, parfois à l'entrée de la plage. ( remarquez le bleu de ses yeux: de l'acier!!) . Je vous invite à lui donner un pourboire de temps en temps, il le mérite bien. Lui et toutes celles et ceux qui travaillent un peu mois directement à vos côtés, mais qui, eux aussi, contribuent à faire que votre séjour soit le plus agréable possible. Je termine avec quelques idées de cadeaux à apporter: quelques cordes de guitare pour les musiciens, anches de sax, bref, pièces de rechange pour instruments de musique, canif avec plusieurs petits outils dedans, lames de scie à métal, ustensiles de cuisine, cordes résistantes (étendre le linge), posters de votre choix (il y avait un poster publicitaire de loto Quebec dans leur cuisine!!). Merci de votre attention!!! PS: sa maison a couté $100.00. Une maison de ciment qui ne part pas au vent lors des ouragans, c'est $500.00. On a fait une journée de catamaran avec des amis. A 100$ par personne, on a dépensé la valeur d'une maison de ciment en un jour à nous 4!!! Bye! Et n'hésitez pas à aller chez des cubains, vous serez bien reçus! rb
Votre message fait réfléchir. 😊
Effectivement, on pense à apporter des trucs pour les femmes de chambre, on donne des pourboires aux serveurs mais on oublie souvent les jardiniers, les agents de sécurité et les femmes qui nettoient les endroits communs.
Je retourne à Varadero en juillet prochain et je penserai à leur laisser des pesos à eux aussi. 😇
Effectivement, on pense à apporter des trucs pour les femmes de chambre, on donne des pourboires aux serveurs mais on oublie souvent les jardiniers, les agents de sécurité et les femmes qui nettoient les endroits communs.
Je retourne à Varadero en juillet prochain et je penserai à leur laisser des pesos à eux aussi. 😇
Bonjour,
L'année j'ai offert de bon coeur et toute innocence des semances. Tout le monde sur le site fut si heureux. Même Jorge notre hôte a destination fut extrèment heureux de ce présent car il m'a dit :Tu ne m'as pas oublié. Donc les employés se sont parlé de ce présent. J'avais arrêté au $rama et aussi joint des gants de travail ainsi que des genouillères. Le kit de la parfaite jardinière.
Maintenant je ne sais pas si cela était légal mais c'est tout simplement de bon coeur que je leur est offert ces semances. Souvent on se fait dire que nous ne pouvons emporter des choses à cause des bactéries, mais ce que j'avais apporté était de très bonne qualité (marque BIO ).
Je vous partage ce que j'ai fais dans le passé, je ne veut nullement commencer un débat sur ce qui est légal et pas. J'ai bien écrit que ce fut de Bon coeur et toute innocence. De plus j'avais vidé un peu mes tirroirs de linge que je ne porte plus et ainsi que qqs médications( Tylénol, Ventolin(de ma prescription) et autres) que j'ai laissé dans une clinique près de mon hôtel.
Bonne journée France 😎
L'année j'ai offert de bon coeur et toute innocence des semances. Tout le monde sur le site fut si heureux. Même Jorge notre hôte a destination fut extrèment heureux de ce présent car il m'a dit :Tu ne m'as pas oublié. Donc les employés se sont parlé de ce présent. J'avais arrêté au $rama et aussi joint des gants de travail ainsi que des genouillères. Le kit de la parfaite jardinière.
Maintenant je ne sais pas si cela était légal mais c'est tout simplement de bon coeur que je leur est offert ces semances. Souvent on se fait dire que nous ne pouvons emporter des choses à cause des bactéries, mais ce que j'avais apporté était de très bonne qualité (marque BIO ).
Je vous partage ce que j'ai fais dans le passé, je ne veut nullement commencer un débat sur ce qui est légal et pas. J'ai bien écrit que ce fut de Bon coeur et toute innocence. De plus j'avais vidé un peu mes tirroirs de linge que je ne porte plus et ainsi que qqs médications( Tylénol, Ventolin(de ma prescription) et autres) que j'ai laissé dans une clinique près de mon hôtel.
Bonne journée France 😎
Log in first, then come back to this page.