Programme 2006 de bénévolat au Mali
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AT
Avis aux bénévoles en destination du Mali.

Bonjour à tous

Nous avons le plaisir de vous informer que les activités de notre programme de bénévolat 2005 sont clôturées et que nous lançons le nouveau programme pour 2006.

En rappel notre organisation Action Secours Sans Frontière (ASF) basée au Mali, a développé ce programme de bénévolat (premier du genre au Mali) en vue de renforcer les relations de partenariat, d’échange interculturelle et d’entraide entre les professionnels et stagiaires du nord et les populations du sud.

Au compte du programme écoulé nous avons bénéficié du service de 10 bénévoles dont les durées de bénévolat ou stages ont varié entre 21 jours et 2 mois. Nous nous réjouissons des importants résultats obtenus et remercions tous les participants pour leur aide et leur appui au service de nos groupes cibles que sont : les enfants de la rue, les orphelins, les personnes handicapées, les femmes veuves, les femmes lépreuses, les centres de santés communautaires au service des populations démunies des villes et campagnes du Mali.

Sur la base des leçons tirées et expériences vécues ASF a fixée de nouvelles conditions de participation pour le programme 2006 qui sont les suivantes :

1 - Le besoin en stagiaires pour 2006 est fixée à 20 personnes.

2- Nous acceptons les bénévoles (stagiaires & professionnels) de toutes les spécialités mais avec une priorité pour les spécialistes de la santé, du domaine social et de l’éducation

3 - La période souhaitée pour les stages au Mali va de Mars 2006 à Décembre 2006.

4- Une contribution financière est demandée aux futurs volontaires/stagiaires pour participer aux charges liées à l’hébergement, à la nourriture et aux déplacements. La participation sollicitée est fixée à 230€, pour les bénévoles désirant passer 1 mois et de 450€, pour ceux qui veulent faire 2 mois. Nb : Aucune somme n’est envoyée à ASF à l’avance. La contribution demandée est payée une fois que le ou la stagiaire /volontaire sera sur place au Mali.

5 - Compte tenu du nombre de demandeurs trop élevé, nous avons cadré la durée du bénévolat entre 1 et 2 mois. Nb : Les bénévoles sont hébergés dans les familles hôtes maliennes. Ils doivent bénéficier d’un petit cour sur la culture malienne et sur la langue locale bambara ainsi que d’un programme de visite et de divertissement.

6- Toutes les personnes intéressées par ce stage sont demandées d’envoyer leurs CV et motivation à : ongasf@yahoo.fr en y précisant la période souhaitée pour le stage. Une réponse leur sera envoyée dans les 15 jours qui suivent.

Merci.
Tant qu'on vit il faut esperer.
WA Wayne ·
bonjour! je me présente, je m'appelle guillaume, j'ai 22 ans et je suis d'origine suisse. actuellement, je suis étudiant en biologie et je recherche un stage de 3-4 semaines entre juin/juillet/aoùt dans ce pays très chaleureux qu'est le Mali. je m'y suis rendu l'année passée, pendant l'hivernage 2005, pour y découvrir une culture et une mentalité différente de l'Europe. Depuis mon retour, j'essaie de prévoir un séjour pour l'été 2006, mais cette fois-ci, j'aimerais pouvoir me rendre utile en participant à un projet, plutôt que de participer seulement à l'économie locale! je compte peut-etre me réorienter pour entreprendre une formation hes en infirmerie, et comme j'ai déjà effectuer plusieurs stages à l'hôpital et dans des institutions éducatives pour handicapés, je pense pouvoir apporter un soutien. je suis ouvert à toute sorte de projets "coup de pouce", avide de connaissances et d'apprentissage, je souhaite vivre une expérience humaine enrichissante.

en attendant de vos nouvelles, je vous transmets mes salutations.

guillaume
AL Alisha1 ·
Bonjour, Je suis étudiante en bts dietetique et j'ai l'occasion de faire un stage optionnel de 4 semaines(août ou septembre) comme j'ai l'ambition de travailler dans l'humanitaire je voudrais faire mon stage en partant en mission. Aussi j'ai vu que récement il y a des centres nutritionnels pour lutter contre la malnutrition crées au mali .Je cherche donc des associations qui agissent sur ce terrain là.Svp n'hesiter pas à me contacter si vous avez des infos ou si vous etes une association en relation avec les centres nutritionnels;Car ça fait un moment que je cherche. Merci d'avance
La santé avant tout.
AT Atogola ·
Bonjour Guillaume Merci pour votre message et pour l'intérêt que vous portez à notre association. Nous attendons votre lettre de motivation et votre cv afin de donner une suite à votre demande. Veuileez les envoyer à lèadresse : ongasf@yahoo.fr Merci ASF
Tant qu'on vit il faut esperer.
AT Atogola ·
Bonjour Alisha1 Merci pour votre message et pour l'intérêt que vous portez à notre association. Nous n'avons pas d'activités concernant votre domaine de spécialisation au compte de notre programme de bénévolat 2006 mais nous nous informerons s'il y a des centres ici quelque part qui s'intéresse à cette action et nous vous en informerons. Merci ASF
Tant qu'on vit il faut esperer.
AL Alisha1 ·
Merci du fond du coeur. Il y a planete urgence qui collabore avec des centres de ce type mais il faut 1500eur que je n'ai pas. Aussi j'ai des amies qui sont interessée par votre association et les actions que vous menés qu'elle sont les activitées ou il y a des places disponible pour cet été.

merci
La santé avant tout.
AT Atogola ·
Bonjour Alisha1 Si vos amies repondent à nos critères dites leur de nous écrire à ongasf@yahoo.fr et qu'ils (elles) définissent leur centre d'intérêt et la période souhaitée pour le stage. Merci. ASF
Tant qu'on vit il faut esperer.
AL Alisha1 ·
ok merci
La santé avant tout.
AL Alisha1 ·
Bonjour,

Nous sommes deux étudiante(l'une en dietetique et l'autre en droit); nous recherchons une association humanitaire au mali. Nous souhaitons partir au cours du mois de juillet ou d'aout, nous sommes plutôt attirées par les programmes de sensibilisation aux maladies( VIH, Paludisme, Mst...).

merci
La santé avant tout.
PE Perrine49 ·
Bonjour, Je suis interessée par votre programme mais pour l'été 2007 . Je voulais savoir si vous recherchiez des bénévoles animateurs dans les domaines du théàtre/danse/art....merci de me répondre . à bientôt

Similar discussions

You might also like