Premiers pas vers l'aide humanitaire à 17 ans
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour, tout d'abord je félicite ce forum qui m'apparait tres interressant et instructif ! Voilà, j'ai 16 ans (17 en mai 2007) et l'idée de partir pour une mission humanitaire me tient à coeur seulement je n'ai aucune expérience dans ce secteur, bien que je compte m'investir à la distribution de denrées alimentaires dès l'hiver étant donné que c'est la seule association à proximité de chez moi. Cependant, je suis très motivée pour ce projet! J'aimerai tout d'abord recevoir des témoignages de personnes qui ont peut-être connu des voyages à l'étranger dans un cadre d'aide humanitaire sans trop d'expériences, en étant jeune. J'aimerai avoir quelques conseils ... Ensuite, si certains d'entre vous pouvaient me communiquer des adresses, des sites enfin des liens qui m'offrirait la possibilité d'être utile pour l'été 2007 malgré ma minorité (je serai tres interressée pour apporter mon aide dans un orphelinat ou ailleurs.)

Je vous remercie d'avance !!!!!

Alexandra😊
JU Justaly ·
Merci beaucoup Serge pour ces précieuses infos 😉 J'espere avoir l'occasion de parler un peu plus avec toi pour que tu me communiques ton expérience!
AL Alians Regular ·
salut etant parti plusieurs fois en humanitaire, je te conseil si tu veu etre efficasse, de faire des etude dans un domaine que tu pourra exploiter par la suite.....médecine, agriculture, gestion de l'eau, education, annimation???.....ect Un autre truc simpa a faire avant est d'etudier les sociétés communautaires....(il existe des petits livres supér pour comprendre ) Pour ma part, si j'etais parti a ton age, je me serai casser la guelle en 3 jours dans un pays pauvres mais toutes les personnes ne réagisse pas de la meme maniere et je te conseil simplement de prendre ton temp......plus tu sera vieux et plus tu sera crédible dans ce genre de pays.....lollll bonne chance et ne recule pas ...fait le meme si c'est dans 10 ans cordialement
Le voyage est une espèce de porte par où l'on sort de la réalité comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un rêve
JU Justaly ·
Merci pour tous ces petits conseils, je les suivrais et je vais tenter de me documenter, de bien réfléchir avant de prendre ma décision ! Et en effet, je compte suivre études de psycho je pense que c'est d'une certaine façon en relation avec tout ça ... A bientot et merci encore !
JU Justaly ·
oh j'ai juste omis de te demander : qu'entends-tu par 'te casse la gueule si tu étais parti à mon âge' ? Que penses-tu être trop difficile à supporter pour quelqu'un d'encore jeune?
AL Alians Regular ·
😉SALUT globalement si j'etais parti a 18 ans en sortant de mon nid familiale....sans vraiment savoir ce que c'est la vie et sans connaitre grand chose ....je croix que je ne serrai pas réster longtemp en pays pauvres....déja, faud désendre du nuage de la france, aprés on perd tout ces repéres, l'insécurité ce fait sentir trés présente surtous en capitale, on se trouve à plusieurs jours d'une quelquonque assistances.. trés loin des amies et de la famille... et ou et surtous les conditions de vie sont bien pire ....avec bien sur, une pérte d'higiéne qui arrange rien ........on voi des choses que l'on ne peut imaginer....la misére, les mandiants qui te lachent pas, la prostitution, la saleté, les cafards partous et autre moustique qui te casse le moral......tous les probléme pour trouver une bouffe qui te donne pas la chiasse, trouvé de l'eau potable ect ect ect.......lollllll voila un tableau noir mais si tu veu etre proche des gent de ses pays, faut vivre comme eux...lolll je ne te dis pas ça pour te découragé, il faut juste le savoir ou ne pas commencé par les pays les plus pauvres... Aprés je suis content d'avoir attendu 26 ans pour mon premier voyage, je travailler, je m'assumé, ça a dut etre moin dur grace a ça..... peut etre tu n'aurra aucun problémes et je te le souhaite mais il faut savoir que tu le découvrira en arrivant sur place....il n'y a pas moyen de le savoir avant....toutes l'avanture est la..loll maintenant, sorti de ses quelques points négatifs, tu rencontres des gents avec un force et un amour que tu ne peut pas deviné, tu baignes dans l'etonement toutes la journée, on est souvent trés loin des pérsonnes egoiste speedé d'ici...lolll humainement, il faut le faire a tout pris, depuis mon premier voyage ou j'ai pérdu 7 kg en 5 semaine, ou j'ai ramené des asticos sous la peaux.....une chiasse comme j'en ai jamais eu, dormi par terre, ne pas mettre lavé plusieurs jour de suite faute de moyen, ou j'ai flipé comm jamais dans les bidons villes....boufé des truc immonde avec le sourir (lol), pleuré comm un gamin devant toutes cett misére ( avec le stréss, la fatigues, les ennuis logistique, on fini par craqué un coup) .......j'ai fini par attrapé le virus du voyage et de la découvert de l'homme partout ou je peut aller..... j'ai qu'un truc dans la téte, c'est me cassé a l'étrangé et si je peut donnéé la main gratos ou je passe............ça devien une droque ou tu stopera les voyage a vie...... voila pk il faut bien préparé le premier, etre bien informé, prendre son temp, pour que ça ce passe supér bien.....pour pouvoir y retourné plus tard, plus longtemp, pour pouvoir etre vraiment utile en humanitaire.. voila cordialement
Le voyage est une espèce de porte par où l'on sort de la réalité comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un rêve
LI Lindie ·
bonjour je suis une fille du québec qui veux et souhaite offrir son aide dans les pays pauvres je nest pas peur detre malade de ne pas dormir durant des jours si je vois des sourires cela me rendra heureuse mais voila je ne sais pas par ou commencer je ne connais absolument rien si je dois massocier a un organisme le quel je dois avoir confiance car ont sais quils ne sont pas tous vrai il y a aussi cette genre de petite règle: avoir un domaine qui peux aider les gens je nest que 20 ans et je nest présentement aucun métier qui minspire jai toujours voulu voyager mais il y a se petit quelque chose qui menpeche jai toujours eu peur de partir seule quand ont décide de partir a létranger faus avoir du courrage si je manque de courrage cela veut-il dire que je ne suis pas fais pour cela??? je sais que si quelqu'un que je connais maccompagne je vais etre partente mais vaut-il mieux pour moins doffrir mon aide dans ma région??? je voudrais savoir aussi quand a tu décider voyager comment a tu su que tu voulais faire cela avant de lavoir vécu?? merci jespere éclairer un peu mon esprit car il est pas mal tourmenter!!!!! Lindie

Similar discussions

You might also like