Meilleure période climatique à Montréal entre fin mai et début juin ou à la mi-juillet?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BR
Bonjour,

J'envisage un voyage de deux semaines à Montréal. Le but principal en est de visiter des amis résidant sur place. Je ne prévois donc pas particulièrement de bourlinguer même si je ferai certainement une ou deux excursions hors Montréal pour changer d'air.

Au vue de mes contraintes personnelles, les seules périodes envisageables se situent entre le 15 mai et le 12 juin ou du 8 juillet au 24 juillet. Autre possibilité : en août mais à compter de 2012.

J'ajoute qu'ayant séjourné au préalable en période hivernale en Estonie par -35°, j'aurai épuisé mes envies de froid et temps maussade et que je souhaite éviter autant que faire ce peut la période intermédiaire de fonte des neiges.

Ma question est : un voyage avec un départ dans la fourchette du 15 mai avec retour au plus tard le 12 juin permettait-il en général de profiter de Montréal avec de bonnes conditions climatiques ? Se balader à pied, notamment dans les parcs est-il possible sans avoir trop de boue ? Des excursions sont-elles envisageables en bus à cette période ? Y-at-il des festivals ou activités spécifiques à cette période à Montréal ?

J'avoue que cette période me tente car elle me serait la plus pratique et qu'elle doit être plus calme en terme de fréquentation touristique.

Merci pour vos avis éclairés 🙂
Brigitte
CL Clvoyageur Regular ·
🙂 Salut la période entre le 15 mai et le 12 juin est la meilleur, belle température et moins d'affluence, pour le calendrier des activités il est un peu tôt pour les dates officielles, attend au mois de mars et va voir sur le site de la ville de Montréal, tu aura sle calendrier pour toute `l'année.
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Mai juin est une période pas mal pour visiter Montréal et le coin!! bon évidemment question festival t'es un peu en avance mais comme tu le dis si bien question affluence touristique aussi! Pour ce qui est de la boue, j'imagine que tu penses à la fonte des neiges, et mi mai la neige n'est généralement qu'un vieux souvenir!! Maintenant avec les dérèglements climatiques 🤪 on n'est jamais à l'abri d'une tempête tardive mais entre nous de la neige en masse mi mai serait vraiment exceptionnel! Pour ce qui est des bus, les lignes régulières fonctionnent à l'année longue donc pas de problème!! Dernier point et non des moindres, ton billet d'avion sera à coup sûr moins cher mi mai que mi juillet (by the way il y a une promo par corsair en ce moment pour un depart du 13 mai au 19 juin!) bon voyage!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
CA Cannelle25 Regular ·
Les deux périodes mentionnées sont intéressantes. À la mi-mai il n'y a plus de boue, la température est agréable et c'est plus tranquille. En juillet c'est le coeur de l'été, c'est plus chaud et il y a effectivement plus d'effervescence. C'est plus touristique, car beaucoup des Québécois sont eux-mêmes en vacances à ce moment de l'année. Il y a des festivals à Montréal durant pratiquement tout l'été, peut-être un peu plus en juillet, mais tu peux y trouver ton compte début juin également.

Bon voyage!

Caroline
Life is not measured by the number of breaths we take, but by the places and moments that take our breath away...
LE Leboableu ·
Je ne peux que confirmer car j'ai testé les deux périodes. En mai, il fait vraiment bon et effectivement, la boue devrait avoir disparu. Néanmoins, je préfère largement juillet, car au moins ça bouge à Montréal. Il peut faire très chaud (cet été a été caniculaire) mais c'est tellement sympa, les festivals, les pique-niques sur le Vieux Port, les ventes de garage (bon, ça c'est très personnel) et les parcs...
Leboableu http://www.leboableu.blogspot.com
BR Bridgtouille Veteran ·
Bonjour

et merci à Clvoyageur, Cannelle25, Lescaribous et Leboableu pour leurs réponses rapides et convergeantes 🙂. Je vais donc suivre ma première intuition et organiser cela pour mai-juin.

De toute façon, je n'en ai pas fini avec le Québec et j'aurai sur les 10 prochaines années à venir, l'occasion d'y retourner régulièrement. La période de l'été indien est dans mon collimateur 😎.
Brigitte

Similar discussions

You might also like