Programme d'un voyage au Canada en août 2012
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AK
Bonsoir à toutes et tous,

J’utilise pour la première fois le forum de discussion (voyagesforum.com) (hé oui il faut un début à tout) pour demander votre aide et votre avis sur le programme que je suis occupée à préparer pour notre voyage au Canada, mon mari et moi.

Voici ce que j’ai préparé :

Départ le 21/08 de Paris pour Toronto (arrivée à 17h15, heure locale).

Mercredi 22/08 : départ pour Niagara Falls toute la journée (j’ai réservé un billet combiné pour les chutes et le Citysightseeing tour) ? Jeudi 23/08 : tour en bus

Vendredi 24/08 : récupération voiture de location (quelles sont les sociétés de location de véhicules présentes au Canada ?) puis route vers Ottawa.

Samedi 25/08 : relève de la garde à la Colline du Parlement. Mon mari souhaite absolument voir la Police Montée Canadienne (ce qui est différent de la relève de la garde apparemment). Où peut-on les voir ?

Après-midi, visite d’1h30 avec l’Amphibus puis route vers Montreal où nous resterons 2 nuits. J’ai vu sur un site Internet un circuit dans Montreal mais je ne sais pas s’il est réalisable à pieds (en sachant que nous ne sommes pas « Musée ») sinon que nous conseillez-vous de voir en priorité dans ce laps de temps ?

Lundi 27/08 : départ pour Québec où là aussi nous resterons 2 nuits. A ce stade des préparatifs, je n’ai encore aucune idée de ce qu’on peut faire à Québec.

Mercredi 29/08 : départ pour la Gaspésie, plus précisément Carleton-sur-Mer (Baie des Chaleurs) où nous logerons chez des amis que nous avons rencontrés l’an dernier en vacances. Nous reviendrons en principe dormir tous les soirs chez eux. Je ne sais pas encore si on restera 4 nuits ou 5. Tout dépend du programme. En tout cas, j’aimerais aller à Percé, l’Ile Bonaventure, Gaspé. Mais il y a certainement d’autres endroits qu’on peut visiter aussi. Ma première idée était de quitter Carleton le 03/09 au matin pour aller à La Malbaie (région de Charlevoix). J’ai réservé pour la soirée du 03/09 un repas au Restaurant du Bootlegger. J’aimerais aussi faire une excursion pour voir les baleines mais je ne sais pas où la faire (à Tadoussac ou en Gaspésie ?). Il faut aussi que je vous dise que nous quitterons La Malbaie le 04/09 pour rejoindre Montréal où notre vol vers Paris est à 21h55 (ne pas oublier de rendre la voiture de location). A quel endroit prendre le traversier en Gaspésie pour rejoindre soit Tadoussac si excursion baleines à cet endroit, soit un autre lieu de la région de Charlevoix ?

Voilà tout mon programme. Je ne sais pas s’il est clair pour vous et s’il y a des modifications majeures à apporter. En tout cas, je n’hésiterai pas à remanier mon programme au besoin.

Pour l’instant, à part la Gaspésie, tous les hôtels sont réservés par Booking.com donc je peux les annuler sans frais s’il fallait modifier.

Un grand merci pour votre et à bientôt j’espère avec vos commentaires.

Akhesa403
CL Clvoyageur Regular ·
🙂 Salut , agence de location auto les plus populaire, Avis`, Tilden, Budget, Dollar.Ton citysightseeing.tour est-ce pour Toronto ou Niagara, pour Montréal, incontournable le vieux-port et le vieux Montréal entre-autres tous deux à proximité pour avoir accès aux endroits interressants à Montréal déplacez-vous en métro car prôblème de stationnement près des endroits populaires, le métro à Montréal n'est pas aussi efficace que celui de Paris mais est très efficace et sécuritaire, pour la police -montée (grc), bonne-chance, elle est loin de ressembler à l'image populaire, sauf lors de quelques, exbitions.Pour d'autres suggestions, quels sont vos gouts, nature ville attraction.
XE Xenafon Veteran ·
Vous pouvez les voir en visitant le (Centre commémoratif du Carroussel) Carrousel commémoratif de la GRC à Rockcliffe ("banlieue" d'Ottawa). Si vous êtes chanceux vous pourrez peut-être assister à une démonstration de la cavalerie. Ils ont un site web.

L'Amphibus est intéressant. J'aimerais mieux un vrai bateau ouvert... plus sécuritaire. C'est vrai que mon expérience se limite aux voyages avec mes élèves (Souvent l'enfer!) Je préférerais une autre activité par exemple une visite pédestre d'Ottawa.

Il existe plusieurs organismes qui offrent des circuits touristiques thématiques guidés ou en autonomie afin de visiter certains quartiers typiques de Montréal. Guidatour en est un. On peut se déplacer assez facilement à Montréal. La ville n'est pas très étendue. Le vieux Montréal, la rue St-Denis, le Mont-Royal.

La traverse entre Rivière-du Loup et St-Siméon ou celle entre Matane et Baie-Comeau mais je préfèrerais la première - moins longue et plus directe. http://www.traversiers.gouv.qc.ca/fr/
ST Stratele52 Globetrotter ·
D'accord avec toi 'l'amphibus est compètement fermé, un bus quoi. Oui pour un vrai bateau et sentir l'air du fleuve.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
DU Dugber Veteran ·
Carleton deja 'est magic! Fier vous avos hotes oour des consekl sur la gaspesie. Si vous ete nature vous serez ravis "Foret &Mer", c'est beaucoup la Bretagne ' avec les "vosques"en arriere plan!🤪 Traversier: Rimouski - Forrestville, plus rapide et vous permettra de voir les balaines de la cote . 2 jours sera court pour faire Carleton a Montreal en passant par Charlevoix. Mais pourquoi reserver un resto 4 mois a l'avance😏 ca risque de vous andicapee dans vos plan.- peu de place pour improviser au gout du jour! Et ne fonduisez par trop vite- vous risqueriez dz voir la GRC🏴‍☠️ La ville de Quebec offre plein de panorama....et un chagement de garde a la citadelle a 10hr le matin.Peut replacer une parade de la GRC. ...ici il s'agit de 22e regiment.!(arme canadienne). Mascotte:chevre &les casques de castor! ca devrais epater votre mari .😏
AK Akhesa403 ·
Bonsoir,

pourquoi avoir réservé un resto 4 mois à l'avance ? simplement parce que lors de nos vacances à la République Dominicaine en janvier dernier, nous avons rencontré beaucoup de canadiens qui nous ont assuré qu'il fallait absolument faire un détour par la maison du Bootlegger et que nous ne serions pas déçus. En visitant le site, effectivement ça me semblait assez original comme soirée pour nous les belges.

En ce qui concerne la relève de la garde à Québec, je vais réfléchir à votre proposition qui pourrait être intéressante en effet.

Merci
AK Akhesa403 ·
Bonsoir,

Qu'est-ce qui pourrait alors remplacer la visite avec l'Amphibus ? Je ne pense pas qu'il existe ici un city sightseeing tour comme à Toronto. Comme nous avons très peu de temps à Ottawa, je trouvais l'idée pas trop mal.
DU Dugber Veteran ·
🏴‍☠️...Mon texte est tout Croche 🏴‍☠️ J`utilise un "Pad " qui ecrit n'inporte quoi....😄🤪 Vous aurez saisie l'essentiel du message! Bon voyage, chez nous!🙂
XE Xenafon Veteran ·
Qu'est-ce qui pourrait alors remplacer la visite avec l'Amphibus ?

Il y a des croisières organisées sur la rivière des Outaouais qui a mon avis remplacent l'amphibus. Les croisières partent de L'embouchure du canal Rideau près du Château Laurier (hôtel.) Je ne pense qu'à la question de sécurité.... L'amphibus est un bus donc fermé. Il y a bien des fenêtres... mais en cas d'accident sur l'eau...

Il y a différents tours de ville organisés en bus qui dure environ 60 minutes. Il s'agit de trouver les compagnies qui offrent ce service. Faites une recherche sur internet avec les mots suivants: Ottawa city sighthseeing. J'ai eu au moins trois compagnies qui offrent ce service.

Je viens de regarder votre itinéraire. Il semble que vous passerez une nuit à Ottawa. Est-ce que votre itinéraire est décidé? Kingston et les Milles îles (croisière possible) mais aussi une toute petite ville, Merrickville, à mi-chemin entre Kingston et Ottawa vaut le détour. À Ottawa, il y a un organisme qui organise des Marches hantées. C'est vraiment intéressant afin de visiter la ville autrement que de manière traditionnelle.

Similar discussions

You might also like