Programme d'une boucle classique en Afrique du Sud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Bonjour à tous,

Diverses raisons ayant empêché plus d'anticipation nous (couple+2 jeunes adultes) partons dans 2 mois pour une boucle classique de 2 semaines en AFS (trajet en Fortuner). Merci à tous les contributeurs de VF, toujours riches de partages et d'inspirations. Avant de valider le programme et réserver les logements (ou plutôt ceux qui restent dispos), je soumets à votre sagacité la bouclette prévue :

J1 : Mercredi : 10h JNB Route vers Golden Gate National Park (3h30 de trajet) nuit à Golden Gate NP J2 : Jeudi : rando dans GG (Wodehouse Peak trail (11km-4h)) nuit à Royal Natal NP (1h30 de trajet) J3 : Vendredi : rando dans RN (Sentinel Peak Hike (12km - 5h)) Nuit à Wintertone (1h30 de trajet) J4 : Samedi Giant Castle Game Reserve (1h de trajet) rando dans GCGC (Rainbow Gorge Hike (5,5km – 2h)) Route vers Umkomaas (3h30 de trajet), nuit à Umkomaas J5 : Dimanche plongée à Aliwal Shoal (Raggies Cave) Route vers Hluhluwe–iMfolozi Park (3h30 de trajet) nuit 1 à dans le parc J6 : Lundi : Hluhluwe–iMfolozi Park – nuit 2 à dans le parc (même endroit) J7 : Mardi : Hluhluwe–iMfolozi Park – nuit 1 Mbabane (3h de route) J8 : Mercredi : Sibebe Rock - Mlilwane Wildlife Sanctuary(Swazi Cultural Village) – nuit 2 Mbabane J9 : Jeudi : Malolotja NP - Matsamo Cultural Village - Kruger (nuit 1 dans le parc sud) J10 : Vendredi : Kruger NP (nuit 2 dans le parc sud même endroit) J11 : Samedi : Kruger NP (nuit 1 parc centre) J12 : Dimanche : Kruger NP (nuit 2 parc centre) J13 : Lundi : blyde canyon - Léopard Trail - nuit à Graskop J14 : Mardi : route vers Johannesburg (4h15 de route) – visite musée appartheid Décollage : 19h30 Johannseburg

Pour le Berg : Ne serait-il pas mieux de passer deux ou trois nuits dans un seul site (Royal Natal ?) plutôt que de chercher à être au pied des randos chaque jours ?

Pour Hluluwe : l'impasse sur Ste Lucie est-elle "logique" ?

Pour le Swazi : j'hésite encore sur le programme... un peu trop "cultural village people"

En plan B si le temps est trop mauvais-froid-venteux pour les randos j'envisageais une traversée du Lesotho en 4X4 : J2 : Jeudi : randos dans GGNP (Wodehouse Peak trail) nuit à Golden Gate NP J3 : Vendredi : route vers Lesotho via Monantsa Pass - nuit à Maliba Lodge J4 : Samedi : route vers Sani Pass, détour via Khubelu River meander et nuit à Maloraneng Chalets Route vers Umkomaas via Sani Pass (3h30 de trajet), nuit à Umkomaas

(source getaway.co.za : Absolutely everything you need to know about 4X4ing Lesotho)

J'ai cependant laissé ce plan en stand by car l'hiver au Lesotho doit laisser les routes bien blanches et en particulier les pistes. Qu'en est-il de l'A1 en hiver, de Sani pass ?

Je sais que Marati (merci Guillaume pour tes contributions) ne recule pas devant ça :-) Mais l'idée est quand même de profiter sans se mettre en travers à chaque virage...

Merci d'avoir pris le temps de me lire...
I'm a poor lonesome cowboy I've a long long way from home Over mountains and over prairies From dawn 'til day is done My Cadillac and me keep riding
AT Atila Globetrotter ·
Je trouve les temps de trajets optimistes dans le Drakensberg tout particulièrement.

Je choisirais deux lieux et deux fois deux nuits ( nuit manquante à enlever du Swaziland)

Après c'est l'hiver... Vaudrait peut être mieux n'y passer que deux nuits et aller à Santa Lucia. Il n'y fera pas forcément bien chaud non plus mais du genre 18 pas 0.

C'est très sympa isimangaliso (sous le soleil)

J ' oublierais le Lesotho à cette saison.
VI Viny06 Regular ·
Merci Attila pour tes avis toujours éclairants
I'm a poor lonesome cowboy I've a long long way from home Over mountains and over prairies From dawn 'til day is done My Cadillac and me keep riding
MI Michel85200 Globetrotter ·
Bonjour Je partage l’opinion de Mme Attila Les temps de trajet me paraissent ambitieux Très Je me concentrerais sur deux endroits dans le Drakensberg Je suggérerais de descendre plus au sud pour Highmoor voir Kamberg Pourquoi Mbabane ? Milwane Malolotja Pourquoi pas Pourquoi pas Hlane? Si 4x4 Mbuluzi et autres juste à côté de Hlane Différents Originaux Perdus Et on gagne du temps et des Km Bon après comme j’aime particulièrement l’Isimangaliso...je ne peux qu’approuver les mots de Mme Attila Ah si, le GG sera frisquet surtout si vous dormez dans les beaux chalets isolés proposés Donc GG puis Highmoor La plongée Hluhluwe Isimangaliso ou Eswatini revisité Projet Krüger très bien Oubliez le Lesotho il vous complique et speede encore plus les choses (Déjà bien speed à mon sens)

Bon Ce n’est que mon avis et votre voyage !
michel85200
VO Voyajou Globetrotter ·
Un mot sur le plan B au Lesotho (nan mais, le Lesotho en plan B, on aura tout lu! 😉). Vous avez raison de l'envisager: les conditions météo peuvent être difficile pour la randonnée mais pas rédhibitoires pour une boucle en voiture.

On dirait que vous seriez sur le toit de l'Afrique Australe en plein hiver avec le risque de retrouver la voiture sur le toit en descendant le Sani Pass. Par contre, s'il n'y a pas de glace, avec un Fortuner vous pourriez le grimper (et donc inverser votre boucle).

D'autant que, pour l'anecdote, les autorités du Lesotho ne sont pas représentées à Monantsa Pass Border Post. Si vous entrez par là, l'Afrique du Sud vous tamponnera la sortie mais personne ne validera l'entrée. C'est parfois assez difficile à expliquer à la police des frontières lorsque vous quittez le pays par un autre poste. Je vous recommande de prendre une photo datée des lieux lors de votre entrée pour la présenter à la sortie.
VI Viny06 Regular ·
Merci Michel et pour ces avis et remarques.

Les temps de trajet me paraissent ambitieux

tirés de google map... je note donc le décalage

Je me concentrerais sur deux endroits dans le Drakensberg Je suggérerais de descendre plus au sud pour Highmoor voir Kamberg

Dans le Berg le Sentinel Peak Hike est un must do pour nous : grosse rando et chain ladders pour les souvenirs (j'espère retrouver l'émotion du half dôme, de coyote gulch ou de Angel’s Landing ;-) Donc Royal Natal obligatoire... Ensuite honnêtement j'ai suivi le classement "Best Hiking Trails in the Drakensberg" et Rainbow Gorge est en tête...

Pourquoi Mbabane ? Milwane Malolotja Pourquoi pas Pourquoi pas Hlane? Si 4x4 Mbuluzi et autres juste à côté de Hlane Différents Originaux Perdus Et on gagne du temps et des Km

En fait le trajet entre Ste Lucie et Kruger passe par Eswatini et je cherche à en faire une étape un peu plus "découverte" de la culture locale... donc Mbapane pour prendre le pouls du petit pays... c'est peut-être pas trés lumineux comme idée :-/ J'avais coché Hlane... pas Mbuluzi et le coin est sympa jusqu'à Sewula... et cela nous donnera l'occasion de faire un peu de pistes

Bon après comme j’aime particulièrement l’Isimangaliso...je ne peux qu’approuver les mots de Mme Attila Ah si, le GG sera frisquet surtout si vous dormez dans les beaux chalets isolés proposés Donc GG puis Highmoor La plongée Hluhluwe Isimangaliso ou Eswatini revisité

Je crois que ce sera Eswatini... je ne suis pas tombé sous le charme de Isimangaliso à la lecture des différents carnets, mais peut-être me trompe-je...

Projet Krüger très bien

Merci

Oubliez le Lesotho il vous complique et speede encore plus les choses (Déjà bien speed à mon sens)

C'était un plan B, nous aimons la piste, le speed et les randos engagées...

Bon Ce n’est que mon avis et votre voyage !

Et j'en tiens grandement compte ! Merci
I'm a poor lonesome cowboy I've a long long way from home Over mountains and over prairies From dawn 'til day is done My Cadillac and me keep riding
VI Viny06 Regular ·
Merci Jean-Luc pour ta réponse,

Un mot sur le plan B au Lesotho (nan mais, le Lesotho en plan B, on aura tout lu! 😉). Vous avez raison de l'envisager: les conditions météo peuvent être difficile pour la randonnée mais pas rédhibitoires pour une boucle en voiture.

ahah... oui c'est vraiment une réflexion de gosse de riche, Je me dis que le Lesotho en été ce sera un plan A... la prochaine fois donc

On dirait que vous seriez sur le toit de l'Afrique Australe en plein hiver avec le risque de retrouver la voiture sur le toit en descendant le Sani Pass. Par contre, s'il n'y a pas de glace, avec un Fortuner vous pourriez le grimper (et donc inverser votre boucle).

Oui c'est bien ce qui me chagrine, me retrouver en haut de Sani Pass et devoir faire demi-tour et la boucle à l'envers... Mais je ne peux pas inverser le sens du voyage car nous plongerions avant de monter en altitude et ce n'est pas une très bonne idée...

D'autant que, pour l'anecdote, les autorités du Lesotho ne sont pas représentées à Monantsa Pass Border Post. Si vous entrez par là, l'Afrique du Sud vous tamponnera la sortie mais personne ne validera l'entrée. C'est parfois assez difficile à expliquer à la police des frontières lorsque vous quittez le pays par un autre poste. Je vous recommande de prendre une photo datée des lieux lors de votre entrée pour la présenter à la sortie.

C'est plus qu'une anecdote, c'est carrément une info utile pour le passage par ce petit chemin détourné... Il me fait quand même de l'oeil... une occasion de revenir en été donc.

Merci.
I'm a poor lonesome cowboy I've a long long way from home Over mountains and over prairies From dawn 'til day is done My Cadillac and me keep riding

You might also like