Préparation de voyage de vingt-six jours à Madagascar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonsoir à tous 🙂 Nous sommes une famille de 4 personnes (un couple et 2 adolescents) et nous préparons actuellement un voyage à Madagascar pour l'été prochain. Nous allons atterrir à Tana et souhaitons remonter vers Diego Suarez en voiture (location véhicule avec chauffeur, nous avons déjà retenu quelques adresses recommandées sur les forums).

Nous envisageons le circuit suivant : J0 : Vol aller, arrivée à 22h05 à Tana J1 : Départ de Tana vers 8H00 vers Parc Ankarafantsika (450 km). Nuit dans un bungalow dans le parc J2 : Matinée dans le parc. Départ après le repas vers Ambaja (480 km). Nuit à Ambaja J3 : Ambaja - Visite région (plantations ...) J4 : Départ tôt vers Parc Tsingy de l'Ankarana (180 km). Nuit dans le parc (bungalow). J5 : Parc Tsingy de l'Ankarana. Nuit dans le parc (bungalow). J6 : Départ tôt pour le parc de la Montagne d'Ambre. Excursion dans le parc. Nuit à Joffreville (transfert éventuel vers Diego à l'étude). J7 : Départ en matinée vers Diego Suarez (nous laissons alors notre véhicule rentrer à vide sur Tananarive). J8 : Diego Suarez. J9 : Excursion Tsingy rouge de l'Ankarana (avec chauffeur-guide et 4x4). J10 à J14 : Diego Suarez et Ramena, Nous prévoyons la Randonnée des 3 baies et de la Mer d'émeraude J15 : Départ en taxi vers Nosy Komba (220 km) J16 à J22 : Nosy Komba et Nosy Be J23 et J24 : retour vers Tana en taxi en 2 étapes de 450 km chacune (on envisage une seule étape pour passer 2 jours pleins à Tananarive). J25 : Tananarive J26 :.... retour

Pourriez-vous nous faire part de vos commentaires éclairés sur notre circuit ainsi que sur les alternatives que nous envisageons (Nosy Be - Tana en une seule étape. Nous vous remercions par avance pour votre aide. Bonne soirée à tous 😉
Nos photos de voyage : https://www.flickr.com/photos/65862044@N02/
JJ JJcho Veteran ·
bonjour, ne pas oublier de reserver à l'angap à mahajanga pour les logements dans le parc Ankanafansika. l'hébergement dans le parc de l'Ankarana est sommaire , mais vraiment très sympa! préférable de dormir sur Diego, le parc de la montagne d'Ambre ne mérite pas (guidage, circuit, froidure)une visite obligatoire....des allemand que j'ai accompagné là-bas sont revenu deçu, et pourtant ils étaient passionnés des petites bébêtes et des plantes....ils ont adoré le parc de l'Ankaranafantsika la visite des tsingy rouge te laissera sur ta faim.....vraiment pas terrible....preferable de faire toutes vos visites sur Diego (antsiranana) et dans la foulée vous partirez sur Ankify...vous pouvez dormir sur Ambilobe et rejoindre l'embarcadère le matin....possible de louer 'une vedette spéciale" ...un peu plus cher mais vos économies précédentes vous le permettent. difficile de faire la route en une journée.partir tôt, manger à Boriziny (port bergé) et rouler non stop...passer 2 jours à Tana, c'est pas mal bon voyage
RI Riki56 Veteran ·
Montagne d'Ambre : sympa pour les chutes d'eau, les papillons et les variétés de caméléons (absents dans l'Ankarana). Un chance supplémentaire de voir des lémuriens si absents dans l'Ankarana, mais je déconseillerais d'enchainer les 2 parcs 2 jours de suite.

Tsingy rouges : impressionnants à voir, l'intérêt dépendra aussi du guide (nous avons eu Roger avec sa 4L).

Vous avez aussi la Montagne des Français, entre Ramena et Diégo.

Vous avez beaucoup de temps, notamment en bord de mer. Vous pourriez aussi envisager Nosy Sakatia et plein d'autre choses selon vos envies.
La vie est un défi quotidien
JU Juanito31 Regular ·
Bonsoir, j'ai pris en compte les remarques mais je ne peux pas éditer mon premier message. Toutefois, nous avons pris le parti de ne pas pousser jusqu'à Majunga car il nous faudrait retire 2 jours de notre circuit.

Voici donc ce nouveau circuit : J0 : Vol aller, arrivée à 22h05 à Tana J1 : journée à Tana J2 : Départ de Tana vers 6H30 vers Parc Ankarafantsika (450 km). Nuit dans un bungalow dans le parc J3 : Matinée dans le parc. Départ après le repas vers Port Bergé (150 km) ou Antsohihy (200 km). Nuit à Port Bergé ou Antsohihy J4 : Départ vers Ambaja vers 6h30. Après-midi visite région Ambaja (plantations ...) J5 : Départ tôt vers Parc Tsingy de l'Ankarana (180 km). Nuit dans le parc (bungalow). J6 : Parc Tsingy de l'Ankarana. Nuit dans le parc (bungalow). J7 : Départ tôt pour le parc de la Montagne d'Ambre. Excursion dans le parc. Transfert vers Diego et Nuit à Diego. J8 : Diego Suarez. J9 : Excursion Tsingy rouge de l'Ankarana (avec chauffeur-guide et 4x4). J10 à J14 : Diego Suarez et Ramena, Nous prévoyons les Randonnées des 3 baies, de la Montagne des Français et de la Mer d'émeraude J15 : Départ en taxi tôt le matin vers Ambaja 220 km. Embarquement pour Nosy Be puis Nosy Komba si arrivée avant 13h00 sinon nuit à Amabaja J16 à J22 : Nosy Komba et Nosy Be : excusrions à Nosy Sakatia, Parc Lokobe et Nosy Tanikely J23 et J24 : retour vers Tana en taxi en 2 étapes de 450 km chacune. J25 : Tananarive J26 :.... retour

N'hésitez surtout pas si vous avez d'autres commentaires et conseils. Bonne soirée à tous
RI Riki56 Veteran ·
J15 : l'embarcadère est à Ankify, et non à Ambaja, où il vous faudra prendre une correspondance si vous êtes en taxi brousse. A l'embarcadère, il existe des bateaux directs pour Nosy Komba, il faut juste demander. Si vous allez chez Yolande, et si la marée est haute, le bateau peut vous déposer juste en face, sinon, ce sera sur la grande plage à 200 m.
La vie est un défi quotidien
GA Gaguine Regular ·
Bonjour Juanito 31 J'ai fait une partie de ce circuit; J'avais bien aimé le Parc de la Montagne d'Ambre où notre guide avait même pu débusquer le plus petit cameleon (le brookesia minima), qui fait quelques cms. J'avais également apprécié les tsingy rouges d'Irodo et c'était vraiment agréable de cheminer parmi ces étranges formations aux dégradés d'ocre et de rouge. Par contre, nous avions fait le trajet en sens inverse : de Diego-Suarez jusqu'à Ankify et ensuite vedette jusqu'à Nosy Be.
EC Ecoex Regular ·
Bonjour Juanito 31 J'ai fait une partie de ce circuit; J'avais bien aimé le Parc de la Montagne d'Ambre où notre guide avait même pu débusquer le plus petit cameleon (le brookesia minima), qui fait quelques cms. J'avais également apprécié les tsingy rouges d'Irodo et c'était vraiment agréable de cheminer parmi ces étranges formations aux dégradés d'ocre et de rouge. Par contre, nous avions fait le trajet en sens inverse : de Diego-Suarez jusqu'à Ankify et ensuite vedette jusqu'à Nosy Be.

Le plus petit caméléon de Madagascar et du monde depuis 2012 est le Brookesia micra et non le Brookesia minima. J'ai préciser depuis 2012 parce que cet espèce vient d'être découverte par des chercheurs allemands.
GW Gwen2004 Regular ·
J'ai récupéré ton message sur mon post

Bonjour Gwen, Merci pour ton compte-rendu. Pourrais-tu nous dire en message privé avec quelle société de loc de voiture tu es passée, ainsi que des petites infos qui pourraient nous intéresser (durée du trajet entre Ankarafantsika et Ambaja, autres hotels sur Ambaja...). J'ai déposé un post pour des conseils sur notre trajet, tu pourras peut-être nous aider. Merci d'avance

Entre Ankarafantsika et Ambaja, entre 6 et 8heures de route Ambaja, je n'ai pas vu d'autre hotel que celui où on a été. Il est un peu excentré mais très correct.

On est passé par lanto, le chauffeur était Faly...la voiture un peu antique, 405 break... mais on faisait couleur locale en arrivant dans les différents villages, franchement c'était plus correct que les grands 4*4 scintillant (même si j'avoue que ca devait etre plus confortable😉) RAHARISON LANTO MAHALEOTENA ils ont un petit site web que je ne retrouve plus!!! La voiture est une voiture légère (PEUGEOT 405 BREAK) de 5 places.La location journalière de la voiture avec chauffeur est à 28 euro.Ce tarif est hors carburant. Le carburant nécessaire durant le trajet (départ TANA - ANKIFY - TANA) est à votre charge . Je vous signale qu 'on roule pas la nuit et il faut deux jours pour rejoindre TANA. Si vous comptez liberer la voiture le 20 décembre; le chauffeur rejoint TANA le 21 déc et le 22 déc . C'est à dire que vous aurez une location de 7 jours au total. Le cout de location total est : 196 euro Le carburant est : 170 euro

On était plutot à 200e pour le carburant.

Concernant ton trajet, je pense que revenir en voiture n'est pas évident et quand meme crevant en si peu de temps...On en a eu pour 500e de billets d'avion nosy be tana en les achetant à l'aéroport de tana... alors que air mada en france ne me proposait moins de 750e!
en mini-tour du monde en famille.... http://ailleursenfamille.wordpress.com/
JU Juanito31 Regular ·
Bonjour Gwen, merci pour ta réponse. Comme nous sommes 4, le retour de Nosy Be à Tana nous coutera un peu plus cher, on verra sur place mais même si nous sommes un peu fatigués par le trajet, nous aimons beaucoup ce style de trajet durant lequel on profite du paysage et des villages. Il y a souvent de très belles photos à faire si on ralentit un peu durant la traversée des villages. Toutefois, je prends en compte tes conseils et je me renseignerai sur place. Bonne soirée
JU Juanito31 Regular ·
Bonsoir, suite aux différentes remarques (même si nous n'avons pas pu tenir compte de toutes) et aussi à nos propres réflexions, nous avons modifié notre circuit.

- J0 : Nous arriverons par un vol Air France (atterrissage du vol à Tana prévu à 22H05 - heure locale). Après avoir fait les formalités, nous souhaitons dormir dans un hôtel ou maison d'hôtes proche de l'aéroport. - J1 : nous souhaitons partir le matin assez tôt pour le parc d'Ankarafantsika. Nuit dans un bungalow dans le parc. - J2 : journée dans le parc. Transfert vers Marovoay en fin de journée. Nuit à Marovoay. - J3 : excursions dans la région de Marovoay (rizières). Nuit à Marovoay. - J4 : Départ vers Antsohihy. 1 nuit à l'hotel/Maison d'hôte. - J5 : départ pour le parc des Tsingy de l'Ankarana. Nuit dans le parc. - J6 : Journée dans le parc de l'Ankarana. Nuit dans le parc. - J7 : Transfert vers Diego Suarez (matin ou après-midi à déterminer). Nuit à Diego. - J8 : Diego Suarez. Nuit à Diego. - J9 : Excursion Tsingy rouges de l'Ankarana. Nuit à Diego. - J10 : Excursion Baie du Courrier. Nuit à Diego. - J11 : Départ vers Ramena (Taxi-Brousse, Taxi, Bateau). Nuit à Ramena. - J12 : Rando des 3 baies ou bien Mer d'émeraude selon le temps. Nuit à Ramena. - J13 : Mer d'émeraude ou bien Rando des 3 baies selon le temps. Nuit à Ramena. - J14 : Transfert vers Joffreville. Visite du parc de la Montagne d'Ambre. Nuit à Joffreville . - J15 : Transfert tôt le matin vers Ankify puis bateau vers Nosy Be et Nosy Komba. Nuit à Nosy Komba. - J16 : Journée à Nosy Tanikely. Nuit à Nosy Komba. - J 17 : Journée puis nuit à Nosy Komba. - J 18 : Visite ile de Nosy Be. Nuit à Nosy Be. - J19 : Réserve de Lokobe. Nuit à Nosy Be. - J20 : Nosy Sakatia. Nuit à Nosy Be. - J21 : Nosy Be. - J22 : Bateau vers Ankify tôt le matin puis trajet en taxi vers Port Bergé. Nuit à Port Bergé. - J23 : Trajet en taxi de Port Bergé à Tananarive. Nuit à Tananarive. - J24 : Journée et nuit à Tananarive. - J25 : Journée à Tananarive. Rendez-vous aéroport à 23h00.

De J1 à J7, nous souhaitons louer un véhicule type berline avec chauffeur.

Tout commentaire sera le bienvenu et nous aidera à peaufiner notre circuit. Il est bien évident que nous ne réserverons pas tout et que nous aurons donc des possibilités de modifier une fois sur place en fonction du déroulement. Toutefois, nous souhaitons avoir une trame assez précise pour évaluer au mieux.

Je remercie par avance ceux qui nous répondront.

Similar discussions

You might also like