Projet dans le Sud algérien à moto en juillet: votre témoignage?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DI
Bonjour à tous, Nous souhaitons partir à 2 à moto vers Janet et Tamanrasset en Juillet. Que pensez-vous de ce projet, par rapport aux températures, au climat ? Nous serions très intéressés par un témoignage de quelqu'un ayant déjà tenté l'expérience.
didier
BR Breindisi ·
Bonjour,

Projet ambitieux, mais réaliste, avant de répondre à vos questions je souhaiterais savoir avec quel type de moto vous allez faire votre voyage (trails, routières, ou enduro), ainsi que votre première escale.

Aussi pour le mois de juillet il faudra prendre en compte un facteur important qui est la chaleur (pas de clim sur la moto), sinon sur tam et djanet la température est plus clémente.

Salutations
MZ Mzmozabit78 ·
Le mois de juillet et le mois le plus chaud dans le désert 50° a l’ombre vous avez male choisie le moment et sur tout en moto le meilleur période et entre novembre et avril ban chance.
le Mzab une leçon d archatecture

André ravireau
DI Didiersev ·
Nous serons tous les 2 sur 400 DR. Concernant la première étape nous ne savons pas encore. Nous ferons étape à Gardhaia mais ce ne sera sans doute pas la première. Nous ne savons pas encore si nous débarquerons à Alger ou Oran. Didier
didier
FU Fundi Regular ·
Nous souhaitons partir à 2 à moto vers Janet et Tamanrasset en Juillet.

Comme l'on souligné les prédecesseurs, il fait très chaud. Motard et ayant traversé à cette période estivale, ce qui m'inquiète pour vous, c'est la piste Tam - Djanet à 2 par cette température, plantages réguliers et vous ne pourrez transporter l'eau nécessaire pour vous réhydrater. le Sud algérien vaut le coup mais à 2 sur une 400, il ne faut absolument pas s"écarter du goudron donc aller à Tam ou Djanet en venant du Nord, c'est possible mais aller de l'un à l'autre par la piste, non.

Cordialement,

BR Breindisi ·
Bonjour,

Effectivement la première étape est importante, mais comme vous voulez ralliés Ghardaïa, le port D’Alger est plus recommander avec des étapes de 300 KM jour, avec un 400 faut pas trop pousser non plus.

Un rood book est nécessaire afin de caler vos étapes, et pour palier à la chaleur rouler uniquement les matinées dés le levé du jour, et réservé l’après midi pour la sieste et les visites.

Faut prévoir 5 à 6 jours pour rallier Tamanrasset.

Pour Djanet il vous faudra louer un pick up (environ 80 euro) avec guide qui vous servira aussi d’assistance et vous soulageras de votre passager (ére) (260 km impraticable en duo aussi il faut ménager la brelle)

Cordialement
DI Didiersev ·
Tout d'abord merci à tous pour votre aide. Ensuite une petite précision, il n'y a pas de passager, nous serons 2 motards chacun avec sa moto. Nous envisageons des étapes de 500 Km par jour maximum sauf cas de force majeure avec une autonomie carburant de 450-500km (j'essaie de tenir compte du fait que nous pouvons nous perdre). Concernant l'étape Tam-Djanet qui semble être la plus compliquée l'idée de prendre un guide semble très intéressante. Initialement nous avions prévu de partager cette étape en 2 avec un bivouac dans le désert. Je vous invite à me dire ce que vous pensez de ce dernier point et pensez vous qu'une autonomie carburant de 350-400 Km puisse être suffisante? Merci encore Didier.
didier
BR Breindisi ·
Bonjour Didier,

Honnêtement pour des étapes de 500 KM par jour au mois de juillet, je ne vous le recommande pas, car même avec une bonne moyenne il vous faudra au minimum 7 heures, plus les petits arrêts.

Personnellement voila comment je vois votre itinéraire,

1er jour Alger- Boussaâda 250 Km, vu que le bateau arrive vers 07 heures à Alger, il faut compter 1heure à 1 h 30 pour les formalités.

2émé jour Boussaâda-Ghardaïa 400 Km,

3émé jour Ghardaïa- El goléa 250 KM,

4émé jour El goléa- Ain Salah 400 Km « un guide d’une agence de voyage agrée vous sera exigé à partir de cette étape, aussi pas de station service entre les deux villes »

5émé jour Ain Salah-Tamanrasset 690 Km « une autonomie de 250 Km est suffisante étape roulante, auusi plus vous vous rapprochés de Tam plus le climat est doux, un bivouac est recommandé pour cette étape à Arrak.

Arrivé à Tam après visite de la ville, du Hoggar et de l'Assekrem « 80km piste » , Tamanrasset-Djanet 400 Km dont 260 Km piste.

Un rood book plus affiner, cela dépendra du nombre de jours dont vous disposés.

Cordialement

Similar discussions

You might also like