Voir l'excellente réponse de Jamoriz, sur un post proche!
L'humanitaire, a besoin d'etre étudié, avec des objectifs clairs et définis, une stratégie ou tous les facteurs sont dans la balance, des méthodes professionnelles, et surtout d'un suivi.
Totalement incompatible avec l'insomniaque qui va poster à 2h du mat un message du style, "tiens, chais po koi fair, je ferais bien une semaine d'humanitaire !"
Si l'objectif de la personne est 'je veux aider', il y a les restos du coeur, le secours ou catholique ou populaire, la croix rouge, et les autres, au bout de la rue........, facile pour voir si l'on a besoin de vous.
Si l'objectif est de voyager pas cher en se donnant bonne conscience, ce n'est pas la bonne porte.
Je comprends pas trop je m'excuse, c'est quoi pour toi faire de l'humanitaire a l'etranger, quelle est ta motivation si ce n'est pas "je veux aider" ?...que ce soit en France ou ailleurs car il y a aussi de gros besoin en France, je pense que le but premier est de vouloir aider sinon quoi ?
Je vois pas bien non plus le rapport avec le fait que quelqu'un envoie un message a 2h du mat, il est ou le probleme ? qui te dis que cette personne n'y a pas reflechis bien avant, depuis longtemps...tu juges apparement facilement juste sur le fait qu'il ai envoye un message dans la nuit...je serais curieuse de savoir qu'est-ce qu'une personne comme toi ( qui juge aussi vite et qui donc pour moi ne fait pas preuve d'une tres grande ouverture d'esprit) a deja fait de bien pour aider (ou essaye en tout cas) des personnes qui en avaient besoin...Je pense de toute facon qu'il est preferable de faire des petites choses plutot que rien du tout, tout en sachant evidemment que l'humanitaire ne doit pas se faire n'importe comment, a la va-vite, que ca doit etre prepare et reflechis...Y'a aussi ceux qui reflechissent trop et qui ne font jamais rien...
Voila, c'etait juste pour donner mon avis meme si, je sais, tu me l'as pas demande !
La vie est courte, ne la regardons pas passer sans rien faire...on aura tout le temps de dormir quand on sera morts...