Que faire en Amérique du Sud quand on a le temps?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour a tous! Je relevé nombre de messages de gens se questionnant sur l'itineraire a faire quand on a 2-3 semaine de vacances. Or moi mon probleme c'est précisement l'inverse: je m'envole pour caracas en juin et j'ai un billet open 365j. Je pense rester 6 mois a peu pres et je n'ai encore aucun trajet precis (sauf celui de rejoindre Ushuaia). Et a vrai dire j'aimerai bien pouvoir poser mon sac a certains moment pour qcq temps histoire de prendre le rythme de l'endroit. Mais le probleme principal est de trouver une occupation aussi, travailler ou quelque chose comme ca. En Australie j'aurai trouvé un boulot dans un backpakers, en NZ j'aurai cueilli des poires mais la, en amé du sud, j'ai du mal a imaginer ce que je pourrais trouver. J'ai pensé faire qcq chose dans l'humanitaire au debut mais j'ai vite changé d'avis, ca n'a rien a voir avec un "passe temps" comme certains semblent le penser. Enfin voila, je voulais m'adresser a vous, peut etre que qcq'un a une idée, un plan ou quoi que ce soit pour pouvoir explorer ces pays avec du temps et en profondeur. Le plus agreable et le plus grand luxe quand on voyage c'est de pouvoir s'installer a quelque part, de faire ce que tout le monde fait, des choses banales, ordinaires, de prendre des habitudes. Pour que, une fois rentré a la maison, on ai ce sentiment d'y avoir vécu, ou du moins presque. Donc si vous avez des idées, des plans, n'hesitez pas svp! Merci d'avance!

Bonne route!
T'as aucune chance, alors saisis-la!!!
TA Tanss Globetrotter ·
Quand on a le temps cela donne cette liberté suprême: ne rien prévoir !

Laissez-vous aller et agissez en fonction de vos rencontres...
ZI Zitoune Globetrotter ·
Tu peux toujours donner un coup de main dans les rizières, les champs de maïs, patates, bananes, cannes à sucre, ...Tu as le temps, c'est l'idéal. Tu te poses dans un village et tu vois comment ça évolu. Travailler aux champs est enrichissant (je ne parle pas des grandes exploitations, mais plutôt de travailler avec une famille sur leur terrain).

Sinon, tu peux aussi enseigner le français bénévolement en proposant tes services à des collèges, lycées, universités, ...L'enseignement est un bon vecteur pour parfaire sa connaissance d'un pays, d'une culture, ...
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
MA Matavenga Regular ·
Ca c'est une tres bonne idée que d'essayer d'enseigner le francais!!! J'y est deja serieusement songé mais je ne pensais pas que ca se faisait, tu crois vraiment que c'est possible? Tu connais qcq qui l'a fait?
Oui, je connais quelqu'un qui l'a fait, pour gagner de l'argent mais aussi bénévolement. Ce n'est pas difficile, dans les petites et moyennes villes proposes tes services à un collège, un lycée, voire une université. Pour les collèges et lycées tu le feras très certainement bénévolement. Pour les universités et instituts de langues, à toi de voir s'ils sont exigeants sur les qualifications, s'ils demandent des diplomes ou pas, comment peux tu t'arranger pour le salaire : rétribution financière ou possibilité d'être logé et nourrie gratuitement en échange de quelques heures par semaine.

Tu peux aussi enseigner directement le français à des professeurs du collège, lycée ou université en question. Parfois, ces derniers sont désireux de connaitre quelques rudiments pour pouvoir accéder aux différents dossiers de bourses proposés par la France ou par leur pays d'origine pour aller compléter leur formation dans un pays francophone.
VA Vagabond543 Regular ·
Salut Matavenga,

Mon expérience est franchement jeune en Amérique du Sud, mais je pense que, comme tu l'as déjà fait en Australie, tu devrais pouvoir bosser dans certaines Auberges de Jeunesse ... en échange du gîte et du couvert à défaut d'un vrai salaire. Ca se pratique au Québec également et un peu partout, je crois. Et justement, pour cela, il faut du temps.

L'avantage est, bien entendu, que tu peux cotoyer beaucoup de monde, provenant de tous horizons (des gens du pays comme des étrangers) ... ce qui donne forçément des idées, en fonction des possibilités du lieu où tu te trouveras ... et te fournira ainsi des opportunités ?

Je ne sais pas les infos, utiles à ton niveau, que peuvent t'apporter les Alliances Françaises locales ... A voir ?

Bon courage !

"Vagabond" 😉
" Pour certains hommes, il est salutaire d'errer ".
DO Dom55 ·
Moi quand je voyage comme ça, je fais du woofing. J'aide dans les fermes et en échange je suis logé et nourri gratuitement.

renseignements : http://www.wwoof.org/
MA Matavenga Regular ·
les cours de francais c'est vraiment une idée a creuser! Ca me tente a fond!! En plus je me demerde un peu en allemand aussi et j'ai vu cet aprem qu'en bolivie l'institut francais et le Goethe Institut travaillent ensemble! Ca a l'air trop beau pour etre vrai. Je continu a chercher...

Et pour le WWOOFing je connaissais deja (pour en avoir fait de longs mois en NZ et Oz) mais j'ai verifié sur le site et en Amé du sud il n'y a malheureusement que le mexique qui propose ce systeme. Et c'est bien dommage! mais bon je vois que malgré tout les possibilité ne manque pas et c'est ce que je voulais voir... je vous tiens au courant merci pour les messages A+

Tiens en rab, vous savez quel temps il fait a caracas en juin? Juste par curiosité...
Juste un point, généralement pour bosser dans une alliance française, il faut le FLE.
MA Matavenga Regular ·
oui j'ai vu ca! La galere! J'ai rien du tout moi, meme pas le bafa. Je croise les doigts peut etre qu'il y a des exceptions, pour ceux qui veulent faire du benevolat par exemple...
Si tu n'as pas le FLE cela ne sert à rien d'essayer de trouver du travail dans les alliances française (sauf si tu connais un peu de monde...). Vois avec les universités, écoles, lycées, collèges, et instituts locaux. De plus, se sera quand même plus sympa d'avoir des collègues locaux que des français expats ; se sera aussi plus enrichissant. Ce n'est que mon point de vue.

Similar discussions

You might also like