À propos de Pôle emploi et tour du monde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour la communauté!

Je suis actuellement ne pleine préparation de mon tour du monde ( départ au mois d’août) Et une question me turlupine et je n'arrive pas à trouver de réponses concrètes! Concernant le chômage et pôle emploi, peut-on, une fois inscrit, geler nos droits pendant une période de un an ou plus? et à notre retour s'actualiser à nouveau comme demandeurs d'emploi et toucher le restant de notre chômage?

Au niveau de mon employeur qu'est-il mieux de faire? Une demande de congé sans solde (je n'ai pas assez d'ancienneté pour prétendre au congé sabbatique) ou bien une rupture conventionnelle?

Merci à tous pour vos lumières!
Pandora Tour du monde en approche! www.dreamandtravel.org
SH Sheepie Globetrotter ·
Question épineuse... Il faut déjà que tu sois certaine d'être dans une situation qui te donne droit à indemnisation. Cela ne sera pas le cas d'un congé sans solde puisque tu seras toujours sous contrat de travail. Rupture conventionnelle, il me semble que ça va. L'allocation chômage est versée pour aider à la recherche d'emploi, ce qui ne sera pas ton cas. Le mieux serait de voir avec Pôle Emploi qui te guidera sur les démarches et expliquer que tu ne rechercheras un emploi qu'à ton retour (ou tout au moins pour reprendre à ton retour, tu peux rechercher avant...). Normalement, si on commence à utiliser des droits avant de partir, il faut retravailler au moins une journée en France pour que les droits reprennent.
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g
MA Mathews Globetrotter ·
bonsoir oui c'est parfaitement possible car les droits sont conservés pendant un certain temps. Mais comme l'écrit Sheepie qui m'a précédé vaut mieux demander la question à PE c'est vraiment mieux
MB MB2031 ·
Bonjour,

Oui c'est possible , nous l'avons pratiqué plusieurs fois dont cette année encore. Le plus facile en effet sera après la rupture de ton contrat de travail de t'inscrire à Pôle emploi, ensuite tu peux partir "aussitôt" (de toute facon tu as le droit à 35 jours de congés) et lors de l'actualisation mensuelle à la fin du mois, tu coches une case que tu n'es plus à la recherche d'emploi depuis le xx.xx (Raisons : "autres"). Pour notre part, nous adressons en même temps un petit courrier par Mail pour informer notre conseiller que pour des raisons personelles nous souhaitons suspendre nos droits pour une durée encore inconnue.

Tes droits restent valables suivant ton âge 24 mois, si tu as moins de 50 ans.

Si tu veux en savoir davantage, tu peux nous contacter en PM et on peut se téléphoner

Bonne préparation pour ton TDM

Werner
J0 J0li044 Regular ·
Attention sauf mention contraire tu ne peux geler tes droits que pour une certaine durée, 3 ans si mes souvenirs sont bon, après ce délai tu perds tes droits.
MB MB2031 ·
Attention sauf mention contraire tu ne peux geler tes droits que pour une certaine durée, 3 ans si mes souvenirs sont bon, après ce délai tu perds tes droits.

C'est ce que j'ai bien mentionné, 24mois si âge inférieur à 50 ans , et 36 mois si âge superieur à 50 ans (voire 53 ans depuis modification de la loi

Cordialement

Werner
MA Mathews Globetrotter ·

bonsoir c'est exact faut bien faire attention avec ça.
TO Tonyinthesky ·
Salut ! Personnellement, j'avais opté pour la rupture conventionnelle de mon contrat de travail (dans la mesure où je ne souhaitais pas retrouver mon emploi à l'issue de mon voyage). A l'époque (2009), je m'étais ensuite inscrit au chômage puis radié dans la foulée. Ainsi, pôle emploi avait calculé mes droits et j'ai pu commencer à percevoir mes allocations à mon retour de voyage, un an plus tard. En espérant que ces renseignements te seront utiles...
PA Pandora06 ·
Merci beaucoup pour ta réponse ^_^ ! A priori la rupture conventionnelle a été acceptée par mon employeur. Affaire à suivre donc!
Pandora Tour du monde en approche! www.dreamandtravel.org

Similar discussions

You might also like