Pourboires dans les restaurants aux Etats-Unis
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Salut tout le monde ! Je me pose une question, peut etre un peu bête, mais il me faut absolument une réponse pour ne pas avoir l'air stupide aux USA ! Doit-on laisser un "tip" si l'on va dans un mac do, dans un Starbuck ou dans n'importe quel endroit de restauration rapide ?! Merci pour vos réponses !
AL Allegro Veteran ·
A mon avis non 😉 C'est sont des self-service 😉
VI Vilcanota Globetrotter ·
Oui sinon tu es mal vu et les serveurs ou serveuses sauront te trasmettre le message.La régle c'est 15% du montant de la note, ben oui ils ne sont payés que par ça pour la grande majorité. Mais si tu trouves que le service n'est pas à la hauteur, tu mets moins mais dis toi que c'est OBLIGATOIRE. Pour les restos rapides, alors désolé, je ne peux te répondre car ce n'est pas ma tasse de thé 😕.
http://www.aventuren4x4.com Carnet Namibie : https://voyageforum.com/discussion/namibie-amie-d9300813/ Carnet Grizzlys : Carnet Grizzlys : https://voyageforum.com/v.f?post=9308751;page=last;#last
CO Coochar ·
Non, dans les fast-food, food-courts..., les tips sont compris dans les prix affichés. 😛
JA Jadorry Globetrotter ·
Peut être mais laisser qq piecettes pour la p'tite fille qui débarrasse les plateaux, ça fait pas mal dans le tableau !
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
VA Vazyvite Globetrotter ·
Comme en France, tu débarasses toi-même tes plateaux de préférence donc rien à prévoir effectivement ! Mais c'est vrai que tu vas voir un peu partout ( épiceries, petit-déj hôtel, etc ... ) un gobelet avec des pièces ou billets. Une vraie culture du pourboire !

J-Luc
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
AL Allegro Veteran ·
Les gobelets tu trouve aussi en Europe😉
AN Anne1811 Regular ·
Dans certains restaurants, les touristes sont vite repérés et le tips est automatiquement prévu dans le prix total (15 % d'office, content ou pas content du service 🤪). Vérifie donc ta souche avant de payer deux fois le tips 🙂
"Le voyage apprend la tolérance." (Benjamin Disraeli)
NI Nil Regular ·
Normalement, ce devrait être comme au Québec.

Le serveur a comme revenu, le salaire minimum de restauration ( moins élevé que le salaire minimum normal, car les pourboires sont prix en compte dans le montant total de son revenu) Donc, cela signifie quoi? Que si le serveur gagne 6 $ de l'heure, et qu'il a un pourboire, il devra payer de l'impot sur le salaire de base ET sur le pourboire.

En résumé, si le client ne donne pas de pourboire, le serveur paie quand même de l'impot, donc il paie pour travailler.

Normalement, il est courtois et respectueux de laisser un minimum de 15% de l'addition ( qui équivaut au total des taxes). Évidemment, si le serveur est terrible, chiant, etc.... Le pourboire peut être très très léger ou tout simplement oublié. Le fait que le pourboire ne soit pas inclus dans l'addition est aussi une bonne façon de recevoir un bon service. Car l'attitude et le professionalisme est directement relié au pourboire.

Vous verrez que le très grande majorité des serveurs, serveuses seront très agréables... Très belle hospitalité!
Zen Attitude! "Rester, c’est exister : mais voyager, c’est vivre!''
AN Anne1811 Regular ·
c'est vrai que nous n'avons pratiquement pas rencontré de serveurs désagréables (à part à Mariposa dans un resto chinois mais comme nous commencions notre voyage, nous n'avons pas osé donner moins comme pourboire mais nous aurions dû). Ils sont en général très prévenants, super serviables, même dans les fast foods où il n'y a pas de pourboire prévu. Un vrai plaisir. 🙂
LE Leatha Regular ·
Les pourboires.....pour la restauration rapide comme McDo, la politique de la chaine de restauration est de ne pas accepter les pourboire......dans le cas d'un restaurants rapide comme le stardust tu laisses 15%...et certains autres café aussi..attention dans certains restaurants le pourboire est déjà inscrit sur la facture et cela peu aller jusqu'a 18% dans certain cas, si le restaurant est plus huppé ou pas.....bien vérifier si cela est le cas car sinon la facture devient plus "salée" de payé deux fois pour le service...

Bon appétit lllolll ;o))
Le bonheur est un voyage, pas une destination !!
AN Anne1811 Regular ·
tu viens de me rafraîchir la mémoire : c'est vrai que dans certains restaurants, ils prenaient jusqu'à 18 % automatiquement🤪, pas uniquement dans des restos huppés. Donc, il faut bien vérifier sa souche pour éviter de donner un double pourboire....🙂
FA FabienneCA Globetrotter ·
On n'est absolument pas obligé d'accepter de payer le tip inclu dans la note...une fois cela m'est arrivé avec un 20% sur Fisherman's wharf (c'est le tarif du soir!), j'ai refusé qu'il soit inclus dans la CB.Le serveur a fait refaire l'addition tout en me faisant remarquer que c'etait inclu car on etait Français (merci la réputation😊)et que " d'habitude les Français ne laissent rien"🤪..Bref... Tout ça pour dire que le tip étant un reflet de l'appréciation du service il ne faut en aucun cas le laisser passer à 18% comme étant quelque chose d'obligatoire😉
Travel is fatal to prejudice, bigotry and narrow mindedness, all foes to real understanding. Likewise, tolerance, or broad, wholesome, charitable views of men and things cannot be acquired by vegetating in our little corner of the earth all one's lifetime. -- Mark Twain
LE Leatha Regular ·
Naturellement.........je portais seulement l'attention sur le fait que le pourboire est parfois déjà sur la facture pour ne pas payé 2 fois.......
Le bonheur est un voyage, pas une destination !!
FA FabienneCA Globetrotter ·
ok... Mais je ne m'adressais pas à toi😛🙂😉😛😛
Travel is fatal to prejudice, bigotry and narrow mindedness, all foes to real understanding. Likewise, tolerance, or broad, wholesome, charitable views of men and things cannot be acquired by vegetating in our little corner of the earth all one's lifetime. -- Mark Twain
DA Danduc Veteran ·
Il n'ya pas de raison de laiser du tip dans un resto rapide (Macdo-Burger King-starbuck, etc.). Quelques fois les employés laissent un gobelet (pas dans les macdo ou burger king) près de la caisse alors si ça te chante tu peux y mettre un 25 sous (0.25$) si tu prend un café, mais franchement je n'ai jamais vu personne te faire la gueule si tu ne le fait pas. Si tu vas dans un petit resto familial alors là c'est apprécié.

Buffet (genre chinois): 5% Resto service: 10%-15% Resto chic: 20%

Daniel

P.S.: Calcul le tip sur le prix AVANT les taxes.
GR Grococo ·
Et pour les buffets ça se passe coment ? c'est comme en France on se sert soi meme ? Dans ce cas là normalement on devrait pas avoir de pourboire à laisser...
VA Vazyvite Globetrotter ·
Ah voilà .... comme quoi la réputation des Français n'est pas surfaite 🤪

On va t'apporter à boire, te changer tes assiettes, et comme par magie le buffet ne se remplit pas tout seul !
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
DA Danduc Veteran ·
Pour les buffet on se sert soit même. Le 5% de pourboire est pour ceux qui nettoient la table et rapportent les assiettes. Je ne suis pas pour donner un pourboire epour l'hôtesse qui ne fait que faire la facture. Par contre, si tu commande des boissons alcoolisées, gêne toi pas de donner 15-20% sur le prix de la boisson.

Daniel
TI Tiph01 ·
Merci pour toutes ces réponses ! Je vois que j'ai lancé un débat 😉
AN Anne1811 Regular ·
on s'est bien rendu compte que ce n'était pas très réglo 🤪 mais comme c'était la première fois qu'on partait aux USA, on s'est un peu fait avoir 😠. On ne nous y reprendra plus 😉

Similar discussions

You might also like