Pourquoi les Québécois semblent "réfractaires" à la location de voiture en Europe?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Bonjour, Sur ce forum, beaucoup de Québecois voulant "visiter" L'Espagne, le Portugal ou le sud de la France, semblent "réfractaires" à la location de voiture ? Pour ces endroits où les petits coins sympas sont très nombreux, , le train ou les bus (rares en France) me semblent être une entrave aux voyages "en Liberté". Mais je dois oublier qques choses....; Merci à vous pour vos réponses, Razul
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, La raison est toute simple : Au Québec 95% (et je dirai même 99%) des autos sont automatiques et par conséquent la grande majorité des québécois (pur ''sucre'' pas les néo) ont passé le permis en automatique et conduisent tous les jours en automatique. En Europe, c'est plutôt la tendance inverse (même si j'imagine que les automatiques existent un peu plus que lorsque j'étais en France.) Bref autant conduire une automatique quand tu as l'habitude de la conduite manuelle est un ''jeu d'enfant'', autant conduire une manuelle quand tu n'as conduit que des automatiques est loin d'être un jeu d'enfant....(disons que l'embrayage en prend un coup pour sortir l'auto du site de location... 😉). Maintenant il y a peut être une autre explication, n'étant pas québécois ''pur sucre'' je laisse la parole à des ''vrais'' québécois pour qu'ils donnent leur point de vue!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
KU Kujila Globetrotter ·
La raison est toute simple : Au Québec 95% (et je dirai même 99%) des autos sont automatiques et par conséquent la grande majorité des québécois (pur ''sucre'' pas les néo) ont passé le permis en automatique et conduisent tous les jours en automatique. En Europe, c'est plutôt la tendance inverse (même si j'imagine que les automatiques existent un peu plus que lorsque j'étais en France.) Bref autant conduire une automatique quand tu as l'habitude de la conduite manuelle est un ''jeu d'enfant'', autant conduire une manuelle quand tu n'as conduit que des automatiques est loin d'être un jeu d'enfant.... (disons que l'embrayage en prend un coup pour sortir l'auto du site de location... 😉).

J'imagine surtout que la plupart d'entre eux n'ont que le permis pour conduire une boîte manuelle.

Cela ne peut toutefois pas être l'explication à la question posée : il suffit de demander à louer une boîte automatique...
GG GGaillard Veteran ·
Le pire en France :

Le permis sur seule boîte automatique, pour faire une économie de 7 heures de conduite dans une auto-école.

(Extrait : les élèves peuvent désormais prendre 13 heures de conduite minimum contre 20 heures sur boîte manuelle. Une économie de plusieurs heures de conduite non négligeable sur votre budget !)
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
KU Kujila Globetrotter ·
Le pire en France :

Le permis sur seule boîte automatique, pour faire une économie de 7 heures de conduite dans une auto-école.

Pourquoi "le pire" ?

Les permis "allégés" pour boîte auto sont d'ailleurs proposés dans de très nombreux pays à ma connaissance (dont le Canada et les Etats-Unis il me semble).

Le bon apprentissage de la conduite avec l'utilisation d'une boîte manuelle exige en effet un certain nombre d'heures supplémentaires (les démarrages, démarrages en côte, stationnements sont entre autres plus longs à maîtriser...).
RA Razul Veteran ·
Bonjour, Merci à toi ainsi qu'à tout ceux qui ont bien voulu répondre. Je me doutais (un peu) du truc, mais ayant passé mon permis il y a belle lurette, je pensais qu'il s'agissait plus de "Savoir- faire" que de "Réglementation". Quand je vais au Quebec rejoindre mes Bi-Nationaux de fils et petit-fils, Je conduis indifféremment, Des "Boite-Auto" ou "Manuelle"' et que ce soit au Gabarit "Européen" (New-Beetle") ou "Nord-Américain"(Tundra ou Takoma), et ce à la ville comme à la campagne. En europe, l'Hybride à de + en+ de succès, donc: les "boite auto" se généralisent. Chez les loueurs, je pense qu'il est possible de "trouver" des boites-auto, mais sans doute en gros gabarit donc plus chers à la location. Encore merci à tous, Razul
EV Evajules Globetrotter ·
Je te confirme que l'hybride ( CH R TOYOTA ) est top, à tel point que je ne comprends pas bien que l'on veille encore de boite manuelle. En ville, c'est le grand confort, et sur route, rouler en 6 ème ou en boite auto, aucune différence, donc... Mais c'est sur, quelqu’un qui a toujours roulé en automatique et veut passer en manuelle, bon courage ! alors que l'inverse RAS !
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
GG GGaillard Veteran ·
Pourquoi "le pire" ?

Parce qu'en matière d'apprentissage il ne faut pas se sous-estimer (et l'argument de l'économie fausse le jugement). La preuve en est qu'il est plus facile de passer d'une conduite manuelle à une automatique.

Ainsi quand je débutais l'apprentissage de mon permis moto, un ami motard m'avait conseillé de ne pas commencer ensuite par rouler sur une petite cylindrée si mon objectif était de conduire une grosse (cylindrée, du genre à peser plus lourd que son conducteur). J'ai donc débuté avec une 750 cc et depuis je sais conduire tous les modèles de la 125 à à 1200 cc. Pareil raisonnement : la maîtrise d'un 2 roues permet d'affronter un trike ou un quad, le contraire n'est pas vrai.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
KU Kujila Globetrotter ·
Chez les loueurs, je pense qu'il est possible de "trouver" des boites-auto, mais sans doute en gros gabarit donc plus chers à la location.

Il y a en général une catégorie de petites à boîtes auto chez les loueurs. Il y a aussi beaucoup de Toyota Yaris Hybrides en location, à boîte automatique (mais attention, il y a eu des hybrides à boîte manuelles, la Honda CRZ...).

Encore une fois, ça ne peut pas être l'explication à la question de départ...
KU Kujila Globetrotter ·
Mais c'est sur, quelqu’un qui a toujours roulé en automatique et veut passer en manuelle, bon courage ! alors que l'inverse RAS !

C'est surtout que si tu as passé un permis boîte automatique, tu n'as pas le droit de conduire une boîte manuelle.
KU Kujila Globetrotter ·
Parce qu'en matière d'apprentissage il ne faut pas se sous-estimer (et l'argument de l'économie fausse le jugement). La preuve en est qu'il est plus facile de passer d'une conduite manuelle à une automatique.

Oui mais je ne vois toujours pas le rapport avec "le pire". De toute façon, pour ce qu'on t'apprend à bien conduire, avec une boîte manuelle ou pas, et avec un grand nombre d'heures de conduite oui pas...

Par ailleurs, en général, ceux qui passent le permis boîte automatique ne le font pas par économie mais parce qu'ils n'ont pas envie d'apprendre la maniement d'une boîte manuelle...
Cela ne peut toutefois pas être l'explication à la question posée : il suffit de demander à louer une boîte automatique...

Salut, Je ne loue jamais de voiture en France mais je serai curieux de connaitre la proportion de véhicule automatique versus manuels disponibles à la location (en France). Car ici je pense que la très grande majorité du parc de location est automatique.

Maintenant c'est bien possible qu'il y ait une autre explication à l'interrogation initiale, j'ai ''proposé'' la mienne 😉
GG GGaillard Veteran ·
Mais c'est sur, quelqu’un qui a toujours roulé en automatique et veut passer en manuelle, bon courage ! alors que l'inverse RAS !

C'est surtout que si tu as passé un permis boîte automatique, tu n'as pas le droit de conduire une boîte manuelle.

Si on complétant les heures (7 ) et en atteignant la régularisation officielle :

Régularisation de votre permis B automatique en permis B manuel

Soit :

• Frais d’Inscription • Dossier Pédagogique • 7 Leçons de Conduite • 1 RDV de Fin de régularisation
GG GGaillard Veteran ·
Par ailleurs, en général, ceux qui passent le permis boîte automatique ne le font pas par économie mais parce qu'ils n'ont pas envie d'apprendre la maniement d'une boîte manuelle...

Ou parce que c'est plus facile, moins long et moins cher ? (ce que je définis de pire de les inciter ainsi).
Je ne sais pas non plus la proportion, mais je suis à peu près sur que c'est en augmentation, le parc devenant petit à petit plus "automatique " notamment avec le boom des hybrides. Et puis, comme il est autorisé de passer un permis avec des automatiques, les loueurs doivent certainement s'adapter.
KU Kujila Globetrotter ·
Je ne sais pas non plus la proportion, mais je suis à peu près sur que c'est en augmentation, le parc devenant petit à petit plus "automatique " notamment avec le boom des hybrides.

C'est davantage grâce aux boîtes robotisées double embrayage que grâce aux hybrides (c'est aussi grâce aux hybrides, mais dans une moindre mesure). Aujourd'hui en France, c'est 25 % de voitures "sans pédale d'embrayage".

Et puis, comme il est autorisé de passer un permis avec des automatiques, les loueurs doivent certainement s'adapter.

Ce permis boîte auto en France existe depuis des lustres.
KU Kujila Globetrotter ·
Ou parce que c'est plus facile, moins long et moins cher ? (ce que je définis de pire de les inciter ainsi).

Plus facile par la force des choses...

Pour le pire, je t'avoue, je ne comprends toujours pas...

Et attention à ne pas amalgamer : il y a 7 heures de cours de moins obligatoires pour les voitures sans pédale d'embrayage, ça ne signifie pas que tu passes forcément ton permis à cette échéance... C'est l'auto-école qui estime quand tu peux passer l'examen...

Le nombre minimum d'heures nécessaires "théorique" pour passez un permis émane d'une décision administrative qui ne correspond à rien (quand j'ai passé le permis, ça n'existait pas d'ailleurs, c'est relativement récent).
KU Kujila Globetrotter ·
Je ne loue jamais de voiture en France mais je serai curieux de connaitre la proportion de véhicule automatique versus manuels disponibles à la location (en France). Car ici je pense que la très grande majorité du parc de location est automatique.

Il y a des catégories boîte automatique chez tous les grands loueurs (et même sans demander une boîte auto, tu peux d'ailleurs te retrouver avec une boîte auto... Quand je loue une voiture en France ou en Italie, on me propose presque toujours une Yaris hybride...).
MA Mariecurry Globetrotter ·

Le permis est une formalité pour certains mais pour d'autres c'est une véritable galère. La solution BVA permet d'aborder la conduite de façon un peu plus sereine. Après des échecs répétés sur boîte manuelle, de nombreux élèves basculent en BVA.
PA Paruline2 ·
Bonjour, Sur ce forum, beaucoup de Quebecquois voulant "visiter" L'Espagne, le Portugal ou le sud de la France, semblent "réfractaires" à la location de voiture ? Pour ces endroits où les petits coins sympas sont très nombreux, , le train ou les bus (rares en France) me semblent être une entrave aux voyages "en Liberté". Mais je dois oublier qques choses....; Merci à vous pour vos réponses, Razul

Bonjour, Je suis Québécoise et c'est facile de répondre à cette question. Premièrement, la facilité de voyager en Europe en train et autobus. C'est vrai que l'automobile manuelle peut être un obstacle et c'est plus dispendieux de louer une voiture automatique. Mais surtout les petites routes sinueuses et la méconnaissance du code de la route. Au Québec, les routes sont larges. Peut-être trop...Pour les Français, voyager en Espagne ou au Portugal, c'est l'équivalent pour nous de se déplacer ailleurs au Canada ou au USA. 😉
RA Razul Veteran ·
Bonjour, Pour connaître un peu les rtes Canadiennes ou côté Vermont comme New Amphire aux UASA (mon fils vit en Estrie), sur que la "largeur" des rtes est bien différente ! Pour parler de que connais bien: En Espagne ("Frontalier", j'y ballade assez souvent), comme dans le Sud Ouest de la France, il y plein de petits coins où il est bien sympa d'y faire un "petit stop". Avec les transports en commun, quasiment impossible. Autonome (voiture), tu feras ce que tu souhaites. Après, au niveau des coûts, à plusieurs, je ne suis pas convaincu que l'option "Transports en commun" soit beaucoup plus économique que la solution "location", même acec un éventuel surcoût "boite automatique". Enfin, il suffit de regarder les itinéraires que suggèrent les "guides papiers", par exemple, la vallée du Lot ou de la Dordogne en France, comme l'Aragon ou les "villages blancs" d'Andalousie en Espagne, être "autonome" me semble indispensable. Mais..; "Chacun son truc".... Dernière chose, en Europe, sauf exception, le stationnement "visiteur", n'est pas différencié du stationnement "résident". Razul
KU Kujila Globetrotter ·
Dernière chose, en Europe, sauf exception, le stationnement "visiteur", n'est pas différencié du stationnement "résident".

Je n'ai pas compris cette dernière phrase...
KU Kujila Globetrotter ·
Mais surtout les petites routes sinueuses et la méconnaissance du code de la route.

Ces petites routes, c'est ce qui fait tout le charme de la découverte de ces pays en voiture.

Le code de la route est globalement le même sinon...
RA Razul Veteran ·
Salut, C'est simple: Tu vas dans un petit bled d'Estrie (par exemple) pour qq jours avec une voiture "étrangère"(de loc par ex.) au bled. Pour y stationner la nuit, il faut l'autorisation ("badge") de l'autorité locale (souvent gratuit, mais pas toujours). A d'autres endroits (Magog par ex.) Il te faudra aller stationner aux parkings "étrangers". Razul
FR FranceDé Regular ·
Pour moi, c'est traverser les grandes villes qui m'effraie. Surtout Paris.
Des semis à l'assiette!
Bonjour à toi,

Moi, je suis habitué, je suis né en banlieue, mais je conçois que la circulation dans Paris puisse t'alarmer un peu... Je reviens du Vietnam, et Paris est d'une tranquillité !!!

Je t'offre un petit souvenir perso : j'avais un ami avec qui nous étions étudiant, vers les années....1968 et qui avait deux principes:

- frein à main serré - voiture garée - ce qui ouvrait la porte à toutes les possibilités. Et surtout, traversant la Place de la Concorde ou de l'Etoile : - plus on passe vite, moins le danger dure longtemps. J'ai eu chaud quelques fois !

Cordialement
FR FranceDé Regular ·
Outch!
Des semis à l'assiette!
RA Razul Veteran ·
Bonjour, La "tempête est elle arrivée ? Pour le reste, pas de panique! il suffit de conduire avec attention, et pas de pb. Razul
KU Kujila Globetrotter ·
Pour moi, c'est traverser les grandes villes qui m'effraie. Surtout Paris.

Bah, avec un GPS, pas de problème.

En revanche évidemment, si c'est pour rester à paris, il faut se passer de voiture, elle sera un fardeau.
FR FranceDé Regular ·
Je sais que l'automobile est inutile à Paris. Le GPS ne prévoit pas la conduite délirante des parisiens. 🤪
Des semis à l'assiette!
KU Kujila Globetrotter ·
Je sais que l'automobile est inutile à Paris. Le GPS ne prévoit pas la conduite délirante des parisiens. 🤪

Il n'y a rien de bien délirant dans la conduite des Parisiens... Ce n'est pas Bombay quand même !
FR FranceDé Regular ·
Ban oui... 🤪
Des semis à l'assiette!
OB Obeoandpai Globetrotter ·
..nous étions étudiant, vers les années....1968... ….Et surtout, traversant la Place de la Concorde ou de l'Etoile : plus on passe vite, moins le danger dure longtemps. J'ai eu chaud quelques fois !

Bonjour Vous m'avez fait sourire, merci

L’orfèvre des mots aurait lui aussi apprécié votre madeleine de Proust https://youtu.be/OKxVw08W5aA
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
PI Pierroro Globetrotter ·
"Sur ce forum, beaucoup de Quebecquois voulant "visiter" L'Espagne, le Portugal ou le sud de la France, semblent "réfractaires" à la location de voiture ?"

Commentaire pour le moins surprenant. Sans doute des gens âgés et j'ajouterais qui en sont à leur premier voyage en Europe.
Pierroro Quand le moment est arrivé, l'heure est venue! (C.Bobin.) - et je vous remercie par avance pour votre réponse.
IV Ivert Veteran ·
La raison est toute simple : Au Québec 95% (et je dirai même 99%) des autos sont automatiques !

Tu exagères un tout petit peu ! 😛 Je dirais plutôt autour de 80 % (sans avoir vérifié). Mais oui, cela peut être une raison. Perso, je déteste les boîtes auto... C'est juste bon dans les bouchons, c'est tout.

Après, les transports sont tellement plus avancés qu'en Amérique du Nord que ce n'est pas indispensable de louer une voiture, même si ça le devient lorsque l'on veut explorer les magnifiques petites routes françaises (qui me manquent...).
Mon blog de voyage : http://xn--duncontinentlautre-qrb.com
NE Newageman Regular ·
🙂Je suis Québécois «pur sucre» et n'ai jamais voyagé en Europe. Je vais le faire prochainement à moto. Parce que c'est ma façon de voyager sur le continent nord américain et parce que je suis très confiant à manoeuvrer une moto dans des espaces plus étroits, je vais utiliser ce genre de véhicule pour une première visite en Europe parce que je compte faire un road trip à travers plusieurs pays.

J'ai souvent l'occasion de jaser voyage avec des collègues voyageurs. Pour la plupart, l'Europe ça se fait en train ou autocar. Pour eux se garer dans les grandes villes, une voiture est un casse-pied. On ajoute que la location et l'essence sont trop chères et que les assurances sont des arnaques.

Chez les plus jeunes, les longs voyages sont plutôt faits à vélo. C'est la tendance santé des moins de 50 ans. Et encore !
Salut, Allez je te l'accorde, disons 80% d'automatique, reste que la tendance en Europe est inverse à mon avis!! Tiens en fouillant le Net j'ai trouvé un article (datant un peu mais qui donne un bon aperçu) http://auto.lapresse.ca/dossiers/dossiers-speciaux/201410/02/01-4805675-la-transmission-manuelle-en-perte-de-vitesse.php
KU Kujila Globetrotter ·
Allez je te l'accorde, disons 80% d'automatique, reste que la tendance en Europe est inverse à mon avis!!

Je l'ai écrit plus haut : 25% en France.
SI Sindhind Regular ·
la location et l'essence sont trop chères et que les assurances sont des arnaques.

Oui je partage ton avis..et la location aussi est une arnaque..je suis francais et vit au Canada depuis pres de 4 ans...je suis rentre en France voila deux semaines et j ai loue une voiture pour deux semaines...:

a la prise du vehicule : plein de griffures qui n etaient pas signalees..on a essaye de me faire croire que le logo de la marque arrache etait un nouveau design du constructeur...

au retour : je lui ai signale qu'une petite griffure ( non reporte entre-temps sur le dossier du vehicule suite a ma prise du vehicule ) n'etait pas de ma faute et l agent me regarde en me disant : "la prochaine fois, pensez a filmer tout le vehicule mais je vois que cette griffure est assez vieille"...comment dirais-je ? je ne suis plus habitue..cela doit etre une mauvaise experience...
SI Sindhind Regular ·
il faut le reconnaitre... tout est relatif....meme entre Paris et Bombay...surtout pour vous grand habitue de la conduite a 30km/h au Japon, parait-il ?
KU Kujila Globetrotter ·
il faut le reconnaitre... tout est relatif....meme entre Paris et Bombay...surtout pour vous grand habitue de la conduite a 30km/h au Japon, parait-il ?

J'avoue ne pas voir trop le rapport entre la conduite à Paris (où globalement, toute personne ayant son permis de conduire pourra s'y déplacer sans mal en voiture) et le fait que je conduise parfois aussi au Japon (où, au demeurant, on ne roule pas à 30 km/h...).
SI Sindhind Regular ·
J'avoue ne pas voir trop le rapport entre la conduite à Paris (où globalement, toute personne ayant son permis de conduire pourra s'y déplacer sans mal en voiture) et le fait que je conduise parfois aussi au Japon (où, au demeurant, on ne roule pas à 30 km/h...).

En fait, j'ai vécu plus d'une dizaine d'année à Paris, moi, natif, de l extreme sud-est de la FRance. Quelle ne fut pas ma surprise en conduisant au Canada ? Une conduite plus smooth comparativement à la capitale ( par ailleurs, un ami d'enfance qui réside depuis plus de 20 ans à Tokyo et Kyoto m'avait dit qu'il conduisait dans pas mal de tronçons à 30km/) Bref, en Ontario, par contre, les assureurs sont de vrais pilleurs....les polices d'assurances sur Toronto sont sans gênes...et pourtant en comparaison à Paris, les torontois conduisent plus respectueusement mais faut croire qu'ils maitrisent moins la conduite à moins qu'il y ait de vrais business d'assurances auto ou de vrais escroqueries à l'assurance....Faut dire qu'au moindre accroc, c'est une armada de pompiers et de policiers qui se déplacent et tout cela a un prix...
KU Kujila Globetrotter ·
Quelle ne fut pas ma surprise en conduisant au Canada ? Une conduite plus smooth comparativement à a capitale

Oui la conduite est incontestablement plus coulés au Canada... Pour autant, je maintiens que la conduite à Paris n'est pas insurmontable du tout pour autant. Quand on a son permis, on censé savoir conduire même dans un environnement plus speed (bien que finalement pas tant que ça concernant Paris)...

(par ailleurs, un ami d'enfance qui réside depuis plus de 20 ans à Tokyo et Kyoto m'avait dit qu'il conduisait dans pas mal de tronçons à 30km/h)

Non il n'y a presque pas de tronçons limités à 30 km/h au Japon. 40 ou 50 oui, mais ce sont des vitesses que presque personne ne respecte, presque des vitesses "théoriques".

Il y a aujourd'hui en France davantage de zones limitées à 30 qu'au Japon d'ailleurs...
NE Newageman Regular ·
🙂 Faut être intègre : il y'a la conduite dans les grandes villes et il y'a la campagne. Montréal est devenu graduellement plus agressive. La courtoisie disparaît et on colle le pare choc de manière beaucoup plus naturelle. On n'hésite pas a couper la voie a d'autres pour sauver 10 secondes ou se faufiler a l'heure de pointe. Toronto souffre le même problème. Mais on n'est pas encore rendu avec le doigt sur le klaxon sur chaque manoeuvre.

Sur les routes secondaires, c'est très mollo. Mais, jusqu'a ce jour, rien ne se compare aux USA ou la courtoisie est supérieure ainsi que le respect d'une distance entre les véhicules. Les assurances sont très chères aux USA alors les gens évitent le plus possible les embrassades inutiles. Au Québec, tout est étatisé et le régime universel est le no fault ! Personne n'est responsable des dommages a autrui, seuls les dommages personnels comptent. Les coupables s'en sortent bien moins pénalisés. Alors sur plusieurs décennies, il existe un état de déresponsabilisation développé en culture de l'acquis qui se réflète dans la conduite.

Ce que nous disons de Paris au niveau de la conduite est qu'on doit connaître notre chemin sinon on se fait engueuler. Les carrefours giratoires y sont infernals et c'est un état d'agression verbale en tout temps. C'est la rumeur ici, qui est-ce qui est vrai ?
KU Kujila Globetrotter ·
Les carrefours giratoires y sont infernals

Il y en a très, très peu à Paris. A part la fameuse place de l'Etoile, globalement, il n y a que des carrefours ordinaires avec des feux.

Sinon, ça peut klaxonner un peu, si ça traîne trop au goût de certains, mais globalement, rien de très agressif. Mais tout le monde a un GPS maintenant...
SI Sindhind Regular ·
Au Québec, tout est étatisé et le régime universel est le no fault ! Personne n'est responsable des dommages a autrui, seuls les dommages personnels comptent. Les coupables s'en sortent bien moins pénalisés. Alors sur plusieurs décennies, il existe un état de déresponsabilisation développé en culture de l'acquis qui se réflète dans la conduite.

et paradoxalement, les assurances auto coutent nettement moins cheres au Quebec qu'en Ontario...ce qui est quand meme bizarre en soit....
IV Ivert Veteran ·
et paradoxalement, les assurances auto coutent nettement moins cheres au Quebec qu'en Ontario...ce qui est quand meme bizarre en soit....

C'est au Québec que les assurances auto sont les moins chères au Canada. C'est en Ontario puis en Colombie-Britannique qu'elles sont les plus chères (2 fois plus chères qu'au Québec). J'appelle ça de l'escroquerie légale.
NE Newageman Regular ·
🙂 En apparence oui, mais comparer un régime étatique avec des produits du privé requiert une analyse plus approfondie. Si Vancouver et le sud de l'Ontario veulent se comparer avec des marchés qui leur ressemblent, vous pouvez considérer la Californie où les assurances sont prohibitives et relèvent du privé. Cependant, difficile de comparer l'efficacité d'un régime étatique lorsque le financement est prélevé dans le dédale des impôts. Qui sait....! Il en coûte peut-être plus au Québec qu'ailleurs après impôt. Difficile à établir. Nonobstant, on ne peut comparer un régime auquel tous doivent participer, les délinquants comme les exemplaires, versus un régime privé qui sélectionne ses clients.

Mais au civil, vulgarisons un cas très simple: imaginons que je conduis une voiture sur une voie urbaine à Montréal et qu'un incident me fait perdre le contrôle. Et là je pars à la dérive en rentrant de plein fouet sur une propriété résidentielle et cause du dommage en défonçant le mur de la maison. Une maison moyenne vaut 500 000$. À Vancouver et à Toronto, la même propriété vaut plus d'un million$ voire plus ! Le même incident avec les mêmes dommages ne comportera pas la même incidence en $. Autre exemple : vous percutez un enfant ! Au Québec, toutes les indemnisations sont couvertes par l'État. Seuls les dommages à votre véhicule sont à la charge de votre assureur privé. À Vancouver ou Toronto, il vous en coûte combien à votre assureur privé en dommage à la personne ? Maintenant posez vous la question si le même cas survenait en Californie.

Demeurons dans la vulgarisation avec légère exagération : Un accident de véhicules au Québec va impliquer en probabilité beaucoup plus de Honda Civic et des Corollas que de véhicules luxueux. Quels sont en proportion les véhicules plus luxueux à Vancouver et à Toronto ? Où la richesse de ces deux secteurs est de loin la plus élevée au Canada avec l'Alberta pas très loin derrière. L'assurance pour dommages ne peut donc comporter les mêmes coûts qu'au Québec.
IV Ivert Veteran ·
Je suis d'accord avec vous, bien que je ne connaisse pas toutes les subtilités des assurances.

Néanmoins, le fait que, en Colombie-Britannique, il n'y ait qu'une seule assurance (l'État !) pose un petit problème de concurrence... d'où les prix exorbitants ! Et ce n'est pas fini.
NE Newageman Regular ·
😎 Vous avez piqué ma curiosité. Et j'ai trouvé ici : https://en.wikipedia.org/wiki/Insurance_Corporation_of_British_Columbia

Ce que je comprends est que ICBC est une cie de la couronne (État) existante depuis 1973 à but non lucratif. Le Gouvernement élu en 2010 a transformé son statut en boîte à profit comportant des exigences de dividendes. 778 millions$ sur trois ans alors que le résultat a été de 1,2 milliards$.

Par conséquent, il est clair que ce n'est pas votre assurance qui est chère mais qu'on vous impose une forme de taxation déguisée en surprime sur l'utilisation de votre voiture. Ailleurs au pays, on va plutôt passer les besoins de revenus par la taxation sur l'essence ! C'est donc une question de fiscalité chez vous et non seulement de véritable coût de votre assurance.

De plus, vous devez payer d'autres taxes sur votre litre d'essence. Au Québec, la taxe sur l'essence est plus onéreuse que dans la plupart des autres provinces.

Similar discussions

You might also like