Montréal pour trois semaines cet été avec un enfant de 3 ans et demi
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour,

je vais être plusieurs semaines à Montréal, avec mon mari et notre fille de 3 ans 1/2, en juillet prochain, et je commence à réfléchir aux visites, activités, découvertes, ... à faire tous ensemble sur place et aux alentours proches. j'ai bien lu déjà les différentes discussions (celle du 28 avril, celle aussi de fin février et la plus récente de début mai) mais à chaque fois il s'agit d'un circuit à faire, ou d'une famille avec 3 enfants d'âge très différents, ou beaucoup de route voire même une traversée d'est en Ouest... ce qui n'est pas du tout notre cas. C'est pourquoi je me permets de poster cette nouvelle discussion. J'ai déjà visité le canada durant presque 2 mois, du Québec jusqu'à l'île de Vancouver, mais c'était il y a + de 10 ans et ma situation était différente (pas d'enfant). Nous sommes des habitués des échanges de maisons et c'est ainsi que cet été nous serons dans une maison de Montréal (et eux chez nous) avec leur voiture pour pouvoir nous déplacer. je n'envisage pas de partir en voiture au delà de plus de 2 H de route maximum (soit 4 H A/R) depuis Mtl. Quelqu'un pourrait-il me conseiller des lieux ? des visites particulières à faire ? des petites (2 heures de marche) randonnées ? Nous aurons aussi sur place des vélos (avec porte enfant) pour nous déplacer en ville (une piste cyclable est à côté de la maison). tout ce qui s'oriente vers les enfants (expo pour enfants, parcs, festivals jeune public, etc.) nous intéresse. Si vous avez des infos ?

Léocadie.
NN Nntt ·
Bonjour,

il y a beaucoup à faire à Montréal l'été, avec des enfants.

Dans les parcs à Outremont, il y aura chaque semaine un théatre de marionnettes en plein air. C'esz au parc Beaubien puis le dimanche soir, de 18 h à 22 h, il y a les soirées tango, gratuites, où tout le monde peut danser et pique-niquer.

La Roulotte basé(à): Montréal, Canada Le théâtre La Roulotte offre gratuitement des spectacles en plein air aux enfants de la ville de Montréal durant la saison chaude. Ce théâtre itinérant a présenté une adaptation du roman «Alice au pays des merveilles» de Lewis Carroll en 2006 et la pièce «Zorro» en 2007. «La Roulotte» a été fondée en 1952 par le comédien Paul Buissonneau. Il s’agit du plus vieux théâtre pour enfant du Québec. Depuis maintenant quelques années, la production du «Théâtre La Roulotte» est réalisée par la Ville de Montréal en collaboration avec l’École nationale de théâtre du Canada et le Conservatoire d’art dramatique de Montréal. Pour le moment, c'est ce que je vois... si d'autres peuvent vous aider! Bon été
LE Leocadie33 Regular ·
merci pour ta réponse ultra rapide, je prends note et je clic voir ton lien...

en revanche quels sont les particularités des restaus dont tu parles ? parents-enfants c'est le nom du restau ?

autre question : sur ton lien je lis "parc école" qu'est-ce que c'est ???

bonne journée. Léocadie.
NN Nntt ·
Non, non.. parents enfants... ce sont des restau où les parents viennent avec leurs enfants... et il y a un coin jeux, pour les enfants... C'est plutôt très convivial...

Au café Kajou, par exemple, il y a des jeux de société, et un coin dînette. mes enfants y ont joué au monopoly, risk, sratégo, etc. Il y a plus de 300 jeux de société.

parc école veut dire qu'il y a dans le préau de l'école, des portiques, jeux, etc. comme dans un parc et qu'on peut y aller.

il y a aussi un parc, rue Stuart, je crois bien, où existe un immense jeu d'échecs. les petits s'amusent à déplacer les énormes pièces.

Au parc jeanne-mance, au pied du mont-royal, il y a la pataugeoire à jets d'eau, c'est amusant, mais je préfère toujours la pisicine-pataugeoire de saint-Léonard, dont je ne me souviens plus de l'adresse... Bon été
LE Leocadie33 Regular ·
Ah ! D'accord ! Alors ce type de restau est exactement ce qu'il nous faut !! merci ;)
NN Nntt ·
je trouve aussi ce lien

http://www.sortir.ca/activites-familiales/01/

hors de Montréal, à Ste-Adèle (une heure de voiture), il y a le parc d'attraction Alice au pays des merveilles... Un parc avec des manèges simples, sécuritaires... et sans foule comme la Ronde (jamais je n'amènerais un enfant de 3 ans à la Ronde... si des gens vous proposent cela, oubliez-le!)

regardez chque semaine dans les maisons de la culture (googlelez maisons de la culture Montréal) et vous aurez les spectacles, sorties, etc. dans chaque des quartiers. Aussi, allez dans les bibliothèques, il y a de superbes coins de jeux (il y a une quarantaine de bibliothèques)... un après-midi pluvieux, vous lisez tranquillement à votre enfant, ou il joue et vous lisez ! Elles sont ouvertes 7 jours sur 7, de nombreux soirs, etc.

Il y a aussi un cinéma parents-enfants, je crois qu'il est à Laval... les mamans y vont avec leurs enfants... le son est moins fort, les petits goûters sont permis, peronne ne dit Chuuuutttttt! quand des enfants rigolent ou parlent...

Au haut du mont Royal, il y a le lac des castors (sans castor, évidemment ! :)), allez-y une demi-journée, avec quelques jouets.

Allez aussi écouter les tam-tams les samedis et dimanches pm, au bas du mont Royal.

maintenant, aux autres de parler!
BA Bacon Regular ·
Salut!

j'ai peut-être quelques petites idées pour vous...

si vous aimez, une chose intéressante à faire pour les enfants est la visite du zoo de Granby (environ 1h de mtl) avec un gros parc aquatique. À montréal même, il y a le biodôme qui est un genre de zoo. Il y a aussi d'autres parc aquatique comme Bromont (juste à côté de Granby et il y a aussi beaucoup de pistes cyclables dans ce coin), pointe-calumet et autres.

Une chose super aussi pour les enfants, et même les grands, mais relativement peu connue est le théâtre de la dame de coeur situé à Upton, environ 1h (je crois) de mtl. C'est un spectacle de marionnettes géantes en plein air. voilà le lien http://www.damedecoeur.com/

Côté randonnées, il y a beaucoup à faire dans les cantons de l'est et en montérégie (30 min à 2h de mlt). Il y a de nombreux petits monts dans les environs (Sutton, St-Hilaire, st-bruno, ...) et il y a aussi les îles de boucherville (tout près de mtl) et le parc de l'île Ste-Hélène pour aller faire des piques-nique.

Bienvenue chez nous!
LE Leocadie33 Regular ·
Merci pour ta réponse, je viens de voir ton lien, en effet les marionnettes sont géantes ! C'est une très bonne idée de sortie. merci de m'avoir répondu. Léocadie.

Similar discussions

You might also like