Presse tunisienne francophone
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BU
Bonjour,

Journaux ou magazines, lesquels me conseillez-vous de lire pendant la sieste ?

A part ça ;

Je viens de lire (et recommande) "la queue en berne" d'un auteur tunisien, Fredj Lahouar ;

Drôle et bien écrit, un peu dans la verve de San Antonio ; et là, pas d'arnaque ; ça parle de cul pendant 100 pages et t'en as pour ton argent sans marchander ; dans le genre production locale, ça change de la poterie !

Bruno / Séjour Djerba next week
Bruno
RA Ramoucha Regular ·
Bonjour Bruno,

concernant la presse tunisienne francophone écrite, je te conseille de lire la Presse.Pour les magazines tu peux acheter Jeune Afrique, il ya des articles très intéressants que tu peux lire. Par contre si tu es du côté de la radio, il y a la RTCI Radio Tunis Chaine Internationale que tu pourras écouter sur 92.00 FM ou 98.2 FM et qui diffuse 80% de ses programmes en langue française et le 20% restant en langue Anglaise, Allemande, Italienne et Espagnole.
BU Burno75 Regular ·
Merci Ramoucha ;

Jeune Afrique, je le lis parfois à Paris ; oui, c'est bien

Je vais tester les quotidiens ; il y en a un peu "indépendants" ?

Bruno
Bruno
RA Ramoucha Regular ·
De Rien Mr Bruno!

Que voulez vous dire par indépendants ?
BU Burno75 Regular ·
Indépendants ?

Ca signifie que certains journaux, en France aussi, disent ce que dit l'Etat sans trop apporter de critiques ; ici, il y a Le Figaro par exemple, qui est très proche du gouvernement actuel.

Un journal indépendant, c'est un journal qui a une réflexion, de la distance et un esprit critique par rapport à ce qui se passe dans un pays ; ça peut aussi être une radio ou une chaîne de télévision d'ailleurs...

Voilà, en quelques lignes et de façon simplifiée, ce que peut vouloir dire "indépendant"
Bruno
RA Ramoucha Regular ·
Je vois bien ce que vous voulez dire, mais franchement je n'ai aucune idée.Mais tu pourras voir avec le marchand de journaux, il y a aussi Le Quotidien ;Le Temps De toute les façons essayer d'écouter la radio, il y a des émissions très intéressantes que vous pouvez écouter sur cette radio.

Bon séjour en Tunisie
BU Burno75 Regular ·
Merci ; bonne fin de ramadan ; Aïd saïd !
Bruno
RA Ramoucha Regular ·
Merci beaucoup, vous avez une pensée pour nous !!

Vous allez finir par parler le Tunisien !!!

Bon séjour en TUNISIE !
BU Burno75 Regular ·
Parler tunisien, je ne sais pas...

Lakin, momkin yatkalam shwaia masri ; famti ?
Bruno
BA Ballout Regular ·
Je vous suggere de lire 'tunis hebdo' qui parrait le lundi, ou bien le magazine 'realités ' parraissant chaque jeudi

il y a aussi 'tunisia news' en anglais.

si vous aimez la gestion et l'economie 'il y a l'economiste' et 'le manager'

bonne lecture

ballout
C'est avec l'Esprit Libre Qu'on Avance.
BU Burno75 Regular ·
Bonjour,

Merci pour l'info ;

Bonne fin de ramadan

Bruno
Bruno
BA Ballout Regular ·
Bonsoir

il y a aussi le mensuel 'science plus' ou parraissent des articles fort interessants.

pour les quotodiens en langue Francaise il y a egalement 'le temps' et 'le quotidien' qui sont tous les deux independant de meme que ceux cités plus haut.

Bon Séjour a "l'Ile du Lotophage au sable d'or ou l'air empeche de mourir"

Ballout
BU Burno75 Regular ·
"l'Ile du Lotophage au sable d'or ou l'air empeche de mourir"... très beau... c'est de ???

Ca change de :

"l'Ile des super promos où ça coute moins cher d'y aller que de rester chez soi"
Bruno
BA Ballout Regular ·
Bonjour

c de Guy de Maupassant je crois mais je ne suis pas sure

ballout
BI Bily74 ·
xbb
BI Bily74 ·
qsqf
BA Ballout Regular ·
Bonjour,

pas compris !

Ballout
NA Nachwa Veteran ·
Explication tardive 😊: C'est Homère qui a parlé dans l'Odyssée de l'ile des lotophages (mangeurs de lotus )
BA Ballout Regular ·
Bonsoir,

merci d'avoir corrigé mes connaissances.

Ballout
NI Nimes30 Regular ·
la presse tunisienne francophone il y en a plusieurs "la presse" est assez riche( comparé à d'autre) en ce qui concerne les magazines bé on trouve tout les magazines VSD, santé magazine, GALA... voila et bonne lecture😛
IN Indiavoyager ·
Le concept de presse independante n'existe pas en Tunisie, tout ce qui est publié ou diffusé est controllé de près ( euphemisme)! à bon entendeur!

Similar discussions

You might also like