Proposition d'aide pour action humanitaire
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour,

Je suis parti en république dominicaine en novembre 2007 pendant 9 jours. Je suis étudiante en BTS en alternance. J'ai eu un contact d'association basé à puerto plata grâce à ma directrice de formation. J'ai donc contacté cette personne en république dominicaine et travaillé sur ce projet pendant 1 an. Avec 3 copines nous avons collecté 180 kilos de fournitures scolaires. En effet, Louis (contact en république dominicaine) a crée une école dans un village retiré ou vivent des réfugiés Haïtiens.(personne sans papier qui sont là bas considéré comme... comment dire.... RIEN !!!! ah si des esclaves pour les champs de cannes à sucres !!!!!) Louis est lui même Haïtien qui a réussi à avoir des papiers et donc peu travailler. Cette école accueille aujourd'hui 66 enfants. Nous nous sommes donc rendus là-bas pour leurs apporter un peu de bonheur... et cette expérience est vraiment à vivre. Nous avons eu un accueil dans ce village qui n'est même pas expliquable !!! c'était grandiose !!!! Nous continuons donc à communiquer avec Louis. Son beau père que nous avons rencontré vit en Haïti et a crée lui aussi une asso en Haïti pour aider les enfants à apprendre.... mais lui s'occupe de 240 enfants. Et en Haïti de ce qu'il nous a expliquer c'est 10 fois pire qu'en république dominicaine. Voila un peu mon expérience...

J'envoi ce message car si des personnes souhaite faire de l'humanitaire il y a vraiment du boulot.... En revanche je souhaite donner un peu de mon temps pour des associations qui ont besoin car j'ai trouvé cette expérience tellement UNIQUE que je souhaite bien évidement poursuivre dans cette continuité.

Voila ... merci d'avoir lu jusqu'au bout....
MI Milet Regular ·
Elodie, ton sens de generosité et ta motivation nous obligent à solliciter ta présence dans notre projet d'aide scolaire, projet réalisé pour les enfants démunis et les orphelins dans un petit village au cameroun.l'accueil, le séjour seront à l'africaine. merci de ton aimable attention.
unissons nos forces pour réduire les souffrances des autres
EL Elodie1985 ·
Bonjour,

Merci pour ta réponse.... J'aimerais avoir plus de renseignement sur votre asso ? Je ne connait pas du tout le cameroun mais cela doit être aussi très pauvre.😕 Vous envisagez de vous y déplacer? Vous communiquez avec un village précis ?

J'attend ta réponse.....

Bonne journée😉
MI Milet Regular ·
l'association c'est solidarité sans frontiére.notre siége est à yaoundé, la capitale du cameroun.Nous nous déplaçons pour réaliser nos projets en zone rurale chaque mois. Merci pour ton sens à aider.
unissons nos forces pour réduire les souffrances des autres
ZO Zolitaire50 Regular ·
Bonjour, quand tu parles d'une école pres de Puerto Plata est=ce l'école de Munioz ?
Zolitaire50......Fou! mais pas écarté !
EL Elodie1985 ·
Bonjour,

non il ne s'agit pas de celle ci . j'ai vu sur le forum que vous avez parlé d'une école à puerto plata... notre école est en pleine brousse assez retiré de la ville.... en revanche j'aimerais avoir quelques info sur votre asso pour puerto plata.... envoyez vous régulièrement des fournitures la bas ????? merci A bientot
ZO Zolitaire50 Regular ·
moi j y vais 5 ou 6 fois par année. Lécole est en pleine brousse aussi a environ 6 km de la ville. Si tu veux plus de renseignements va http://www.suncampdr.com/french/volunteer.htm

et tu peux, m'écrire aussi a royvon90@hotmail.com
Zolitaire50......Fou! mais pas écarté !
GE Geli Veteran ·
Bonsoir Elodie, Pas surprise que cette expérience te donne envie de continuer. Nous réapprenons tellement l'essentiel dans de telles conditions de vie ! Nous accompagnons depuis 1992 les populations rurales casamançaises (sud Sénégal), dans la structuration, la gestion et la pérennisation de leurs projets pour un mieux-vivre local. Notre objectif n'est pas de construire, ils savent le faire, même si des améliorations doivent être apportées, mais de les autonomiser en leur apprenant des techniques simples possibles localement et surtout en leur redonnant confiance en eux. Après la colonisation, la coopération les a trop maintenus en position d'exécutants, il est temps de réhabiliter leurs potentiels tant humains que technique. Nous travaillons du coup sur plusieurs filières : tous les travaux liés à la ruralité, mais aussi la formation, la santé et le tourisme solidaire à travers les campements ruraux. Ce sont des structures d'accueil des voyageurs, implantées au sein des villages qui permettent l'immersion totale à travers la participation aux activités locales avec les villageois. Depuis plusieurs années, nous accueillons et faisons accueillir par nos partenaires stagiaires et bénévoles. Tu peux visiter notre site : http://asso.un.free.fr et nous rejoindre par mail : asso.un@gmail.com Prochains départs : janvier et février pour plusieurs mois. En attendant de tes nouvelles, Joyeux Noël et Bonne année cordialement Geli 😉
GE Geli Veteran ·
Bonsoir Elodie, Pas surprise que cette expérience te donne envie de continuer. Nous réapprenons tellement l'essentiel dans de telles conditions de vie ! Nous accompagnons depuis 1992 les populations rurales casamançaises (sud Sénégal), dans la structuration, la gestion et la pérennisation de leurs projets pour un mieux-vivre local. Notre objectif n'est pas de construire, ils savent le faire, même si des améliorations doivent être apportées, mais de les autonomiser en leur apprenant des techniques simples possibles localement et surtout en leur redonnant confiance en eux. Après la colonisation, la coopération les a trop maintenus en position d'exécutants, il est temps de réhabiliter leurs potentiels tant humains que technique. Nous travaillons du coup sur plusieurs filières : tous les travaux liés à la ruralité, mais aussi la formation, la santé et le tourisme solidaire à travers les campements ruraux. Ce sont des structures d'accueil des voyageurs, implantées au sein des villages qui permettent l'immersion totale à travers la participation aux activités locales avec les villageois. Depuis plusieurs années, nous accueillons et faisons accueillir par nos partenaires stagiaires et bénévoles. Tu peux visiter notre site : http://asso.un.free.fr et nous rejoindre par mail : asso.un@gmail.com Prochains départs : janvier et février pour plusieurs mois. En attendant de tes nouvelles, Joyeux Noël et Bonne année cordialement Geli 😉 En voulant enregistrer mon post, le texte s'est souligné et je suis incapable de supprimer ce soulignement. Pas douée n'est-cepas ? alors tant pis, je l'envoie tel quel.

Similar discussions

You might also like