Premier voyage en avion (Tunisie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Salut tout le monde! 😏

Je suis nouvelle et j'aimerais avoir quelques avis sur mon voyage...

Cette année, je pars en Tunisie, à Tunis, à l'hôtel Dar Naouar. Je pars 15 jours et c'est un All Inclusive.

Je stresse un peu car c'est la première fois que je vais partir en avion... 🤪 Je ne sais pas du tout comment ça se passe... Quelqu'un peut - il m'aider?

Merci d'avance

Bizzz
Nath
MA Martinette Regular ·
Salut

Bon premièrement tu vas vivre ce que j'ai vécu, la première fois que j'ai prit l'avion c'était pour venir vivre en Tunisie, donc j'y suis encore.

Tunis est l'aéroport la plus facile que j'ai vu à date, car depuis j'ai voyagé.

Donc l'avion est un petit avion, c'est très court comme trajet en moins de 3hrs. On va sûrement te servir un repas. Pour le décollage de l'avion pas de problème c'est vite par exemple. Un coup dans les airs...voilà tu es parti.

Ensuite bien quand tu arrives c'est direction les agents pour te faire étamper ton passeport. Facile ils parlent tous français, ça prend max 5 minutes, ensuite tu passes dans le détecteur de métal et voilà les bagages qui sont là.

Ensuite bien si tu as quelque chose à déclarer..bien sûrement que non, tu arrives, alors tu passes et voilà il te reste à trouver le carton écrit ton nom dessus ou la personne qui va te chercher ou l'agence.

Maintenant Welcome in Tunisia.

Alors tu vois c'est très facile.

Donc je te souhaite un bon voyage, ah et pour les devises, il y a des guichets bancaires à l'aéroport, avec une carte débit ou crédit tu peux sortir des dinars.

Si tu as des questions, n'hésite pas
Si nous pensons tous la même chose, c'est que personne ne pense. ( Walter lippmann)
TA Tatra Globetrotter ·
Ah bon ?.....

A Tunis on passe un détecteur de métal en arrivant ???? Curieuse méthode.... Vous n'êtes pas supposé descendre de l'avion avec une arme....

Michel
MA Martinette Regular ·
Voyons, les détecteurs de métal y en a partout!!! Même à Paris.Tu passes dans un détecteur, tu dois enlever ta ceinture et tes bijoux, tes sacs tu les fais passer dans le petit tunel, pour qu'ils voient ce que tu as dedans.

Pis non y a pas d'armé avec nous quand on descend. C'est quoi cette blague là?

Ah t'as vu je croyais que tu voyageais beaucoup et que tu étais déjà venu en Tunisie. Ah bon alors un pays que tu ne connais pas encore.

Eh bien viens le voir et tu verras l'aéroport.
Si nous pensons tous la même chose, c'est que personne ne pense. ( Walter lippmann)
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je n'ai jamais mis les pieds en Tunisie, mais je ne connais aucun pays où on passe un détecteur de métaux pour entrer dans le pays en descendant de l'avion...... Avant de monter dans l'avion... Certes... En entrant dans l'aéroport... Certes.. Aux portes de musées, des bâtiments officiels, de certains hôtels même parfois... Certes... Mais à l'arrivée dans le pays, jamais... D'ailleurs c'est pour chercher quoi 😏....

Michel
MA Martinette Regular ·
Bien relis mon message.

Je dis bien que une fois arrivé, tu vas te faire étamper ton passeport et ensuite le détecteur de métal.

Pas en sortant de l'avion dehors comme ça!
TA Tatra Globetrotter ·
Oui, j'ai bien lu

Je ne connais aucun pays du monde ni aucun aéroport où il y a une check de sécurité pour pénétrer dans le pays après le contrôle des passeports et avant de récupérer les bagages...

D'ailleurs je ne vois pas à quoi il servirait !

Michel
MI Michelzen Globetrotter ·
Oui, j'ai bien lu

Je ne connais aucun pays du monde ni aucun aéroport où il y a une check de sécurité pour pénétrer dans le pays après le contrôle des passeports et avant de récupérer les bagages...

D'ailleurs je ne vois pas à quoi il servirait !

Michel

Desolé de te contredire mais je rentre de Tunisie, Djerba, hier et entre le controle passeports arrivée et la zone recupération de bagages il y a une verif de tous le bagages a mains (meme systeme qu'a l'embarquement) et tu passe sous un portique detecteur mais la celui sous lequel je suis passé etait inopérant mais il est bien present par contre mes bagages a mains ont bien ete scannés a l'arrivée!!!

je suis egalement passé a ce genre de controle à l'arrivée a Dakar mais c'etait pour un transit
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
TA Tatra Globetrotter ·
C'est bien très curieux.....

Tu expliques ça comment ?.... Peut-être que les flux de transit et de passagers qui restent ne sont pas encore séparés ?....

Michel
MI Milanaise13 ·
C'est cool cette discussion... au moins, je sais qu'il y a peut être un détecteur quand je sors... MDR😎
Nath
MI Michelzen Globetrotter ·
C'est bien très curieux.....

Tu expliques ça comment ?.... Peut-être que les flux de transit et de passagers qui restent ne sont pas encore séparés ?....

Michel

je n'ai aucune explication d'autant plus que les flux departs arrivés sont à Djerba sur le nouveau terminal sur deux niveaux differents, et qu'il n'y a aucun passager en transit !

Il semble que cela se multiplie de + en plus car je viens de me souvenir que le mois dernier sur un Nice /Lyon/Nantes avec AF a l'escale de Lyon (changement d'appareil) les bagages a mains repassaient au détecteur et je crois mais ne suis pas sur que l'on passait egalement sous un portique (tout ceci uniquement pour les passagers en correspondaence) mais la aussi que peut il se passer entre Nice et Lyon?
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
MA Mammy48 Veteran ·
eh oui dans certains pays on repasse les controles en debarquant mais comme on a la conscience tranquille (on s, en fout )mais on perd du temps 🙁le pire que j, ai vu c, est en turquie les valises sur le tarmac et chaque passagers doit reconnaitre son bagage avant qu, ils le mettent en soute 😮et je passais avec des groupes et tout l, avion etait pour nous mais ils ne veulent rien savoir alors on se soumet et on reste zen mais c, est pour notre securite alors smile 😄😄
TA Tatra Globetrotter ·
Effectivement, c'est une habitude turque, les bagages à identifier pour les mettre en soute. Mais le coup du check de sécurité à l'arrivée je ne l'avais encore jamais vu...

Michel
MA Martinette Regular ·
Eh bien je ne me souviens pas si tu es allé au Canada depuis l'histoire du 11 septembre, mais maintenant, quand tu vas chercher tes bagages, il y a les chiens qui marchent sur tous les bagages....avec les douaniers, donc pas de panique, c'est les nouvelles règles pour notre sécurité comme dit Mammy.

Vaut mieux le prendre avec un sourire mais ne pas mettre de bouffe dans nos sacs, car un chien c'est un chien, ça aime manger!!!
MA Martinette Regular ·
Milanaise, alors ne panique pas avec tout ce qu'on dit pour un pauvre détecteur de métal!!!!

Tout se passe bien, mais disons qu'en Tunisie, c'est la panique partout!!! Le contrôle partout de ce que font les touristes...alors bienvenu dans ce monde. C'est un des pays à avoir le plus de policiers par habitant au monde!! Mais il n'y a rien à s'inquiéter tu seras toujours la bienvenu comme le disent ces tunisiens!

Bon voyage encore, tu vas voir il fait chaud maintenant, très chaud! Donc n'oublie pas la crème solaire et le chapeau.
ST ST Regular ·
Je suis allée 2 x en Tunisie et je ne me rappelle absolument pas etre passe sous un détecteur. Je crois que vous vous tromper et que c'est effectivement pour l'embarquement que l'on suit ce type de procedure...

Bien relis mon message.

Je dis bien que une fois arrivé, tu vas te faire étamper ton passeport et ensuite le détecteur de métal.

Pas en sortant de l'avion dehors comme ça!
Sandrine.
MA Martinette Regular ·
Salut

Eh bien non je ne me trompe pas, j'habite en Tunisie, donc l'avion je le prends souvent et je reviens souvent... Je pourrais même te le dessiner, mais bon. Ca donne quoi de s'obstiner sur ce truc de détecteur.

Ca prend à peine 1 minute et c'est fait. Voilà, prochaine fois je le prendrai en photo...oups on n'a pas le droit de prendre ça en photo en Tunisie. Mais bon prochaine fois, tu le remarqueras c'est tout!
ST ST Regular ·
🏴‍☠️ ouais, ouais, c'est ça quand on est content d'arriver en vacances...🙂
Sandrine.
TA Tatra Globetrotter ·
Certes,

Mais cela n'a rien à voir....

Je veux bien que certaines autorités soient paranoiaques - encore que je les boycotte de toutes façons, vu que je ne projette pas de rendre en Amérique du Nord ni de voler sur une compagnie US tant qu'il en sera ainsi - mais je ne vois pas comment un passager pourrait détenir quelque chose de dangereux en descendant de l'avion !

La sécurité n'a que peu à voir là-dedans ... Ce qui est protégé c'est surtout l'impact médiatique et les bébéfices des compagnies.

Et les policiers tunisiens, je ne suis pas sûr que ce soient les touristes qu'ils surveillent.

Michel
MA Martinette Regular ·
Exactement Sandrine, la première fois de toute façon je n'y ait même pas pensé, c'est en répondant à Milanaise et refaisant le trajet dans ma tête qui date de 2 semaines, car je suis revenu en Tunisie il y a exactement 2 semaines, que j'ai réalisé que oui c'est vrai pourquoi on passe dans les détecteurs quand on à déjà passer avant d'entrer dans l'avion!!!

Mais tu as raison, quand on arrive à destination, on est tellement content qu'on se fou de comment ça se passe exactement, pourquoi si pourquoi cela. Alors profitons du bon temps!
RO Romano21 ·
Vous pouvez être sur que Martinette à raison, je suis allé 3 fois en Tunisie et il y a bien un détecteur de métaux à la sortie après la vérification des passeports et de la fiche de renseignement (Nom, Prenom, Hotel...etc). Pour info, quand vous sortez de l'avion, avant d'arriver à la vérif, prenez bien une fiche de renseignement qui se trouve sur la droite, car sinon ils ne vont pas être contents si vous ne l'avez pas. Tunis, je ne connais pas très bien, car j'y suis allé qu'une ou deux fois comme ca mais le souk est sympa à faire (très étroit). Sinon, je conseil Sidi Bou Saïd pour ces maisons couleurs bleutées avec le café des Délices. Par contre Carthage, c pas extraordinaire mais bon à voir kan même. A faire également Hammamet et Nabeul, pour ses poteries et plein de choses ... car il y a tellement à faire dans ce pays. Les Tunisiens peuvent être fier de leur pays et tu vas voir là bas, no stress, no soucy. J'ai 2 amis de Sousse et Monastir et je peux te dire qu'il na s'affole pas pour rien : coooooooolllllllll. Sinon, profites-en un maximum et éclate toi et surtout visite un max de choses : t as 2 semaines alors reste pas dans ton hotel Gazelle
FR Freddeparis ·
Salut Nath, Moi c'est un peu parreil, pour la premiere fois, je vais devoir prendre un avion, hé oui la meme destination que toi Tunisie mais pas la meme ville en fait c'est dans la région de Nabeul!!!

Tu a eu des explications des informations !! a tu acheter des bouquins intéressant sur la tunisie gente petit futé ou le guide du routard etc....

Bye fred
BR Brun001 ·
Salut, je me présente, je suis un J H tunisien j’ai 25 ans j’ai bien lu ton message, je serai ravi de faire votre connaissance, je travail avec Wanadoo comme technicien technique j’aime la mentalité des français, de toute les façons je suis a votre service, je suis en tunisie a 15 mn de l'hôtel Dar Naouar a Gamarth

À bientôt, Mohamed 😊
LU Luigi270 ·
je reviens aujourd'hui de monastir, et effectivement quand je suis arrivé sur le sol tunisien je suis passer par la detecteur de metaux, mais je ne suis pas sur qu'il fonctionne car j'avais garder mon gsm et ma montre et rien n'a sonné. c'était aussi mon premier vol et j'avais la sensation d'etre sur un manege de foire surtout l'atterrissage, mais bon c'est magique en 2h30 tu es à destination. salut
FR Freddeparis ·
slt luigi !! alors raconte nous commen c'était !! tu a passé de bonne vacanes un peu stréssé dans laavion ?? mal de l'air ?? TU es parti avec quel voyagiste et c'était quelle compagnie !!
FR Freddeparis ·
salut mohamed, comme tu l'a constaté je vais aussi en tunisie, a nabeul !! connais tu ?? si oui peut tu me donner des renseignements des truc a ne pas manquer !! merci fred ferderic@wanadoo.fr
LU Luigi270 ·
salut, j'ai passé des vacances magnifique. le voyage un peu stressé et je ne sais pas si c'est le mal de l'air, mais j'ai ressenti comme si j'était dans une fete foraine, comme si l'avion montait descendait avec la tête qui tournait. pour le vertige pas du tout et en plus je souffre du vertige, j'ai même pu admire le paysage.j'était avec neckermann mais un avion FUTURA que je ne connais pas.
FR Freddeparis ·
merci pour tes infos c'est super gentil ! en fait nous partons avec go.voyage et normalement c'est karthago airlines en vol charter bien sur !!! Mon ami ests un peu stressé à l'idée que c'est un vol charter car lui a l'habitude de voyager avec des grandes compagnies air france et air madagascar en vol régulier. si quelqu'un a deja voyager avec govoyage merci pour les infos !!!

il parait que nous partons a la meilleurs périodes du 25/09 au 02/10 car moins de tourristes et encore un beau temps !!!!

au fait luigi concernant ton change (argent euros-dinar Tunisien) là l'a tu effectué ?

merci pour les infos

Fred
GA Gallia Veteran ·
coucou,

je suis partie avec go voyages en tunisie en avril en charter et tout sest tres bien passe y a pas de craintes a avoir et noubliez pas dapplaudir le pilote 😛 en ce qui me concerne jai changé a l'aeroport pas de tunis ou je suis arrivee mais a monastir quelques jours plus tard en vadrouille

bon sejour

gallia
Vous ne serez riche que lorsque vous serez en possession d'une chose que l'argent ne peut acheter Pour le voyageur amoureux, cent km ne paraissent pas plus longs qu'un km( proverbe japonais)
LA Layeesha Regular ·
Bonjour Fred,

Je pense qu'il n'y a pas de quoi s'inquieter avec Go voyage. Je suis partie avec eux il y a deux ans en Tunisie et aucun souci... Il y a 3 ans je suis partie, idem en charter, avec Look voyage et aucun problème. Et cette année, j'y retourne en vol régulier Tunisair, mais pas par crainte de quoi que soit !!! En fait, moi j'adoooore prendre l'avion...😎

A part ça, Nabeul c'est une chouette petite ville. Tu verras le marché est un pur bonheur... tu trouveras toutes sortes de poteries, décoration, ornement... Si tu souhaites sortir un peu de Nabeul, en dehors de la touristique Hammamet, tu peux aller à Tunis... Le souk vaut vraiment le coup...Surtout la première fois evidemment😛... Ne rate surtout pas le Musée du Bardot. C'est un lieu extraordinaire : tu y trouveras les mosaiques, des vestiges romains, puniques, etc... Non loin de Tunis, tu as aussi la sublime Sidi Bou Said... Magnifique, les portes et moucharabieh bleus contrastant avec le blanc des murs et le tout assortis des cascasdes de bougainvilliers ... Aussi, moins connu, je te conseille Korbous, c'est dans le Cap Bon, au nord de Soliman (qui se trouve entre Nabeul et Tunis). C'est une petite station thermale avec des sources d'eau chaude... C'est un petit village, hein.. Ils ont amenagé une place, où se trouve deux bassins alimentés par les sources d'eau chaude... Les gens s'assois au bord, laissent leurs pieds reposés... Il parait que c'est très bon pour les rhumatismes. En tout cas, c'est très bon de flaner là quelques heures. La route qui mêne de Soliman à Korbous, longe la mer... C'est inoubliable. D'un coté le flanc des montagnes et de l'autre le bleu de la mer... Vraiment ça vaut le détour 😉. Voila, je te souhaite donc un très bon voayge en Tunisie...

Et moi, dans 8 jours j'y serais ... J'ai vraiment hâte... Layeesha
HE HerveR Regular ·
Désolé pour cette réponse tardive, mais voici qq conseils mis en ligne : http://jm.leglas.free.fr/voyager/points_de_vue/voyage_voyage.htm C'est peut être un peu beaucoup pour un 'petit' voyage, mais si ça peut aider ...

Bon Voyage
HR
PI Pinking ·
bonjour pour mon er voyage je suis partie en Tunisie, avec un bas dans le platre, je n'avais jamais pris l'avion, moi j'adore, depuis tt les ans on part je suis retournee mais a djerbah la Tunisie est sympa je n'ai pas eu de probleme cela ne me generai pas d'y retourne une fois bon vol pinking
MA Martine94 ·
Je viens d'arriver sur ce Forum. Et je crois que c'est tres sympa. Moi j'ai deje voyagé en Tunisie, au mois une quinzaine de fois... Dans la Region de Sousse et Dernierement dans la région de Tabarka pour la plongée sous-marine. Et cette année j'y retourne mais pres de TUNIS. (Lookéa Club à Borj Cedria) Il y a meme des gens de La-Bas sur ce Forum et je trouve cela tres bien. Je sais que nous serons tres bien acueillis. Je prt excactement le Dimanche 4 ou 5 septembre.. Ca arrive......... Pour l'avion, cela fait pas mal de fois que je le prends et j'adore!!!!!!!!!!!!!
LA Layeesha Regular ·
Bonjour Martine,

Tu vas à Borj el Cedria ? Je rentre juste de 15 jours à Soliman ... C'est juste à coté. J'ai vraiment le blues du retour, comme à chaque fois d'ailleurs... C'est la 3eme fois pour moi.

En tout cas, bonnes vacances à toi ...
MA Mamid Globetrotter ·
kikou,

moi je squatte le Tunisie 3 à 4 fois par an ( normal mes parents ont acheté une barake a Nabeul) donc l'aeroport de Tunis Carthage je connais bien!!!!! et oui mes petits coco y'a bien un detecteur de metal apres avoir passé la police au frontiere!!!!!!!!!! ce dispositif parait debile pour certains, mais non depuis le 11 sept et l'attentat à Djerba tout le monde se prémuni, et puis c'est pas recent car à l'epoque quand j'etais mome les detecteurs etaient deja là!!!!!! en plus on y passe rapido, moi j'ai mon ptit truc j'enleve tout ce qui est en metal sur moi quand jfé la ke pour la PAf (chaine, montre, ceinture......) comme ça je passe vite fait sans que ça sonne😏!!!!!!!!

Pour finir c'est pas le seul pays au monde à pratiquer le detecteur à la sortie d'avion!!!!! y'en a un MAx!!!!!!!!!!! mais les pires aeroports c'est en Algerie!!!!mais c une question de securité!!!!!(depuis la prise d'otage en 94 sur AF)

par ex à Annaba (ville de l'est algerien) à l'aeroport ribah bitat: y'a un detecteur à l'entrer de l'aeroport (tout y passe meme les valises!!!!!!) à l'enregistrement on fouille vos bagages ... apres le controle police on verifie vos bagages à main et juste apres avant d'aller à la salle d'embarquement y'a encore un detecteur!!! une fois au pied de l'avion C EST COMME EN TURQUIE il y a la reconnaissance des bagages par les passagers apres avant de monter dans l'avion y'a des flics avec des detecteurs aux mains qui vous le passe le long du corps arrivé à la portes de l'avion une personne de la Cie reverifie vos bagages à Main!!!!!!!!!!

conclusion y'a pire que le petit detecteur de merde qu'ily a à Tunis alors profiter de votre sejour au lieu de vous fixer sur cet engin!!!!!!!!!!!!!!!!!!
NA Navettearm ·
Bonjour, je vois que tu stress mais c normal ce que je peux dire pour te rendre à Tunis il n'y a pas beaucoup d'heure d'avion mais tu verras c cool. en plus sa passe très vite. eh quand tu vas arrivé tu vas descendre de l'avion et sentir la chaleur agrèable. Parcontre je voudrais te demander dans quelle agence de voyage a tu trouvé pour le séjour de 15 jours car je voudrais y aller . Merci😏
AL AlbaneR ·
bonjour Je voulais juste reagir sur ton message J'habite au congo et nous aussi avec la TAAG ou autres compagnies africaines, on doit designer nos bagages sur le tarmac avant qu'ils les mettent dans l'avion, ok au debut ca fait bizarre, mlais franchement c'est pas pluis mal, au moins tu es sure que tes bagages sont dans l'avion!! surtt qd tu es en correspondance, car qd tu vois le bordel que c'est... Ceci dit c'est a roissy qu'il a le plus de perte de bagages, et qd je me suis retrouvée aux US a attendre 2 semaines mon sac, la j'aurais apprecié montrer moi meme mon sac!!

Similar discussions

You might also like