Que faire la journée et où sortir le soir à Tana?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YO
Bonjour,

Dans 10 jours, je suis de passage à Tana quelques jours avec un ami. On connait un peu Mada (Nosy Be, Ste Marie, Tamatave) mais pas la capitale. Tout d'abord nous allons loger à l’hôtel Palissandre, si des personnes connaissent, qu'en pensez vous? (secteur, proximité, chambre, ...). Ensuite que pouvons nous faire la journée sans se faire tuer? Bien entendu j'en rajoute et fait référence aux divers débats entre ceux qui disent que Tana est un véritable coupe gorge et les autres qui expliquent que ca se passe bien si on prend quelques précautions... Quel est l’atmosphère actuelle avec les élections qui vont (peut être...) arriver?

Et dernière question, on compte bien sortir faire un peu la fête le soir, mais souhaitons éviter les endroits et ambiances "glauques", donc si vous avez des adresses "correctes" pour bars et discothèque, merci d'avance.

A mon retour, je raconterai comme ça s'est déroulé 😉
"Jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction"
PA Pajot50 ·
bjr beaucoup de discothèque a tana un bar très bien bonne musique le nom du bar c est le glacier très chaud le soir
ZO Zorey974 Regular ·
bjr beaucoup de discothèque a tana un bar très bien bonne musique le nom du bar c est le glacier très chaud le soir

Oui le glacier effectivement si on aime se faire peloter par de charmantes mais collantes malgachines🙂 Il y a avec ambiance Bar-discothèque le Marco Manson: des filles certes mais une ambiance très sympa. Un peu petit mais c'est mon préféré. De toute façon quelle que soient les boites de nuit vous serez très populaire 😉 auprès des filles. En glauque mais fréquentable quand même, il y a le Caveau et l'Indra. Le Six est pas mal et en version gamme supérieur le café de la gare.

Pour les visites la journée, pour ne rien vous cacher Tana est très oppressant. S'y promener seul sans guide malgache quand on ne connaît pas c'est un peu aventureux. Sinon il y a le palais de la reine et les marchés mais je vous conseille très vivement de prendre un chauffeur: les hôtels en proposent.
YO Yoh1 Regular ·
Ok, ok...

Bon je connais l'ambiance des soirées "malgache", pas de soucis. On m'a parlé du club, boite un peu plus "branchée" sinon, des avis sur cet endroit?

Bonne idée pour le guide la journée par contre ;-)

Et des restaurants à conseiller? Et le Palissandre? Personne connait cet hôtel?
JJ JJcho Veteran ·
bonjour, le palissandre est un hôtel de luxe.cet établissement est situé un peu dans les hauteurs de Tana, et les nuités sont chères pour les voyageurs modestes.préférable de rejoindre le centre ville en taxi que par les escaliers.
KA Karakory49 Globetrotter ·
Rien à voir avec le Palais d’Ambohimanga, " la colline bleue " où vous pouviez camper et bivouaquer, un site à ne pas rater, l'authentique village de Kaloy où naquit Andriananpoinimerina vers1745. Ce village situé à environ 60 km au nord de la capitale, est accessible sur une piste assez accidentée. Il faut compter environ une journée de marche. Elle permet par ailleurs de découvrir en profondeur les villages et les collines de cette partie Nord de la région d’Antananarivo. L’accompagnement d’un guide est conseillé. Vous aviez autrement le site historique d'Ambohidrabiby, paysage majestueux_ Le Musée d’art et d’Archéologie de l’université de Madagascar à Isoraka.
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
PI PierreTana ·
Le Palissandre n'est pas mal situé, par contre, le soir, taxi obligatoire (demander à l'hôtel un num) ! Si vous prévoyez de beaucoup sortir, il vaut peut-être mieux choisir un autre quartier.

Pour les lieux de sortie nocturne, les tananariviens font la différence entre les boites où toutes les filles, ou presque, sont des prostituées, les lieux mixtes et les endroits chics fréquentables (mettez une belle chemise et ne vous attendez pas à tomber les filles !).

Infréquentables : glacier, indra, manson, caveau

Mixtes : six, club (ancien bus)

Fréquentables (bourgeoisie merina principalement) : Kudeta (Carlton) et Horloge (café de la gare)

Ensuite, il y a les karaokés, qui ont beaucoup de succès auprès des malgaches. Dans le genre bar (expats surtout), il y a aussi le outcool près du sakamanga.

Enfin, pour ce qui est de la journée, la ville reste relativement sûre. Par contre, si vous vous baladez, évitez les signes de richesses (y compris appareils photos et smartphones), le mieux est d'être sans sac (pour ne pas tenter les voleurs). Les quartiers populaires sont paradoxalement plus sûrs, si vous suivez ces conseils, que les lieux habituellement fréquentés par les touristes (comme l'Avenue de l'indépendance, où les pickpockets sont nombreux, mais assez faciles à reconnaître : enfants ou adolescents qui mendient avec des casquettes, il ne faut pas les laisser approcher). J'ai entendu parler d'attaques du côté du Rova : il vaut peut-être mieux y aller en taxi.

Bon séjour !
PI PierreTana ·
Pour conclure à propos de la vie nocturne, du plus glauque au plus chic :

Indra&glacier < Manson < Caveau < Six < Club < Horloge&Kudéta.
OC OcéanI Veteran ·
Avez-vous remarqué que les karana ne sortent pratiquement plus.

Ou alors accompagnés de gardes du corps.
YO Yoh1 Regular ·
Merci pour cette réponse complète.

A quel quartier ou hôtel pensez vous que nous pourrions loger plutôt que le Palissandre?

On va sortir le soir au Club, à L'horloge ou au Kudeta suite aux divers conseils. La journée on prendra un taxi guide pour faire un tour en ville.

A bientôt.
PI PierreTana ·
Vus vos plans, vous pouvez rester au Palissandre. Sinon, il faut savoir que Caveau, Six et Manson sont assez proches (à Isoraka, le quartier des restaurants, ou juste à côté).
LY Lyonain Regular ·
Bar à putes avec toilettes qui puent !!!!!!
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Bar à putes avec toilettes qui puent !!!!!!

Ces filles! sont là parce qu'elles y trouvent des "clients" !!!

Mais le Glacier est aussi un endroit, où il est possible de prendre un petit déjeuner, voire même de manger correctement. A Tananarive, c'est une institution 😉😉😉

Quel touriste ne connait pas le Glacier ? Plus on en parle en mal et plus les gens y vont 🙂🙂🙂
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
bonjour Ramose Alain c'est ce que j'allais dire on aime le glacier_ l'Indira... ou pas. On risque moins de s’embêter dans ces endroits du franc parler sans détour, qu'au Kudeta ( ambiance feutrée du "péter plus haut que son C..." ) En fait au Glacier, c'est comme tu dis plus on en parle en mal et plus les gens y vont bon dimanche
bonjour Je ne me rappelle plus du nom d'un bon restaurant Français dans les environs de l'Ambassade _ à proximité d'Air-Austral.
OC OcéanI Veteran ·
bonjour Je ne me rappelle plus du nom d'un bon restaurant Français dans les environs de l'Ambassade _ à proximité d'Air-Austral.

Ne serai-ce pas le CARRE ?
OC OcéanI Veteran ·
On va sortir le soir au Club, à L'horloge ou au Kudeta suite aux divers conseils.

Notez que ces établissements ne sont ouverts, si je ne m'abuse, qu'en fin de semaine - du jeudi au samedi -.
Je crois que oui, dans une grande villa Créole. Ne serai-ce pas le CARRE ?
ZO Zorey974 Regular ·
Infréquentables : glacier, indra, manson, caveau

ça dépend ce que l'on vient y chercher😉 En plus c'est tout à fait fréquentable, on peut s'y amuser sans forcément repartir avec une fille! Bon faut quand même faire gaffe au nombre de THB ou de mojitos!
PI PierreTana ·
Tout à fait. Je précise que mon classement était précédé de :

pour les tananariviens

Je veux dire par là que la plupart des filles de tana refuseraient de mettre les pieds à l'Indra ou au Glacier (et au Manson maintenant), pas seulement parce que l'ambiance leur déplaît, mais par peur d'être prises pour des prostituées (pour la même raison, beaucoup ne veulent pas être vues avec un étranger). Quant aux mecs, c'est un peu pareil : leurs copines leur mettent la pression, il ne faut pas qu'ils soient vus là-bas. Le Caveau, c'est un peu différent, et j'aurais peut-être dû le mettre dans la catégorie "mixte" (d'où le deuxième classement, un peu plus fin) : on peut y venir en groupe, par exemple pour fêter un anniversaire.

Les étrangers, surtout les non résidents, ont davantage de liberté, et tous les lieux, sauf s'ils sont dangereux (ce qui n'est le cas d'aucune des boites listées), sont par définition fréquentables.

Pour un premier séjour en tout cas, il peut être intéressant d'explorer les différentes strates de la vies nocturne, et de plonger un peu en eaux troubles avant de retourner en surface.
Je veux dire par là que la plupart des filles de tana refuseraient de mettre les pieds à l'Indra ou au Glacier (et au Manson maintenant), pas seulement parce que l'ambiance leur déplaît, mais par peur d'être prises pour des prostituées

Bof😄ce n'est que de la fausse pudibonderie, elle sont identiques aux autres. Je dirais même pire, et plus maligne sur ce sujet de la prostitution.
ZO Zorey974 Regular ·
Tout à fait. Je précise que mon classement était précédé de :

pour les tananariviens

Je veux dire par là que la plupart des filles de tana refuseraient de mettre les pieds à l'Indra ou au Glacier (et au Manson maintenant), pas seulement parce que l'ambiance leur déplaît, mais par peur d'être prises pour des prostituées (pour la même raison, beaucoup ne veulent pas être vues avec un étranger)

Tout à fait d'accord avec ça puisque ma copine refuse d'y mettre les pieds mais c'est la même chose quand on va à l'hôtel, elle a honte, de peur d'être prise pour une prostituée.
NE Nestor Veteran ·
Bonjour,

En hôtel très correct mais un peu moins cher que le Palissandre, vous pouvez essayer l'hôtel La Ribaudière, un peu plus central. Sur les sorties le soir, malgré certaines mises en garde, il faut quand même ne pas rater certains hauts-lieux, ne serait-ce que pour un regard "ethnographique", notamment Le Glacier les soirs de concert. J'en garde quelques très bons souvenirs. Bon, je ne suis pas un lapereau de huit semaines...
Voyagez, voyagez, il en restera toujours quelque chose!
on craint la honte😇 et cependant on ne résiste pas au vice.😄
OC OcéanI Veteran ·
Je veux dire par là que la plupart des filles de tana refuseraient de mettre les pieds à l'Indra ou au Glacier (et au Manson maintenant), pas seulement parce que l'ambiance leur déplaît, mais par peur d'être prises pour des prostituées

Bof😄ce n'est que de la fausse pudibonderie, elle sont identiques aux autres. Je dirais même pire, et plus maligne sur ce sujet de la prostitution.

Ce n'est pas faux.

Ce sont les filles, elles-mêmes, qui cherchent à avancer une certaine forme de "hiérarchie".

Du style "moi je ne sors qu'au SIX, je ne suis pas une fille du GLACIER, moi".

Dans les faits, les aspirations et le modus vivendi restent le même.
PI PierreTana ·
Pas faux, mais je ne suis pas sûr que cette remarque serait encore valable pour le Kudeta et l'Horloge.

En fait, je crois qu'il y a deux hiérarchies basées sur deux distinctions :

- entre la prostitution haut de gamme (caveau, six) et la prostitution bas de gamme (indra, glacier)

- entre les lieux où on peut se rendre si on n'est pas une prostituée et les lieux où on ne peut pas.

Il y a aussi des filles qui profitent de la confusion pour se faire passer pour ce qu'elles ne sont pas...
OC OcéanI Veteran ·
Pas faux, mais je ne suis pas sûr que cette remarque serait encore valable pour le Kudeta et l'Horloge.

En fait, je crois qu'il y a deux hiérarchies basées sur deux distinctions :

- entre la prostitution haut de gamme (caveau, six) et la prostitution bas de gamme (indra, glacier)

- entre les lieux où on peut se rendre si on n'est pas une prostituée et les lieux où on ne peut pas.

Il y a aussi des filles qui profitent de la confusion pour se faire passer pour ce qu'elles ne sont pas...

Je crois que vous vous méprenez.

La prostitution "haut de gamme" serait plutôt, aujourd'hui, au KUDETA et à L'HORLOGE.

Les prostituées peuvent rentrer partout, à la condition d'être bien accompagnées. Les videurs du KUDETA ne refuseront pas l'entrée à une fille, même estampillée "GLACIER ou INDRA", si elle est accompagnée d'un résident habitué des lieux.

Quant aux filles qui "ne peuvent pas se rendre dans certains lieux" par crainte de se voir "cataloguées", je crois, tout comme "Karakory49", qu'il s'agit avant tout d'un certain excès de pudibonderie mal placée.
PI PierreTana ·
Je maintiens que les deux phénomènes existent. Beaucoup de copines que je connais par le travail ou par des amis ne sortent qu'à l'horloge ou au kudéta (toujours en groupe : je pense d'ailleurs qu'elles ne doivent pas être faciles à aborder, à moins qu'on soit présenté par un de leurs amis). Ensuite les putes arrivent à se faufiler partout, c'est clair ! Mais elles sont moins omniprésentes dans ces deux lieux. Par ailleurs, il me semble que celles qui viennent accompagnées d'un résident ne comptent pas : elles ne sont pas là pas pour chasser.

Enfin, pour ce qui est la pudibonderie, il faut comprendre que l'étendue de la prostitution entraîne, chez beaucoup, une obsession de la respectabilité. Je dis obsession, car moi aussi je trouve le phénomène très exagéré ! Anecdote personnelle : un jour, je prenais un café avec une collègue de travail, elle a refusé de marcher dans la rue avec moi, de peur - toujours la même rengaine - d'être prise pour une prostituée. C'est ainsi ! La société merina pousse très loin le contrôle social...
OC OcéanI Veteran ·
Par ailleurs, il me semble que celles qui viennent accompagnées d'un résident ne comptent pas : elles ne sont pas là pas pour chasser.

Au contraire.

La "tactique" de ses filles est de solliciter un résident habitué des lieux - et qui n'a pas besoin de montrer "patte banche" - pour entrer en sa compagnie.

Une fois à l'intérieur, la fille "reprend sa liberté" et vaque à ses menues occupations.

Enfin, pour ce qui est la pudibonderie, il faut comprendre que l'étendue de la prostitution entraîne, chez beaucoup, une obsession de la respectabilité. Je dis obsession, car moi aussi je trouve le phénomène très exagéré ! Anecdote personnelle : un jour, je prenais un café avec une collègue de travail, elle a refusé de marcher dans la rue avec moi, de peur - toujours la même rengaine - d'être prise pour une prostituée. C'est ainsi ! La société merina pousse très loin le contrôle social...

C'est bien là que se situe la pudibonderie.

Il y a "le quand dira-t-on", à ménager pour papa, maman, la famille et les amis. A côté de ça, on "racole" sur les réseaux sociaux.
PI PierreTana ·
La "tactique" de ses filles est de solliciter un résident habitué des lieux - et qui n'a pas besoin de montrer "patte banche" - pour entrer en sa compagnie.

Une fois à l'intérieur, la fille "reprend sa liberté" et vaque à ses menues occupations.

Ok, je n'avais pas compris le sens de ta remarque.

Sinon, je sais bien que beaucoup de prostituées (occasionnelles ou régulières) sont également atteintes du syndrome de la respectabilité. Mais il y a aussi les non prostituées : celles-là, quand elles sortent, le font en groupe, et choisissent soigneusement leurs lieux.
ZO Zorey974 Regular ·
on craint la honte😇 et cependant on ne résiste pas au vice.😄

C'est ça!!!😉 En l'occurrence pour celle que je connais elle travaille, suit des études (pas des balivernes, j'ai vérifié pour les études car pour le travail c'est là où je l'ai rencontrée😛) donc tout ce qui se fait de plus sérieux en apparence. Pourtant elle n'est pas farouche du tout😛 mais ne sort jamais dans ces lieux pour sa réputation vis à vis de sa famille et le regard des autres (Merina inside).
LI Lilyraza ·
Bonjour Le Sakamanga est un hôtel bien situé en centre ville. Il est très animé le soir et facile d'accès. On y mange bien. Pas très loin, il y a également le Belvédère, qui est plus calme et plus confortable. Mais la cuisine est moins réussie. En ce qui concerne Tana, en ville même, il n'y a pas grand chose à voir, plutôt autour, à part le deux Palais et quelques marchés. Voici le numéro d'un guide qui pourra vous montrer les alentours 00 261 34 50 370 10, si besoin.
Prépare toi tôt ou tard à fréquenter l’église protestante familiale .😛
YO Yodventure Regular ·
Prépare toi tôt ou tard à fréquenter l’église protestante familiale .😛

Oui et alors ? Je ne vois pas bien l'intérêt des sarcasmes des uns et des autres sur les Merinas. Avoir des relations sexuelles n'a jamais tué personne et n'empêche pas d'être croyant... C'est le mariage d'amour qui décide à être fidèle et une sexualité épanouie du couple qui permet de le rester!
LY Lyonain Regular ·
ahahahah je ris..........protestant, catho!!!!!!!!!!même combat.........l'argent...
Sans être magnanime, le sens de ma réponse est tout autre. Si vous l'aviez compris ainsi bien à vous de faire l'apologie des Ambaniandro
YO Yodventure Regular ·
Sans être magnanime, le sens de ma réponse est tout autre. Si vous l'aviez compris ainsi bien à vous de faire l'apologie des Ambaniandro

Vous avez eu au moins le mérite de me faire chercher la signification de Ambananiandro sur internet pour ne pas avoir à le demander à ma femme. J'en suis suffisament satisfait pour ne pas relever plus que ça... bien à vous 😎
RU Ruketanou Regular ·
Bonsoir,

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de prendre un taxi pour visiter Tana de jour. Une fois de plus, à travers cette proposition, on sous entend que, Tana est très dangereux pour les touristes en journée. Il est vrai que, parfois, quant on voit l'allure de certains visiteurs, pour ma part, je ne m'étonne pas qu'ils leurs arrivent quelque chose ... Si on se ballade habillé simplement, sans bijoux, sans super appareil photos en bandoulière, sans sac et avec une attitude respectueuse et en restant vigilant , je pense qu'il n'y a pas plus de souci qu'ailleurs ... Par contre, bien sûr, à la tombée la nuit, il en est tout autre ... En bref, pour ma part, je garde un excéllent souvenir de mes déambulations à pied dans Tana et pourtant, j'étais seule ... ! Aurore.
ZO Zorey974 Regular ·

Manquant encore cruellement de connaissances sur ce pays, je n'ai pas bien compris le sens de votre réponse!😊 Si vous pouviez préciser...😉
bonjour Eric En suivant le fil de tes réponses "concernant la belle" je suppose qu'elle est de la majorité Anglicane des hautes-terres: donc il faut s'attendre à être un peu plus sérieux pour les événements , adroit et habile.😉.
ZO Zorey974 Regular ·
bonjour Eric En suivant le fil de tes réponses "concernant la belle" je suppose qu'elle est de la majorité Anglicane des hautes-terres: donc il faut s'attendre à être un peu plus sérieux pour les événements , adroit et habile.😉.

Merci mais il n'y a rien en vue... juste de bons moments...😛
YO Yoh1 Regular ·
Bonjour,

Loin des débats sur les prostituées ou tels et tels ethnies, juste pour dire que le séjour à Tana s'est plutôt bien passé. Sorti un peu partout de jour comme de nuit, visite du palais du roi, de la reine et de la ville. La nuit quelques précautions en effet mais rien d'alarmant, le plus "dangereux", c'est la police, contrôle de papier qui a failli mal tourné dés notre arrivée, sans mon téléphone ça aurait mal fini face à leurs menaces et autres tentatives d'intimidations... Donc copie du passeport CERTIFIE obligatoire sur soi, ou l'original dans une poche difficile d’accès à d’éventuels pickpockets
PI PierreTana ·
Merci pour ce retour.

Quelles adresses ont finalement été à ton goût ?
_ Ouvert aux ressortissants français et à leur conjoint(e)_ Pour la soirée du 13 juillet un bal populaire est organisé à la Résidence de France à partir de 19h30 ! Un système de navette est mis en place pour relier la Résidence et différents points de la ville : _Du Café de la gare : départs à 18h et 19h / retour à minuit _Du Lycée Français de Tananarive : départ 19h / retour à minuit _Des Charmilles (Ivandry) : navettes aller-retour sans interruption à partir de 18h

(Une pièce d’identité avec photo doit être présentée à l’entrée)
YO Yoh1 Regular ·
Bonjour Pierre,

J'ai super bien mangé au Kudeta, hotel Palissandre pas mal, mais j'ai passé une nuit au Colbert encore mieux. Après je suis sorti un soir dans le coin, Manson, Six et caveau, bon... fréquentable mais sans plus, j'ai même était boire un coup au glacier en journée! Je retiendrai plus de Tana la misère, les inégalités, l'histoire de cette ville, .. Et pour avoir déjà un peu voyagé dans Mada, l'ambiance de la capitale n'a rien à voir avec les villes côtières, plus "relax", moins oppressantes.

Similar discussions

You might also like