Premier voyage au Japon, douze jours en avril 2011
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KI
Bonjour,

Tout d’abord, je voudrais remercier ceux qui m’ont déjà beaucoup aidé, directement ou indirectement.

Je me suis inspirée de tout ce que j’ai pu lire sur le forum ou dans les guides. Mais je n’arrive pas à me rendre compte de ce qui est faisable ou non. C’est notre 1er voyage au Japon et nous aimerions voir un maximum de choses. Mais nous ne sommes pas musées.

Pour le moment, j’essaye d’organiser mes journées à Tokyo.

J1 : Arrivée à Tokyo à 8h10. Direction hôtel pour déposer les bagages (peut-être le Toyoko Inn de Shinjuku, mais rien de définitif). Après-midi, début de la visite de Tokyo : Shinjuku Est et Ouest, (Gouvernement Métropolitain de Tokyo, pour la vue).

J2 : Tokyo : Parc de Ueno (Sanctuaire de Toshogu, Pagode), Asakusa (Temple Sensoji, av Kappabashi Dogugai), au retour arrêt à Shibuya (carrefour à la sortie « Hachiko »).

J3 : Nikko : Sanctuaire Toshogu, Sanctuaire Futarasan, Taiyuinbyo, Temple Rinno-Ji,

J4 : Tokyo : Marché aux poissons de Tsukiji, Ginza, Palais Impérial.

J5 : Kamakura : Temple Engakuji, Temple Kenchoji, Sanctuaire de Tsurugaoka Hachimangu, Grand Bouddha, Temple Hasedera.

J6 (dimanche) : Tokyo - Kyoto: Harajuku (Sanctuaire Meiji), Av Omote Sando, rue Takeshita Dori. Départ pour Kyoto en fin d’après-midi.

J7 : Kyoto J8 : Nara J9 : Kyoto J10 : Kyoto - Osaka : En fin d’AM, départ pour Osaka. J11 : Osaka J12 : Départ d’Osaka à 11h 25.

- est-ce que mes journées sont trop chargées ? (je sais que le J1 sera très dur) - ou est-il possible de rajouter quelques visites ? (Roppongi Hills ou autres) - Supprimeriez vous certaines visites pour les remplacer par d'autres ?

Pour les dates. J’avais prévu du 28 mars au 9 avril. Mais je me demande s’il ne serait pas préférable de reculer le circuit d’une semaine (4 au 16 avril) pour profiter des cerisiers en fleurs.

Tous vos commentaires sont les bienvenus. Bonne fin de WE Michèle
Quelques Voyages en Photos
AQ Aquilonian ·
Bonjour,

Votre voyage correspond presque en tous points à celui que j'ai fait fin mars - début avril 2010 (Tokyo - Kyoto - Osaka).

L'époque de l'année me paraît idéale pour admirer les cerisiers, bien que le temps soit encore frais. Je ne vous conseille pas de prendre un Japan Rail Pass, qui ne me semble pas rentable dans votre cas (de plus, tous les guichets sont électroniques dans les gares et très simples à utiliser, avec interface en anglais, donc aucune crainte à ce niveau).

- pour votre premier jour à Tokyo, vous limiter à visiter Shinjuku me paraît tout à fait réalisable et raisonnable, le temps de prendre vos premiers repères dans la ville.

- pour le deuxième jour (et pour tous vos déplacements à Tokyo), je vous conseille d'utiliser uniquement la ligne de métro Yamanote (loop line), qui vous permet d'aller partout à Tokyo. Lorsque vous serez à Asakusa, vous pourriez faire un petit détour pour aller voir le Tokyo Sky Tree en construction (qui devrait quand même avoisiner les 500 m à cette époque-là).

- pour le jour 3, je vous conseille d'aller à Nikko en car (excursions Sunrise Tour, ce n'est pas de la pub, ils ont le monopole). Pour moi Nikko est vraiment un impératif à visiter lors d'un premier voyage au Japon, vous ne serez pas décu!)

- pour le jour 4: attention, la visite du palais impérial se fait uniquement sur réservation (et les jardins Est sont régulièrement fermés au public), prévoyez donc une alternative au cas où (une visite à Odaiba me paraît indispensable). En soirée, je vous conseille de visiter de Roppongi Hills pour pouvoir observer le plus beau panorama de Tokyo (absolument inoubliable de nuit!).

- pour le jour 5: je ne suis pas allé à Kamakura, donc je ne peux pas juger. J'étais allé au Mont Fuji, mais à cette époque de l'année, on ne peut presque jamais l'apercevoir à cause du brouillard (conseillé à partir du mois de mai).

- pour le jour 6: tout me paraît parfait. A Kyoto, essayez de trouver un hôtel qui ne soit pas proche de la gare (quartier trop moderne qui ne correspond pas du tout au reste de la ville (même si la gare à elle seule mérite d'être visitée).

- pour le jour 7: attention pour le palais impérial de Kyoto, la visite est réservée aux groupes uniquement (je vous conseille l'excursion Kyoto One Day, très complète).

- pour le jour 8: Nara était vraiment le coup de coeur de mon voyage (prévoyez de partir tôt si possible pour passer le plus de temps sur place). Pour moi, Nara dépasse de loin l'intérêt de Koyasan, qui m'a beaucoup déçu (petite ville moderne pleine d'occidentaux, qui ne vaut essentiellement que pour son cimetière Okuno-In, une allée -certes très belle- de deux kilomètres de long bordée par une route nationale).

- pour le jour 9: à Kyoto, je vous conseille des promenades le long de la rivière Kamo, le chemin de la philosophie, le quartier des artisans (entre Ninenzaka et Santenzaka).

- pour le jour 10: je vous recommande d'aller visiter le musée Miho, à l'architecture en pleine nature inoubliable (expédition un peu en dehors des sentiers battus. Le soir à Osaka, visiter le Umeida Building, panorama et jeux de lumière époustouflants.

- pour le jour 11: visite du château d'Osaka, bord de mer, le soir quartier près Dotonbori

- pour le dernier jour: bon courage pour le retour!

J'espère que ces remarques vous seront utiles et je vous souhaite d'avance de très bonnes vacances!
CA CalamityGin Globetrotter ·
Bonjour,

Pour vous loger à Tokyo, considérez aussi les Toyoko Inns de Ikebukuro (à 2 stations de Shinjuku sur la Yamanote) et ceux de Asakusa (liaison directe vers Shibuya via Ginza par le métro).

Ne planifiez pas des mois à l'avance vos visites ou excursions, vous verrez bien une fois sur place si vous avez toujours envie ou si le temps se prête à visiter. Rien de pire que d'avoir gravé dans le marbre le jour de la visite à Nikko ou du marché aux poissons et de découvrir qu'il pleut à verse, que le marché est fermé, ou qu'il y a à deux pas de votre hôtel une fête ou un marché aux puces ... http://www.tourism.metro.tokyo.jp/french/index.html

A Kyoto, l'offre de logements à prix raisonnable se concentre essentiellement dans l'arrondissement de Shimogyo-ku, décrit comme "proche de la gare" mais s'étendant assez loin vers le centre-ville (arrondissement de Nakagyo-ku). Attention, "Hanami" est en haute saison et les établissements les mieux situés par rapport aux cerisiers en fleur sont réservés très à l'avance. www.itcj.jp pour des réservations gratuites et sûres.

Mon conseil: Peu importe où vous vous logez, mais louez des vélos, c'est sans conteste le meilleur moyen de profiter de cette ville, qui est essentiellement plate et disposée en grille. Il y a plein d'agences de location et plusieurs hôtels en proposent. www.kyotoguide.com

Dernier conseil: Epargnez-vous un changement d'hôtel et restez à Kyoto le dernier jour, Osaka n'est qu'à 45 min par train et se visite sur la journée. Allez à l'aéroport depuis Kyoto le matin de votre départ par le train direct "Haruka" (réservez vos billets la veille pour votre tranquilité d'esprit).
AN Andre1980 Globetrotter ·
Bonjour,

- pour le deuxième jour (et pour tous vos déplacements à Tokyo), je vous conseille d'utiliser uniquement la ligne de métro Yamanote (loop line), qui vous permet d'aller partout à Tokyo. Lorsque vous serez à Asakusa, vous pourriez faire un petit détour pour aller voir le Tokyo Sky Tree en construction (qui devrait quand même avoisiner les 500 m à cette époque-là).

Pas vraiment. Il y beaucoup de quartier que désert par la yamanote (exemple Asakusa justement)

- pour le jour 3, je vous conseille d'aller à Nikko en car (excursions Sunrise Tour, ce n'est pas de la pub, ils ont le monopole). Pour moi Nikko est vraiment un impératif à visiter lors d'un premier voyage au Japon, vous ne serez pas décu!)

Pas besoin de tour et encore moins d'y aller en bus. C'est simple sur place et un petit pass (acheter à Asakusa) permet d'y aller pour pas cher en train (2h). Si tu partes tôt (6h30), tu pourras faire les temple et matin et aller au lac Chuzenji l'après-midi.

- pour le jour 5: je ne suis pas allé à Kamakura, donc je ne peux pas juger. J'étais allé au Mont Fuji, mais à cette époque de l'année, on ne peut presque jamais l'apercevoir à cause du brouillard (conseillé à partir du mois de mai).

Pas de problème pour tes visites. C'est possible en une journée. Pas de chance Aquilonian pour toi mais moi j'étit aussi au Japon en même temps que toi et j'ai vu le sommet du Mt Fuji depuis Kamakura et sur la route entre Tokyo et Kamakura. 😛

- pour le jour 6: tout me paraît parfait. A Kyoto, essayez de trouver un hôtel qui ne soit pas proche de la gare (quartier trop moderne qui ne correspond pas du tout au reste de la ville (même si la gare à elle seule mérite d'être visitée).

- pour le jour 7: attention pour le palais impérial de Kyoto, la visite est réservée aux groupes uniquement (je vous conseille l'excursion Kyoto One Day, très complète).

Non. Les visites se font en groupe mais de personne qui ne se connaissent pas forcément. On peut réserver sa place même en étant seul (sur le site de l'empereur).

Pour le J2 à Ueno, tu as deux sushi-bar pas cher (toute les assiettes à 120yen chez l'un et de 110 à 150yen l'assiette chez l'autre) dans la rue Ameyoko (en face de la gare). L'un est dans la rue, l'autre dans la rue parallèle à Ameyoko.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
KI Kimy6791 Globetrotter ·
Un grand MERCI à tous les 3 pour vos conseils.

aquilonian Merci pour ton compte rendu détaillé. J’hésite toujours pour les dates de notre circuit. Les cerisiers étaient en fleurs partout sur ton circuit ?

andre1980 Je prends note pour les sushi-bar.

CalamityGin Je n’ai pas prévu de planifier toutes nos visites ou excursions, mais quand je vois sur les guides le nombre de temples ou de sanctuaires qui ont 2* ou 3*, j’ai du mal à choisir. Pour la durée des visites c’est pareil, je ne me rends pas compte du tout du temps qu'il faut prévoir. Alors, je préfère préparer mes journées. Et, sur place, on avisera. Pour les Toyoko Inn de Ikebukuro. Ils sont effectivement mieux situés que le Toyoko Inn de Shinjuku. Nous réserverons là-bas. Pour la visite d’Osaka, je pense qu’on suivra ton conseil, visite au départ de Kyoto (si je laisse mon circuit dans ce sens).

Pour le JR Pass (7 jours), il faudra qu’on se décide avant de prendre les billets d’avion. Si on ne le prend pas, je peux inverser mon circuit : arrivée à Osaka et départ de Tokyo. Dans ce cas on pourra coucher à l’aéroport le dernier soir (j’ai lu qu’il y a un Toyoko Inn très bien à Narita).

Merci encore Michèle
AQ Aquilonian ·
Bonjour Michèle,

J'étais au Japon du 21 mars au 4 avril. Le 21 à Tokyo, environ 1/4 seulement des fleurs de sakura s'étaient épanouies; dix jours plus tard, elles l'étaient toutes. Il faut savoir que les dates officielles de floraison ne sont pas très significatives; il s'agit en effet de la date d'éclosion du premier bourgeon sur le premier arbre par ville (donc il faut rajouter au moins deux semaines pour voir les cerisiers vraiment en fleurs).

Est-ce que tu repars d'Osaka en train pour Tokyo, ou en avion via l'aéroport d'Osaka Itami (ce que j'ai fait car c'était offet avec la réservation des billets et des hôtels). Le trajet depuis la gare de Shin Osaka ne coûte que 500 yens en limousine bus. Si tu repars en avion, le JR Pass ne te seras vraiment pas rentable.

Pour les dates d'observations du Mont Fuji, depuis le Visitor Center ou les stations d'étapes, il n'y a naturellement pas de règles absolues quant aux dates, c'est juste que des conditions favorables sont plus rares à cette époque de l'année.

Pour tes déplacements à Tokyo, je maintiens que la Yamanote Line est le moyen qui me paraît le plus pratique, même si j'ai fait presque tous mes trajets à pied, ce qui permet de découvrir les petites rues d'habitations toutes charmantes et calmes, même en plein centre. Ne pas hésiter surtout, car les grands axes sont hyper animés. Le centre touristique de Tokyo n'est pas tellement étendu, c'est à peu près un carré de 15 kms sur 15, donc l'arpenter en tout sens n'a rien d'impossible pour un bon marcheur.

Au cas où tu l'envisagerais (excursion depuis Osaka), le château d'Himeji est en restauration et recouvert par une bache jusqu'en 2014, donc ce n'est vraiment pas la période idéale pour une visite.

Cordialement, Jean-Marc
Bonjour,

Finalement, je pense que je vais inverser mon circuit. Donc arrivée à Osaka et départ de Tokyo.

L’avion arrive vers 8h10 à l’aéroport d’Osaka. Je ne sais pas combien de temps il faut pour passer l’immigration et arriver à Osaka. Mais je suppose qu’on peut y être en fin de matinée. - Est-il possible de faire une visite rapide d’Osaka (extérieur du Château, Umeda Sky Building pour la vue sur la ville et un petit tour dans le quartier Dotombori) et prendre le train vers 18h pour aller à Kyoto ? - Si c’est faisable, trouve-t-on facilement des consignes à la gare d’Osaka ?

Pour la période, j’hésite entre 28 mars au 9 avril et 4 au 16 avril. Quelle est la période où statistiquement nous aurions le plus de chance de voir les cerisiers en fleurs ?

Michèle
AQ Aquilonian ·
Bonjour,

En commençant votre voyage par Osaka, la visite de la ville est théoriquement possible durant votre premier jour, mais je vous le déconseille fortement.

Même si vous ne souffrez pas du décalage horaire, vous allez être épuisée, vous n'aurez même pas pu faire un brin de toilette, et visiter Dotombori de jour n'a que peu d'intérêt (néons et reflets sur le canal ne s'appécient que la nuit; idem pour les jeux de lumière du Umeda Sky Building).

Donc, si vous voulez vraiment atterir à Osaka (Itami), allez directement à Kyoto (à seulement une demi-heure en shinkansen, ou en limousine bus depuis l'aéroport http://www.okkbus.co.jp/eng/osaka.html). Visitez un peu la ville de Kyoto à votre aise, reposez-vous, et le jour qu'il vous plaira, passez tout une journée à Osaka en repartant tard le soir.

Pour les dates des cerisiers, voir les sites suivants: http://gojapan.about.com/...kuraforecast2010.htm (date "première fleur") http://www.japan-guide.com/blog/sakura10/ (avec photos datées pour les grandes villes)

Cordialement, Jean-Marc
Bonjour Jean Marc,

André, CalamityGin et toi avez répondu à une bonne partie de mes questions.

Pour les dates, nous garderons la 1ère période, en rajoutant 1 journée pour la visite d’Osaka (27 mars au 9 avril).

Je suis consciente que la 1ère journée sera très fatigante, surtout que nous avons beaucoup de mal à dormir dans l’avion (nous avons plus l’habitude du décalage horaire dans l’autre sens). De l’aéroport, nous nous rendrons directement à Kyoto, nous déposerons les bagages à l’hôtel et après, on se promènera.

Et pour la visite d’Osaka, vous êtes 2 à me le conseiller, nous ferons l’AR au départ de Kyoto.

Bonne journée

Michèle
DO Doubleje Regular ·
Bonjour,

Petit retour sur un voyage "éclair" de 10 jours au Japon qui était limité à deux villes à l'atmosphère vraiment très différente : Tokyo et Kyoto.

C'est vrai que visiter "intensivement" ces deux villes (mégalopole pour Tokyo) en 10 jours est épuisant mais je ne regrette pas d'avoir fait ce choix

qui a bien sûr donné envie de repartir vers ce pays bien sympathique et agréable à vivre. Une grande préférence tout de même pour Kyoto (c'est bateau) ...

Quelques renseignements d'ordre pratique susceptibles d’intéresser de futurs voyageurs :

Les hôtels

- Tokyo : Hôtel Sunroute Higashi Shinjuku (autour de 10 000 Yen/nuit par Booking.com – grands lits jumeaux sans pdj) : il était parfait (accueil, propreté bien sûr, surface de la chambre, produits de toilette à disposition, dans un quartier calme proche de tout ..), surtout situé au pied d’une station de métro (Higashi Shinjuku) où passaient deux lignes (E et F) ; cela en a fait un hôtel très pratique et bien adapté pour rayonner … et assez proche d’une station Yamanote ; Cela m’a conduit à la conclusion qu’un hôtel directement placé sur la Yamanote n’est pas forcément la meilleure solution. En effet, compte tenu des différentes compagnies privées, dont la JR, un pass journée de métro (700 ou 1000 Yens) permet - me semble-t-il - beaucoup plus de possibilités qu’un pass JR. Bon, c’est ma conclusion …. La circulation en métro est relativement aisée … et un plaisir (comparé à l’état de propreté et surtout olfactif des métro et RER parisiens !). - PS : de Narita, nous avons pris facilement le Narita express dont la station Shinokubo sur la Yamanote permet de joindre l’hôtel à pied en 10 mn de marche.

- un Sento de quartier à Osaki (station JR au sud). Situé sur une petite rue perpendiculaire à la rue commerçante (parait-il la plus longue de Tokyo) que l’on peut atteindre facilement par le métro Togohi. Un bain extérieur en étage d’eau thermale. J’ai oublier son nom !

- Kyoto : Super Hotel Sinjo Kyoto Shijyokawaramachi (prix variables entre 9000/15000 Yens/nuit avec pdj, selon périodes de l’année). Pareil, à recommander : très bien placé (à côté des galeries commerciales couvertes Terramachi – pratique les jours de pluie !), plein de services (petit déjeuner, téléphone, même international 3 mn gratuites par appel, postes ordinateur en salle et câble dans les chambres bien sûr, un sento hyper agréable après une journée de visite, ouvert alternativement aux hommes et aux femmes à des horaires choisis, et plein d’autres bonus comme possibilité d’achat du pass bus journée (500 Yens) etc… bref un très bon choix par rapport aux petits inconvénients : chambre assez petite (mais classique au japon), fenêtres en verre cathédrale (pas de vue et ouverture minimale !), normalement sauf demande particulière, pas d’accès aux chambres entre 10 et 15 h (pour le nettoyage) … on peut aussi demander (formule écologique) à ne pas faire nettoyer la chambre … on gagne une bouteille d’eau, les serviettes sont tout de même remplacées … et c’est bien pratique quand on a étalé ses affaires et achats un peu partout !! … Bref, je recommanderai cet hôtel sans réserve pour l’ensemble des bonus proposés et bien sûr de l’accueil impeccable où le personnel se met en quatre pour satisfaire vos demandes et répondre à toutes vos questions !

- Un souvenir inoubliable : déambuler dans les rayons alimentaires (sucré salé) des grands magasins (Seibu à Tokyo notamment)… en plus de pouvoir goûter à plein de choses, c’est un réel plaisir des yeux … tout est beau !

- Achats : j’ai observé que les prix des divers « objets et cadeaux » que l’on peut rechercher sont sensiblement identiques dans tous les magasins ! Surtout, si vous avez oublié quelque chose, le dernier recours sera encore dans les boutiques de l’aéroport d’Osaka (avant la zone d’embarquement notamment) où il y a un grand choix pour des prix identiques à Kyoto par exemple … ce qui est rare en général les boutiques d’aéroport chargent pas mal …

- actuellement, vient de commencer à Kyoto une exposition d’estampes d’Uemura Shoen très intéressante.

- Une galerie d’art (poteries, raku …) à prix variables selon la notoriété des artistes. Promotion de jeunes artistes et prix abordables … : Roku Roku Dou 3-342 Kiyomizu Higashiyama-ku Kyoto www.rokuroku.net en japonais !

Remerciements collectifs aux réponses à mes questions lors de la préparation de ce voyage.

Similar discussions

You might also like