Recherche projet d'aide humanitaire en été 2009
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CM
Bonjour!!

Je suis étudiante en services sociaux à L'Université de Montréal. J'ai toujours eu envie de m'impliquer dans un projet de voyage et encore plus d'aide humanitaire à l'étranger. Je désirerais partir pour environ 1 mois, autour de juillet ou aout 2009. Je débute mes recherches afin de recevoir le maximum d'informations sur différents projets et organismes. L'amérique sud ou L'afrique du nord m'interesse beaucoup. J'attend vos conseils, commentaires témoignages et idées!! Merci et au plaisir!

christine
AY Ayissi9 ·
Bonjour Tout d'apport merci pour la Motivation et la volonté que tu as en voulant aide l'afriqe. Sinon je te Propose le Camroun qui est au centre de l'afrique. En fait nous sommes un groupe de scouts Camerounais et chaque été nous organisons des projet d'action humanitaire au Cameroun avec des équipe scouts de des benevols venans de partout dans le Monde voila notre blog photos www.poketino01.skyblog.com la tu pourra voir les projets déja realise Sinon pour 2009 nous te proposons de venir faire du soutien scolaire avec les enfants dans un orphelinat en milieu rural et aussi de faire de l'animation ou encor venir participer a un camp chantier qui porte sur la construction d'une salle de classe dans une ecole primaire. ou venir reabilite un centre d'animation pour enfants bref nous avons pas mal de projet au choisir tu peut nous contacte a yanick_etoo@hotmail.com / yanick_etoo@yahoo.fr TEL +237 77 15 65 04 et aussi nous avons un contact Cameroun qui vie la bas au Canada depuis 6ans et il vien au Cameroun la semaine prochaine il pourra aussi vous clariviez bcp de chose sur nous et sur le Cameroun voila voila 😉j'espere te lire très vite
aide ton prochain et tu sera aide
IB Ibrah00 Regular ·
MERCI. J'ai vu votre message sur le forum; vous pouvez consulter notre site www.assosbok.com
BO Boggus Regular ·
bonjour et bonne année

je suis le président d'une toute nouvelle association qui a pour but de crée une plateforme d'échange entre les enfants du monde entiers si notre action vous conviens vous pourriez etres coordinatrice sur le canadana et développée des actions sur l 'afrique.

voici les coordonner du site en préparation mais vous y trouverez l'idée directrice de l'association

http://escapadatour.blog4ever.com

a bientot

amicalement patrick
CM Cmarecki Regular ·
Bonjour et merci de me suggérer tous ces projets..Ce sont toutes de belles idées! Je vais regarder cela de plus prêt et je vous en reparlerai...Je sais pas trop combien je devrais accumuler d'argent cette année afin que le projet se concrétise..!? Connaissez-vous des groupes qui partent de Montréal..question que je me joigne peut-être à certaines personnes pour m'y rendre?

Je suis encore ouverte aux suggestions....

C
ZI Ziga Regular ·
bonsoir nous sommes une association humanitaire qui oeuvre pour le developpement rural au burkina faso afrique de l'ouest nous proposons des missions au benevoles sur le terrain. si ca t'intéresse contact nous :avdrburkina@yahoo.fr

Missions de avdr/burkina ASSOCIATION DES VOLONTAIRES POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL CONTACT/avdrburkina@yahoo.fr TEL/ 226 70 .62.02.29

- -- offres d’étages profils * santé · éducation · environnement · animation d’enfants en zone rurale. · Sociale · Agriculture · Elevage · Peinture (art) · Confection de baltique bogolan. · Percussion de dijmbé.

- -offres missions volontariat · soutien scolaire · soutien dans les dispensaires rural et urbains · soutien pour la mise en place d’une pépinière villageoise · animation d’enfants défavorisés dans 2 villages au nord du burkina. · Sensibilisation environnementale - -- offres de visites touristiques * visite des sites sur territoire national

- -- offre de camp chantier été 2009. Un camp chantier de reforestation, d’animation d’enfants, D’échange culturel, randonné au pieds d’une colline du Avec les jeune du village, visite touristique.

Site.http://avdr.burkina.faso.free.fr
ziga
CH Chatlion Regular ·
Salut, Je m'appelle Thierry Ndimis., je suis responsable des projet/ partenariat et communication de l'association POBS CAMEROUN (partout ou besoin sera) c'est une association locale jeune.

POBS CAMEROUN est une association d’aide, conseil et de réalisation de projet humanitaire, et communautaire à but non lucratif basant ses activités sur la coopération et la solidarité réciproque. Ses membres sont des jeunes étudiants, élèves, artisans qui ont en commun la motivation, la vocation et la détermination à bâtir un monde socialement efficace, plus viable avec un environnement plus sein.

La préoccupation majeure de POBS CAMEROUN est la promotion d’une forme de vie meilleure fondée sur la solidarité mutuelle pour une plus grande justice sociale. La santé des populations et l’épanouissement de la jeunesse sans distinction de sexes ni de races occupent une place de choix dans nos programmes. POBS travaille depuis 2 ans en partenariat avec le groupe scoutbutterfly, affilié a l’association les scouts du Cameroun avec qui on sur pieds des actions internationales, vous pouvez visiter leur skyblog www.scoutbutterfly.skyblog.com

Notre projet, l’action par l’éducation Nkolmebanga 2009

Nous aimerions bien recevoir des bénévoles et autres, de ce fait nous serions heureux de vous accueillir, parmi nous.

E-mail pobs_cameroun@yahoo.fr E-mail du groupe scout groupescoutbutterfly01@yahoo.fr, responsable du groupe scout (gaël gaetan Ndzomo). Un petit aperçu de notre projet

Le but du centre socio-éducatif, (ferme école) une fois mise en place sera de, défendre le droit à l’éducation des enfants, de former, d’améliorer les conditions sanitaires des populations rurales, de préserver l’environnement, d’aider, de conseiller et de réaliser des projets de développement communautaire a l’intention des populations et de promouvoir la culture camerounaise.

les types des travaux a effectuer sont les suivants, peinture, maçonnerie, bricolage, pose des tôles, travaux d’aménagement pour petit d’élevage de poulets, chèvres, etc.… ainsi que son équipement, c'est-à-dire matériels qui permettrais au centre d’être fonctionnel, de former, les jeunes ou tout ceux qui désirent acquérir une formation dans l’un des domaines suivants ( initiation au maniement de l’outil informatique, apprentissage sur la création, la gestion et la planification des micro projets, la couture, l’élevage, sensibilisation sur les MST / VIH sida, et les maladies qui sévissent dans la région, etc.…). entre autre il y aura aussi du soutien scolaire, animation avec les enfants du village, et des activité dans 2 orphlinats du village

Ci dessous, les contacts des équipes scouts française avec qui le groupe scout Butterfly a eut à travailler. Ces 02 dernières années tu peux prendre contact avec eux pour te faire une idée sur notre équipe, Solidarité Internationale Okok 2008, (compas de Lyon, Adeline Fouilland, email adeline-chan@hotmail.fr, Fresnes, Perrine Samaran, email perrine.sam@gmail.com ) l’année précédente 2007 nous avons eut 5 équipes compas, Nantes, Villejuif, Lyon, Amiens, Elodie Fournier, email fournier.elodie@hotmail.fr Nîmes, Judith Bassin, judithbassin@gmail.com

J’espère vous lire très vite !!

NB/ j’ai fait parvenir une copie de ce mail a l’équipe scout, vous pouvez aussi les contacter si vous désirez d’autres renseignements, car nous sommes partenaire dans cette action

Thierry Ndimis
<< Toujours être dans le feu de l'action >>
RA Rahma10 Regular ·
salut nous sommes une association au maroc ville errachidia qui offre des chantiers de langues et d'animation et de peinture chaque été. si tu es intéréssée visite notre site web: www.jossor.org restons en contacte.
rien que du sérieux
HA Happysun41 ·
Salut !! Je suis infirmière et étudiante Bachelière sur la rive-sud de Québec de bientot 23 ans, et je pense aussi que de partir en aide humanitaire l'été prochain (environ 1 mois) serait une expérience hors du commun et super enrichissante !!! J'ai lu ton post, et je cherche aussi des gens, ou un groupe au Québec (départ de Montréal par exemple!) qui partirait vers ces dates là dans un pays en voie de développement !!

Je ne m'y connais pas bcp dans tout ça non plus, mais si tu veux on pourrait en discuter !! Si tu penses toujours à ce projet, fais-moi signe !!

J'attend de tes news,

Frédérique : )
CM Cmarecki Regular ·
Bonjour à tous et merci encore pour toutes vos suggestions!!

Le seul "Hic" c'est que dans plusieurs organismes, on nous demande des sous pour l'inscription, l'hébergement, la nourriture...Je comprend tout à fait leurs raisons mais je n'ai pas un très gros budget...Et sans être égoiste, un voyage de plaisance me coûterait peut-être moins cher...!

Si vous avez des projets qui ne coûtent pas trop cher, cela me conviendrait beaucoup plus....!

Frédérique, est-ce que tu t'es renseigné pour quel genre de projet tu voudrais faire? Tu peux regarder les sites qui sont proposés sur cette page, et on peut garder contact!

A bientôt!!
HA Happysun41 ·
salut ! En fait, je n'ai pas de "projet" spécifique en tête, mais je voudrais simplement m'éloigner, connaitre différentes cultures, tout en aidant !! J'ai vu qu'il y avait beaucoup de projets de constructions d'école, projets sanitaires... c'est des idées super intéressantes ! De plus, j'étudie au BAC en science infirmières, donc ca serait surement pour moi l'occasion de compter cette expérience comme acréditation de mon stage en soins communautaires !

Alors.. je m'informe auprès d'une superviseure de stages a l'école, et je lui demanderai si elle peut m'aider à trouver des organismes intèéressants pour ce genre de projet ! Et surtout, je cherche aussi quelque chose de très abordable, si on exclue le billet d'avion ! lol

Donc.. je t'en redonne des nouvelles dès que j'en ai !

bonne journée !
MA Marion16 ·
Salut,

concernant ta recherche d'une association pour partir en humanitaire, je connais l'association SunPower au Togo qui est une association sérieuse. Tu pourrais faire du soutien scolaire ou de la prévention SIDA à Lome.

Voilà le site internet : http://www.clartim.org/sunpower/vac.html

Pour toute information complémentaire n'hésite pas à me contacter

Marion
Marion

http://www.sunpower-ong.org/
HA Happysun41 ·
merci beaucoup !!
HA Happysun41 ·
Bonjour cmarecki !

Alors.. j'ai fait qq recherches ces jours ci et j'ai trouvé 2 assciations qui ont l'air assez sérieuses et qui offrent pas mal ce que je voudrais pour mon stage, et j'en suis certaine pour toi aussi ! Sunpower : http://www.clartim.org/sunpower/index.html

et Planète tour: http://www.planetetour.fr.gd/Accueil.htm

Donc.. je leur ai posé qq questions, et j'ai aussi fait des démarches pour mon stage.. pour être certaine que ça se fait !

Redonne moi-en des nouvelles !
CM Cmarecki Regular ·
Salut!!

Contente d'avoir de tes nouvelles et de voir que tu es sérieuse!;), A vrai dire, moi, je m'y perd dans toutes ces recherches..!! Je sais que la grande majorité de la demande se trouve dans L'Ouest de L'Afrique..Mais j'aurais p-e eu une préférence pour le nord ( Maroc, Tunésie..)

J'avoue aussi que de défrayer des coûts de plus de 250$ pour participer à ce genre d'activité me chicotte un peu....

On continue nos recherches..!? J'ai été voir les sites que tu me proposais..en effet, ils sont bien fait et me semble malgré tout intéressant

Si tu préfères passer pas mon courriel (mareckic@yahoo.ca)

Pour tous les autres, merci encore et si jamais vous avez d'autres suggestions dans d'autres destinations, n'hésitez pas!!

C
CM Cmarecki Regular ·
Bonjour! J'ai trouvé chantier jeunesse qui est offert au Québec. Ils ont des projets pour l'été 2009. Il faut débourser des frais de participation de 160$ mais j'imagine qu'il ya un encadrement ou un suivi qui peuvent être avantageux. Les inscriptions sont jusqu'en mars je crois..Moi, je vais me diriger vers cette avenue je crois!

C
HA Happysun41 ·
Allo Christine !!!

Excuse moi je n'avais pas donné de nouvelles depuis un bon bout !! En fait... j'étais vraiment mindée et intéressée à partir ..!!! Mais hélas.. je me suis informé et tout pour un stage (comme je te parlais) et malheureusement, mon universié ne permet pas les stages à l'étranger (...). C'est vraiiiiment dommage...et comme je ne veut quand même pas perdre trop de temps dans mes études... bin je crois qu'il est sage que je reporte (peut-être à la fin de mes études, ou même l'été prochain) ce voyage !..

En revanche, je ferai un stage de 3 semaines aux Îles-de-la-Madeleine (suuuper bel endroit!) au mois de mai si tout va bien.. ca me fera de petites vacances en même temps !!

Et toi.. tu dis que tu n'est plus trop certaine ? Penses-tu reporter ton voyage aussi ??

Si tu veux on peut garder contact pour un voyage du même genre (aide humanitaire) dans un futur pas trop éloigné !! Ca serait bien, je n'oublie pas le projet en tout cas !

Donne moi de tes nouvelles !

:)
CM Cmarecki Regular ·
Salut!! Contente d'avoir de tes nouvelles!!

En fait, je trouve cela un peu compliqué mais la, je trouve chantier jeunesse très interessant. Il y a des rencontres, de l'aide financiaire, nous partons un groupe de jeunes avec 1 ou 2 animateurs...Mais il faut être sélectionné!! J'ai jusqu'au 10 mars pour m'inscrire pour cette été, plusieurs projets de 3 à 4 semaines vont être disponibles bientôt.

Je suis déja allé aux Iles, oui effectivement c'est très beau!! Il y a plusieurs jeunes et festival l'été. Ca pourrait être un plan B pour moi, ou découvrir L'ouest Canadien..!

Alors, comme tu peux voir, je vais regarder mes possibilités. Je garde l'idée en tête en tout cas, et je verrai bien!! Si je suis choisie, je pourrai te raconter, et tient moi au courant lorsque tu désireras partir, je serai peut-être encore interessé!! Prends mon e-mail en note si tu veux..!

Bonne chance dans tes trucs, et on peut essayer de garder contact!

C
MI Mimie43 ·
bonjour

je me presente je suis aide soignante, j'ai envie de partir en voyage humanitaire votre projet me semble tres interessant et j'aimerais savoir si eventuellement je pourrais participer a votre projet.

j'attend de vos nvelles, pour plus d'explication et voir si vs seriez interesser par mon aide. je serais plus interesser par des aides manuelle car soutien c pas trop mon truc pas tres haut niveau desolé.

voila merci pr votre future reponse a bientt amelie
CA Carocat84 ·
bonjour christine,

je me permets de t'envoyer quelques renseignements. Je suis partie en aout 2009 au togo avec une association locale "PASYD", très sérieuse avec laquelles nous entretenons des liens étroits. Cette assoc propose 3 types de chantier: le soutien scolaire, la prévention du VIH et le chantier reboisement. Le séjour est organisé selon le concept de vacances utiles: nous effectuons le bénévolet la semaine et le week end l'assoc organise des excursions afin de nous faire découvrir le pays.

Nous y retournons cette année en aout, je te conseille d'aller sur le site PASYD et de consulter le programme "vacances utiles 2009"

Pour d'autres renseignements tu peux contacter directement par mail: carolinejacquin@hotmail.com

A bientôt

caroline
IQ Iquitos35 Regular ·
hola pas mal de canadiens sont passes avec leur blonde ici au perou...si l idee te plait contacte moi...ta candidature m interesse pour assister l aide a l enfance....dans mon projet.

http://amazonie-perou-solidarite.org

tu as tous les temoinages...restant a ton ecoute...a bientot amicalement jean louis
.
CM Cmarecki Regular ·
bonjour à tous!!

Merci de vous impliquer dans mon projet! Pour le truc avec les enfants au Pérou c'est très interessant. Je suis allé voir le site, mais j'aimerais savoir combien cela coute pour le mois passé la-bas!? ( hébergement, repas...)

Je continue à penser que je vais probablement soumettre ma candidature avec chantier jeunesse, ici au Québec. a savoir si je vais être retenue!?

On se donne des nouvelles!:)

C
OU Ouobon ·
Bonjour Christine, nous avons déjà des étudiants québécois qui partiront avec nous au Burkina-Faso cet été. Si ça t'intéresse: http://tlmdb-france.fr Au plaisir Christian
"ce que tes mains ont donné t'emmènera beaucoup plus loin que tes pieds" http://tlmdb-france.fr
IQ Iquitos35 Regular ·
hola...merci de ton interet......te donnerai tous les renseignements par mon mail.... iquitos35@yahoo.fr

amicalement jean louis
.
DO Docteurcarel ·
je suis content de vous lire et vous voudriez bien excuser le retard de ma réponse dû au fait que j'etais en déplacement a l'interieur du pays. pour vous donner plus d'informations nos projet sont surtout sur le plan de la santé et de l'education.nous participons a l'elaboration de centre de santé médico-social dans des zones rurales avec des sensibilisations de la population sur les ist vih sida. dans ce cadre nous acceptons toute collaboration exterieur pouvant nous apporter un soutient de quelque odre que ce soit. en matiere d'education nous faisons des cours de mise a niveau pour des éleves démunis dont les parents n'ont pas les moyens suffisants ou les orphelins. nous participons aux soins et suivi pschologique des enfants orphelin et malades et les cas sociaux, l'education des cas sociaux et leur orientations nous préparons actuellment un programme de prise en charge integré du paludisme et une mutuelle de santé. l'avantage dans nos activités est que nous les adaptons aux besoins et a la disponibilités de nos benovolat il vous suffira de nous dire le programme qui vous interresse et on vous fera une programation avec d'autres benevols disponible dans la meme période. en ce qui concerne les frais.nous n'exigeons rien chaque personne apporte sa contribution en fonction de ses moyens et de ses exigences cullinaires cependant je précise que nous n'exigeons rien du tout;car le seul fait d'apporter votre aide aucours de nos programmes est deja d'un grand interret pour nous. nous vous assurons donc l'hebergement, la prise en charge médicale en cas de maladie et nous souhaitons d'habitudes si la personne a des exigences culinaires de nous en faire part et d'en tenir compte dans sa contribution. si cela vous interresse je vais vous preparer un rapport plus détaillée de nos activité actuellment en cours. portez vous bien et au plaisir de vous lire tres bientot.
SO Souplex ·
Salut, pour ma part ce que je pe te dire est ceci, je suis controleur geni civildan une fondation au bénin (Fondation KOLMAS) depuis qe j'y travail je trove vraiment du sérieux . Je control en fait 4 chantiets financée par la fondation.Il en a une vintaine en construction, des coleges (4 classes) et 3 pour les colleges. vous pouvez vérifier les info, en tou cas véritable coin pour vos idéologies . je vais au chanter dans 10min . je pourrais t'aider a trouver aussi un logementje laisse mon phone 022997423874. merci
Jesus is Lord
SO Souplex ·
Salut, pour ma part ce que je pe te dire est ceci, je suis controleur geni civildan une fondation au bénin (Fondation KOLMAS) depuis qe j'y travail je trove vraiment du sérieux . Je control en fait 4 chantiets financée par la fondation.Il en a une vintaine en construction, des coleges (4 classes) et 3 pour les colleges. vous pouvez vérifier les info, en tou cas véritable coin pour vos idéologies . je vais au chanter dans 10min . je pourrais t'aider a trouver aussi un logement ou un accueil en famille si tu ve.je laisse mon phone 022997423874. merci
Jesus is Lord
BW Bwalaguet ·
Bonjour, Nous avons une petite organisation qui se trouve en Haïti dans les Antilles. Nous sommes a la campagne et il n’y a pas de problème de sécurité. Nous travaillons avec les enfants, les jeunes, les femmes et les familles. Nous organisons des camps d'été et plusieurs autres activités pendant l'été et durant l'année. Nous avons aussi une école pour jeunes filles. Ce serait extra de vous avoir pendant l'été et pour le temps que vous aimeriez dans notre communauté. Ci joint mon courriel larensoley@sympatico.ca Au plaisir d'avoir de vos nouvelles Marie Monique
PR Prubens ·
Nous sommes une association dénommée SALAC, une association de jeunes volontaires pour le développement Des Verrettes en HAITI. Elle est à but non lucratif œuvrant pour le développement social des couches les plus défavorisées tant en milieu rural qu’urbain. De promouvoir l’éducation, de contribuer au bien être social, culturel et de veiller pour une meilleure santé des populations. Ainsi selon vos moyens vous pouvez nous aider par :

- Des livres, fournitures, stylos, des dictionnaires, des ordinateurs, pour distribuer aux élèves. Des vestimentaires pour la distribution dans des zones rurales Parrainer des enfants Haïtiens.

Financer si possible un de nos projets

Projet de constructions de latrines dans des écoles publiques(WC) Projet de reboisement et création d’espace vert (protection de la couche d’ozone et climatique) Projet de construction d’un centre culturel et de parrainage des enfants
Rubens
JO Josephaa ·
Bonjour, Je m’appelle Josepha et je viens vous présenter le chantier international de soutien scolaire et d’animation pour les enfants défavorisés de Guinée mené par l’association FALE en Guinée et l’association Guinée Méditerranée à Marseille.

Les enfants ne sont pas tous égaux devant l’école. C’est à travers ce constat que le projet de soutien scolaire a été initié par l’association FALE. Il vise à réduire ces inégalités et lutter contre l’échec et le décrochage scolaire à l’entrée au collège Le public cible du projet sont les enfants des familles défavorisées inscrit à l’école et ne pouvant bénéficier de soutien scolaire privé ou de cours particuliers. Les enfants prioritaires sont ceux qui rentrent en CM2, afin de les aider à préparer l’examen de rentrer au collège. Les enfants sont accueillis sans distinction de sexe, religieuse ou ethnique. Notre projet œuvre à la prévention de l’échec et du décrochage scolaire et social. C’est dans cette optique que nous avons construit ce programmepédagogique permettant d’aider les enfants dans leurs apprentissages et dans la construction de leurs savoirs, mais aussi dans leurs socialisations et dans le développement de leurs propres compétences

Nous recherchons donc des volontaires qui souhaitent participer à ces activités en collaboration avec nos volontaires Guinéens durant les mois de Juillet et d’Août. Aussi nous recevons toutes l’année des volontaires dans un programme d’immersion totale ou le volontaire est intégré au reste de l’équipe : hébergement en famille, participation aux activités de l’assoc, découverte de la vie et de la culture Guinéenne…

Pour plus de renseignement n’hésiter pas à me contacter
JO Josephaa ·
Bonjour, Je m’appelle Josepha et je viens vous présenter le chantier international de soutien scolaire et d’animation pour les enfants défavorisés de Guinée mené par l’association FALE en Guinée et l’association Guinée Méditerranée à Marseille.

Les enfants ne sont pas tous égaux devant l’école. C’est à travers ce constat que le projet de soutien scolaire a été initié par l’association FALE. Il vise à réduire ces inégalités et lutter contre l’échec et le décrochage scolaire à l’entrée au collège Le public cible du projet sont les enfants des familles défavorisées inscrit à l’école et ne pouvant bénéficier de soutien scolaire privé ou de cours particuliers. Les enfants prioritaires sont ceux qui rentrent en CM2, afin de les aider à préparer l’examen de rentrer au collège. Les enfants sont accueillis sans distinction de sexe, religieuse ou ethnique. Notre projet œuvre à la prévention de l’échec et du décrochage scolaire et social. C’est dans cette optique que nous avons construit ce programmepédagogique permettant d’aider les enfants dans leurs apprentissages et dans la construction de leurs savoirs, mais aussi dans leurs socialisations et dans le développement de leurs propres compétences

Nous recherchons donc des volontaires qui souhaitent participer à ces activités en collaboration avec nos volontaires Guinéens durant les mois de Juillet et d’Août. Aussi nous recevons toutes l’année des volontaires dans un programme d’immersion totale ou le volontaire est intégré au reste de l’équipe : hébergement en famille, participation aux activités de l’assoc, découverte de la vie et de la culture Guinéenne…

JO Josephaa ·

Similar discussions

You might also like