Présenter sa carte d'identité à l'accueil d'un camping en France?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
UN
Bonjour En fin de journée aprés une étape de cyclocamping tu arrives a l'accueil du camping en France est là:question posée trois fois sur dix et qui ne me fait pas du tout plaisir c'est : "présentez moi votre carte d'identité" Je réponds : mais je peux remplir la fiche d'arrivée c'est largement suffisant Non , pas suffisant et en plus on me fait une photocopie de ma Carte d'identité Alors est-il légal qu'une personne non assermentée puisse reclamer une piece d'identite et de plus de conserver une trace sur son ordinateur ou alors je suis trop pointilleux ou je chipotte de trop comme me l'a fais remarquer une personne de l'accueil En cas de refus de présenter cette foutue carte peut-il me refuser l'entrée du terrain de camping PS:je suis né dans l'hexagone Merci de vos réponses ou article d'un code précisant la règle (merci les juristes) JC
Le temps s'échappe à tire-d'aile? Sois sans peur. Et l'heureux sort n'est pas éternel? Sois sans peur. Profite de l'instant que te vaut la Fortune. Sans regret, sans regard vers le ciel, sois sans peur. O Kayyam
CO Colibri14 Regular ·
Pourquoi tu vas au camping ? C'est psychologique ? Perso, je n'y vais que pour prendre une douche et laver des fringues. Je suis prêt à mettre jusqu'à 8 - 9 euros pour ça, par nuit et par personne. Si on me fait sentir qu'on aime pas trop les " baroudeurs ", je m'en vais pour mettre mes affaires en lieu sûr et je reviens avec mon savon et ma serviette pour me doucher à l'oeil ! Ce qui m'arrive assez rarement tout de même. Il faut dire aussi, que j'évites les campings trop familiaux ...
PA Pascal70 Regular ·
Rarement eu ce genre de demande, en général je présente ma carte d'identité par facilité (orthographe du nom, adresse...) mais le plus souvent (8/10 environ) le gestionnaire rempli la fiche 'à la va vite' quand il sait que ce n'est que pour une nuit, et que je le paie par avance.

Je ne connais pas la législation sur ce point, mais ils ont une obligation de prendre les identités (comme dans les hôtels) à cause des contrôles de police éventuels (c'est ce qu'un gestionnaire de camping m'a dit en tout cas). Et je ne pense pas (mais là encore, il faudrait qu'un juriste nous donne l'info 'vraie') qu'il soit nécessaire d'être assermenté pour demander à prendre l'identité de quelqu'un (voir les caissières et caissiers de supermarché en cas de paiement par chèque : ils y sont autorisés). D'ailleurs n'importe quel papier d'identité valide doit suffire (carte FFCT, carte CCI, carte de camping, carte d'étudiant...), la CI n'est pas obligatoire en France, il faut juste pouvoir justifier de son identité.
Pascal
LA Laurento Regular ·
La carte d'identite en France, ce n'est pas systématique. En revanche, à l'étranger... Si tu ne veux pas qu'on te garde ta précieuse carte, tu dis que tu pars tôt et tu paies ta nuit.
YV Yvesg83 Regular ·
Je ne connais pas la législation sur ce point, mais ils ont une obligation de prendre les identités (comme dans les hôtels) à cause des contrôles de police éventuels (c'est ce qu'un gestionnaire de camping m'a dit en tout cas).

A ma connaissance la "fiche de police" n'est plus obligatoire que pour les ressortissants étrangers.

Edit: après vérification voici la réponse:

la fiche de police dite "fiche d'hôtel" (mais valable pour les campings) a été supprimé depuis 1975 pour les voyageurs français. Elle est maintenue pour TOUS les ressortissants étrangers et un gérant de camping ne peut exiger de pièce d'identité.

http://www.quid.fr/2007/Tourisme/Hotellerie_En_France/1

http://extranet.senat.fr/questions/base/1994/qSEQ941209113.html

http://www.senat.fr/questions/base/1996/qSEQ960817254.html

http://www.lhotellerie-restauration.fr/hotellerie-restauration/articles/2008/3076_10_Avril_2008/actualite_chr/courrier_des_lecteurs.htm
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" - Mark Twain
BO Bolbatre Regular ·
Tu n'as aucune obligation legale en ce qui concerne la presentation de ta carte d'identite. La loi francaise ne demande plus au hotelier de garder de copie comme c'etait le cas dans le temps. Par contre il est obligatoire de remplir une fiche de renseignement comportant nom, adresse et signature. La presentation d'une piece d'identite peut etre stipule dans le reglement interieur du camping ou les procedures interne a l'hotel dans ce cas tu t'y soumais ou tu va plus loin faire du camping sauvage! Je comprends ta reaction et je dois dire que quand un hotel en Chine veux me garder mon passport, je ne suis pas le dernier a faire valoir mes droits... cela marche plutot bien en general et l'on me redonne mon passport sur le champs apres l'avoir scupuleusement verifie. Bonne route... wet noublie pas tes papiers 😛
Pédaler ça aéré les Neurones !!!!! (citation de Michel)
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

mais ils ont une obligation de prendre les identités (comme dans les hôtels) à cause des contrôles de police éventuels (c'est ce qu'un gestionnaire de camping m'a dit en tout cas).

Cette obligation de "fiche de police" ne s'applique plus aux Français depuis des années, peut-être des décennies.

Et je ne pense pas (mais là encore, il faudrait qu'un juriste nous donne l'info 'vraie') qu'il soit nécessaire d'être assermenté pour demander à prendre l'identité de quelqu'un (voir les caissières et caissiers de supermarché en cas de paiement par chèque : ils y sont autorisés)

Non, elles ne sont pas autorisées à vous demander vos papiers d'identité, elles sont autorisées à en noter la référence pour le paiement ; Nuance. 🙂

Michel
UW UW Regular ·
Bonjour,

Dans ce cas, pas la peine que j'aille faire du cyclocamping en France 😉, la même personne appellerait les flics sur le champs 😛
"The true traveller is without goal, it is the absence of goals which creates the ultimate traveller."Gao Xingjian 'Soul Mountain'
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, cela semble tellement normal de présenter une pièce d'identité que le problème parait simple.Juridiquement cela ne se justifie pas, sauf pour avoir une garantie du paiement de son séjour, donc il suffit de présenter une carte de crédit dont l'empreinte sera prise (comme dans les hotels).Mais il se peut que dans certaines communes il y est une taxe de séjour a acquitter, et dans ce cas le propriétaire du camping est sans doute obligé de déclarer le nom des résidants ayant transité par son camping.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Mais il se peut que dans certaines communes il y est une taxe de séjour a acquitter, et dans ce cas le propriétaire du camping est sans doute obligé de déclarer le nom des résidants ayant transité par son camping.

Oh je ne crois pas, non.

Michel
BA Barbot Globetrotter ·
Mais il se peut que dans certaines communes il y est une taxe de séjour a acquitter, et dans ce cas le propriétaire du camping est sans doute obligé de déclarer le nom des résidants ayant transité par son camping

Bonjour ,

Non pas du tout , je viens de poser la question à un ami qui a un camping ici dans mon Sud ( il manquerai plus que ça ) , présentation de la carte d'identité juste pour vérifier les données mais pas de photocopie non plus m'a t'il dit dans son camping , mais certains grand camping l'exige perso je trouve cela pas très commercial .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, alors si il n'y a pas de preuve d'identité a présenter pour cela, il suffit de payer sa nuit au camping par avance en espèces et comme cela aucun problème de carte d'identité.
BA Barbot Globetrotter ·
Bonjour, alors si il n'y a pas de preuve d'identité a présenter pour cela, il suffit de payer sa nuit au camping par avance en espèces et comme cela aucun problème de carte d'identité.

Ils peuvent demander à voir ta carte ID et noter juste en cas de dégradation ou autres , mais pas de photocopie et pas déclarer non plus ton nom de ta venue au camping .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
SO Sofy45 ·
Bonjour, ta question m'a interpellé! pour avoir travaille dans un camping durant plusieurs saisons et en tant qu'employée, pour avoir eu ce genre d'altercations, je te confirme que oui, tu dois présenter ta carte d'identité au camping. ils en font effectivement la copie. pour 2 principales raisons: - pour t'enregistrer dans leurs fichiers clients pour ensuite soit te faire des relances promos ou tout simplement pouvoir t'envoyer ses voeux en fin d'année ( c'est ce que nous faisions, nous!) - pour vérifier si tu n'es pas recherché par les services de polices. le programme informatique possède des "alarmes" qui permettent d'avertir le receptionniste. Et oui, ca arrive bien plus souvent qu'on ne croit que des delinquants ou pervers viennent se cacher dans les campings, noyés dans la foule! attention je n'ai jamais dit que tu étais l'un des deux!!!! qu'on se comprennent bien, ce n'est qu'une simple mesure de securité. moi j'ai eu une arrestation frein a main revlover et compagnie comme dans les films, l'année dernière!! et un pervers sexuel qui a rodé aussi et que j'ai du faire ejecter par la police! et tout ca dans un petit village! - egalement si jamais le client venait à créer des problemes sur le camping, c'est une mesure de securité pour eux, si jamais il se passait quoi que ce soit. Nous avons eu beaucoup de clients "liste rouge" voire "liste noire" qui ne cessaient de deranger et qui volaient! cela nous a permis, d'une année sur l'autre, comme le personnel tournait souvent, de savoir qui accepter et qui refuser!

et ils ont le droit de prendre ces mesures, oui, a plus forte raison si le terrain de camping est un terrain privé. si c'est municipal, il faut se confronter au maire, et en général il a souvent raison!!

enfin, la seule chose qu'ils n'ont pas le droit de faire est de conserver ta pièce d'identité durant ton séjour! ils n'ont absolument pas le droit de te retirer tes CI ou passeport, ce sont des documents qu'on est censé avoir en permanence sur nous theoriquement!

voila, c'est dans le code civil tu pourras verifier si tu veux, mais je te dis, pour avoir eu des altercations avec nombre de clients et ne sachant pas trop ou étaient les droits de qui, nous nous sommes renseignés sérieusement et tout ça c'est vrai.

voila, apres, ne te formalise pas... souvent ca permet aussi de rééxpedier des choses oubliées! serviettes de bain, portefeuille, chaussures, bijoux perdus... Ce n'est pas contre les clients, ce n'est pas un manque de confiance non plus, si ce n'est que c'est juste le protocole classique des campings! voila! bon sejour quand même!! j'espère t'avoir éclairé sur le sujet!
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

je te confirme que oui, tu dois présenter ta carte d'identité au camping.

Si vous présentez cela comme une obligation, ce que vous dites est faux... 🙂

-pour t'enregistrer dans leurs fichiers clients pour ensuite soit te faire des relances promos ou tout simplement pouvoir t'envoyer ses voeux en fin d'année ( c'est ce que nous faisions, nous!)

Pas franchement indispensable que de contribuer à des fichiers commerciaux, dont je ne doute pas d'ailleurs qu'ils étaient enregistrés à la CNIL comme la loi y oblige le gérant de votre camping. 😏

-pour vérifier si tu n'es pas recherché par les services de polices. le programme informatique possède des "alarmes" qui permettent d'avertir le receptionniste. Et oui, ca arrive bien plus souvent qu'on ne croit que des delinquants ou pervers viennent se cacher dans les campings, noyés dans la foule! attention je n'ai jamais dit que tu étais l'un des deux!!!! qu'on se comprennent bien, ce n'est qu'une simple mesure de securité.

Savoir si les gens sont recherchés n'est pas dans les compétences ni dans les attribution d'un gérant de camping, qui non seulement n'est pas habilité mais n'a pas le droit de se livrer à ce genre d'investigation.

-egalement si jamais le client venait à créer des problemes sur le camping, c'est une mesure de securité pour eux, si jamais il se passait quoi que ce soit. Nous avons eu beaucoup de clients "liste rouge" voire "liste noire" qui ne cessaient de deranger et qui volaient! cela nous a permis, d'une année sur l'autre, comme le personnel tournait souvent, de savoir qui accepter et qui refuser!

Bien porté sur le fichage votre camping😏... Vos listes noires et rouges sont totalement illégales, et à votre place je ne me vanterais pas de telles pratiques.

et ils ont le droit de prendre ces mesures, oui, a plus forte raison si le terrain de camping est un terrain privé. si c'est municipal, il faut se confronter au maire, et en général il a souvent raison!!

Ben.... Non....

enfin, la seule chose qu'ils n'ont pas le droit de faire est de conserver ta pièce d'identité durant ton séjour! ils n'ont absolument pas le droit de te retirer tes CI ou passeport, ce sont des documents qu'on est censé avoir en permanence sur nous theoriquement!

Personne n'est supposé les avoir toujours sur soi, et d'ailleurs no l'un ni l'autre n'est obligatoire en France ; par contre effectivement la garde nous en est confié et on ne doit pas les laisser au bureau du camping, sauf à être responsable de leur perte éventuelle.

voila, c'est dans le code civil tu pourras verifier si tu veux, mais je te dis, pour avoir eu des altercations avec nombre de clients et ne sachant pas trop ou étaient les droits de qui, nous nous sommes renseignés sérieusement et tout ça c'est vrai.

Ah, j'aimerais bien avoir votre lecture du code civil.... 🙂

Michel
LO Logilberto ·
Si vous n'aviez rien à craindre; vous pouviez présenter votre CI sans problèmes. Mais, si votre comportement l'a rendu méfiant...Là il vous faut revoir votre copie sinon votre éducation.....Et il a parfaitement le droit de vous refuser l'accès en cas de doute manifeste.....
SO Sofy45 ·
Bien Michel, si mes reponses en tant que humble employée saisonnière il fût un temps dans un camping de province ne vous conviennent pas... Regardez vous-même, cherchez et demandez directement aupres de la direction du camping! Normalement leur règlement intérieur doit être affiché a l'entrée! et ça oui c'est une obligation!

Nous avions ces pratiques, et comme saisonnier on n'a pas trop droit a la parole, ou en tous cas, ça change pas grand chose malheureusement.

ensuite pour l'enregistrement des fichiers clients, c'est dans le but de fidéliser la clientèle! et pouvoir envoyer ses voeux en fin d'année à des clients de plus de 20ans d'ancienneté! entre autre!

voir si la personne est recherchée ou non, dans une enquete de police, ça peut aider. on ne sait jamais, mais nous n'avons jamais joué aux inspecteurs!! ne nous méprenons pas!

enfin si tout ce que je vous dis ici ne vous convient pas, ne posez pas la question. en ouvrant un sujet, il faut s'attendre a avoir differentes reponses. Cela ne donne pas envie de continuer... désolee.

mais j'ai emis mon avis, mon expérience. et elle est ainsi. si elle est erronnée ou illegale, ma foi je n'y suis pour rien et je vous avoue que je m'en fiche un peu! c'etait il y a longtemps. depuis cela a peut etre changé!

voila! a la prochaine!
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

si mes reponses en tant que humble employée saisonnière il fût un temps dans un camping de province ne vous conviennent pas... Regardez vous-même, cherchez et demandez directement aupres de la direction du camping! Normalement leur règlement intérieur doit être affiché a l'entrée! et ça oui c'est une obligation!

Ah, non ; elle ne me conviennent pas... 🙂

Nous avions ces pratiques

Abusives, peut-être même illégales.

ensuite pour l'enregistrement des fichiers clients, c'est dans le but de fidéliser la clientèle! et pouvoir envoyer ses voeux en fin d'année à des clients de plus de 20ans d'ancienneté! entre autre!

Bien entendu ; pas pour faire des mailings, où ai-je la tête ?... De toutes façons ce genre de fichier doit être déclaré. Peut-être l'étaient-ils. Je ne sais pas. En tous cas vous savez bien que ce n'est pas une chose indispensable, que de se faire envoyer des voeux... Et surtout pas obligatoire... 🙂

enfin si tout ce que je vous dis ici ne vous convient pas, ne posez pas la question. en ouvrant un sujet, il faut s'attendre a avoir differentes reponses. Cela ne donne pas envie de continuer... désolee.

Bien sûr qu'on peut avoir différentes réponses, mais on peut aussi, on doit aussi, apporter des informations complémentaires, surtout dans la mesure où vous évoquez le code civil avec une belle assurance.

Michel
LE Lexav Globetrotter ·
Sans entrer dans le débat légal ou pas, çà dépends d'ailleurs des pays, qu'est qui te genes à décliner et à prouver ton identité.

Un gestionnaire de camping, hôtel, ...est en droit de savoir qui il éberge...Non...?
Xavier. All know that French fries are Belgian.
FA Fayd Globetrotter ·
décliner et à prouver ton identité.

Un gestionnaire de camping, hôtel, ...est en droit de savoir qui il éberge...Non...?

Salut Effectivement, selon les conditions de vente, et si la carte d'identité n'est plus valide à l'arrivée, la résa est annulée.

http://www.celicamping.com/cgv.html

@+ Fayd
Cordialement Fayd
LE Lexav Globetrotter ·
Salut,

Sans doute, mais il semble ici que l'on parle d'un camping choisi sans résa...

@+🙂
FA Fayd Globetrotter ·
il semble ici que l'on parle d'un camping choisi sans résa...

Salut Raison de plus, si la personne refuse de décliner son identité, elle ira dormir à la belle étoile, dans un sac de viande😉. Bonne soirée Fayd
Cordialement Fayd
LE Lexav Globetrotter ·
Raison de plus, si la personne refuse de décliner son identité, elle ira dormir à la belle étoile

Tous dépends des pays, mais en génèral pour une nuit si on paie cash, pas besoin de piéces d'identité, mais présenter spontanément ses papiers instore un climat de confiance.

@+😉
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Sans entrer dans le débat légal ou pas, çà dépends d'ailleurs des pays, qu'est qui te genes à décliner et à prouver ton identité.

Que c'est inutile.

En France non.

Michel
RA Raoulx Globetrotter ·
bonjour,

Un grand fabricant d'affiches et de plaques du genre "réglements", ayant une grosse partie du marché des campings en France , vend un plaque, ou il est indiqué dans un règlement type :

* *** Toute personne devant séjourner au moins une nuit sur le terrain de camping, doit, au préalable, présenter au gestionnaire ou son représentant ses pièces d’identité et remplir les formalités exigées par la police. ***

il serait étonnant qu'aucune autorité ne se soit manifestée, si cette indication était érronée ???? source http://www.la-girafe.com/...mp;cat=12&page=1

cette phrase est d'ailleurs reprise dans les mêmes termes sur les sites web de quelques campings que j'ai pris le temps de consulter! il y aurait donc plein de dictateurs en puissance ??

en tout cas , perso , cela ne me choque pas ! et si l'on accepte pas un règlement intérieur, pas de problème , on reste à l'extérieur 😉! aussi simple que cela !
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

cette phrase est d'ailleurs reprise dans les mêmes termes sur les sites web de quelques campings que j'ai pris le temps de consulter! il y aurait donc plein de dictateurs en puissance ??

On peut toujours afficher ce qu'on veut. Cela ne vaut que pour ceux qui y croient.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
et si l'on accepte pas un règlement intérieur, pas de problème , on reste à l'extérieur 😉! aussi simple que cela !

Tout n'est pas possible ni permis en termes de réglements intérieurs. Ceci dit, quand je tombe sur un truc abusif, j'annonce effectivement que je vais ailleurs ; le ton change dans la seconde. 🙂

Michel
LE Lexav Globetrotter ·
En France non.

Il y a belles lurettes que je n'ai plus séjourné en France, 1999 si ma mémoire ne fait pas défaut, mais il me semble avoir rempli une fiche d'identitè ou était demandé la réf. des piéces d'identité.C'était chez des amis qui tenait à hôtel à St-Malo et qui n'ont bien entendu pas vérifiè mon identité.
TA Tatra Globetrotter ·
Normal, en tant que belge. Mais les fiches de polices pour les Français ont été supprimées en 1975. La carte d'identité n'est pas obligatoire en France.

Michel
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

si ces stipulations font partie de la majorité des règlements intérieurs des campings , je préfère penser qu'il y a un fondement juridique, des règlements de police, de directives assumées par une chambre syndicale , il suffit peut etre de savoir lequels , qui m'importent peu d'ailleurs, je campe en présentant les papiers qu'on me demande la plupart du temps avec le sourire.

Cela éviterait seulement les n'importe quoi, et les réponses plus épidermiques qu'argumentées qui se multiplient sur ce sujet ... comme sur d'autres😉😉
TA Tatra Globetrotter ·
si ces stipulations font partie de la majorité des règlements intérieurs des campings , je préfère penser qu'il y a un fondement juridique

Aucun.

Michel
LE Lexav Globetrotter ·
Normal, en tant que belge.

Hormis l'accent, bien que les habitants de la région Tournai-Mouscron ont l'accent du Nord de la France, c'est pas noter belge sur mon front....
TA Tatra Globetrotter ·
Aucun hôtel ne fait plus remplir de fiches d'identité aux Français depuis 1975. En ce qui me concerne je suis trop jeune pour en avoir rempli une seule de ma vie.

Michel
LE Lexav Globetrotter ·
Aucun hôtel ne fait plus remplir de fiches d'identité aux Français depuis 1975. En ce qui me concerne je suis trop jeune pour en avoir rempli une seule de ma vie.

ça ne reponds pas à mon interrogation....😇
TA Tatra Globetrotter ·
ça ne reponds pas à mon interrogation....😇

Quelle interrogation ?

Michel
LE Lexav Globetrotter ·
en tout cas , perso , cela ne me choque pas ! et si l'on accepte pas un règlement intérieur, pas de problème , on reste à l'extérieur 😉! aussi simple que cela !

Moi non plus, chaque exploitant est en droit de recevoir ses hotes en toutes conaissance, d'ailleurs en présentant spontanément ses papiers, il les déclinne le plus souvent.

@+
LE Lexav Globetrotter ·
Quelle interrogation ?

Comment fait un hôtelier pour distinguer un autochtone d'un allochtone, surtout s'il parle un français correct comme un suisse ou un belge?😇
TA Tatra Globetrotter ·
A l'accent, à la plaque de la voiture, à la réservation éventuellement.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Moi non plus, chaque exploitant est en droit de recevoir ses hotes en toutes conaissance, d'ailleurs en présentant spontanément ses papiers, il les déclinne le plus souvent.

A quoi sert de connaître l'identité d'un client qu'on ne peut pas refuser ? A rien. L'anonymat est une chose précieuse, protégeons-le.

Michel
LE Lexav Globetrotter ·
A l'accent

Pour les belges, j'en ai parlé plus haut, pour les suisses, dificille de les diférencier avec un savoyard, il y a en France une population magrhébinne qui a pris la nationalité française, mais pas l'accent pointu parisien.

à la plaque de la voiture

Quand je loue une voiture à l'aéroport, il est trés rare qu'elle ne soit pas immatriculée dans le pays....😕

à la réservation éventuellement

Il n'est pas toujours nécèssaire de résèrver.

Pour conclure, juridiquement, qu'est qui autorise un hôtelier en France à demander la notionalité, alors qu'il ne peut demander une pièce d'identité.Il y a une faille dans ton resonnament.
LE Lexav Globetrotter ·
A l'accent, à la plaque de la voiture, à la réservation éventuellement.

L'anonymat est une chose précieuse, protégeons-le.

Anachronisme quant tu nous tiens....????🏴‍☠️😕😠
FA Fayd Globetrotter ·
Salut Le sac à viande, c'est 🙂, je crois que c'est un sac de couchage!

http://www.voyageurdumonde.com/pensebete.html Fayd
Cordialement Fayd
LE Lexav Globetrotter ·
😛

@+
BA Barbot Globetrotter ·
Normal, en tant que belge.

Hormis l'accent, bien que les habitants de la région Tournai-Mouscron ont l'accent du Nord de la France, c'est pas noter belge sur mon front....

Salut Lexav ,

Là tu pousses le bouchon , je suis natif du Nord de la France l'accent de Tournai et ses environs rien à voir avec l'accent du Nord . Et je peux te dire que j'adore les Belges mais là tu exagères sur ce coup . 😉
LE Lexav Globetrotter ·
Là tu pousses le bouchon , je suis natif du Nord de la France l'accent de Tournai et ses environs rien à voir avec l'accent du Nord . Et je peux te dire que j'adore les Belges mais là tu exagères sur ce coup . 😉

L'accent n'est pas une science exact... HEIN....!!!!

Et sourtout l'accent c'est l'autre.....Oufti🙂
TA Tatra Globetrotter ·
Il y a une faille dans ton resonnament.

Je n'ai rien à te faire savoir de plus que la loi : la fiche de police n'est requise que pour les étrangers.

Michel
SE SeniorCH Globetrotter ·
Je n'ai rien à te faire savoir de plus que la loi : la fiche de police n'est requise que pour les étrangers.

Mais jamais demandée en France.

SI la personne est visiblement d'origine européenne, il suffit qu'elle n'ouvre pas la bouche et on la prendra pour un Français. Même si cette personne est apatride sans papiers nationaux d'aucun pays et ne parle pas un mot de français ...

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
JL Jlsrama Regular ·
Bonjour, Je souscris tout à fait aux affirmations de Tatra. D'une part en France il n'est pas OBLIGATOIRE de disposer de papiers d'identité. C'est vrai que ça facilite la chose quand on est contrôlé par des agents des forces de l'ordre mais ce n'est pas une disposition LEGALE. D'autre part personne, à part ces agents pré-cités, n'est habilité à demander une pièce d'identité en France. PERSONNE. Enfin travailler dans un lieu aussi fliqué ne doit pas nous laisser l'esprit bien serein. Je comprend mal cet esprit de suspicion qui grandit de plus en plus chez les gens.
jlstdb
SE SeniorCH Globetrotter ·
Bonsoir,

D'une part en France il n'est pas OBLIGATOIRE de disposer de papiers d'identité. C'est vrai que ça facilite la chose quand on est contrôlé par des agents des forces de l'ordre mais ce n'est pas une disposition LEGALE.

Il suffit de pouvoir justifier de son identité en cas de contrôle. Si vous n'avez pas de papiers, on peut vous amener au poste de police où vous risquez de passer quelques heures en attendant que vous trouviez 2 de vos amis, voisins, collègues prêts à venir certifier que vous êtes bien celui que vous prétendez être. C'est franchement plus rapide de présenter une pièce d'identité (elles sont nombreuses, il n'y a pas que la CNI).

D'autre part personne, à part ces agents pré-cités, n'est habilité à demander une pièce d'identité en France. PERSONNE.

Mais si, cher jlsrama, même si cela vous fait hurler il y a des professions dont le personnel est assermenté pour cela: douaniers, postiers, huissiers, contrôleurs des transports publics, et j'en oublie...

Vous n'avez jamais montré votre CNI ou autre pièce à un postier en échange d'une lettre ou d'un colis recommandé(s) ? Si vous me dites non, j'aurai beaucoup de peine à vous croire 🙂

Plus toutes les personnes qui ne sont pas assermentées, comme les caissières de supermarché si vous leur donnez un chèque. Elles sont même en droit, figurez-vous, de vous demander deux pièces d'identité au-dessus d'un certain montant.

Voilà pour aujourd'hui.
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
LE Leucateplage Veteran ·
bonjour daniéle

a ta liste je rajoute buraliste, proriétaire de sex shops et tout ceux qui vendent de l alcool...etc a plus benoit

Similar discussions

You might also like