Californie en mars 2020: qui veut une part de désert?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Hello à toutes et à tous,

De retour cette semaine, voici le carnet de nos dernières aventures, majoritairement dans le désert californien (petites incursions dans le Nevada et en Arizona). Nous avons eu la chance de pouvoir partir. Cela s'est joué à quelques jours mais on passera sur la phase d'incertitude et de stress les semaines et jours précédant le départ, car bien d'autres sont davantage impactés par ce coronavirus....

Au programme théorique, boucle de 15 jours depuis Los Angeles avec les alentours de Ridgecrest, Alabama Hills, Death Valley approfondie sur 3/4 jours, des belles randos autour de Las Vegas, les désert de Mojave et d'Anza Borrego, Joshua NP et Palm Springs.

Los Angeles n'est pas une ville que nous aimons, mais c'est une destination sur laquelle les compagnies (y compris les low cost long courrier) se livrent une bataille avec des prix compétitifs. Et nous voulions du soleil et ne pouvant partir qu'en dehors de la saison touristique, c'était le meilleur choix pour la rando aux states...

C'est parti pour le départ!

Jour 1: Jeudi 5 mars 2020

Après une nuit à Roissy, trajet en bus pour l'aéroport sous une forte pluie, vol Air France direct CDG LAX sans encombre. Même si le vol est long (11h30), nous avons apprécié le confort d'un vol direct et les prestations de la compagnie Air France (vol réservé au prix compétitif de 330€ hors supplément bagages et autres, tout compris 760€ / 2 avec sièges choisis et un bagage en soute / pers). L'A380 est vraiment confortable.

Arrivée à l'heure prévue (13h heure locale), il fait beau et bon (20°C). Passage de l'immigration hyper rapide, nous voyons beaucoup d'évolutions année après année: le personnel est remplacé par les machines. Tout se fait désormais par les bornes. Seul un passage rapide pour le coup de tampon. En 10 minutes, tout est plié! Récupération des bagages puis attente de la navette Alamo.

Une vingtaine de minutes plus tard, nous voici au parking Alamo. Toujours un moment de "stress" sur le type de véhicule qu'il y aura de dispo. Sans surprise, très peu de choix en Suv 4x4. Seulement un et il y a quelqu'un dedans. On prend un Ford Escape 2wd, la garde au sol est correcte, il est neuf (4000 miles au compteur), spacieux et les pneus Michelin sont bons (résa plusieurs mois à l'avance, 443 € pour 15 jours). Pour la première fois, il n'a pas été possible de valider le "Skip the counter" permettant d'éviter l'étape réputée très chiante de l'attente au guichet. Et je confirme c'est très chiant. Attente interminable, le vendeur essaie de fourguer toutes sortes d'options. Il me dit que je suis "Mr No", refusant chacune de ses propositions.

Il était prévu d'aller se balader l'après-midi au bord du Pacifique à Los Angeles, vers 3rd St, Palisades Park, Venice beach et un sunset éventuel vers Santa Monica. Mais la fatigue, le détour (par rapport à la situation de notre hôtel situé à l'Est) et la circulation très dense dans l'agglo tentaculaire de L.A nous font renoncer. Et nous avons bien fait! Nous allons mettre 1h30 pour rejoindre notre hôtel Days Inn à Artesia (choisi pour position pour la route de demain et petit dej inclus) alors qu'il n'y a que 37 km! toutes les routes sont encombrées, y compris en rusant en quittant les freeway et highway...

Bien contents d'arriver, quartier calme, parking gratuit. Quelques achats à pied au supermarché tout proche Stater Bross pour le diner de ce soir. Hôtel classique (88$), chambre spacieuse avec frigo, M-O, coin table, piscine extérieure non chauffée (et froide). Nous avons trouvé les hôtels chers cette année comparativement à l'Arizona l'année dernière à la même période.

Sunset à 17h49, c'est tôt! Diner dans la chambre et au lit à 19h30! La première nuit est toujours un moment spécial...

Jour 2: Vendredi 6 mars 2020

Le road-trip commence!! réveil évidemment très tôt, on fait l'ouverture du p'tit dèj à 6h30 (avec notre gel désinfectant en poche) et route pour Barstow pour la première rando du voyage peu connue et.. normalement peu fréquentée... Il nous faut 2 bonnes heures pour rejoindre le départ dans le secteur de Rainbow basin, au nord de Barstow. La piste après Irwin Rd est bonne, en tôle ondulée. Quelques passages sablonneux mais ok avec tout type de véhicule si temps sec (et c'est le cas). On traverse le camping de Owl canyon, chaque campeur nous salue.

Aucune voiture au trailhead ([;)] !), j'aime. C'est indiqué. Il est déjà presque 10h, le soleil est levé depuis plusieurs heures (sunrise 6h14) et la luminosité n'est déjà plus optimale pour des photographes. Pour nous randonneurs, on est au top ! Il fait beau et on retrouve le plaisir des randos en tenue estivale (65° F, soit 17°C au départ)

Le parking est tout au bout de la piste. J'ai repéré 2 canyons qui semblent intéressants, peu d'infos sur le net sur ce secteur. J'ai envie de faire une boucle plutôt que 2 A/R pour chaque canyon mais je ne sais pas ce que nous allons trouvé comme type de terrain pour faire la boucle. Au programme, une assez longue boucle pour un début de voyage avec 13km mais peu de dénivelé (380m d'après ma trace gpx théorique).

Nous partons par le canyon le plus à l'est, facile à suivre.

C'est rapidement très joli

Une grande diversité, la solitude. Une tortue (morte), des belles pierres

Il nous faut une heure pour parcourir ce premier canyon, qui va vers le nord. Nous galérons à trouver un chemin qui connecte les 2 canyons. C'est un peu casse gueule par endroits (on aperçoit le sentier à droite sur la photo du dessous)

La portion qui suit est moins intéressante (après les arbres en haut de la photo). Deux belles remontées et nous piquons à gauche pour retrouver le second canyon qui va nous ramener à la piste puis à la voiture. Je n'attendais rien de cette seconde partie et nous l'avons préféré, plus ludique

Attention il y a une grosse "marche" à descendre" d'environ 4 mètres puis une seconde de 2/3 mètres. Après quelques hésitations et études des environs, nous "désescaladons" cette partie avec précaution. Il serait plus facile de faire la boucle dans l'autre sens mais ce serait moins joli...

Vers 12h, nous sortons du canyon et remontons sur la piste (faisable en voiture, en sens unique). Nous prenons donc cette (jolie) piste aux belles couleurs malgré une lumière devenue trop crue. La piste a des airs de Death Valley, c'est le désert et plus c'est désert. Personne de près ni de loin...

La dernière partie est commune à notre arrivée en voiture, sur la piste puis au travers du camping de Owl canyon (6$ / jour pour les campeurs, dépaysement garanti!) . Les jambes commencent à être lourdes et ce secteur n'est pas passionnant mais c'est le prix à payer pour faire la boucle... On est en mode automatique, bonne cadence. Il fait désormais très chaud (75°F).

Cette première rando Owl canyon / rainbow canyon nous a vraiment plu. 2h50 de rando, 13,5km et 400m de D+.

Petit rafraichissement à l'espace aménagé sur la piste du retour (picnic area pour les groupes)

Retour vers Barstow qui essaie de revivre (sans véritable succès) en utilisant son emplacement sur la route 66

Arrêt aux outlets de Barstow que nous avions fait en 2014. Aucun achat ici, vraiment pas terrible.

Route pour Ridgecrest. Au passage, arrêt à la ghost town de Randsburg. Petite bourgade sympatique, très Old West. Tout est fermé sauf un bar. C'est sympa. L'arrêt ne nous prend que quelques minutes.

Pas de touristes ici à cette saison. Seuls quelques bikers et pilotes de quads et des locaux.

Check-in au Best western China Lake Inn de Ridecrest en fin de journée (181$ pour 2 nuits, PDJ inclus). Bel hôtel. Ridgerest est une ville où l'on trouve tout pour se ravitailler avant la Vallée de la mort (Walmart, Albertsons) à des prix abordables. Accueil charmant à l'hôtel, soirée relax ici. Jacuzzi extérieur, piscine non chauffée et glaciale. On prend plaisir à retrouver un Walmart avec nos achats pour les prochains jours. Bière, burrito salade dans la chambre. Première journée sympa. Belle entrée en matière avec la rando

A suivre...
USA 2015 https://voyageforum.com/v.f?post=7251701;#7251701 USA 2017 https://voyageforum.com/v.f?post=8274541;live=1;#8274541 USA 2019 https://voyageforum.com/discussion/hiking-in-arizona-just-arizona-mars-2019-d9876344/
SW
Salut Mr No,

Au programme, une assez longue boucle pour un début de voyage avec 13km mais peu de dénivelé (380km d'après ma trace gpx

Difficile de passer à côté du carnet d'un gars qui se tape un tel dénivelé après seulement 1 journée sur place ! [;)]
Pascal
JU
erreur de frappe rectifiée [;)]

Jour 3: samedi 7 mars 2020

Ce matin il fait gris, il y a du vent et bien frais (42°F soit 6°C). Conforme aux prévisions de la veille. Un excellent petit dej avec fruits frais, gaufres, omelettes etc nous prépare pour la journée. Le sujet du Cononavirus n'est pas encore arrivé sur les télés américaines, Trump prend ça à la rigolade pour l'heure...

Je remercie au passage le membre Cheesecake 14 qui m'a incité à passer davantage de temps aux Alabama Hills plutôt qu'à Red Rock canyon SP ou Trona Pinnacles... j'ai maintes fois modifié le planning (sunset, sunrise etc). Finalement la météo a conforté ce choix...

On fait notre premier plein du voyage, 32$ ça nous change de la France. (3,39$ le gallon, ça a bien augmenté quand même)

Au programme ce matin, le petit state park de Red Rock Canyon (à ne pas confondre avec celui proche de Las Vegas), peu connu et peu fréquenté. Personne à la guérite d'entrée. 6$ l'entrée/ voiture. On n'a pas de stylo et comme toujours un américain vient la rescousse. Un retraité en RV part et nous offre un stylo! on dépose notre enveloppe et à 7h40, nous voici au parking de désert view nature trail. Au passage, nous traversons le super terrain de camping au pied des falaises. ils doivent être bien ici. Il y a du "monde".

Pas de carte distribuée ici, j'ai imprimé une carte et me suis fait une trace gpx pour éviter de trop chercher sur place....

Petit parking, et personne. Sentier facile et bien entretenu.

La météo n'est pas favorable pour les photos, très gris. Il fait frais mais la marche nous réchauffe vite après le détour et la montée dans la pierre volcanique pour aller voir Whistler ridge overlook

Les photos ne rendent rien mais c'est beau.

Nous continuons puis essayons de descendre (j'avais pour objectif d'essayer de rejoindre le secteur de Hagen canyon d'ici). Les paysages sont d'une incroyable diversité

Nous commençons à descendre mais poursuivre serait beaucoup trop risqué. Les passages sont vraiment exposés, le jeu n'en vaut pas la chandelle. On continue en suivant le wash

Je veux éviter de faire l'aller retour simple et je sais qu'il est possible de revenir au parking par la falaise. Il nous faut quelques instants d'hésitation pour trouver l'étroit passage (un peu délicat..) mais c'est un vrai sentier. Puis on remonte. Un banc est là pour admirer la vue;

Descente tranquille à la voiture, retour au parking à 8h40. Balade de 4km, 56' et 165m de D+ (dont la moitié pour l'option Whistler ridge overlook).

On reprend la voiture pour sortir du parc (le Visitor center n'est ouvert que de 9h30 à 16h30) pour se garer au départ de Hagen canyon à quelques centaines de mètres au bord de la route principale.

Le secteur est plus photogénique, les couleurs des roches sont plus belles mais le coin nous inspire moins. Une petite arche par ici, une tête de chameau par là. Quelques randonneurs (3 ou 4). Balade tout public agréable, boucle de 2km bien balisée (seulement 25 minutes et 30m de D+).

Il était prévu un arrêt au secteur de Red cliffs encore plus au sud (parking à gauche en allant vers le sud) mais on en a assez vu... retour par une autre route et la ville fantôme de Garlock (rien à voir)

45' de route pour revenir à Ridgecrest. Peu de voitures. Grands espaces.

En tout début d'après-midi, départ pour les Alabama Hills. Les prévisions annoncent une possible éclaircie en fin de journée. Nous aurons peut-être la chance d'avoir un sunset.. sans regret d'avoir déprogrammer les Alabama Hills ce matin....

Le soleil arrive vite dès la sortie de Ridgecrest (ville assez étendue).

Nous doublons un nombre impressionnant de cyclistes sur cette route rectiligne 395. C'est la sortie du week-end. 50 bornes dans un sens et demi tour.... La "piste" cyclable est au bord du traffic, je préfère nos routes de campagne [;)] !

Arrêt au Visitor center de Eastern Sierra à Lone Pine. Pas de pass pour Death valley à vendre mais beau visitor center.

Vent très frais mais soleil. On arrive en altitude. Chérie met le pantalon....

Nous faisons le détour par la très photogénique Turtle Creek Road (petite boucle avec de nombreux rochers, carte téléchargeable sur internet)

de nombreuses possibilités de balades ici..

A suivre, sunset aux Alabama Hills
USA 2015 https://voyageforum.com/v.f?post=7251701;#7251701 USA 2017 https://voyageforum.com/v.f?post=8274541;live=1;#8274541 USA 2019 https://voyageforum.com/discussion/hiking-in-arizona-just-arizona-mars-2019-d9876344/
EV
Je vais te suivre, par ces temps, cela feras du bien !
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
DA
Je vais te suivre, par ces temps, cela feras du bien !

Pareil ça changera un peu les idées
CH
Hello Julien J'embarque et attends avec impatience la suite. J'apprécie le style et les détails.
JU
Hello Pascal,

Merci c'est rectifié! on a beau se relire, il y a toujours des coquilles qui passent à la trappe [;)]
JU
Hello Fabrice, Evajules, Dav19 et les autres

Merci pour le message et le suivi.

Voici la suite du jour 3

Nous prenons la bonne piste Movie Flat Rd, accessible par tout véhicule. Beaucoup de camping-car ici, c'est un spot de camping 4*! au pied du Mt Whitney (4421m d'alt.) Il fait 63°F mais nous sommes maintenant en montagne, le vent est glacial et le soleil décline. Je change de tenue, on apprécie le pantalon et la veste...

On se gare au parking de départ principal (une dizaine de voitures), celui qui mène à Heart Arch et à Mobius, l'arche emblématique du parc. L'accès est gratuit, beaucoup de visiteurs ne font qu'un bref arrêt pour une photo. Même si de nombreuses pistes s'entrecroisent avec quelques sentiers, il n'est pas évident de faire une rando ici. Cela nécessite un minimum de préparation car il n'y a pas de bonne carte du coin. J'ai conçu une trace de 8km qui fait une boucle passant par les points d'intérêt que nous voulons voir (15h15)

Rapidement, on voit Heart Arch

Puis Lathe Arch, toute fine

Les paysages sont grandioses, la luminosité agréable (2 heures 30 avant le sunset, prévu à 17h53)

Mobius Arch et le Mt Whithey en fond

Nous ne verrons aucun autre randonneur mais de nombreux campeurs, disséminés un peu partout à l'abri des regards. Le coin se prête bien aux 4x4 aussi, nous on préfère à pied

Nous passons par la jolie zone de petits canyons où de nombreux films ont été tournés.

Le sunset est très beau, on se régale. A ce propos pour le sunset, il ne faut pas y être trop tard (environ 2h avant) car l'imposante silhouette du Mt Whitney cache rapidement le soleil... Retour par les pistes tranquilles pour rejoindre le parking

Retour à la voiture vers 17h après 1h40 de marche, boucle de 8,5km avec seulement 320 mètres de dénivelé. Altitude maxi 1470m. Un grand moment ici...

J'avais envisagé de crapahuter dans le secteur de Boots et Cyclops arch, un peu plus au nord en reprenant la voiture (il y a de quoi faire ici dans la recherche d'arches... ) mais finalement on change et veut aller voir de plus près ce fameux Mont Whitney. La Mt Whitney portal Rd est fermée au pied en raison de l'enneigement mais la vue est jolie

Descente vers Lone Pine, bref arrêt pour Miss Alabama (au second plan [;)] !)

On passe par les petites rues de Lone Pine, bourgade bien agréable

et bien tranquille, avec un terrain de basket pas banal

Pour les amateurs de ciné, il y a un musée bien réputé ici https://www.museumofwesternfilmhistory.org/

J'avais peur que la route en aller retour depuis Ridgecrest soit longue, finalement cela se fait bien (1h20 par trajet). Et ne pas faire les Alabama Hills sur la route de Death Valley demain matin a été un bon choix. Nous avons eu l'éclaircie au bon moment. Matinée pas incontournable, Red Rock est un petit parc sans prétention. Nous avons adoré Alabama Hills, l'ambiance, la montagne, la couleur de la roche. Bref un coup de cœur!

A suivre
JU
Jour 4, dimanche 8 mars 2020: En route pour Death Valley

Aujourd'hui nous passons à l'heure d'été (+1h) et cela nous arrange bien! ça va estomper le décalage pour le lever et on profitera davantage des soirées. Il fait grand ciel bleu et frais (46°F soit 7°C). Bon p'tit dèj. On apprend par nos proches que la Californie vient de passer en état d'urgence. Mais aucun signe ici, rien à voir avec la situation en Europe et en France... tout se passe normalement pour l'heure

Route pour Death Valley en passant par Trona Pinnacles. Passage devant Fish Rock qu'on voit depuis la route (si on le sait car aucune indication), pas d'arrêt photo (pas pratique dans ce sens).

Au bout de 30 minutes, la piste de Trona Pinnacles est indiquée

Heureusement que la piste est sèche aujourd'hui. On traverse un lac salé, la piste est assez mauvaise, quelques grosses ornières et de méchantes pierres sur la fin.

Néanmoins, en prenant son temps ça passe avec tout véhicule y compris en camping car (nous en verrons ici). La piste qui passe en bas est moins mauvaise que celle directe qui est en haut et permet d'éviter un passage en tôle ondulée bien désagréable. Nous mettrons une quinzaine de minutes pour faire les 8km.

Arrivée sur place à moins de 8h30 (sunrise à 7h11). Quelques campeurs ici, ils doivent être bien, au calme. On se gare et on déambule dans le secteur le plus intéressant (à peine plus d'1km), très petit.

Le site est inintéressant pour des randonneurs. A réserver aux photographes au lever ou au coucher de soleil... et encore. J'ai bien fait d'écouter le conseil, je l'avais programmer hier soir pour le coucher de soleil (1h30 de route aller-retour depuis Ridgecrest). Cela aurait été une déception et une perte de temps. Là c'est sur la route comme nous n'avons plus à passer par Lone Pine.

30 minutes sur place sont largement suffisantes. On passe par la bourgade Trona, ville quasiment fantôme mais des gens vivent bien ici (façon de parler!). Ils travaillent principalement dans l'extraction de sel. Assez glauque, tous les commerces sont abandonnés.

On traverse la Searles Valley, on se rapproche de Death Valley. Les paysages sont beaux, très peu de voitures. Chérie s'endort [;)]

Le programme pour ces 3 prochains jours à Death Valley n'a pas été évident à élaborer.

Notre seul passage ici date de 2014. A l'époque nous étions des road-trippers quittant Las Vegas et trop pressés de rejoindre Mammoth Lakes aux portes de Yosemite. Comme beaucoup. Notre souvenir était davantage une tablette de chocolat qui a fondu en seulement quelques minutes lors de notre pique nique à Furnace Creek qu'un potentiel de randos. D'autant que nous n'étions pas des vrais passionnés comme aujourd'hui. Tout le monde connait cette vallée hostile avec son désert, son lac salé à Badwater et ses dunes. Mais ce parc a bien d'autres atouts à offrir au voyageur qui veut bien s'y attarder... des sommets enneigés, un cratère, des slots canyons et même des cascades!!

C'est donc un programme qui colle à ce que nous aimons comme paysages et comme randos.. Les possibilités d'hébergement sont limitées. Dormir dans le parc n'était pas possible pour nous (camping ou hôtel hors de prix). Le choix a été fait e dormir à Beatty, localité la mieux située par rapprt à nos points d'intérêt avec le nécessaire et des hôtels abordables.

10h15, on est à la bifurcation pour la piste de Darwin Falls. Ce n'est pas indiqué. La piste n'est pas très bonne mais ça passe.

Le parking est petit (10/12 véhicules maxi) et la destination est familiale en ce dimanche matin.

Il fait désormais un peu meilleur (55°F) mais toujours frais. La rando (balade plus exactement) est indiquée et facile à suivre. Le début n'est pas passionnant.

On suit un wash sans grand intérêt. Sur la fin quelques passages agréables dans le lit de la rivière où des branchages ou des pierres permettent le passage sans se mouiller.

Seulement 1,5 km et 20 minutes pour arriver à la cascade

C'est original de voir une cascade dans ce parc réputé si hostile et sec. Elle n'est pas impressionnante mais la crique est agréable, paisible. Deux jeunes fument des joints tranquilles ici (ce sera d'ailleurs une constante cette année, nous avons croisé beaucoup de fumeurs d'herbe lors des randos...) J'avais noté qu'il était possible de crapahuter sur la gauche pour voir d'autres chutes. Nous ne le ferons pas. Retour dans l'autre sens. Balade assez fréquentée, aucune difficulté et agréable (seulement 50 m de D+)

La route au cœur de Death Valley est très belle.

Nous nous arrêtons à Stovepipe Wells afin d'acheter notre pass (30$, valable 7 jours). La station de ranger est fermée, il faut payer à la borne (uniquement en CB). Nous demandons à un américain de nous dépanner car nous avons tout changé en espèces avant le départ. Toujours serviable!

Il fait maintenant chaud (70°F). Route pour la rando réputée et non confidentielle de Mosaic canyon..

A suivre
PE
Super ! De nouvelles aventures à suivre ! Ça nous fera effectivement du bien en ces temps de confinement [;)] Quelle chance vous avez eux de pouvoir partir encore juste avant que tout ne bascule... Si je calcule bien, vous êtes rentrés aux alentours du 20 ? Vous n'avez pas eu de souci pour trouver un vol retour ?
CH
Hello Julien

Merci pour ton carnet. Les journées aurez été parfaites avec une nuit de camping aux Alabama hills et un petit bivouac à la racetrack.... Si si un jour vous passerez au camping, votre profil de voyageur vous y mène tout droit.. Et essayer c'est l'adopter.
JU
Hello Peggy,

Air France nous a envoyé un mail quelques jours avant le départ et proposait de reporter les vols jusqu'au 31 mai. Travaillant dans le tourisme, je confirme qu'énormément de clients souhaitaient reporter ou annuler. Nous attendions nos vacances depuis un an alors notre inquiétude était davantage de NE pas pouvoir partir. 8 jours après notre départ, Trump fermait les frontières.

Tu calcules bien pour la date de retour! mais c'était la théorie... nous avons été dans l'obligation de rentrer précipitamment.. je raconterai cela dans le carnet.

Merci pour le suivi.

La suite arrive..
JU
Suite du J4, arrivée à Mosaic canyon (Death Valley)

12h40, après une courte piste bien fréquentée et pas très bonne (tous les véhicules passent ici), nous arrivons au grand parking de Mosaic Canyon

Il fait 70° (22°C) et un ciel bleu magnifique. Mosaic canyon est une rando assez connue, accessible à tous (pour la première partie). Il faut remonter le lit du canyon dans un faux plat permanent. Rapidement (5/10 minutes), la première partie, très photogénique.

Nombreux sont ceux qui font demi tour ici. Pour les non marcheurs, c'est un bon plan (ratio temps passé, plaisir excellent !). C'est une vraie section "narrows" (très courte, une centaine de mètres de long). Nous continuons pour nous diriger vers la fin du canyon, ne sachant pas trop ce qu'on va voir. Le passage suivant est moins intéressant, le canyon s'ouvre. Il n'y presque plus personne

Quelques passages plus techniques, il faut monter, contourner des obstacles

A un moment, on arrive à un premier cul de sac au pied d'une cascade à sec. Il faut alors monter à droite en quittant le lit du canyon

L'obstacle suivant se contourne par la gauche (un bref instant nous avons pensé que c'était la fin ici)

C'est ce qui nous plait ici, le côté fun et ludique. Voici la fin du canyon. Un peu moins de 3 km depuis la voiture et 288m de dénivelé. C'est mieux en vrai que sur la photo. Nous avons vu très peu de personnes

Le retour est plus facile, ça descend tout le temps et on connait le chemin [;)]

Retour à la voiture, 1h18 de marche. 5,8km et 288m de D+. Une très belle rando. Aller jusqu'au bout du canyon nous a vraiment plu. Le parking est très chargé à présent.

Nous faisons route pour Beatty, notre camp de base pour les 3 prochaines nuits. J'avais initialement prévu un arrêt aux dunes de Mesquite dans le cas d'un passage en fin d'après-midi (pour un éventuel apéro sunset) mais il est trop tôt.

15h30, check-in au Death Valley Inn que nous conseillons sans hésiter. Situé à la sortie de Beatty, motel très confortable et la chambre sent très bon (ce qui est rare!). Grande piscine (non chauffée, 13/14° C!!) et grand jacuzzi. Contents d'étre là pendant 3 jours. Session baignade.

Puis on retourne en balade, direction la "ville fantôme" de Rhyolite, à l'entrée Est du parc à seulement une dizaine de minutes de Beatty. Les ânes se baladent à Beatty en liberté

Avant le "cœur" de la ville fantôme, stop au 'Goldwell open air museum". Lieu étrange et original...

Lieu libre d'accès.

Rhyolite

Bof bof...

On continue en trouvant une piste après l'ancien casino (tables de pique nique). On tente en se dirigeant vers Beatty. Mais après un ou deux kilomètres, passage impossible (il faut un bon Rubicon par exemple) Mais l'ambiance est agréable

Retour à Beatty, soirée tranquille, diner dans la chambre.

Nous devons revoir l'organisation des prochains jours car une perturbation arrive, la pluie est annoncée pour mardi/ mercredi.....

A suivre
SW
3 jours à DV en cette saison, super !

Je suis par contre surpris que camper dans le parc coûte plus cher qu'un motel à Beatty.

Nous devons revoir l'organisation des prochains jours car une perturbation arrive, la pluie est annoncée pour mardi/ mercredi.....

Des fleurs au programme ?
Pascal
JU
Nous ne campons pas. La comparaison portait sur les hôtels, certes très beau, mais intouchables pour nous, à savoir The Oasis at Death Valley et The Inn at Death Valley (entre 800 et 1500$ pour nos 3 nuits ...)

Des fleurs, non de l'eau oui! nous aurons quelques fleurs plus tard dans le voyage. Il aurait fallu rester quelques jours de plus à DV....

Suite.

Jour 5, lundi 9 mars 2020

La pluie se confirme pour demain après-midi et mercredi. Fortes pluies même... Ce matin il était prévu de faire une destination plutôt confidentielle à savoir Palmer canyon (vers Fall Canyon) + Fall. Et la rando de Zabriskie /Golden canyon sur la route de Las Vegas mercredi matin. Mais je préfère miser sur une valeur sûre et il faut y aller avec le soleil.

Départ à un bon 7h, il fait 42°F (très frais) et beau. A 8h, nous sommes sur le parking de Zabriskie point. C'est un spot réputé pour son lever de soleil. Les photographes sont là et quelques promeneurs de passage (comme nous en 2014!). Nous n'allons pas au point de vue mais débutons la boucle, bien décrite sur le site NPS https://www.nps.gov/deva/planyourvisit/golden-canyon.htm. Le carnet de Guillaume (Marati) m'avait donné envie...

Tout est bien indiqué.

Seulement 3 ou 4 personnes vues sur la première heure. Nous débutons par Red Cathedral, Golden canyon et remontée par Gower Gulch...

On aperçoit Zabriskie point en haut de la butte. Les vues sont magnifiques.

Ce jour va entamer mon capital de 300 photos (nouvelle règle pour les carnets sur VF, que je comprends et soutiens... ) mais ça le vaut bien!

Nous faisons le petit détour, non marqué sur la carte pour un beau point de vue sur Manly Beacon.

On aperçoit le sentier qui passe au pied, que nous allons descendre.

Superbe passage au pied de Manly Beacon. Pour les sujets au vertige, ça peut faire son effet...

En bas de la descente, on bifurque à droite pour le détour à Red Cathedral

Dans un wash

puis ça monte avec des passages plus étroits

On grimpe pour apprécier

Je prends une bonne pelle en descente!! bien glissant

Retour sur la boucle, golden canyon. Le secteur est plus large, plus fréquenté car accessible facilement aussi depuis l'autre parking (celui de Badwater Rd)

On retrouve des sections plus "narrows"

Suite et fin du jour 5 à venir...
JU
Suite et fin du jour 5:

Nous poursuivons la boucle Zabriskie point. Après la descente de Golden canyon, nous arrivons au parking de Badwater. Nous sommes - 43m d'altitude! 1h30 de marche depuis la voiture à ce point

puis on tourne à gauche pour longer

passage moins joli mais qui ne dure pas...

l'entrée de Gower gulch est superbe

Gower gulch est beaucoup moins fréquenté (voire pas du tout lors de notre passage). C'est vraiment beau et agréable de randonner ici

puis vient la portion plus monotone, dans du gravier mou et fatigant...

Il fait plus chaud, on augmente la cadence pour essayer d'abréger... Retour à la voiture à 10h45 avec les jambes lourdes! 12,2 km , 2h22 de rando. 441m de D+ avec un point haut à 197m et un point bas à 59m d'alt. Rares sont les endroits à pouvoir faire ça! Parking très chargé, notre départ fait un heureux rapidement...

Comme c'est notre dernière journée avec une météo favorable à Death valley, nous décidons de prolonger en allant faire la rando du Mont Perry, un peu plus au sud (mais 14km A/R, ça risque de faire beaucoup à la suite...)

Route pour la route sinueuse de Dante's view, perché à 1669m. Certains cyclistes tentent l'ascension, les pentes sont très raides. L'accès est interdit aux véhicules encombrants

Il fait 55° F sur le parking, peu de voiture ici. On s'est refroidis après la rando. Dur de se motiver

Mais la vue est encourageante. Aucune indication ici, mais le chemin est facile à suivre. On surplombe la vallée et badwater. Le dénivelé n'est pas important pour cette rando, on est sur les crêtes (350mètres environ), ça monte et descend un peu tout le temps. Le mont Perry culmine à 1742 m

Nous faisons 1/2 tour quand on en a marre, c'est à dire assez rapidement[;)]. On s'est dit au bout de 30' en partant de la voiture... On s'y tient.

Le parking de Dante's view au fond. 4 personnes vues ici... seulement 3,1km et 153 m de D+. 40' de rando. Il est 12h30, il est l'heure de manger. (premier déjeuner depuis le début du voyage, les p'tit dej des hôtels nous calent jusqu'au soir!) Route pour Furnace creek, l'"épicentre" de Death Valley. La température grimpe au fil des kilomètres de descente...

Picnic à côté du visitor center de Furnace creek. Il fait 24°C. Sieste et jacuzzi à l'hôtel de Beatty.

Même si le soleil est timide, nous voulons profiter d'un temps encore agréable (les prévisions s'aggravent..). A moins de 17h départ. Ce n'est pas trop rationnel mais route pour les dunes de Mesquite (40' de route) pour un apéro sunset... sans sunset

Nous passons un bon moment ici, sans rien faire. Une bière, du Bruce Springsteen et on contemple les vues. Je fais le gamin à descendre les dunes en courant... Les différents sommets de dunes sont occupés par des photographes ou des contemplatifs.... La marche dans le sable mou nous rappelle Great Sant dunes en 2015. Ici nous ne ferons que 2 km, histoire de se sentir isolés.

Retour à Beatty. Une bien belle journée à Death Valley. La rando de Zabriskie, Golden canyon est un must! un bon jacuzzi récupérateur..

A suivre..
MA
Salut Julien ! Merci de nous embarquer dans vos aventures ! Mosaic canyon a donc rouvert... Les secteurs à marbre ne semblent pas très nombreux, ou bien, sauf peut-être sur ta première photo. En tout cas, je me régale [;)]
JU
Jour 6, mardi 10 mars 2020

Les différentes sources météo sont claires et concordantes. La dégradation arrive cet après-midi et jusqu'à demain, c'est pluie. Fortes pluies même.... Nous voilà en alerte rouge, tout le comté de San Bernardino, le désert de Mojave, Las Vegas, Palm Springs et Death Valley. En clair, exactement la zone de notre voyage . Alerte crues subites.... il va donc probablement y avoir des aménagements à faire pour les futures pistes et randos prévues...

Ce matin il fait gris mais pas de pluie (alerte à partir de 14/15h). En fait il ne fait pas beau. Chez nous, on resterait sous la couette mais ici.... 25 minutes de route depuis Beatty...

Au programme, une rando aérienne, engagée et non officielle dont voici le parking Il y a quand même une voiture [;)]

et voici le menu

l'ascension de Corkscrew peak, à 1769 m d'altitude. 1000 mètres de dénivelé positif

Il y a en fait deux départs possibles, le long de la route principale 374. Soit depuis le panneau "Information kiosk" comme nous soit un peu plus en avant au panneau indiquant la montagne (j'ai aperçu des cairns sur ce sentier au retour). Le sentier est évident à suivre au tout début...

Départ à 9h20. 52°F (11° C) mais on va se réchauffer... [;)]. Le début se fait dans un wash sans intérêt avec l'objectif en vue. Objectif qui semble insurmontable, si loin et surtout si haut...

On aperçoit l'occupant de l'autre voiture, il est de l'autre côté du wash (pour attaquer depuis le côté Ouest, par la gauche). Mais j'ai lu que l'ascension ne peut se faire que du côté Est. J'hésite sur la suite et que nous rejoignons le gars. Finalement, je reste donc fidèle à mon tracé gpx, nous restons donc sur le côté droit. C'est surtout chérie qui me dit que mes traces sont fiables alors on s'y fie. [;)] Banco!

Il y a même quelques cairns ensuite. On rentre alors dans un canyon, c'est plus sympa. Puis rapidement, (45' depuis la voiture), il faut le quitter par la gauche et c'est là que commence la chose sérieuse commence.. (facile à suivre, il y a des pierres qui indiquent le passage et "ferment" la suite du canyon) Je pense déjà à la descente, qui risque d'être périlleuse... Quand il faut s'aider des mains à la montée, c'est rarement bon signe pour la descente...

On suit le cap, c'est du loose rock, bien glissant. Le silence est total, ça monte FORT. La fraicheur dans l'air est appréciable, l'intensité est là. Chérie mène le rythme, au rythme de 800m de D+/heure...[:/] ça ne bronche pas

le sentier s'élève rapidement en seulement 1h10 de la voiture, nous avons cette vue derrière. Devant c'est ça...

La portion à venir est vraiment hard, et pour être honnête je ne suis pas serein pour la descente.. la météo semble nous épargner pour l'heure

Il faut s'aider des mains, assurer les appuis. Puis le sommet est en vue. Je pense que c'est une roche volcanique (je n'y connais rien[;)]), ça rappelle la pouzzolane du massif central.

La vue au sommet est grandiose malgré une météo pourrie. On enfile tous nos vêtements chauds, d'autant que les premières gouttes arrivent

Ascension finalement pas si longue depuis la voiture (1h50 et 921 m de D+, pour seulement 5,5km)

Petite pause au sommet mais il fait froid ici, on est trempés par l'effort, il fait 7° et il y a du vent. L'heure est venue de descendre et c'est bien, bien galère. Bonnets (pour le froid) et gants (pour les pierres en descente) bienvenus..

Pour info, pour ceux que cela intéresse (?), seulement 2,3km/h de moyenne sur le 6ème kilomètre (celui où se termine l'ascension et débute la descente...)

c'est vraiment casse gueule et l'erreur est interdite. On va plus lentement qu'à la montée. Il faut parfois assurer en descendant sur les fesses. Les quadri sont bien sollicités...

On est content quand on retrouve le canyon en bas, on déroule entre 6,5 et 6,7 de moyenne. Arrivée à 12h45 à la voiture (l'autre voiture est toujours là), après 11,5 km, 921m de D+ et 2h55. ça faisait longtemps qu'on avait pas eu autant mal aux jambes. La descente est très éprouvante musculairement (et nerveusement). On a adoré cette rando, faut être un peu cinglés!

Il fait toujours gris, le ciel se charge. On a encore 2 ou 3 heures avant la vraie météo de M****. On profite en prolongeant vers le cratère imprononçable de Ubehebe crater.

La route est longue. Chérie s'endort [;)]. Peu de trafic dans ce secteur. On aperçoit la fin de la Titus canyon Rd (et le parking de Fall Canyon). A partir d'ici, les voitures se font très rares.

La route pour Scotty's castle est toujours fermée suite aux intempéries de 2015, la route ayant été emportée https://www.nps.gov/deva/learn/news/flood-damage-worse-than-originally-realized-10-22-15.htm

Environ 1h20 de route et nous arrivons au parking de Ubehebe Crater '(route en cul de sac). Une poignée de visiteurs ici. Secteur réputé venteux. C'est confirmé!!

On fait le tour du cratère, petite marche de récupération...

C'est impressionnant

La luminosité n'est évidemment pas au mieux mais c'est très beau. L'ambiance est lunaire avec de belles petites fleurs, de la neige sur les sommets environnants. Et le calme...

A l'inverse de ce matin, c'est ici une balade à la portée du plus grand nombre (attention au vide), 2,9km et 145m de dénivelé, 40 minutes de marche pour nous (une heure en prenant davantage son temps). Ce n'est pas tout plat au début (sens anti horaire pour nous, pour avoir un faux plat en descente après ce matin [:P])

Assez longue route pour rentrer à Beatty, l'orage arrive, les pluies arrivent au loin. Il fait très noir autour de nous.

Après le jacuzzi, balade en soirée à pied à Beatty.

On va au casino Stagecoach: tranche de vie à l'américaine, ça fume partout à l'intérieur, aux WC, aux machines à sous, etc. Un autre temps. Le gel désinfectant pour les mains ne nous quitte pas.. Achat d'une glace à la station service de Beatty (carburant bon marché bizarrement). On fera le plein ici, seulement 25$ (2,79$ le gallon)

A suivre...
SW
Chérie mène le rythme, au rythme de 800m de D+/heure...[:/] ça bronche pas

Encore une coquille qui t'a échappé ou chérie est une extra-terrestre ?

La route est longue. Chérie s'endort [;)].

Ah bah non, elle semble humaine finalement [;)]

L'ambiance est lunaire avec de belles petites fleurs

J'avais donc raison pour les fleurs ! [:P] Bon, OK, elles étaient là avant les trombes d'eau annoncées [;)]
Pascal
JU
Je confirme le rythme ! Sur ces quelques centaines de mètres de distance séparant la sortie du canyon jusqu'à la partie finale où il faut s'aider des mains, la cadence oscille entre 13 et 15 mètres de gain d'altitude par minute... La pente est très forte et ça avance bien. Rythme très soutenu c'est certain. Je viens de revoir les graphiques de ma montre Suunto, tout est cohérent. Sur cette portion de presque 45 min (43 si tu veux) nous avons gagné 590 mètres d'altitude.... Donc ça ne fait pas 800 mètres de moyenne en D+ par heure mais 819. Au plaisir...

Désolé pour les autres lecteurs, la mise au point était nécessaire.

La suite demain..

Merci Guillaume (Marati) pour ton message
SW
Merci Julien pour ces précisions, je n'en demandais pas tant ! [:)] J'admire la cadence en tout cas !

Montée et surtout descente difficile mais l'effort en valait la peine, vous vous êtes régalés avec la vue.

La suite demain..

On attend de voir quel est la plan B avec ce temps de cochon qui arrive.
Pascal
CH
Une belle découverte de la death valley sous un autre angle peu connu. Ça nous change et c'est bien. Vivement la suite.
JU
"Mosaic canyon a donc rouvert... Les secteurs à marbre ne semblent pas très nombreux, ou bien, sauf peut-être sur ta première photo".

Salut Guillaume,

Merci! je ne savais pas que Mosaic canyon avait fermé (flash flood?). En effet, le secteur à marbres est court, mais très beau. Le lieu a des atouts bien différents.

A+ pour la suite

Julien
MA
Oui, je crois que c'était à cause d'un flashflood. Depuis la lecture du carnet de Pong, "Le p'tit clou", ce Canyon était dans ma wishlist.
JU
Merci pour vos messages

Jour 7, mercredi 11 mars 2020

Il a beaucoup plu cette nuit mais nous n'avons rien entendu. Corkscrew Peak fait bien dormir mais fait raidir les jambes!! les escaliers font mal! Petit dej dans la chambre et c'est parti. Aucun hôtel à Beatty n'inclut le petit déj. Il y a le choix avec le Dennys, des restos et surtout une adresse reputée, en face de notre hôtel "Mel's diner" (uniquement matin et midi), typique US.

Pantalon de rigueur ce matin. Il fait très gris et très frais (10°C). Il faut ruser pour rentrer dans la voiture sans avoir les pieds trempés, il y a 5 cm d'eau sous la voiture... . On ne part pas à l'aube, la météo doit s'arranger au fil des heures. On refait le plein à Beatty (2,79$ le gallon), un paquet de miles au programme du jour pour rejoindre Las Vegas...

Photo souvenir pas banale avec Death Valley sous la pluie

La météo de la nuit et encore actuellement me laisse peu optimiste Brouillard et pluie.

50 minutes de route et nous arrivons au Visitor center de Furnace Creek. Quelques achats et je demande au ranger si notre rando du jour est jouable... il me dit oui avec le risque de pluie valable pour tout canyon... Leur source météo est https://www.weather.gov/, que j'utilise aussi entre autres. Plutôt fiable mais assez pessimiste quand même en général.

Je vois des agences confrères REI ou Backroads, qui proposent des tours en vélo

De nombreuses traces des intempéries de la nuit (branches, coulées de boues, de sable sur la route). La météo annonce un risque d'averse de 30% (donc 70% pas de pluie [;)]). Le ciel se dégage mais reste menaçant. Nous hésitons à rejoindre Las Vegas directement, faire la rando là bas qui était prévue vendredi matin (car une nouvelle perturbation arrive jeudi soir ) ou tenter la dernière rando à Death Valley. Je suis vraiment motivé par cette dernière option d'autant que la rando devrait être calme...

On prend donc Badwater Road, très peu fréquentée. On passe devant Artist Drive (fait en 2014), la piste de Natural Bridge (rando pas prévue) et Badwater (fait en 2014)

L'eau de la nuit.. Il faut parfois slalomer sur la route pour éviter la moitié de la route recouverte d'eau. Chérie dort...

10h, nous bifurquons à gauche pour le parking de Sidewinder (une espèce de serpent présente à DV) canyon. Un véhicule est garé ici, on voit son occupant sur la gauche (je ne sais pas ce qu'il y a explorer ici, mais la zone est prometteuse). Le soleil est là, je remets le short (65°F désormais, 18°C...)

Nous nous dirigeons complètement sur la droite, Sidewinder est le canyon le plus au sud. Un chemin sans équivoque

La marche d'approche n'a rien d'extraordinaire, on remonte le lit du canyon (assez large)

Vue en se retournant, vers Badwater

Je ne sais pas trop à quoi m'attendre, je n'ai pas trop voulu voir de photos lors de la prépa. Un très bon site avec plein d'idées hors des sentiers battus https://www.birdandhike.com/Hike/DEVA/_DEVA_Over/_DEVA_Over.htm

Sidewinder canyon est un canyon facile, court et avec plusieurs fourches à explorer. C'est un faux plat montant constant à l'aller

Nous explorons chacune des "ramifications", toutes étant sur la partie droite lors de la montée. La première (au bout d'1,2km) n'a pas d'intérêt particulier, si ce n'est le plaisir de marcher dans un silence absolu...

Puis après seulement 30 minutes depuis la voiture, nous découvrons un vrai slot canyon, assez singulier

C'est assez flippant par moment, il fait très noir. On entend seulement l'eau qui coule. Le sol est agréable, aucun passage délicat (pas de branche, de risque de serpents planqués)

Retour dans le lit du canyon pour poursuivre l'exploration

Les branches intéressantes se situent entre 2 et 2,5 km de la voiture.

C'est un régal de marcher ici, très ludique avec des arches, des voutes, le silence, l'obscurité. Un bon moment ici

Sur la partie haute même le canyon principal devient beau

Retour dans l'autre sens, avec la vue de Badwater version aquatique

Nous croiserons seulement un couple de randonneurs lors de cette rando. A faire! Retour à la voiture après 1h06 de rando, 5,6km et 248m de D+ (tout à l'aller).

Vers 11h, on reprend la route. Plusieurs voitures arrivent sur le parking. Il faut maintenant faire la route pour Las Vegas, je suis un peu crevé, la route est longue. Mais tellement belle que je tiens le coup. On passe par Shoshone puis Pahrump (ville assez étendue mais rien à voir), très peu de voiture jusqu'ici. Puis la route 160, plus grande et sans intérêt.

Le soleil est bien là. On maintient le nouveau programme, le check in n'est possible qu'à partir de 15h. On va donc faire la rando avant. Avant, arrêt à un magasin de sport Outdoor repéré avant le départ (quasi sur la route) car ça vaut le détour apparemment...

13h30, on arrive au magasin Bass Pro Shop à l'entrée de Las Vegas. Il fait beau et chaud. On n'est pas vraiment dans la cible clientèle (très orienté chasse pêche) mais aussi un énorme rayon camping, un stand de tir (jeu), un aquarium, des cascades.... aussi tenues de rando, fringues sportswear. Bref, ça coupe la route et c'est à voir. Je ne mets qu'une photo pour laisser l'effet de surprise aux éventuels futurs visiteurs....

Puis traversée de toute l'agglo de Las Vegas pour accéder au parking de la rando. On y voit un attroupement, bien justifié...

A suivre...
SW
Il a beaucoup plu cette nuit mais nous n'avons rien entendu. Corkscrew Peak fait bien dormir mais fait raidir les jambes!! les escaliers font mal!

La météo annonce un risque d'averse de 30% (donc 70% pas de pluie [;)]).

J'aime les personnes qui voient le verre à moitié plein. [:)] (OK, là il était un peu plus qu'à moitié plein mais quand même ! [;)])

Le soleil est là, je remets le short (65°F désormais, 18°C...)

Et tu as eu raison d'être optimiste !

Malgré une météo capricieuse vous avez quand même pu faire de belles randos, pas trop embêtés par la foule ! C'est la bonne période pour randonner dans le parc même si le temps change vite parfois. Je me souviens du récit de Guillaume qui en février l'année dernière avait subi une vague de froid et avait dû modifier ses plans une fois sur place !

Un très bon site avec plein d'idées hors des sentiers battus https://www.birdandhike.com/Hike/DEVA/_DEVA_Over/_DEVA_Over.htm

Et hop, dans les favoris, merci !

Pascal
JU
Suite du J7, après Death Valley

14h45, nous arrivons au parking de GoldStrike canyon (strike n'a rien à voir avec l'accident ) , le long de la route Intersate 11 avant le barrage Hoover Dam. Un accident vient de se produire, la police sécurise les lieux. Remorquer ne va pas être simple. La cabine du camion est dans un sale état.. Impressionnant.

Notre venue à Las Vegas est justifiée par deux randos (mi rando mi canyoning) que j'ai repéré. Celle au programme aujourd'hui est réputée et fréquentée ( à éviter le week-end). A noter que de mi-mai à septembre, la zone est interdite d'accès à cause des fortes chaleurs..

Parking bien aménagé et facile d'accès (et gratuit). Ce n'est plus la solitude de Death Valley [:/]

On remplace les chaussures de rando par les chaussures d'eau. On ne sait pas si cela va être utile mais dans le doute....

A l'inverse des précédents canyons, il faut descendre le lit du canyon d'abord. Début pas passionnant, mais le ciel est beau.

On passe à proximité de la bruyante route 93, et les hélicos de la ville qui font l'excursion au Hoover Dam. Reste d'accident (ancien)

Puis d'un coup c'est le calme.

Les parois sont belles. Arrive le premier obstacle. On est moins à notre aise ! il faut assurer. Ici c'est le passage le plus facile, car des marches sont creusées dans la roche

Certains passages demandent un petit temps d'analyse pour trouver le bon chemin. C'est souvent indiqué mais la flèche n'indique pas toujours le chemin le plus facile.

Les chaussures d'eau sont bien utiles, il faut marcher dans l'eau (des sources chaudes) pendant un bon moment. C'est agréable (et très CHAUD).

Il y a 7 passages de cordes en tout. La rando va jusqu'au bord du Colorado, c'est l'objectif évidemment. 10km A/R et 440m de D+ sur le papier. Il y a aussi des sources chaudes. L'endroit est réputé pour cela, des pools où la baignade est possible... encore faut-il y arriver.

Nous croisons quelques personnes. Une fille nous double avec une incroyable aisance. Chacun son terrain[;)]. On commence à fatiguer des bras, il faut s'aider mutuellement. Et on laisse du "jus" ici. L'avant dernier obstacle est vraiment chaud à passer (pour nous), une grosse pierre ronde (environ 2,5m de diamètre). Il y a un petit bout de corde (cassée) et on est dans le vide. Un grand gaillard et sa femme remontent, tant bien que mal. Ils nous confirment que c'est par là qu'il faut poursuivre. J'hésite, je flippe mais j'y vais. Mais une fois en bas, je ne vois pas comment Chérie du haut de ses 1,58m et avec mon grand 1,74m, nous allons y arriver... Je demande au gars si la fin est encore loin, il me dit encore une vingtaine de minutes, avec encore une corde mais moins dure....

Quand on se pose la question : doit on continuer? c'est qu'en fait il faut être raisonnable. On va pas se faire une cheville ou pire. On en a vu déjà un bel aperçu et on verra la Colorado River demain. Une autre belle rando est prévue demain... bien mieux même... Pour une fois, l'objectif n'est pas atteint. Et on est content de faire demi-tour. Après 5,3km, retour dans l'autre sens.

C'est évidemment plus simple, on a essayé de mémoriser les lieux de passages quand c'est délicat. Et monter à la corde est plus aisé que descendre.

Retour à la voiture après 2h20 de rando, 10,6km et 261m de D+. Le dénivelé n'est pas d'une excellente fiabilité car le signal GPS galère parfois dans ce canyon profond. Expérience sympa. Les risques de blessure sont bien réels

Check-in vers 18h au Hawthorn Suites de Henderson. Petites courses au Smith's juste à côté. Jacuzzi et piscines intérieurs qui font du bien. Diner dans la chambre. L'hôtel offre le PDJ et même le "diner" entre 18h et 20h... (162 $ les 2 nuits, bonne adresse pour nous, qui voulons faire des randos à l'Est de la ville). 20/30 minutes de route pour Las Vegas.

Les 3 nuits à Death Valley étaient vraiment agréables. Toutes les randos nous ont plu. Température parfaite en journée pour la rando. Fréquentation faible.

A suivre..
JU
Jour 8, jeudi 12 mars 2020

Les prévisions météo confirment le planning de la journée. Grand soleil le matin, ce sera une belle rando (un de nos coups de coeur) et à partir de la fin d'après-midi, pluie et sale temps jusqu'à demain matin... ce sera Las Vegas en soirée. Pas de photos de Las Vegas, il y en a des très belles partout. L'appareil restera même dans la chambre.

Bon p'tit dej à l'hôtel, classique. Le covid-19 commence à intéresser les médias US mais les intempéries et les élections américaines concentrent l'attention....

On reprend la même route que la veille pour la rando Goldstrike canyon, à savoir l'Interstate 11 qui se dirige vers Kingman (Az). Cette fois on s'arrête au point de vue du Hoover Dam overlook, en bord de route.

Il est relativement tôt (8h40) et il n'y a personne à cette heure contrairement à hier après midi lors de notre retour. Pas d'émotion particulière ici, point de vue lointain. Pour accéder au barrage de Hoover, il y a une route dédiée (et la zone fait partie des national park, l'accès est payant). Cette année, nous ne faisons que 2 parcs nationaux, l'achat du pass annuel (80$) n'est pas avantageux. La zone plait beaucoup aux américains, il y a même un hôtel casino sur place. Ce n'est pas ce qui nous attire ici mais bien une rando dont j'attends beaucoup, Arizona Hot spring... et nous n'allons pas être déçus!

Départ de la rando à 9h avec une température de 18°C (on n'est qu'au mois de mars...), il y a un grand parking de l'autre côté de la voie rapide (indiqué). Accès gratuit. Quelques voitures seulement. Une américaine me demande s'il est préférable de descendre par le côte Est ou Ouest. Je lui explique mon choix (selon les infos vues sur le net) et que selon moi il n'y a pas de meilleur côté... Pour nous ce sera une boucle.

Le programme est alléchant avec une descente au bord du Colorado, des sources chaudes, une échelle à passer, du slot canyon.... et la remontée (rando officiellement qualifiée de "very strenuous") . Le niveau de difficulté est évidemment subjectif mais si ça c'est very strenuous, quid des randos en montagne?

2 mises en garde ici: en raison de la chaleur, la zone est fermée de mi-mai à septembre (comme celle d'hier). Et il y a une bactérie "Amoeba" présente dans les sources chaudes qu'il ne faut surtout pas inhaler (risque mortel avéré)....

Début fastoche

mais qui n'est pas passionnant, comme souvent. Il faut passer sous l'Interstate, très bruyante avec les gros trucks

puis marcher dans un wash (seulement quelques minutes heureusement, même pas 500 mètres)

Beaucoup de chemins différents ici. Une appli GPS et/ou une trace gpx sont un vrai plus ici. En gros à gauche, on part vers la montagne, c'est plus casse pattes. Le chemin est plus court donc forcément plus raide. A droite, c'est un faux plat descendant, plus long et donc plus facile. Certains font l'aller-retour que par cette voie. C'est accessible à tous. Les randonneurs font plutôt la boucle. Au choix..

Je voulais mettre la carte du trail mais la définition est insuffisante pour VF. Toutes les infos sont là: https://www.nps.gov/lake/planyourvisit/hikeazhot.htm

Le choix du jour est de faire la boucle dans le sens horaire, ce qui nous laisse la possibilité de faire l'aller retour Liberty arch et le point de vue au dessus du Colorado au retour selon la motivation et l'heure qu'il sera. Nous partons donc à gauche et cela devient rapidement joli

(9h20). La Colorado River est dans le fond. La descente nous rappelle que nos cuisses ont bien bossé il y a 48h lors de la descente de Corkscrew Peak à DV. Je me dis alors qu'une descente douce dans le wash aurait été préférable. Notre rythme est moins rapide que d'habitude, de bonnes courbatures. On préfère une montée raide qu'une descente raide.

On descend ensuite dans un canyon, très agréable

C'est sympa, ludique et calme.

Quelques belles fleurs (dédicace à Pascal, "Swimmer" sur VF[;)])

Il nous faut une heure pour arriver aux sources chaudes. Il y a quelques passages où il faut s'aider des mains mais rien de méchant ni dangereux. Nous ne croiserons personne jusqu'aux sources chaudes par ce sentier. On a mis les chaussures d'eau dans le sac (la marche d'approche est trop longue pour être mal chaussés) et il est l'heure de les mettre.

Virage à droite et là OUAHHHHHH

On ADORE!!

Attention c'est CHAUD. J'ai lu que l'eau sortait ici à 106°F.... Des sacs sont disposés de manière à faire des piscines naturelles. Il y a 4/5 personnes posées ici, qui discutent ici, dans ce bain chaud naturel.

L'eau est d'une transparence totale.

Nous traversons les différents bassins (avec de l'eau jusqu'à la taille dans la plus profonde pool ) et arrivons au fameux passage de l'échelle. C'est ce point qui peut déterminer le sens de la boucle (il est peut-être moins impressionnant de la monter). Je pense que c'est plus facile dans le sens contraire à celui qu'on a fait.

On se croirait à Kanarra Creek (l'eau est plus chaude ici!). La pierre sur le haut demande un peu de sécurité pour appréhender l'échelle. Une fois sur l'échelle, aucun problème (même si les barreaux sont glissants). L'échelle fait environ 4 mètres. C'est vraiment un passage sympa, cet enchainement: canyon, pool et sources d'eau chaude puis échelle.

La descente se poursuit. Nous apprécions la marche avec nos "water shoes" (la marche dans l'eau dure bien une vingtaine de minutes).

Une fois en bas, nous faisons le court détour (150 ou 200 mètres seulement) pour admirer le Colorado. Il y a un terrain de camping, les gens accèdent ici en canoé. Un vrai petit village, des enfants qui jouent, le feu de bois, une maman en pyjama. Camping insolite.

Suite de la rando à venir, trop de photos pour un seul post
CH
Hello Julien Superbe rando peu connue. Hop dans la wish list même si le prochain trip sera focalisé sur le Colorado et le NM. C'est quand même incroyable qu'après tant de voyages dans ce pays il reste autant de chose à faire. Et merci pour les détails précieux.
JU
Hello!

C'est pour cette rando que le passage à Las Vegas s'est dessiné cette année (pas amoureux de cette ville...). Content que cela donne envie.

Si besoin, traces gpx ou infos, c'est avec plaisir.

La suite On se trouve au point le plus bas de la rando, 199m d'altitude seulement. Après une petite pause au bord du Colorado (on se dit que c'est fou d'être là, ça nous change des bords de Loire !), on repasse devant le camping et on prend le sentier à gauche maintenant qui longe le Colorado (pas tout plat ce passage) et permet de faire la boucle.

A partir de là, c'est balisé (5 km depuis la voiture)

On croise la randonneuse du parking, qui fait donc la boucle dans l'autre sens. Salut amical. Sont sympas ces ricains!

Le sentier est magnifique et l'eau couleur émeraude

Puis on retrouve un beau canyon La montée est douce, le sol pas trop mou donc pas difficile. On apprécie le lieu. On croisera quelques randonneurs.

Les paysages sont variés

Le ciel se dégrade, conformément à qui était annoncé

Il est plus de 11h30, on a envie de faire la sieste. Le ciel est bien gris maintenant, on a envie de faire autre chose. On zappe donc la variante (+5,5km A/R et 150m de D+)

Arrivée à la voiture à 11h45 après 2h17 de rando. La boucle fait 10km et seulement 348m de D+. Ce n'est pas facile mais c'est loin de "very strenuous".

Session relax sieste et baignade à l'hôtel puis route vers Las Vegas. Arrêt d'abord aux outlets north (le parking est maintenant payant , 8$ ). L'orage gronde, les premières gouttes arrivent, comme prévu.

Achats de fringue mais c'est vraiment moins intéressant qu'avant (sans compter le taux de change assez défavorable en ce moment d'1,10$ pour 1€ environ). Les prix ont augmenté en $, tout nous parait plus cher.

C'est maintenant le déluge, des pluies torrentielles s'abattent ici. Il n'est que 17h30 et il fait tout noir. On court jusqu'à la voiture puis route vers le downtown. Conduire sous ce déluge ne m'amuse pas vraiment. On se gare au main street casino (parking payant également) et en seulement 30 secondes on est trempés.

Diner nul au Garden court buffet, pourtant toujours bien noté. Ce n'est pas la première fois qu'on y mange. Diner au Bellagio aurait été meilleur, évidemment. On l'avait envisager mais dépenser plus de 100$ alors que nous ne sommes pas des gros mangeurs, pas envie. Ici c'est bon marché (32$ à 2, taxes incluses) mais on en a pour son argent. Aucun plaisir gustatif, c'est de la grosse bouffe. Peu de choix, des viandes en sauces. On se rabat sur des parts de pizza et le salad bar. Quelques desserts sauvent la mise... On fait valider le ticket de parking au resto (c'est seulement indiqué parking gratuit pour les clients de l'hôtel ou du casino, mais le resto fonctionne aussi)

Puis route vers le strip, toujours sous des pluies diluviennes On se gare au Mirage. J'ai lu que c'était un des derniers parkings gratuits du Strip. Mais soit on ne l'a pas trouvé (on ne voit rien avec ce temps) soit ce n'est plus gratuit. Toujours est-il que c'est 12$ pour 1 à 4 heures. Welcome à Las Vegas [;)]

Des désinfectants pour les mains sont installés partout, il y a peu de monde ici. On traine un peu dans les machines à sous, on gaspille une dizaine de $, sans succès. Je suis un peu couillon, je joue un peu la montre...

Vers 20h45, je révèle le truc.... J'ai réservé (il y a plusieurs mois) le spectacle LOVE du Cirque du Soleil. Chérie ne s'en doute pas, la surprise est réussie.

Il n'y a pas grand monde, on est surclassé car certains gradins sont fermés. Pas passionnés par les Beatles loin de là, le spectacle est fantastique. On est comme des gamins au cirque, aucun temps mort. Une seule photo ("volée" car c'est interdit , juste pour le souvenir).

Le gars devant nous passe son temps à filmer avec son téléphone sans regarder le spectacle .

Un très bon moment. Fin vers 23h, retour à l'hôtel. On n'ira même pas se balader dans d'autres casinos, voir les fontaines du Bellagio par exemple. C'est qu'on a plus l'habitude de se coucher à plus de minuit!! On est crevés et la météo est tellement mauvaise que ça ne donne pas envie. C'est notre troisième passage ici, ce n'est plus la "magie" du début.

Une journée bien variée. Les pluies de la nuit vont surement laisser des traces pour le désert de Mojave et Joshua... on verra bien, ça fait partie du jeu dans l'Ouest. Mais cette rando de Arizona Hot Springs est vraiment TOP, à conseiller...
SW
Le programme est alléchant avec une descente au bord du Colorado, des sources chaudes, une échelle à passer, du slot canyon.... et la remontée (rando officiellement qualifiée de "very strenuous") . Le niveau de difficulté est évidemment subjectif mais si ça c'est very strenuous, quid des randos en montagne?

Oui parfois les indications de difficultés sont étranges. Ils mettent une grosse marge peu-être pour éviter le procès en cas de problème sur le trail. La dernière fois que je suis allé grimper en salle, les voies étaient comme souvent repérées par un jeu de couleurs auxquelles correspondait un niveau de difficulté. Dans l'ordre ça donnait en gros : facile, moyen, difficile, très difficile, extrêmement difficile. Et là tu te dis que c'est le maximum. Et bien non, il y avait ensuite "abominable" Ca pourrait donc être cet adjectif pour les randos en montagne. [;)]

Et il y a une bactérie "Amoeba" présente dans les sources chaudes qu'il ne faut surtout pas inhaler (risque mortel avéré)...

Pourtant vous vous baladez sans stress les pieds dans l'eau et d'autres sont même assis tranquillement dans la rivière à bavarder. [:|]

Quelques belles fleurs (dédicace à Pascal, "Swimmer" sur VF[;)])

Touché

Le sentier est magnifique et l'eau couleur émeraude

Oui c'est vraiment beau. Merci de nous faire découvrir des coins un peu moins connus [:)]

Arrêt d'abord aux outlets north (le parking est maintenant payant, 8$ ).

Même constat il y a 18 mois. Sans parler des parkings des casinos quasiment tous payants maintenant. [:(]

Vers 20h45, je révèle le truc.... J'ai réservé (il y a plusieurs mois) le spectacle LOVE du Cirque du Soleil. Chérie ne s'en doute pas, la surprise est réussie.

Le genre de surprise qui fait plutôt plaisir ! [;)] Et vous avez eu du bol en fait que le spectacle ne soit pas annulé, ça a dû se jouer à quelques jours près !
Pascal
JU
Merci pour tes commentaires

Pour la bactérie dans les sources d'eau chaude, je me suis mal exprimé. Il ne faut pas que de l'eau rentre par le nez. Mais sinon pas de danger. A+
MA
Julien, Ce problème de bactéries est reconnu aussi pour les spots d'eau chaude dans le secteur de Mammoth. Elles ne pénètrent que par les voies respiratoires mais aucun risque de pénétration par une plaie ouverte. Ce genre de risques est devenu rédhibitoire pour nous. Aucune chance qu'on fasse cette randonnée, donc un grand merci de nous faire partager ces moments [;)]
JU
Salut Guillaume,

Concernant la bactérie, il y a la mise en garde au début du trail et sur le site dont j'ai mis le lien. J'ai été surpris de voir certaines personnes avec des chiens sur la rando (peut-être ne vont-ils pas jusqu'aux sources chaudes ou qu'ils portent leurs chiens). Les gens assis dans les "bassins" étaient relax. Entre adultes pas vraiment de risque mais je ne la ferai pas avec des enfants. Il suffit d'une chute dans l'eau.

Par contre, (petite suggestion[;)]): cette rando peut tout à fait se faire en aller retour (notre chemin de retour) en prenant le chemin de connexion, aller au bord du Colorado, voir l'échelle (et la monter pour une belle photo du canyon) puis retour dans l'autre sens. La distance est donc de 10,5/11km sans aucune difficulté et surtout absence de risque de bactérie car pas de marche dans l'eau..

Suite du carnet

Jour 9, vendredi 13 mars 2020

Il a beaucoup plu hier. Aujourd'hui doit être une journée grise avec quelques averses. Le soleil doit revenir qu'en fin de journée et ne plus nous quitter pour la fin du voyage... Nous prenons un peu notre temps ce matin. Nous modifions le programme. Le désert de Mojave était prévu demain. Il est difficile d'articuler un programme dans ce secteur, les points d'intérêt sont peu nombreux et surtout très éloignés les uns des autres.

Finalement, nous ne prenons pas la route par Kingman et Oatman pour rejoindre Needles (où nous dormirons les 2 prochaines nuits). Petit dej qui nous remet en forme puis nous faisons le plein avant le départ à la station Smith's car ici le prix est compétitif (2,69$) .

Direction le désert de Mojave en direct par l'Interstate 15 (direction Barstow). Il fait froid et quelques averses sur la route. Le trafic est important, beaucoup de camions. Nous passons par Primm, un casino est des outlets au milieu de nulle part (photo moche mais ça illustre).

Nous quittons le Nevada pour la Californie. Les centrales solaires (au sol) sont impressionnantes ici, à perte de vue. Mais elles ont les pieds dans l'eau, tous les champs sont inondés.

Après une bonne heure de route, nous quittons la grande route pour Cima Road. La station service pratique ici des prix prohibitifs (4,70$ le gallon!) puis nous entrons dans le désert de Mojave. Ici c'est clair, un panneau indique pas de service ni de réseau mobile. Une fois sur cette route, plus aucune voiture. La transition est brutale et nous plait bien.

11h40, nous arrivons au petit parking de notre premier arrêt du jour: la rando de Teutonia Peak. Il y a des voitures ici (5/6 véhicules peuvent tenir ici). C'est un groupe qui se prépare. Il fait très froid avec ce vent vivifiant. Nous sommes maintenant à une altitude de 1500 mètres, il fait 49°F (9°C). Dire que c'est la fournaise ici en été.... On a gardé le short de rando mais la veste s'impose. Les éclaircies arrivent au bon moment, on s'estime donc chanceux. Le sentier est agréable et bien marqué

Le début est en faux plat montant sur environ 1,5 km puis le sentier grimpe (les pentes sont peu importantes) vers le sommet pour le dernier kilomètre.

Nous mettons une trentaine de minutes pour arriver au sommet, à une altitude "respectable" de 1734m. La vue (les vues car on voit ici à 360°) est splendide.

Nous croisons quelques randonneurs sur le retour, le parking est plein. 5,1km A/R, 1h02et 195m de D+. Rando au bon rapport effort/plaisir/vue !!

Nous reprenons la route (13h) vers le cœur du désert de Mojave, le visitor center de Kelso. Le temps redevient menaçant. Sur la route, arrêt photo pour ces trains d'une longueur interminable.

La circulation de voitures est bien faible ici. Il est 13h30 lorsque nous arrivons au visitor center de Kelso.

Tous les visiteurs du désert de Mojave (accès gratuit) semblent se retrouvés ici. C'est une ancienne gare réhabilitée. La boutique du VC est très pauvre et tristoune mais il y a une belle expo sur la faune et la flore du désert.

Nous poursuivons en apercevant les fameuses dunes de Kelso. La grisaille est bien installée. Je suis motivé pour les dunes mais chérie non. On va quand même aller voir de plus près (), on prend donc la piste à droite (Kelso dunes Rd) qui est empruntable par tout véhicule (c'est plutôt une ancienne route dégradée). Certains passages se prennent au ralenti.

Le parking est grand ici et la fréquentation modérée (une dizaine de voitures de mémoire). Chérie se laisse convaincre, la météo n'est pas engageante mais on veut en profiter.

Le programme est simple, il faut monter au sommet de la dune (2km aller).

Le début est facile... mais l'objectif semble inaccessible.

J'avais lu que le sable était plus dur que dans d'autres dunes (Mesquite à Death Valley ou Great Sand dunes dans le Colorado). C'est bien vrai. Les fortes pluies de la veille jouent en notre faveur, ça tasse un peu.

Plusieurs chemins sont possibles, au gré des envies. Il y a quelques personnes ici et là, on ne se marche pas dessus! Des contemplatifs profitent du lieu.

Dernier effort pour atteindre le sommet de la dune, situé à 943 m d'alt.

Le ciel est bien gris mais les contrastes dans le sable sont beaux. Les montagnes environnantes sont très belles également, on savoure ce moment paisible. On ne regrette pas de s'être fait violence malgré le coup de fatigue (c'est l'heure de la sieste [;)]) Finalement, c'est rapide de monter ici (30 à 45 minutes). Retour évidemment plus simple et plus fun, on dévale la pente dans sa partie la plus raide.

Après la descente de la dune, ce n'est finalement pas tout plat et la marche dans le sable n'est quand même pas de tout repos. Retour à la voiture après 4,5km (55' de marche) et 177m de D+. Un must. Un coucher de soleil doit être beau ici mais on est au milieu de nulle part....

Vers 15h, route vers Needles. Quelques gouttes avant le beau col de Granite Pass

Puis on retrouve les grands axes (Interstate 40) qui nous mènent à Needles. Check-in au Rio Del sol Inn, l'accueil est charmant. Chambre hyper clean et spacieuse. Session jacuzzi (intérieur) puis on part explorer le coin en voiture en soirée.

La ville de Needles n'a pas d'attrait particulier (les motels dans le centre font même franchement peur) mais on découvre alors un magnifique golf au bord du Colorado, des villas somptueuses. Le contraste est saisissant. Et les gazons bien verts. L'écologie n'est pas la priorité ici...

A suivre..
SW
Nous poursuivons en apercevant les fameuses dunes de Kelso. La grisaille est bien installée. Je suis motivé pour les dunes mais chérie non. On va quand même aller voir de plus près (),

Et tu as bien fait on dirait, vous avez profité d'un chouette vue la haut...et c'est nous qui en profitons maintenant par photos interposées

Et les gazons bien verts. L'écologie n'est pas la priorité ici...

Le soleil doit revenir qu'en fin de journée et ne plus nous quitter pour la fin du voyage...

On attend donc la suite avec autant plus d'impatience !
Pascal
EV
Tu sais quoi ?

Et bien, ton carnet dé-confine mon quotidien !
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
JU
Salut Evajules et Swimmer,

Merci pour vos commentaires. Un peu d'évasion nous fait du bien en cette période... Ce genre de commentaire donne de l'entrain à poursuivre la rédaction.

Voici la suite. C'est du peu connu pour aujourd'hui... (pour le matin en tout cas)

Jour 10, Samedi 14 mars 2020

Après les nouvelles de nos proches hier en ce week-end d'élection en France, nous sentons que la situation se dégrade avec le Covid-19. On s'est couchés la veille en se disant en "rigolant" que depuis le temps qu'on "rêve" d'être bloqués ici, ça va arriver.....

Réveil tranquille ce matin mais nuit un peu agitée. Autant la ville de Needles est située au milieu de nulle part, autant l'hôtel est situé le long de la voie de chemin de fer . Et les trains sont longs, très loooooooooongs. On a l'impression que le train passe carrément dans la chambre...

Vérif des mails... et nous apprenons que notre vol retour de vendredi (20/03) opéré par Delta Airlines est annulé. Pas d'autre info du genre reclassement etc... A partir de là, l'ambiance du voyage va être un peu différente...et les départs moins matinaux.

Il n'y a pas vraiment de PDJ inclus au Rio Del Sol Inn mais plutôt quelques denrées d'appoint à l'accueil. On prend le pdj dans la chambre et nous partons en vadrouille. Il fait très beau, comme prévu et la température ce matin est déjà agréable avec 20°C.

Nous avons modifié le programme hier en faisant déjà une partie du désert de Mojave. Nous devions faire cette zone aujourd'hui (avec en plus la rando ludique de Rings loop trail, un très court slot canyon avec des anneaux dans la roche et les grottes de lave à Lava Tube, bien excentrés au Nord Ouest). Rien que pour le premier centre d'intérêt, c'est 100km aller depuis Needles...

Finalement, réorganisation au pied levé, on trouve une rando que j'avais seulement aperçu lors de la prépa comme étant sympa puis on ira se balader en vrai touriste et non plus en randonneur. Je télécharge vite fait une trace gpx au cas où. On veut profiter et avoir l'impression d'être en vacances. Inconsciemment peut-être, on sait que ça ne vas pas durer..

Il ne faut pas faire le plein d'essence à Needles, le gallon est presque au double des prix habituels (4,50$ le gallon!), soit presque autant qu'à Death Valley... ce sera donc pour plus tard. Route vers Lake Havasu city, station "balnéaire" dédiée au loisir au bord du Colorado. Pour une fois, on se dirige vers le monde, on a envie de voir du monde, de se balader.

Mais d'abord, on se fait une rando quand même. Au programme, une belle boucle avec un slot canyon et une arrivée au bord du Colorado. La rando se nomme Crack in the mountain et pour les locaux c'est "Sara's Crack". J'ai des doutes quant à la faisabilité de la boucle aujourd'hui, car le passage étroit (la fissure dans la montagne) doit être inondé avec les récentes pluies. On verra bien....

infos ici https://www.golakehavasu.com/crack-in-the-mountain-trail et plan :https://www.golakehavasu.com/media/uploads/files/hiking-crack-in-the-mountain-trail-map.pdf

J'ai l'impression d'être trop bavard ce matin!

On arrive au parking à 11h (1h de route) dans le Sara park, c'est bien aménagé et fréquenté en ce samedi matin. L'accès ici est gratuit.

On vise l'aller par le tracé jaune et retour par le bleu

Il y a une multitude de sentiers ici. Sentier d'approche facile, évident à suivre. Puis on poursuit dans le wash, tout droit vers la fissure. En 30 minutes on arrive dans un joli canyon resserré.

Il y a un passage fun qu'il faut descendre avec une corde (encore!) Les promeneurs que nous avons vu font demi-tour ici.

Puis arrive la fameuse fissure. La luminosité n'est pas bonne (11h30, soit 5 heures après le lever de soleil) mais c'est chouette. Le passage est très court mais très bien.

Tout droit, il permet de rejoindre le Colorado et la boucle revient par le haut du canyon. Mais là c'est bien humide...

Le passage est trop profond et l'eau peu engageante. Retour dans l'autre sens, on quitte alors le canyon par la gauche (chemin marqué par des cairns) pour retrouver l'autre chemin, qui surplombe le canyon.

Après une bonne heure de marche depuis la voiture, nous arrivons au bord du Colorado (une table de pique nique et des toilettes ici, incroyable). C'est très beau. Il n'y a personne, c'est sauvage.

Puis retour dans l'autre sens, en restant cette fois tout le temps en haut.

Je ne suis pas motivé pour faire la variante à gauche (visible sur la carte sur le tracé bleu) qui fait le tour d'une montagne même si ça doit valoir le coup. Retour à la voiture vers 13h, le parking est bondé à cette heure. 9km pour 1h45 de rando, 266 m de D+. C'était bien.

Petite séance de débarbouillage et on part se balader et trouver un spot de pique nique dans Lake Havasu. On se balade d'abord dans les quartiers résidentiels, c'est très clean ici. Tout est axé sur les loisirs, marina, golf, casino, centres commerciaux, etc.

On dégote un super spot (smoketree Avenue south) entre le golf et la Colorado river. Parking gratuit et plusieurs aires de 'picnic'.

Toilettes encore au top de la propreté (ça change de la France), endroit animé, des enfants fêtent leur anniversaire, des promeneurs, des joggeurs. On hésite à partir à pied pour le quartier de London bridge, c'est faisable (2km je pense) mais pas envie.

On fait les américains et on reprend la voiture pour se garer sur Mc Culloch Blvd , de l'autre côté du chenal. Ils ont construit une réplique du pont de Londres. Insolite..

Deuxième parc dédié à la promenade des chiens après celui de Sara Park. Concept original [;)] Alors oui ça sent un peu la frite, ça fait un peu La Grande Motte un 15 août, il y a même un Spring break avec des jeunes qui dansent dans la mousse et jouent au "Beer pong" mais ça nous dépayse et nous change des randos dans le désert!. Il n'y a rien d'authentique dans tout ça mais avec cette tranche de vie à l'américaine, on passe un moment agréable, pas incontournable évidemment mais plaisant.

Arrêt au Walmart à la sortie de la ville pour quelques courses, certains rayons sont pillés (eau, gel hydro alcoolique, etc). Mais c'est surtout que les gens font les courses pour passer le week-end à faire la fête.

Route pour le retour à l'hôtel, on fait le détour pour Oatman que nous ne connaissons pas. Nous faisons le plein juste avant l'Interstate 40, au prix le plus bas de tout le voyage (2,49$ le gallon soit 2$ de moins qu'à Needles!)
PE
Bonjour Julien, ça fait un petit moment que je ne t'ai plus répondu, mais je te suis toujours ![:)] Golden Canyon trail, toujours aussi beau ! On s'est contenté d'une plus petite boucle au départ de Zabriskie Point, mais ça reste un de nos plus beaux souvenirs de la Death Valley ! Sinon, pour en revenir à ton dernier post, je comprends bien que l'annonce de l'annulation de votre vol retour ait changé la donne en matière d'ambiance de fin de séjour...
JU
Salut Peggy,

Merci pour ton message. La rando de Zabriskie est en effet un de nos coups de cœur (d'autres sont à venir), le secteur est très beau.

La fin du voyage a été étrange, entre le plaisir d'être là et de randonner dans ces si beaux coins et toujours la préoccupation et la décision que nous allons devoir prendre...

Suite et fin du jour 10

Sur la route de Needles, nous quittons l'Interstate 40 pour prendre la très jolie Historic road 66. Nous achetons des gallons d'eau au Family dollar de Topock, bourgade perdue.

Nous arrivons à Oatman en fin d'après midi (18h30), le soleil est bas et la luminosité intéressante. Il n'y a plus de touristes à cette heure, les commerces ferment mais ce n'est pas grave au contraire. Ce n'est pas une halte indispensable (pour nous), la balade est plaisante mais ça fait très Disneyland, un peu bidon et piège à touriste. Mais le coin est joli, c'est photogénique. La route pour Oatman vaut le détour à elle seule.

Retour à Needles à la nuit. Jacuzzi intérieur et apéro au bord de la piscine (mais les soirées sont encore trop fraiches à cette saison[:/]). Diner dans la chambre.

SW
Un peu d'évasion nous fait du bien en cette période...

Et un peu de chaleur de l'Arizona, car ça caille dans une bonne partie de l’hexagone !

Autant la ville de Needles est située au milieu de nulle part, autant l'hôtel est situé le long de la voie de chemin de fer . Et les trains sont longs, très loooooooooongs. On a l'impression que le train passe carrément dans la chambre...

J'en connais un, qui rédige son carnet en ce moment également, à qui j'en suis sûr cela aurait plu.

Vérif des mails... et nous apprenons que notre vol retour de vendredi (20/03) opéré par Delta Airlines est annulé. Pas d'autre info du genre reclassement etc... A partir de là, l'ambiance du voyage va être un peu différente...

[:|] Oui c'est le genre de news qui doit un peu plomber le moral.

J'ai l'impression d'être trop bavard ce matin!

T'inquiète, on n'est pas trop pressé...

C'est très beau. Il n'y a personne, c'est sauvage.

Et on oublie presque qu'on ne va peut-être pas pouvoir rentrer en France.

Des fleurs de cactus ! [:)]

Toilettes encore au top de la propreté (ça change de la France)

Je ne vois pas de quoi tu parles !

Sympa les photos sur Oatman au soleil couchant !
Pascal
CH
Hello Julien, Comme tu le sais Needles a la particularité d'être à cheval entre 3 états l'Arizona la Californie et le Nevada. Cet été plein fait au Nevada à 2,5 $ le galon juste avant la ville. Et puis notre étonnement de voir une station service en entrant dans la ville à 4,3$...prix Californie. Bizarre que cette station puisse vivre.
JU
Salut Fabrice,

Je n'avais pas vu que Needles était à cheval sur 3 états, merci pour l'info. C'est vraiment étonnant cette variation de prix en peu de km (nous verrons la station la moins chère du voyage à seulement 3 km de Needles, avec 2,35$ le gallon (la station Arco de l'autre côté du Colorado, au nord de la ville).

En règle générale et dans la mesure du possible, j'utilise ce site gasbuddy.com qui permet de voir les prix actualisés à la pompe dans la plupart des stations. Bien pratique, surtout avant de rendre une voiture de location par exemple....

Suite du carnet:

Jour 11, Dimanche 15 mars 2020:

Nous quittons Needles avec un franc soleil et une température agréable de 62°. Au check-out, je discute quelques minutes avec le réceptionniste qui me dit qu'habituellement de nombreux français viennent à son hôtel et que depuis quelques jours, il reçoit des dizaines d'annulation chaque jour.... l'épidémie fait peur même ici désormais. Nous sommes à court de gel. Voyant qu'il en a un gros flacon posé sur le comptoir, je lui demande si moyennant finance, il est possible de remplir notre petit flacon. Il décline ma proposition... et me dit de me servir gratuitement!

Aujourd'hui, une grosse étape car nous faisons route pour Palm Springs avec Joshua en route (400km). Nous reprenons l'Interstate 40 vers l'Ouest et bifurquons plein sud. Nous quittons ce grand axe à hauteur de Kelbaker Rd qui mène au désert de Mojave et aux dunes de Kelso. Tiens, chérie dort [;)].

Passage par Amboy, bien connu des photographes. Une âme d'artiste ce matin avec ce cliché vintage. (Je sélectionne simplement le mode noir et blanc sur l'appareil [;)])

Il y a aussi ici le Amboy crater dont l'ascension est possible (elle était prévue dans une précédente version du roadbook). Nous le voyons de la route. Il y a un contraste saisissant entre la roche volcanique et le désert. Désert qui porte encore les stigmates des inondations de la semaine (champs inondés, routes coupées, ...)

10h30, nous arrivons au visitor center de Joshua Tree National Park (celui au nord du park, Oasis visitor Center, sur Utah Trail). Il fait plus frais. Nous achetons le pass (30$).

11h15, nous nous garons au premier objectif de la journée: la rando de Ryan mountain. Envers du décor

Plus de 5 minutes d'attendre juste pour se garer...

A la préparation de ce voyage, j'attendais beaucoup du parc de Joshua. Pour un parc national si étendu, il n'y a pas beaucoup de "vraies" randonnées. Il s'agit en majorité de spots avec de courtes marches, l'endroit idéal pour une forte fréquentation... La ville de Palm Springs n'est pas bien éloignée et nous sommes dimanche....

Au départ de la rando, il ne fait que 52°F soit 11°. C'est une courte ascension à la pente régulière. Au programme, 4,8km A/R et 320 m de D+. On ne fait pas une montée soutenue mais on double sans le vouloir pas mal de personnes. La typologie de visiteurs est bien différente ici... équipés en promeneurs du dimanche

Le paysage est agréable, tout comme le sentier

On est admiratif en passant une famille dont les enfants en bas âge (4 ans) arrivent à faire l'ascension. La petite parle tout le temps, le père en a marre mais elle marche sans rechigner.

Arrivée au sommet en 30 minutes. Le panorama à 360° est beau. Évidemment, nous ne sommes pas seuls

Descente par le même chemin. Le sentier agréable et non cassant. On s'arrête régulièrement, (même très souvent) pour laisser passer ceux qui montent (ils sont nombreux). La famille arrive au sommet, la petite fille parle toujours, le père est au bout du rouleau!

Retour à la voiture après 4,56km et 321m de dénivelé positif (58' de rando). C'est court et à faire. Nous libérons de suite notre place pour faire un heureux puis route vers la suite. Certains mettent une "plombe" à partir, ça me gonfle!

Passage devant Skull Rock, pas d'arrêt ici, c'est saturé. Il était prévu d'aller à Key's view (un beau point de vue a priori) mais on s'arrête d'abord à Hidden Valley. Je ne sais pas de qui est cachée cette vallée mais aujourd'hui elle n'est pas vraiment confidentielle

J'avais prévu une petite boucle ici sans prétention (2 km) mais marcher si peu avec autant de monde nous dissuade. On se dit qu'on en a vu assez. On trouve une table à l'abri du vent (qui est très frais à cette altitude de 1300m) pour un bon picnic.

Pas de touristes asiatiques ici en raison du Coronavirus mais c'est déjà saturé. Des bus sont garés un peu partout. Après la solitude du désert de Mojave, le contraste n'est pas terrible. On zappe donc la balade de Hidden Valley. Et même tout le reste (balade vers Arch Rock et vraie rando à lost Palm Oasis!). On se dit que visiter un parc dans ces conditions ne nous apportera rien à part de la frustration.

L'idée est donc d'aller profiter de la piscine à notre hôtel de Palm Springs (que nous avons réservé pour les 4 prochaines nuits) et de revenir un autre jour, quand la fréquentation sera plus faible (le pass est valable 7 jours). J'ai quand même envie d'aller voir le point de vue de Key's view, accessible par une jolie route en cul-de-sac (mais pas plus jolie qu'au désert de Mojave, vers Teutonia Peak par exemple). Chérie n'est pas motivée, j'y vais seul. Promontoire aménagé bien fréquenté, y compris par les cars de tourisme.

Le point de vue est beau. L'heure n'est pas favorable. Grosse fraicheur à 1581m d'alt, je supporte la veste! Cet arbre me rappelle quelque chose, pas vous?

Je lui trouve un petit côté Bryce canyon, le long de la rim. 14h30, route vers Palm Springs. Route sympa

La température monte vite, la descente est nette vers la ville de Palm Springs, située 1500mètres plus bas!

Nous arrivons en fin d'après midi à Palm Springs, que nous ne connaissons pas. Cette ville a l'air plaisante, on devrait être bien ici 4 jours pour profiter de la fin des vacances... c'est la théorie [:/]

Check-in à l'infusion Beach hotel. Accueil moyen, et surtout désagréable surprise de payer un resort fee de plus de 90$ (non indiqué sur hotels.com lors de la résa). Soit presque 500 $ pour les 4 nuits... Chambre sombre, pas de micro-ondes ni de PDJ. L'espace extérieur est très agréable avec une déco qui sort des standards habituels (en tout cas des hôtels que nous choisissons aux US). Le resort fee comprend les serviettes pour la piscine, le wifi et la location de vélos....

Piscine chauffée, grand et beau jacuzzi. Nombreux transats, et même des espaces "lounge" pour se relaxer. Musique lounge. C'est presque décalé pour nous. On profite du lieu, il n'y a personne.

Retour dans la chambre. Même si aucun de nous deux ne le dit, on ne se sent pas très bien ici, pas à la hauteur de nos attentes et du prix payé. Je regarde alors discrètement les prix sur booking des autres hôtels....et soumet l'idée. Choix validé. Je tente le coup à la réception en demandant un remboursement des 3 nuits restantes à compter de demain. Il accepte de nous rembourser. Il fait maintenant nuit noire. Sunset à 18h50. Chacun regarde les hôtels dispo et nous voyons un hôtel très bien noté qui a l'air plus agréable, situé à seulement quelques centaines de mètres. Plutôt que de réserver sur booking, on se dirige donc à pied vers le Inn at Palm Springs. Pas d'éclairage extérieur à Palm Springs, pas de piétons sur les trottoirs sauf nous! On dérange la famille de proprio à l'apéro. Accueil charmant de Samantha et Paul. On explique notre situation, rapide négo et on se met d'accord sur le prix. 230$ pour les 3 prochaines nuits! et pas de resort fee, les vélos sont compris, tout comme le pdj à prendre au resto à côté.

Soulagés, nous retournons à notre hôtel pour la nuit. Apéro au bord de la piscine (interdit normalement car il y a un resto genre guinguette branchée). Il fait trop frais pour que cela soit agréable. Personne dehors, le resto est fermé. Ce n'est pas la fréquentation habituelle, c'est ici normalement une saison forte avant la fournaise de l'été. Diner pique nique bof dans la chambre.

Ressenti du jour et point de vue subjectif: déception pour Joshua. C'est un mix d'Alabama Hills et du désert de Mojave, en payant et avec du monde, beaucoup de monde, trop de monde. Je dirais même qu'il ne vaut pas de faire partie du cercle des parcs nationaux. Mais il y a une densité de points d'intérêt, c'est accessible au plus grand nombre et la ville de Palm Springs n'est pas loin. Ceci explique peut-être cela. On lui laisse une deuxième chance, dès demain avec une rando à une heure plus adaptée...
SW
Salut Julien,

Il décline ma proposition... et me dit de me servir gratuitement!

Ils sont sympas ces étasuniens ! [:)]

Tiens, chérie dort [;)].

On ne peut pas dire que tu sois embêté par trop de bavardages durant tes trajets !

très bonne idée le noir&blanc, le rendu est superbe !

On lui laisse une deuxième chance, dès demain avec une rando à une heure plus adaptée...

Et on attend de voir si le ressenti sera meilleur...
Pascal
CH
Hello Julien On a fait la même étape Needles palmsprings.

Comme toi déçu de Joshua tree NP, mais nous c'était après 30j de voyage, ceci explique cela. Et comme toi trop de monde pour un parc moyen. J'ai beaucoup aimé Amboy, pour moi une des seules vraie gost Town de la route 66. C'était pour nous une fin de voyage donc fatigués et sûrement très difficiles.
JU
Je modifie le post car j'ai oublié les photos de Palm Springs en fin d'aprem..

Salut Pascal, Fabrice et les autres,

Amboy mérite en effet un arrêt, d'autant que les possibilités d'arrêt sont minces sur la route!

La suite

J12, Lundi 16 mars 2020

Suite à la déception de l'hôtel, les bagages sont repliés et check-out pas hyper tôt, préoccupés par notre retour (éventuel)... nous n'avons toujours pas de solution et venons d'apprendre que le trafic aérien se réduit drastiquement. Notre compagnie de retour Delta Airlines suspend pour au moins 30 jours les liaisons USA - France...

Une petite heure de route pour retourner à Joshua (on en fait des km!), il fait grand beau. Photo souvenir à l'entrée du parc et au visitor center de l'entrée sud, nous prenons la petite route à droite pour Cottonwood spring.

9h30, départ de la rando. Les conditions sont idéales, seulement 3/4 voitures à cette heure. Il fait très bon.

Au programme, aller jusqu'à la Palmeraie de Lost palm oasis et retour par Mastodon peak. Sur le papier (le mien), 13 km et 320m de D+.

Après seulement 50 mètres, il y a une première palmeraie, très jolie. Il est possible de ne venir que jusqu'ici voir ce spot pour les non marcheurs.

Le chemin est ensuite super ''roulant'', on laisse la bifurcation qui part à gauche pour Mastondon Peak (une autre idée de balade est de faire cette petite boucle sans aller à Lost palm). On ne voit plus personne, on ne double qu'un couple parti quelques minutes avant nous. On croisera également une randonneuse sur la fin. C'est tout [;)] !

Quelques passages plus étroits, des traversées de wash, des petits ''coups de cul'' et en une heure pétante, nous arrivons ici. Le chemin était vraiment agréable.

A ce point, on ne voit en fait pas la palmeraie de Lost Palm, située en contrebas. Il faut descendre un chemin assez casse gueule, le tracé est marqué par les traces de pas et quelques cairns.

Nous sommes seuls, c'est le silence absolu. Nous n'avons jamais vu ce genre de palmeraies, et on est séduits.

A partir de là, j'avais noté qu'on pouvait aller jusqu'à une autre oasis, Victory palm (située plus à l'EST, non indiquée sur le plan ni les cartes) pour un aller-retour supplémentaire de 4km. Sauf que le chemin est impraticable, il faut suivre le lit du canyon et avec les récentes inondations de la semaine dernière, la végétation est trop dense.

Pas envie de galérer donc retour dans l'autre sens après une petite pause photo. Il est 10h45.

On croise le couple doublé au début, ils prennent leur temps. Puis personne d'autre avant la bifurcation pour Mastodon Peak, à droite donc.

Pas de problème d'orientation ici..

Il est 11h40, soit 2 heures de marche depuis la voiture quand nous débutons la courte et ludique montée.

Puis nous faisons la variante pour aller vraiment au sommet (sinon le chemin passe au pied). Nous voyons la randonneuse croisée avant d'arriver à Lost Palm Oasis. Il n'y alors plus de vrai sentier, c'est de la petite escalade (sans danger, pas exposé sauf au vent [;)])

Sommet de Mastodon Peak. Nous sommes seulement à 1050 m d'altitude, il n'y a personne et c'est chouette. Le vent est très frais (froid!). Belles vues à 360°.

On redescend pour continuer notre boucle. Passage par une ancienne mine (Mastodon Mine)

puis descente progressive. Une fois en bas, on prend à gauche (indiqué) dans le wash. La fin est moins passionnante (voire plus..), marche dans un wash sans intérêt.

Retour au parking, bondé à 12h15. Boucle de 13,3km et 2h28 de rando, 469m de D+. Nous avons adoré! On a bien fait de revenir.

Pause picnic sur l'aire de groupe de Cottonwood Spring, à 2' en voiture (coin sans personne). On essaie de s'abriter du vent, veste de rigueur!

On quitte ensuite le parc de Joshua Tree. L'idée est d'aller faire une rando dont j'attends beaucoup: Painted canyon (Mecca) avec des slots canyons et des échelles (décidément il y a des échelles cette année[;)])

On doit passer par Box Canyon Rd, de l'autre côte de l'Interstate 10. Sauf que...

A l'hôtel, je regarderai si c'est jouable autrement (je sais qu'il y a une autre route depuis Palm Springs). Mais là on oublie ! des voitures sont encore ensevelies sur place, les secours ne peuvent même pas accéder. La route est recouverte de boues, ils ne savent pas combien de personnes sont bloquées. Le secteur est donc évidemment fermé jusqu'à nouvel ordre [:/].

retour donc vers Palm Springs, on va faire le check-in à notre nouvel hôtel. Accueil toujours charmant au Inn at Palm Springs. Chambre spacieuse, piscine. Petit hôtel avec une déco chaleureuse.

Aprem "relax" (physiquement mais pas mentalement) à Palm springs, sans vol retour.. On part se changer les idées en profitant des vélos mis à dispo à l'hôtel. Des beach cruiser à rétropédalage (on freine en pédalant en arrière en clair[;)]). Les vélos sont neufs. On ne ferait pas 50bornes avec ces vélos, ça nous change de nos vélos.

Petite balade sympa dans les quartiers résidentiels et des villas incroyables (vers Vista Norte et Via Grande, au N-O du Downtown). Les maisons sont excessivement bien entretenues, quartier incroyable.

On va voir le downtown, mignon et très calme....tristement calme
MA
Je suis impressionné par votre cadence sur Lost Palm Trails, mais surtout par le fait que vous ayez réussi à en profiter, alors que votre vol retour venait d'être annulé ! Perso, j'aurais été trop préoccupé pour trouver un vol retour.
JU
Salut Guillaume,

Préoccupés nous le sommes. Nous avons appelé dans l'après-midi le consulat de France à Los Angeles. Ils nous ont dit de prendre nos dispositions pour trouver un vol retour, rien de plus. Que d'autres français étaient dans la même situation.... Ce sont les proprios de l'hôtel qui nous ont permis d'appeler. Ils nous ont été d'une bonne aide.

On a essayé de profiter mais il nous était difficile de ne pas y penser. On était sur WhatsApp l'après-midi avec nos proches, qu'on avait mandaté pour essayer de contacter air France, sans succès. On a hésité à prendre des vols directement sur le site d'air France, sauf que un vol sur 2 est annulé, il faut repayer sans garantie. Et on voit aux infos de la télé américaine que la situation est très compliquée dans les aéroports du pays. On voulait à tout prix éviter de passer une nuit à l'aéroport de Los Angeles, au milieu de tous les malades...

La solution sera trouvée demain...
DI
Salut Julien

Et bien, t'as fait plus fort que nous. Nous avons quitté les USA le 7/03; on parlait déjà beaucoup du corona, et nous avons croisé des américains qui devaient partir à Taïwan et qui avaient annulé leurs vacances. Chaque jour, la télé dans les salles de petit déjeuner égrenait le nombre croissant de cas à Las Vegas, alors que nous venions d'y passer!!

Je partage ton point de vue sur le fait que la magie de LV n'opère plus après 2 ou 3 passages. J'ai vu le spectacle "le rêve" 2 fois avant qu'il n'y ait l'accident mortel d'une acrobate, et n'ai pas eu envie de le revoir c'est dire!!

J'ai trouvé très intéressant, ta façon d'aborder ton voyage... tout un tas de coins très peu connus.. à part Death valley évidemment!

Un jour, il faudra que je me prépare un truc comme ça. Dans ces temps à l'horizon bouché, il me plaît de m'imaginer partir l'an prochain en février comme cette année.... C'est un doux rêve!!!

En tout cas, en apprenant que mon vol est annulé, je crois que j'aurais réagi comme toi. Profiter du voyage jusqu'au bout car de toute façon, tu ne sais pas quand il y aura une prochaine fois. Et puis à la période de votre retour, le confinement était déjà en vigueur en France donc niveau boulot, c'est pas comme si y avait urgence, non?

Mais bon, j'avoue que je suis bien curieuse de savoir comment vous êtes rentrés!!
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
PE
Bonjour Diamina,

Je partage ton point de vue sur le fait que la magie de LV n'opère plus après 2 ou 3 passages.

Pour nous ce n'est pas une question de magie, mais on aime toujours le temps passé à LV, surtout quand c'est à la fin d'un voyage : se reposer à la piscine d'un bel hôtel, un bon buffet et un passage aux outlets !😉 On se réjouissait depuis longtemps de notre prochain séjour les 23 et 24 avril... malheureusement 😢

J'ai vu le spectacle "le rêve" 2 fois avant qu'il n'y ait l'accident mortel d'une acrobate, et n'ai pas eu envie de le revoir c'est dire!!

Il y a eu un accident mortel sur ce spectacle ???! Quand ? Je n'étais pas au courant... Je savais qu'il y en avait eu un lors d'une représentation de Kà par contre. J'ai vu Le Rêve en 2014 et je voulais le revoir cette année : c'était notre cadeau d'anniversaire à Hugo, Calista et moi... j'attends le remboursement maintenant.

Mais bon, j'avoue que je suis bien curieuse de savoir comment vous êtes rentrés!!

Moi aussi !😉
JU
Salut Diamina,

Bienvenue et ravi de te voir ici! Merci pour ton message. J'aime en effet sortir des sentiers battus. Même à Death Valley [;)]. Bien que connu de tous, ce parc cache bien des choses. Les randos de Sidewinder canyon et Corkscrew Peak ne sont pas des lieux connus et valent le coup. Il y a de nombreux coins confidentiels à DV, dont certains inaccessibles pour nous (canyon avec des rappels)..

Dans les coins dans lesquels nous étions au début du voyage (Californie, entre Ridgecrest et Beatty), le Covid ne faisait pas encore la une. Sur la fin, évidemment les choses étaient bien différentes.

Je ne savais pour le spectacle Le Rêve... les acrobates prennent de vrais risques. On s'est fait la remarque au spectacle LOVE que les artistes ne sont le plus souvent pas attachés..

La suite arrive de suite, et avec du très peu connu... et même une des TOP randos du voyage.

You might also like