Propositions pour être bénévole?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TE
nous sommes nombreux à proposer notre aide, chacun selon notre formation, nos moyens, notre perception des autres, mais nous sommes tout aussi nombreux à ne pas reçevoir de propositions en retour!!! pourquoi cette inadéquation entre l'offre et la demande...? Dr.T.
RA Raoulx Globetrotter ·
Voir l'excellente réponse de Jamoriz, sur un post proche!

L'humanitaire, a besoin d'etre étudié, avec des objectifs clairs et définis, une stratégie ou tous les facteurs sont dans la balance, des méthodes professionnelles, et surtout d'un suivi.

Totalement incompatible avec l'insomniaque qui va poster à 2h du mat un message du style, "tiens, chais po koi fair, je ferais bien une semaine d'humanitaire !"

Si l'objectif de la personne est 'je veux aider', il y a les restos du coeur, le secours ou catholique ou populaire, la croix rouge, et les autres, au bout de la rue........, facile pour voir si l'on a besoin de vous.

Si l'objectif est de voyager pas cher en se donnant bonne conscience, ce n'est pas la bonne porte.
TE Tetaud Regular ·
désolé mais c'est tout faux...qui parle de voyager pas cher et de se donner bonne conscience!dommage ...ce n'est pas dans mon texte, libre à vous des interprétations que vous en faites.
EN Eneb ·
salut,

j'ai un ami équatorien qui recherche des bénévoles pour travailler en forêt amazonienne (activités environnementales et éducatives), alors si tu cherches à te rendre utile n'hésite pas, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues ! si tu veux le contacter demande moi son mail, je te l'enverai en message privé

bénédicte
GE Geli Veteran ·
Bonsoir tetaud, Pourtant en lisant les forums les propositions existent bien. Mais les demandes sont souvent très floues. et beaucou d'ASI ou ONG demandent des références d'ordre professionnel quasiment. Et quand les petites structures répondent, c'est souvent le financement qui pose pb. Alors, naviguer entre tous les paramètres n'est pas évident ! En ce qui nous concerne, nous répondons aux demandes qui ont un lien avec les activités, soit de notre asso (toute petite), ou celles de nos partenaires locaux africains. Et ça fonctionne ! Après reste à échanger, beaucoup, pour bien préparer le projet et le mener vers la réussite du séjour en valorisant les ressources de chacun. Quand fait-on mieux connaissance ? Geli
DE Denisbali ·
bonjour,

on peut etre bénévole sans aller au bout du monde... moi par exemple je suis le secretsaire bénévole d'ANAK, une association franco indonesienne qui aide léducation d'enfants ds le nord es td eBali, région pauvre et sèche ou les gens doivent acheter leur riz... eh bien nous sommes en europe pour trouver des fonds par des parrainages ou autres pour financer nos projets... i ly a donc 2 cotes au benevolat.... les organisations meme les meilleures ne survivent pas sans ceux qui en europe récolte....

pour info : http://www.anak.fr

ou anakgeneve@yahoo.fr

p.s. Je voudrai vous présenter l'ONG franco-indonésienne ANAK qui s'occupe d'enfants déshérités à Bali depuis 3 années.

Ses objectifs sont : D’une part, créer des parrainages destinés à permettre, en priorité, l’éducation des enfants. Organiser des actions ponctuelles permettant de financer l’achat de matériel scolaire, la rénovation d’écoles etc… Mais aussi d’apporter des aides à la santé et à l’hygiène. D’autre part de favoriser le rapprochement des enfants Européens et Indonésiens notamment par la correspondance (lettres, emails) ou par des échanges artistiques et culturels entre les écoles et les associations. Ces actions sont conduites avec les conseils d’amis Indonésiens afin que tout se passe dans le respect du contexte et des coutumes locales

Le site d'ANAK est http://www.anak.fr et contient beaucoup d'informations sur notre association. J'essaie de promovoir ANAK sur Genève et la Suisse Romande et reste à votre disposition pour tout renseignement que vous souhaiteriez obtenir...

Vous pouvez me contacter par le site sur le drapeau suisse.... ou bien écrivez moi à anakgeneve@yahoo.fr

MERCI

denis

Voyages en Europe:
GA Garaude ·
Bonjour, Eh bien TSOWA-maintenir la Vie a besoin d'aide ici en France pour se faire connaitre, relayer l'info, avoir des idées pour trouver quelques fonds un peu dans l'urgence pour acheter des médicaments par exemple car les labos ne sont pas disposés à en offrir.... Nous venons de mettre notre site en ligne http://www.tsowa.fr allez nous rendre visite....et nous pourrons répondre ensuite à toutes vos questions Merci en tous cas de ce que vous pourrez faire
MFGP
FR Freesia ·
Voir l'excellente réponse de Jamoriz, sur un post proche!

L'humanitaire, a besoin d'etre étudié, avec des objectifs clairs et définis, une stratégie ou tous les facteurs sont dans la balance, des méthodes professionnelles, et surtout d'un suivi.

Totalement incompatible avec l'insomniaque qui va poster à 2h du mat un message du style, "tiens, chais po koi fair, je ferais bien une semaine d'humanitaire !"

Si l'objectif de la personne est 'je veux aider', il y a les restos du coeur, le secours ou catholique ou populaire, la croix rouge, et les autres, au bout de la rue........, facile pour voir si l'on a besoin de vous.

Si l'objectif est de voyager pas cher en se donnant bonne conscience, ce n'est pas la bonne porte.

Je comprends pas trop je m'excuse, c'est quoi pour toi faire de l'humanitaire a l'etranger, quelle est ta motivation si ce n'est pas "je veux aider" ?...que ce soit en France ou ailleurs car il y a aussi de gros besoin en France, je pense que le but premier est de vouloir aider sinon quoi ? Je vois pas bien non plus le rapport avec le fait que quelqu'un envoie un message a 2h du mat, il est ou le probleme ? qui te dis que cette personne n'y a pas reflechis bien avant, depuis longtemps...tu juges apparement facilement juste sur le fait qu'il ai envoye un message dans la nuit...je serais curieuse de savoir qu'est-ce qu'une personne comme toi ( qui juge aussi vite et qui donc pour moi ne fait pas preuve d'une tres grande ouverture d'esprit) a deja fait de bien pour aider (ou essaye en tout cas) des personnes qui en avaient besoin...Je pense de toute facon qu'il est preferable de faire des petites choses plutot que rien du tout, tout en sachant evidemment que l'humanitaire ne doit pas se faire n'importe comment, a la va-vite, que ca doit etre prepare et reflechis...Y'a aussi ceux qui reflechissent trop et qui ne font jamais rien... Voila, c'etait juste pour donner mon avis meme si, je sais, tu me l'as pas demande !
La vie est courte, ne la regardons pas passer sans rien faire...on aura tout le temps de dormir quand on sera morts...
OR Ordis Regular ·
Salut, Nous sommes 4 jeunes marocains, une aide soignante, un informaticien, un artisan de minéraux et un instituteur désirant créer une association dans la région de Midelt- une ville située au centre sud du Maroc appelée pendant la colonisation petite Paris par les français- qui aura pour but : venir en aide aux personnes les plus démunis notamment les enfants. Actuellement nous effectuons un travail acharné pour se procurer un local, pour se faire, il nous faudra de l'aide de quelle nature qu'elle soit surtout financière, et nous souhaiterions avoir des personnes en place pour participer directement au montage de l'association. Pour avoir plus d'informations, veuillez nous contacter sur cette adresse Email: sos_sans_frontieres@hotmail.com Ou téléphone:+21272957727 et +21267666460 Agréer nos salutations les plus dévouées
TE Tetaud Regular ·
bonjour, j'ai quelques disponibilités, mais mon activité ne me permets pas un tel investissement personnel, en tout cas, je n'ai pas choisi à ce jour, d'etre disponible au point de pouvoir m'engager dans un projet créatif. Bon courage, bravo pour ce que vous entreprenez.
OR Ordis Regular ·
bonjour merci de votre réponse, vous pouvez nous aider par des idées et restons en contact pour avoir des nouvelles. et merci pour les encouragements Email: sos_sans_frontieres@hotmail.com tel:+21272957727 +21267666460 cordialement

Similar discussions

You might also like