Salut,
On est partis l'été dernier 1 mois en Inde, la vingtaine aussi, donc je me permets de répondre
On n'a pas été malade du séjour en respectant toutes les petites règles élémentaires pré-citées, donc contrairement aux idées reçues, c'est possible!
L'attention, sans devenir maniaque non plus, s'est portée principalement sur :
_ l'eau en bouteille, TOUJOURS, ne jamais boire l'eau du robinet, et vérifier que le bouchon est scellé
_ le brossage des dents à l'eau en bouteille; certains ne le font pas, je l'avais pas fait au Gabon par exemple, mais là on a préféré joué la sécurité, surtout au vue du prix des bouteilles
_ se faire des journées pause/sans épices régulièrement, car les épices à la longue amoche pas mal nos parois digestives : donc riz nature, naan, lassi, bananes, crêpes, mangues...
_ beaucoup boire, eau et coca (qui revigore)
_ se méfier des beaux restaurants qui font de la cuisine occidentale, c'est là qu'on a le plus mal mangé
On a testé les nourritures des trains, et pas de soucis de ce côté-là (peut être que d'autres ont eu des expériences différentes mais nous tout est passé)
On a mangé énormément de glaces, style bâtonnet emballé, ça fait toujours du bien
Pour la trousse à pharmacie :
Je confirme pour le tiorfan, ou tiorfanor, comprimé miracle testée précédemment lors d'une turista fulgurante en Egypte
Après une semaine à McLeod et son excellente nourriture tibétaine, il nous est carrément arrivée l'expérience contraire de constipation, donc ne pas hésiter à emmener aussi ce qu'il faut (Rex est sympa et aux plantes)!
Avoir quelque chose pour le rhume/la crève est aussi utile au regard de la puissance des clims et de la différence de température intérieur/extérieur (pour nous ça a aussi été la différence Delhi/Dharamsala par ex); j'aime bien les oscillo mais n'importe quoi fait l'affaire
Et sinon en vrac, spray désinfectant et manugel, et énormément de lingettes (style lingettes bébé) qu'on a trouvées vraiment utiles : ça permet de se rafraîchir durant la journée voire de se faire une toilette si on fait beaucoup de transport (disons par exemple 2 jours 1/2 de bus/train 😉)