Projet cyclotourisme: direction plages du débarquement
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
Bonjour, Nous sommes un couple du Québec. On a choisi de prendre 3 semaines de vacances fin août début septembre pour un voyage à vélo. On ne fait pas de camping, on loge en gîte ou chambre d’hôtes. Nous avons des vélos qui ne sont pas des vtt, nos roues font du 700x25 ou 700x28. On débarque à Paris direction Cherbourg en train et de là, on fait la côte à vélo et voir et s’y arrêter sur les plages de débarquement. On se demandait si on pouvait envisager, à notre arrivée à Paris, de faire la Seine pour se rendre au Havre et de là prendre le train pour Cherbourg. Est ce que cette randonnée vaut la peine ? Bien hâte de vous lire. Diane et Marc.
CB Cbandiera Globetrotter ·
de paris vous pouvez longer la seine en effet, c'est très très intéressant soit vous suivez le parcours paris london (balisé et référencé sur le web) (chercher parsi london à bicyclette sur GG) soit vous suivez le parcours du claudio de la faverges longer la seine à vélo cbandiera.free.fr/parcours/seine/ claudio a même pondu un topo guide ne pdf qui peut aider cbandiera.free.fr/...seine/topo/index.php la parcours paris londre même à la mer bien sur ensuite vous pouvez longer la côte

cbandiera.free.fr/...seine/index.php?N1=6

et pour info nous sommes allé au Québec en 2018 mais en avion et Bus http://cbandiera.free.fr/recits/2018-canada/ a la rame c'est juste en face du havre
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
NO Nomade743 Veteran ·
Bonjour, Nous sommes un couple du Québec. On a choisi de prendre 3 semaines de vacances fin août début septembre pour un voyage à vélo. On ne fait pas de camping, on loge en gîte ou chambre d’hôtes. Nous avons des vélos qui ne sont pas des vtt, nos roues font du 700x25 ou 700x28. On débarque à Paris direction Cherbourg en train et de là, on fait la côte à vélo et voir et s’y arrêter sur les plages de débarquement. On se demandait si on pouvait envisager, à notre arrivée à Paris, de faire la Seine pour se rendre au Havre et de là prendre le train pour Cherbourg. Est ce que cette randonnée vaut la peine ? Bien hâte de vous lire. Diane et Marc.

Bonjour, Tout cela est réalisable mais quitte à se rendre dans le Cotentin (département 50) il vaux mieux parcourir sa cote ouest , par exemple de Coutance à Cherbourg via le cap de la Hague , les paysages sont sublimes , rien a voir avec la cote est. Les plages du débarquements n'ont a mon avis aucun intérêt
Véloaccro ·
Merci pour l’info. J’en prends bonne note. Quant aux plages de débarquement, étant canadiens français, c’est pour l’histoire qu’on s’y intéresse, vous comprendrez sûrement.
en effet j'ai vu une plaque à Dieppe qui rappelle un débarquement ou les canadiens on payé le prix fort il est donc important pour vous et de rappeler cette mémoire collective
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
Véloaccro ·
Merci pour l’information et les liens pour le tracé. Je suis à réfléchir sur la destination ayant reçu une autre réponse me disant que les plages de débarquement n’ont aucun intérêt. J’ai été assez étonnée....mon conjoint et moi, étant canadien français voulions prendre la peine d’y passer considérant l’histoire qui nous a été enseignée.
NO Nomade743 Veteran ·
aucun intérêt sur le plan esthétique , coté historique c'est une autre histoire, je comprends.
cette carte peut aider https://www.af3v.org/CarteAF3V/carte-detaillee.html
YD Ydso Regular ·
Hello Diane et Marc....

Je vous conseille de prendre effectivement le train Intercités pour Cherbourg qui accepte les vélos. De là, partir vers l'Est par la côte direction Barfleur Phare de Gatteville, St Vaast la Hougue et tout le val de Saire qui est une région magnifique. En descendant vers Utah beach vous pourrez visiter les premiers Blockhauss, c'est plat, agréable et vous pénétrez doucement dans ce haut lieu d'histoire....en longeant le mur de l'Atlantique....la pointe du Hoc bien sur et d'autres et vous pouvez ainsi aller jusqu'à Ouistreham puis voie verte jusqu'à Caen. Puisque vous avez du temps une visite à Bayeux me parait également intéressant... En distance ce parcours n'est pas très long mais il y a beaucoup à voir....compte tenu de la dimension historique des lieux....

Voilà ce qui me parait incontournable dans la région, après, pourquoi pas la Seine ou la côte Ouest avec notamment la Hague en effet.... si vous avez du temps.... Bonne préparation de séjour....
CI Cipolin Regular ·
Salut,

Attention la liaison Le Havre Cherbourg en train n'est pas évidente (Changement à Rouen et Caen) même si ça reste jouable.

C'est une très bonne idée d'aller rouler du côté de Cherbourg mais c'est dommage de rater la région de la Hague. Au lieu d'aller jusque Cherbourg, vous pouvez descendre à Valognes puis partir vers l'Ouest (Les Pieux). Ensuite suivre la côte pour remonter vers le nez de Jobourg, la Hague, Goury, Port Racine, Omonville la Rogue, Cherbourg, le Val de Saire, Gatteville (monter en haut du phare c'est sympa), Barfleur, Saint Vaast la Hougue.

Après St Vaast, vous pouvez continuer à suivre la côte pour rejoindre les plages du débarquement. De Ouistreham, il y a une piste qui rejoint Caen où vous pouvez reprendre le train.

Je ne connais pas le parcours qui suit la Seine depuis Paris. Par contre, j'ai fait la partie française de Paris Londres, c'est sympa sauf la partie qui consiste à quitter Paris. Le mieux est de prendre un train de banlieue à St Lazarre (Vélos OK) et d'aller jusque Osny par ex pour éviter toute la banlieue parisienne et rejoindre facilement l'itinéraire.

Il y a aussi l'option de la Véloscénie (Paris --> Mt St Michel) d'où on peut facilement rejoindre le Cotentin.

Il y a pas mal de possibilités :-) C'est une belle région à visiter en vélo ! Bon trip !
Véloaccro ·
Merci pour l’information. Vous n’êtes pas le premier à nous recommander de rouler sur la côte ouest donc, nous allons modifier notre itinéraire de sorte que nous débuterons sur le côté ouest et en direction par la suite des plages de débarquement pour l’histoire...

Diane et Marc
YD Ydso Regular ·
Ah oui j'adhère tout à fait a la proposition de Ripolin.... descendre à Valognes et partir vers la Hague excellente idée.... La Hague magnifiques paysages sauvages mais attention, ce n'est pas la montagne mais il y a du relief.....
JA Jack91 Regular ·
Bonjour Vous avez de nombreuses possibilités comme évoquées précédemment. - Vous pouvez rejoindre Cherbourg en train (vélo ok) depuis Paris St Lazare , à Cherbourg voir La Cité de la Mer, descendre par la cote ouest, La Hague, Barneville-Carteret, puis Carentan, et vous êtres sur les plages du débarquement (qu'il faut voir absolument), la pointe du Hoc, Port en Bessin, Arromanches, Centre Juno Beach à Courseulles, Ouistréham et Mémorial de Caen (nombreux petits sites en chemin, cimetières, blockhaus, falaises, plages, ports ... - Vous pouvez rejoindre le Havre, en vélo(V33) ou en train, et faire la cote, Honfleur, Deauville, Cabourg puis les plages du débarquement ... - Vous pouvez rejoindre les lieux depuis Paris par la campagne française, je le fais tous les ans, ici avec quelques pistes cyclables, sur mon blog experiences-velos-couches.blogspot.com/...rmand... Je vous souhaite un bon séjour, une belle randonnée, et du soleil ! Jacques
Mon blog https://experiences-velos-couches.blogspot.com/
VA Valmichel86 Regular ·
Vous avez en effet de nombreuses possibilités ; les centres d'intérêt sont assez différents ; il faut voir ce qui recoupe les votres. - La partie nord-ouest du Cotentin est la plus sauvage (de Cherbourg à Barneville-Carteret) et la plus accidentée. -La partie "plages du débarquement" (de Utah Beach à Ouistreham) présente outre l'intérêt historique, des paysages intéressants, mais moins sauvages (allez sur les falaises à l'ouest d'Arromanches pour avoir une vue générale sur le site). Il y a 2 belles villes historiques tout prêt : Bayeux et Caen ("Telle du conquest" à Bayeux, monuments à Bayeux et Caen). -La partie est du Calvados (de Merville-Franceville à Honfleur) est le domaine des stations balnéaires qui se sont développées après l'arrivée du chemin de fer depuis Paris (villas 19ième et début 20ième) : Cabourg, Houlgate, Villers, Deauville, Trouville. Comme vous y serez en septembre, c'est jouable en gîte (c'est la partie la plus bondée en plein été). - Le pont de Normandie est accessible gratuitement aux vélos (c'est impressionnant).

Bon voyage en Normandie
Valmichel86
Véloaccro ·
Merci pour vos commentaires. Quoique la côte ouest est plus accidentée, est-ce envisageable de la faire à vélo muni de sacoches ? La route qui borde la côte peut être empruntée à vélo ? Le côté plus sauvage nous intéresse pour le coup d’œil. Nous avons fait la Toscane il y a 2 ans, ça nous avait fait un bon défi. J’ose espérer que ce n’est pas plus côteux. Ensuite, direction plages du débarquement pour l’histoire notamment.. Diane
NO Nomade743 Veteran ·
Merci pour vos commentaires. Quoique la côte ouest est plus accidentée, est-ce envisageable de la faire à vélo muni de sacoches ? La route qui borde la côte peut être empruntée à vélo ? Le côté plus sauvage nous intéresse pour le coup d’œil. Nous avons fait la Toscane il y a 2 ans, ça nous avait fait un bon défi. J’ose espérer que ce n’est pas plus côteux. Ensuite, direction plages du débarquement pour l’histoire notamment.. Diane

bonjour si vous avez roulé en toscane le Corentin est bien moins escarpé , les cotes sont parfois raides mais rarement longues (le point culminant de la région doit se situer au alentour de 150m) le vent peut être plus redoutable que les cotes !
VA Valmichel86 Regular ·
Oui sans problème. D'accord avec nomade743, côtes parfois raides mais rarement longues ; vous pouvez être amenés à pousser le vélo quelques centaines de mètres, c'est tout. Les meilleurs points de vue ne sont pas toujours situés sur la route par contre ; il existe un sentier côtier (dit sentier des douaniers) accessible seulement à pied qui réserve les meilleurs points de vue : vous l'emprunterez peut-être pour des parties où la route ne passe pas et où vous voudrez aller.
Valmichel86
VA Valmichel86 Regular ·
Si vous voulez voir tout cela en détail cartographié (passage de la route, passage du sentier), consultez : geoportail.gouv.fr

Michel
Valmichel86
Véloaccro ·
Merc beaucoup ! Diane
OL Olivier50 Globetrotter ·
Bienvenue en Normandie. Je ne peux qu'abonder dans le sens des remarques déjà faites que la côte ouest du Cotentin est plus sauvage et plus belle que la côte est. Elle est aussi beaucoup plus accidentée: le long de la côte on passe son temps à passer du niveau de la mer à celui de la falaise à 100 ou 120m et vice-versa, avec au moins un raidillon à 18% (ça n'est pas partout comme ça). C'est bien pour ça que les Alliés ont débarqué côté est. Certains Québecois ont des origines du côté de Jersey et Guernesey, c'est aussi du côté ouest.Voici le lien vers l'office du tourisme de la Hague: www.lahague-tourisme.com/
JA Jack91 Regular ·
Au fait j'y pense ... si vous faites du vélo dans le Cotentin, vous n'êtes pas très loin du Mont St Michel, un site tout à fait exceptionnel, ce serait dommage de venir en France et de passer si près sans le voir ! et quelques km encore c'est la cité corsaire de St Malo, la ville de Jacques Cartier, tout un symbole pour les Canadiens ... !!
Véloaccro ·
C’est noté ! Merci
OL Olivier50 Globetrotter ·
Cherbourg - Le Mont-St-Michel par la route côtière, c'est 160km tuot de même, plutôt plats (tous dans le même département)
NO Nomade743 Veteran ·
Cherbourg - Le Mont-St-Michel par la route côtière, c'est 160km tuot de même, plutôt plats (tous dans le même département)

valloné dans la Hague et quasiment plat à partir de Vauville, sublime surtout s'il fait beau !
JA Jack91 Regular ·
Quelques compléments d'informations toutes fraîches : les projets de vélo route avancent, voici la nouvelle "la Vélomaritime" le long de la manche. Cela pourrait vous intéresser pour votre séjour à vélo dans la région: https://twitter.com/LaVelomaritime https://www.lavelomaritime.fr Plus particulièrement les plages du débarquement https://www.lavelomaritime.fr/idees-parcours/les-sites-incontournables/les-plages-du-debarquement
GU Guyfoul Regular ·
Bonjour Diane, Voici une nouvelle réponse pour vous noyer un peu plus 😉. Si vous démarrez de Paris et allez au Mont Michel en suivant la côte, en fonction du temps qui vous restera, je vous suggère au choix (en partant du Mont Saint Michel) : 1) d'aller jusqu'à Saint Malo ou Dinard (vers l'ouest) les villes se touchent et ensuite prendre la direction vers Rennes en suivant le canal d'ILLE et RANCE en faisant une pause à Dinan. Vous verrez ... (non je vous laisse découvrir). Cela doit faire environ 130 Km. De Rennes, vous pourrez réserver des trains pour Paris. 2) de rejoindre la ville d'Angers en prenant la vélo-scénie (direction Paris) jusqu'à Domfront (vers l'est) puis redescendre le long de la Mayenne par Vélo-francette (vers le sud). Cela représente environ 230 km (c'est plat). Si arrivés à Angers, il vous reste un peu de temps, poursuivre à vélo ou prendre le train vers l'est pour aller sur les bords de la loire (eurovélo 6) visiter quelques châteaux et déguster quelques bouteilles de vins. Le souci sur ce parcours (bord de loire) est qu'il faut réserver en avance ou quitter la voie cycliste. Le château d'Ussé est à 85 km d'Angers (il y a une gare à 35 km de ce château). Tout près (environ 20 km), il y a les châteaux de Villandry et Azay le Rideau. Bonne préparation et bienvenue.
Guy.
GU Guyfoul Regular ·
Précision, quand j'écris "réserver en avance", cela concerne les hébergements.
Guy.
Véloaccro ·
Merci. Nous avons déjà visité St Malo et Dinan et ce à vélo au cours d’un voyage précédent. Notre projet est d’arriver à Paris, le lendemain prendre le train pour Coutances et de là, à vélo, faire la côte ouest en direction nord vers Cherbourg et ensuite les plages du débarquement.
PL Platypus14 Globetrotter ·
en effet j'ai vu une plaque à Dieppe qui rappelle un débarquement ou les canadiens on payé le prix fort il est donc important pour vous et de rappeler cette mémoire collective

Bonjour. Dieppe, c'est le "raid", en 1942. Un échec majeur, 900 canadiens tués et 2000 prisonniers.... Les Canadiens en 1944 ont débarqué autour de Courseulles sur Mer (pas loin de Caen). C'est là que se trouve maintenant le centre Juno Beach, un musée qui en raconte l'histoire et qui est géré par une association de l'Ontario. On y parle québécois 😉 A visiter impérativement bien sûr par ceux de passage qui s'intéressent à cette époque. Un petit tour au Mémorial de Caen est aussi bien utile. Les plages elles-mêmes n'ont pas un grand intérêt. S'il peut être intéressant de voir pour le symbole où a débarqué le régiment de la Chaudière ( à Bernières sur Mer, à quelques kms de Courseulles), sur celles de la côte Est du Cotentin (Utah), il n'y a rien à voir.

Similar discussions

You might also like