Qu'est-ce qui vous vient à l'esprit quand, aujourd'hui, vous pensez à l'Italie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Qu'est-ce qui vous vient à l'esprit quand, aujourd'hui, vous pensez à l'Italie ? une personne, un groupe de personnes, un lieu, un événement , une manifestation quelconque ? Comme on se rend bien compte qu'il ne va pas être simple de retourner en Italie avant un moment, je lance cette discussion dans l'intention de constituer une petite collection de points d'intérêt... pour plus tard, si chacun apporte une contribution.

Et je m'y colle.

C'est un lieu associé à cette photographie.

Une barque, la "Lucia", au bord d'une rivière.

Cet hiver, pour entretenir mon italien, j'ai décidé de lire "I promessi sposi" d'Alessandro Manzoni. La première semaine de mars, la situation sanitaire en Italie fait la une de tous les bulletins d'information français. Le confinement généralisé débutera quelques jours plus tard. Cette même semaine, je lis le passage du roman où Agnese, Lucia et Renzo, fuyant leur hameau, traversent l'Adda sur une barque semblable à celle-ci ; cette scène déplace l'action des environs de Lecco vers d'autres endroits de Lombardie (malheureuse Lombardie). Depuis c'est ce lieu qui me vient à l'esprit, involontairement, quand je pense à l'Italie : PESCARENICO, autrefois village de pêcheurs au bord de l'Adda, aujourd'hui quartier de Lecco. Pourquoi ce lieu ? je ne sais pas. J'ai l'impression qu'il a été le point de rencontre entre une lecture, l'actualité et un souvenir de voyage (j' y suis allé, la photo de la "Lucia" est la seule que j'ai faite à Pescarenico ; on trouve quantité de photos de Pescarenico sur le net).

A vous d'ajouter pour que ce soit un début...
Valmichel86
FA Fabiepot Regular ·
Je pense plus particulièrement à mon dernier voyage en Italie dans la région des Pouilles. L'actualité oblige nous a montré à la tv l'organisation des plages privées pour l'été prochain afin que les mesures de distanciation entre chaises longues et parasols soient respectées. Mais les Pouilles ne sont pas uniquement ces plages essentiellement fréquentées par les Italiens. Les Pouilles offrent un patrimoine très riche apporté par de nombreuses civilisations au cours de l histoire. Depuis Les Pouilles il faut faire aussi un saut en Basilicate pour visiter la si singulière ville de Matera, unique en son genre. L'Italie me ramène aussi dans les villes musée de Florence et Venise, à voir hors saison pour éviter la horde de touristes, sur les Iles Eoliennes ou on peut aller voir la furie des volcans à Stromboli, la Sicile, presque l'Italie, et la montée jusqu'au cratère de l'Etna interdit maintenant aux groupes, et puis aussi les merveilleux villages typiques des Cinque Terre, les randonnées au dessus des lacs Majeur et de Come, dont les villas très cossues offrent un charme désuet, et puis et puis et puis ...... Naples et sa cote visitées il y a plus de 45 ans, à l'époque des cigarettes de contrebande et des petites fiats pot de yaourts, conduites par des italiens fauchés qui desserraient le frein en main dans les descentes afin d'économiser l'essence. L'Italie si près de la France, ou il me reste tant de lieux à voir.
fabienne
MI Mick013 Veteran ·
comme tout le monde va pense vieilles pierres , moi je pense à l'Italie des Italiens , Naples par exemple

SU SunshineSand ·
Lorsque j'entends Italie pour ma part j'entends un des pays qui a le plus souffert de cette crise. J'entends courage et résilience mais je me sens aussi nostalgique voir même un peu triste. A vrai dire, ne pas savoir quand nous pourrons retourner en Italie me mine le moral.

J'aime tant ce pays et ai encore tant à découvrir. Je me souviens de mon voyage l'an dernier à Rome, Naples et Florence. Inoubliable. L'Italie c'est un peu pile ou face. Soit on n'accroche pas soit on en tombe amoureux.

Alors entendre Italie aujourd'hui me sert le coeur...

Comme on dit là-bas : ANDRÀ TUTTO BENE : pour dire tout ira bien ou tout finira par s'arranger... 🙂
Sandrine du blog plaisir d'apprendre l'italien
PH Philou72 Regular ·
Bonjour Pour moi ça évoque la Sicile que je connais assez bien.... Des paysages magnifiques, une ambiance particulière qui me rappelle un peu l'Andalousie.... Des marchés colorés, bruyants, une population attachante, des vestiges grecs, romains.. Un peu partout....... Et avant d'arriver sur cette grande île la calabre superbe....
LI LillieoneFE Veteran ·
" ce ne peut être que la fin du monde en avançant " A.Rimbaud
SU SunshineSand ·
Oh oui Naples :) NAPOLI comme on dit en italien. Quelle bonheur cette ville. Le charme de ses petites rues étroites. Son café qui est le meilleur que j'ai pu boire jusqu'à présent. Sa pizza 😊 .... un délice Ses glaces... Et la découverte pour ma part d'un chef d'oeuvre qui m'a laissé sans voix : le Christ voilé de la chapelle San Severo. L'avez-vous vu ?

nostalgie... A presto Ciao :)
Sandrine du blog plaisir d'apprendre l'italien
DU Dugber Veteran ·
Venice- Burano!
VA Valmichel86 Regular ·
Bonjour Lillie, ta réponse me montre que, quand on rédige en suivant son idée (c'était mon cas dans mon message initial), on n'imagine pas toujours la façon dont un lecteur peut interpréter. Quand j'ai écrit "aujourd'hui", je pensais "aujourd'hui" opposé à "auparavant, il y a un certain temps" ; tu as compris le "aujourd'hui" comme "dans l'instant, immédiatement". Petites considérations amusantes sur la façon que nous avons d'écrire, de lire, d'imaginer, d'interpréter.... Merci de ta réponse.
Valmichel86
LI LillieoneFE Veteran ·
" ce ne peut être que la fin du monde en avançant " A.Rimbaud
IM Imothep341 Veteran ·
Hello ! Je pense à l'immense souffrance du peuple Italien.

Et à un ciel de Ligurie.

L'aventure, c'est l'aventure. www.michelcorreard.com
GG GGaillard Veteran ·
Qu'est-ce qui vous vient à l'esprit quand, aujourd'hui, vous pensez à l'Italie ? une personne, un groupe de personnes, un lieu, un événement, une manifestation quelconque ?

Bonjour Michel.

Pour ma part je repense à notre séjour à Bergame en septembre 2019 qui s'est avèré être depuis 2 mois le lieu le plus touché par le Covid-19 en Italie. J'ai donc une pensée particulière pour ses habitants côtoyés il y a quelques mois.

Un lieu, une manifestation quelconque ? La Città Alta et son Campanone sonnant les 100 coups de cloches tous les soirs à 22 h en souvenir du couvre-feu médiéval. La cité perchée ressemblant alors à un refuge à l'abri de tout (pas de touristes à l'époque) et qui m'avait fin 2019 inspiré le tableau suivant :

©louis-garden.fr 2019
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)

Similar discussions

You might also like