Recherche projet aide humanitaire sur le continent africain
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Bonjour à tous,

Je m'appelle Thomas, j'ai 22 ans. J'ai finit mes études le 30 juin 2008 et, depuis le 1er aout, je travaille en tant que Chargé de mission environnement au Centre Régional de la Propriété Forestière.

Je recherche depuis quelques temps des organismes, associations...travaillant sur le contient Africain pour de l'humanitaire.

Ayant fait dans ma jeunesse 9 ans de scoutisme, je suis prêt à partir à l'aventure et pouvoir aider les gens défavoriser. (au passage mes parents ont enseigné pendant 1 ans et demi au Gabon, j'aimerai aussi vivre ce type d'expérience).

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires.

Cordialement Thomas.
TI Tims Regular ·
salut tom, je suis étudiante et fais partie d'une association de voyage solidaire je pourrais t'aider pour organiser ton voyage au Cameroun a bientôt
Caro l'asso : solicam www.solicam.org
VE Vevie ·
Bonjour Tom, Je M'apelle Sylvie et, moi aussi jaimerais aller faire de l'aide humanitaire sur un continent quelquonque, si tu a de L, information pourait tu me la faire parfenir et, je ferai de meme? J'ai 19 ans et mon ami en a 21 et, nous avons nous aussi le gout de L'avanture ! J'attend de tes réponse
Sylvie Dubé et Mélanie Francoeur
CH Chatlion Regular ·
Salut, Je m'appelle gaël Gaétan je suis responsable du programme des jeunes au sein de la province scout de Yaoundé (Cameroun) auprès de l'association les scouts du Cameroun, et chef du groupe scout Butterfly et chef d’équipe des compagnons engagés du Mfoundi.

Voici présenté le projet international scout, L’action par l’éducation Nkolmebanga 2009

Que ferons nous concrètement ? Ce chantier ne nécessite pas de compétence particulière

Le gros de travaux consistera en la construction / réhabilitation du bâtiment qui servira de local, maison de jeunes, (centre socio-éducatif), 50%

les types des travaux a effectuer sont les suivants, peinture, maçonnerie, bricolage, pose des tôles, travaux d’aménagement pour petit d’élevage de poulets, chèvres, etc.… ainsi que son équipement, c'est-à-dire matériels qui permettrais au centre d’être fonctionnel, ( (ordinateurs, livres, cahiers, etc..) de former, les jeunes ou tout ceux qui désirent acquérir une formation dans l’un des domaines suivants ( initiation au maniement de l’outil informatique, cinéma, théâtre, apprentissage sur la création, la gestion et la planification des micro projets, la couture, l’élevage, sensibilisation sur les MST / VIH sida, et les maladies qui sévissent dans la région, etc.…).

Le but du centre socio-éducatif, (ferme école) une fois mise en place sera de, défendre le droit à l’éducation des enfants, de former, d’améliorer les conditions sanitaires des populations rurales, de préserver l’environnement, d’aider, de conseiller et de réaliser des projets de développement communautaire a l’intention des populations et de promouvoir la culture camerounaise.

Notre projet est tourné vers l'éducation par l'action, est l'action peut être menée dans plusieurs domaines, santé, social, éducation, culture, environnement, etc..., .

Nous serions vraiment tres heyreux d'acceuillir un ancien scout réalisation de cette action qu’est l’éducation par l’action Nkolmebanga 2009.

Nous sommes ouvert à toutes suggestions, remarques ou questions d’ordre pratique concernant le projet ou le Cameroun.

Voici les équipes scoutes française avec qui on a effectuer des projets internationaux, tu peux prendre contact avec eux pour te faire une idée sur notre équipe, Solidarité Internationale Okok 2008, (compas de Lyon, Adeline Fouilland, email adeline-chan@hotmail.fr, Fresnes, Perrine Samaran, email perrine.sam@gmail.com ) l’année précédente 2007 nous avons eut 5 équipes compas, Nantes, Villejuif, Lyon, Amiens, Elodie Fournier, email fournier.elodie@hotmail.fr Nîmes, Judith Bassin, judithbassin@gmail.com

Les activités concernant le chantier se dérouleront en matinée tandis que l’animation (jeux, formation, sensibilisations, découvertes, etc.…) dans l’après midi.

C’est vrai j’ai été un peut long, mais on est jamais assez long pour expliquer quelque chose et s’assurer que le message qu’on veut passer soit bien perçut, j’espère que toutes ces informations te permettrons de mieux comprendre le projet, mieux jauger l’action et de mieux l’expliquer a d’autres personnes. Je suis à ton entière disposition pour d’autres renseignements.

Amitiés scoutes

Gaël Gaétan

NB/ je vous prie de visiter notre skyblog, www.scoutbutterfly.skyblog.com

Tel/ +237 79 95 76 13
<< Toujours être dans le feu de l'action >>
OU Ouobon ·
Bonjour Tom, Notre association, Tout Le Monde Doit Bouger-France, intervient au Burkina-Faso depuis 2002 dans les domaines de l'éducation, la santé et l'environnement. Jusqu'en 2008 plus de 200 bénévoles nous ont accompagné. Nos projets 2009 sont en ligne sur notre site; http://tlmdb-france.fr A bientôt j'espère Christian, président
"ce que tes mains ont donné t'emmènera beaucoup plus loin que tes pieds" http://tlmdb-france.fr
GE Geli Veteran ·
Bonjour Tom,

Asso française de solidarité, nous avons basé nos activités à l'international en Casamance (sud Sénégal). D

Depuis 1992 nous y accompagnons les populations en démarche de projets pour un mieux-vivre local, en terme de structuration, gestion pour pérennisation. Il s'agit bien de leurs propres projets pour les en laisser maitres d'oeuvre, obtenant ainsi une meilleure implication.

Depuis une dizaine d'années, nos partenaires accueillent stagiaires et bénévoles sur de multiples filières : environnementales (au large sens du terme), santé, formation, socio-culturel (accueil d'enfants démunis en ateliers arthérapie), et tourisme solidaire. L'un d'eux, responsable d'une association jeunesse (éclaireurs), oeuvre aussi au développement du pays.

Nous préparons les porteurs de projets et candidats au départ à travers nous. Prochaine journée : 29 novembre. Pour plus d'infos : notre site : http://asso-un.fr notre mail : asso.un@gmail.com

Cordialement, Geli 😉
NO Nomea ·
Salut Tom Il ya une association de scoutisme à Madagascar qui interesse beaucoup pour travailler avec vous au niveau de l'umanitaire . Si vous avez besoin plus d'infos n' hesitez pas de me repondre ou d'envoyer un e mail sur la page privé . Cordialement
nomé
LE Lepresy ·
Bonjour si tu as toujour beosin de soutien pour ton prrend contact avec nous. en privé je te donnerai nos contacts Merci
Soutenir les enfants
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour Thomas,

Connais-tu Santé Sans Passeport ? C'est une ONG humanitaire qui a pour but d'apporter au Sénégal principalement, et maintenant au Niger également, une aide médicale en matériel et médicaments, ainsi qu'un suivi médical 2 fois par an (un équipe composé du président de l'ONG, de 2 infirmières et d'un accompagnateur viennent sur place pour soigner les populations). C'est la seule ONG en France qui assure un suivi médical dans les villages de brousse au Sénégal et maintenant au Niger.

Il n'y a que 3 ONG médicales qui partent au Sénégal, et Santé Sans Passeport a bien sur besoin de volontaires dans le domaine médical et paramédical, mais également de personnes motivées qui peuvent et veulent donner de leur temps pour accompagner et aider la mission sur place (sans forcément avoir de formation médicale).

Pour en savoir plus sur cette ONG et sur le déroulement d'une mission, voici leur site internet : http://santesanspasseport.free.fr/

Sur leur site, il doit y avoir les dates des prochaines missions prévues.

Pour avoir une idée du déroulement d'une mission, clique sur "En direct" sur le menu de gauche, et ensuite clique sur "Journal de bord" en bas de la page principale. Tu pourras lire le compte-rendu au jour le jour d'une personne qui a accompagné Santé Sans Passeport au Sénégal avec le rôle l'accompagnateur (il n'a aucune formation médicale).

Si tu es interressée, ou si tu veux plus de renseignement sur l'ONG après avoir parcouru leur site, le mieux est que tu contacte directement Jean-Marc Chevalier, le président de l'ONG à santesanspasseport@free.fr pour lui faire part de ta motivation.

Bonne fin de journée
Tous mes voyages en images : sur mon blog
ZA Zarzis59 ·
bonjour, salam, hola, helo, je m'appel celine j'ai 18ans je suis en premiere année d'ecole infirmiere et je cherche a savoir si ya mayen de faire un stage en tunisie et plus précisément au alentour de zarzis. je n'arrive pas a trouve beaucoup d'information. si quelquel arrive a savoir quelque chose ou a un conntact dans le coin ça serai sympas. j'y vais tres souvent. je commence seulement mes recherches. je vais aussi essayer de me renseigner sur place. et aussi j'aimeria savoir si c'est possible par la suite de travailler la bas dans de "bonne condition". si quelqu'un travail la bas ou connais quelqu'un j'aimerai bien avoir un avis et avoir quelque conseil de quelqu'un qui a de l'experience. merci chocrane gracias think you en attente d'une reponce, amicalement a bientot
sherazade le coeur et l'esprit la bas, envie d'une bouffée d'air zarzisien

Similar discussions

You might also like