Quatorze jours au Japon: que pensez-vous de notre parcours?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AB
Bonjour à tous,

Je pars avec mon ami faire un "Tour du Monde" de 6 mois à compter de Janvier 2011, et nous avons choisi le Japon comme 1ère destination de notre périple. Après quelques recherches, voici notre parcours d'une durée de 15 jours : 1/ Toyo et ses environs (4 jours) Tokyo : 2 jours Nikko (parc naturel) : 1 jour Hakone (Mont Fuji) : 1 jour

2/ Kyoto (4 jours) Kyoto (ville) : 2 js Village Himeji : 1 jour Nara : 1 jour

3/ Kanazawa & ses environs : 2 jours

4/ Takayama : 2 jours

5/ Matsumoto et la vallée de Kiso : 2 jours

6/ Retour Tokyo

Qu'en pensez-vous ? Celà vous paraît réalisable ? Intéressant ? Des idées ? Les inmanquables de cette région ? N'hésitez pas à me faire de vos remarques !!!

Merci par avance,

Abricotine

2
AN Andre1980 Globetrotter ·
remarque:

Himeji n'est pas un village mais une ville de plus de 500 000 hab (plus que Lyon). 😎
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
MA Marie31 Globetrotter ·
janvier n'est peut etre le meilleur mois ?

2 jours tokyo c'est court le temps de te poser et de te remettre un peu de ton voyage et tu es deja reparti

PS: nous aussi notre " TDM " de 6 mois a commencé par le japon mais nous y sommes resté 5 semaines
CA CalamityGin Globetrotter ·
Bonjour,

Janvier au Japon, il fait froid = bagages importants, surtout si vous allez en montagne (Takayama, Vallée de la Kiso). Selon vos destinations suivantes, que faites-vous des affaires d'hiver ? de vos éventuels achats ?

Sinon, je rejoins Marie31: rien que 2 jours à Tokyo juste à l'arrivée, pas le temps de s'acclimater ni de se faire une idée de la ville, qui est tout de même la plus importante du pays ...

Si vous maintenez votre plan, je vous suggère:

3-4 jours Tokyo (acclimatation, visites) 2 (1 nuit) jours Kanazawa / Takayama 6-7 jours Kyoto, dont 2 - 3 consacrés à des excursions sur la journée (Nara, Kurashiki, Himeji, ...) fin de séjour à Tokyo, dont 1 jour à Nikko.

L'idée est de ne pas trop changer d'hôtels et de visiter un maximum avec les mains libres. Choisissez des hébergements avec "coin laundry" de sorte à ne pas avoir besoin d'emporter trop de rechange.

Pour les "immanquables", ça dépend trop des goûts et intérêts de chacun. Faites-vous votre propre liste en consultants guides, sites des offices de tourisme comme ww.tourisme-japon.fr, www.web-jpn.org/index , www.kyotoguide.com, http://www.jnto.go.jp/eng/location/rtg/index.html, http://www.tourism.metro.tokyo.jp/french/index.html, www.itcj.jp (hotels bon marché) et les relations de voyages des divers participants à ce forum.
AB Abricotine19 ·
Merci à tous pour ces infos. CalamityGin : ton planning me paraît effectivement plus adéquat ! Nous pourrons ainsi passer plus de temps à Tokyo comme tu le suggères. Connaissez-vous Kanazawa et Takayama ? Je vais aller sur vos liens.. 
AB Abricotine19 ·
Oups ! Il me semble avoir lu ce forum que le château de Himeji était en rénovation. Est-ce-ce bien le cas ?
AB Abricotine19 ·
Marie31, je n'ai malheureusement pas trop le choix des dates..Bien ce TDM ? Au japon, peux-tu me faire un brief rapide de ton parcours ? Pour le JRPass, on doit l'acheter avant notre départ ? Belle journée à tous,
notre parcours fut un peu atypique

apres une semaine à kyoto (location de maison sur vivre le japon) nous avons loué une voiture et nous sommes partis à l'aventure en famille (5) en camping nous avons longé la cote nord de honshu puis gagné l'ile de kuyshu (avec une escapade à la petite ile de yakushima tout au sud) puis remontée sur osaka via hiroshima (autre info en MP)

lors de ce premier voyage nous ne sommes pas allés à tokyo

pour le JR pass il faut obligatoirement l'acheter avant le depart tu l'echangeras une fois sur place
SE Setana Regular ·
salut Abricotine. Je suis partie ce printemps du 13 au29 soit aussi 2 semaines au Jjapon. Nous avions à peu de chose près le même programme que vous. Nous avons fait : j1-2 Tokyo J3-4 Nikko (festival yayoi matsuri)(forfait déplacement train et visites temples et autres avec world heritage pass)C'était mi-avril mais il faisait vraiment froid on a même eu droit à 20 cm de neige durant la nuit. retour Tokyo J5-6 Izu déplacement en voiture avec des amis tokyoïtes(nuit dans un Ryokan de première classe à tester si vous avez les moyens)retour Tokyo J7-Tokyo J8-(activation du Jr Pass) départ matsumoto. Le temps était toujours aussi froid mais pas de neige. Nous n'étions pas assez équipée pour ces conditions climatiques et nous avons renoncé la mort dans l'âme à takayama et kanazawa. J9 départ pour kyoto J10 J11 kyoto J12 départ Hiroshima matsushima retour kyoto en soirée J13 Himeji J14 Nara Osaka J15 osaka J16 retour en Suisse Le fait de n'être pas allées à takayama et kanazawa nous a permis de pouvoir voir matsushima. Ce qu'il y a de bien qu Japon c'est que si le plan A ne marche pas il existe toujours un plan B ou C qui ne perd rien au change. Les 2 jours à Izu n'étaient pas non plus prévus au départ (nos amis nous ont fait cette surprise) ce qui fait que nous avons passé 2 jours de moins à tokyo que prévu. C'est vrai qu'il y a tant de choses à faire à Tokyo mais encore une fois nous n'avons pas perdu au change. (a Izu nous avons sommes montés sur un ancien volcan, nous avons visité un jardin de fleur, nous avons dormi dans ce fameux ryokan avec onsen Nous avons pickniqué sous les cerisiers en fleurs etc...).

Pour votre JR pass il faut l'acheter avant de partir et l'activer au début de son utilisation Je te souhaite un bon voyage et raconte-nous à mesure svp. Merci
MI Miragia Regular ·
Oups ! Il me semble avoir lu ce forum que le château de Himeji était en rénovation. Est-ce-ce bien le cas ?

Exact, il n'y a que de grandes toiles à voir pour le moment. Je vous conseillerais de passer.

J'ai adoré Takayama, assez que j'y retourne lors de mon prochain voyage en septembre.

C'est très différent des grandes villes.

Avant goût en hiver trouvé sur youtube: http://www.youtube.com/watch?v=xY1eFrPJEDY
SO Softhard Veteran ·
GE Genevois Veteran ·
Salut,

Nous n'avons pas eu la chance de partir pour 6 mois, mais nous avons tout de même passé deux grosses semaines au japon l'an dernier. Vu que notre parcours a été plus ou moins similaire à celui que vous avez prévu (y compris Kanazawa et Takayama), je te mets un lien pour notre compte-rendu. Que tu peux donc lire ICI.

Laurent
Chez vous comme en voyage, respectez la nature, elle nous le rend bien.

Carnets de voyage : cliquez sur mon profil.
AB Abricotine19 ·

Exact, il n'y a que de grandes toiles à voir pour le moment. Je vous conseillerais de passer.

J'ai adoré Takayama, assez que j'y retourne lors de mon prochain voyage en septembre.

C'est très différent des grandes villes.

Avant goût en hiver trouvé sur youtube: http://www.youtube.com/watch?v=xY1eFrPJEDY

Top ce lien, l'hiver semble assez rude... Par contre, Takayama me plaît déjà !
AB Abricotine19 ·
Merci Laurent et Marie pour vos parcours. Je vais étudier celà cette semaine, et je pense revenir vous poser quelques questions par la suite si celà ne vous dérange pas...
GE Genevois Veteran ·
Pas de souci, à ta dispo au cas où.
Chez vous comme en voyage, respectez la nature, elle nous le rend bien.

Carnets de voyage : cliquez sur mon profil.
LA Laudrey59 Regular ·
Bjr ! Eh bien nous aussi nous preparons notre itineraire pour le japon aussi ds cadre d un TDM, nous arrivons a osaka et repartons de tokyo. voici l'itineraire que nous souhaitons faire debut fev 2011 (oui je sais glaglagla..) J1: osaka arrivee 16h10 installation balade ds la ville, vue de nuit 1 nuit J2: osaka-himeji* (esperons que les travaux seront fini..) en bus (prix? duree?) ou train (75 min 1450Y) visite 1 1/2 journee aprem Himeji-Hiroshima bus ou train (j ai vu sur hyperdia train 100min mais le prix est ce bien fare 6300+le seat a 3980?)direction Hiroshima et aprem-fin aprem le site et dome bombe A... nuit a Hiroshima J3:1 direction Miyajima et le Torii (train jusque Miyajimaguchi puis ferry) soir retour et nuit sur Hiroshima J4: train ou bus pour Kyoto (bus? bus de nuit? train ?) J5: Nara excursion a la journee J6: Kyoto J7: mont fuji direction via odawara - Hakone, mont fuji train ou bus de kyoto? 1 aprem 1 nuit J8: fujiyama-Tokyo J9:Tokyo J10: Tokyo depart 18h

=> Je pense que le JR pass de 7 jrs serait rentable dans notre cas et en fonction de notre itineraire d'apres le site hyperdia.. *osaka himeji:3640/ himeji-hiroshima 8070/ A/R miyajima 400x2. Hiroshima-kyoto: 11090/ kyoto nara 690x2 kyoto odawara 11750 odawara tokyo 3130.

un avis sur les bus de nuit? sont ils aussi confortable (bus couchettes) qu en chine, horaires pratique, permettant d economiser une nuit d hotel?

Merci d'avance pour vos infos, commentaires etc

Audrey
ID Idir13013 Regular ·
Hello,

Je n'ai fait aucun des sites que vous comptez à les voir (mais pourquoi donc est-ce qu'il répond?), mais pur Hijemi, voici deux liens très utiles qui renseignent sur les travaux: http://www.japan-guide.com/e/e3501.html http://www.city.himeji.lg.jp/foreigner/en.html En février 2011, aucun doute que le château sera totalement recouvert 😕(il le sera jusqu'en 2014 apparemment, ca fait long), mais l'intérieur devrait être de nouveau accessible, et la partie haute du château (et des rénovations) pourra être visitée.

Bonne préparation!
je trouve juste dommage de ne rester que 10 jours

le grand plaisir d'un tour du monde c'est justement d'avoir du temps (à condition de ne pas vouloir voir tous les pays)
LA Laudrey59 Regular ·
Bjr Marie

Oui je sais bien, ce n'est pas l'envie qui manque evidement c'est plutot une question de budget... En parlant budget vous avez une idee ? nourriture/ transport/ logement/ visites ? par jr/pp => on a estime le budget entre 50 et 75 euros pp/jour on va cependant voir pour rajouter 2 jrs... 1 de plus a kyoto idem sur tokyo.. en esperant trouV un bon couchsurf !
je pense que tu peux rajouter quelques jours à tokyo quand ton pass sera fini (car il est pas rentable pour tokyo )

en fevrier ce n'est vraiment pas la haute saison et tu peux avoir de bons prix pour l'hebergement (2000 à 2500 yens par personne) ou encore mieux le couchsurfing (pas testé car nous sommes 5)

pour la nourriture en faisant bien attention : * petit dejeuner par toi meme avec l'eau chaude et le the /café de l'hotel + 3 bricoles achetées * un bol de soupe , un curry le midi (le the est à volonté ) * un bento (boite pique nique) ou des nouilles instantanées (+ germe de soja , lamelles de porcs achetés , un oeuf ) avec l'eau chaude du thermos de l'hotel , des sushis soldés dans les rayons des supermarchés le soir on s'en tirait pour à peine 2000 yens par jour

pour rejoindre l'aeroport le moins cher est la ligne keisei qui part de ueno (1000 yens pour les trains limited express) c'est aussi pour ça que je choisit un hebergement dans ce quartier (ueno +/- asakusa) dans un rayon de 20 /25 min de marche à pied depuis la gare le metro à tokyo si tu es bien placé (sur la ligne circulaire JR la moins chere qui desert aussi ueno ) et qu'ensuite tu marches à pied (ça rechauffe) ce n'est pas enorme on s'en tirait là aussi pour moins de 1000 yens

le probleme c'est que le yen n'en finit pas de grimper (ou l'euro de baisser) lors de notre premier voyage 100 yens etait 60 centimes maintenant cela frole les 1 euros et cela change beaucoup la donne 🙁
LA Laudrey59 Regular ·
Bonjour Marie bon nous sommes convaincu on restera 2 semaines environ on va moins courrir et profitez un peu plus. on essayera de trouV des bons plan de logement...et pour manger en effet on se debrouillera a trouV des choses ds les 7 eleven ... on attend les confirmations des dates pour les billets d'avion ! trop hate il va faire froid en fevrier :S on va bien se couvrir... merci pour idee budget logmt 20 a 25 euros/pp repas 20 eurospp et visites transport donc c bien entre 50 et 75/jr/pp ca dependra vraimt du plan logement que l'on trouvera... merci pour ttes ces infos.
nous y etions en fevrier dernier et je trouve qu'il n'a pas fait si froid que cela (un petit vent froid parfois) prevoie quand meme des bonnes chaussettes (car quand tu visite un temple sans chaussures ça caille) de bonne chaussure facile à enlever quelque chose de chaud pour dormir car les chauffages japonais ne sont pas terribles
CA CalamityGin Globetrotter ·
Contre le froid, outre les chaussettes, il faut lutter par couches, y compris polaires et foulards de soie.

Pour des nuits confortables, faites autant que possible usage du bain japonais traditionnel aussi chaud que vous pourrez le supporter, voire même un peu plus, juste avant d'aller vous coucher. ;-)
KU Kujila Globetrotter ·
Du vrai tourisme à la japonaise 🤪 !

Bien sûr, ton séjour est court dans l'absolu... et beaucoup, beaucoup trop court sur Tokyo, avec beaucoup trop d'étapes.

J'ai des copains qui font un tour du Monde en ce moment et qui sont restés une douzaine de jour uniquement à Tokyo... Ils n'en ont pas vu le bout, et ils ont trouvé que c'était ce qu'ils avaient vu de plus reposant !

Cette ville est top, il ne faut pas la négliger ! Il faut y rester au minimum 5 ou 6 jours pour commencer un peu à vraiment s'imprégner de son ambiance...

Ne cherche pas à tout faire... même si c'est le but (un peu dénué de sens à mon avis 😕...) d'un tour du monde.

A Tokyo, ne fais que Tokyo (oublie Nikko et Hakone) et à Kyoto ne fait que Kyoto (2 jours à Kyoto n'a pas de sens non plus). Ou alors si tu maintiens ces étapes autour de Tokyo et Kyoto, enlève au moins Takayama et Matsumoto... (la vallée de Kiso en 2 jours ? Oui, si tu loue une voiture et que tu roules à fond peut-être...).

Kyoto fait 5 fois la taille de Paris et Kyoto est aussi grand que Paris... Pour te donner une idée du temps qu'il faut "raisonnablement" s'accorder pour découvrir un peu correctement ces villes...

Attention : tel que ton programme est conçu, tu va passer tes journée à rejoindre des gares, attendre des trains et prendre le train en trimballant des bagages...

Similar discussions

You might also like