3 semaines dans la région de Québec

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour,

Nous allons partir plus de 3 semaines dans la région de Québec en juillet/aout 2016. Notre pré programme : vol direct de Marseille à Montréal pour 6 jours à profiter des festivals..... Est ce assez ? Ou loger ? chez l'habitant ? en maison d'hôtes ? Nous sommes un couple avec 2 enfants de 10 et 12 ans. Doit on louer un véhicule pour ces 6 jours ou rester sur place suffit avec le métro ? Ensuite, nous faisons un échange de maison + voiture de 15 jours sur Québec. La aussi, on attend vos conseils !!!! Que faire autour de Québec et à Québec ? Puis on prolonge l'échange de logement mais pas de voiture (on louera !) du 6 au 12/8 à Saguenay le lac dans une "roulotte" cela nous a beaucoup plu au départ mais n'est ce pas envahi pour les moustiques à cette période ?!!! Quels sont les incontournables de ces 3 destinations : Montréal, Québec et Saguenay ? Sachant que c'est la première fois que nous partons hors de nos frontières avec nos enfants. On ne voudrait rien rater !! Retour sur Montréal pour reprendre le vol direct pour Marseille. Autre formule à conseiller ? Ex : départ de Toronto, location voiture .... Sachant que pendant 15 jours on est bloqués sur Québec (cause échange !) Toutes vos expériences seront bonnes à lire .

Merci pour vos précieux conseils. A bientôt de vous lire !!!
BA Bauhaus Veteran ·
Je vous suggère un peu de recherche sur le site.[:)] Vous trouverez beaucoup d'échanges, de suggestions, etc. Vous pourrez choisir et nous proposer un parcours que nous pourrons commenter[;)] (ex de question réponses.: http://voyageforum.com/v.f?post=5066704;search_string=A%20voir%20au%20quebec) Salutation!
BAUHAUS [:)]
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Si je comprends bien tu viens passer 3 semaines grosso modo ''à cheval'' sur Juillet et Août. Pour ce qui est des Festivals montréalais, le Festival de Jazz et les Francofolies seront terminés. Evidemment il y a d'autres choses à faire à Montréal mais je pense que 6 jours c'est beaucoup, disons que sur 3 semaines de séjour au Québec tu auras peut être envie de voir d'autres choses!! Pour Montréal, oublie la voiture, tout se fait en métro, bus et à pied!!. Pour les alentours de Québec (en vrac) : L'ile d'Orléans, l'Ile aux Coudres, le Charlevoix (notamment les Parcs nationaux des Grands Jardins et des Htes Gorges) Pour les alentours du Saguenay (toujours en vrac [;)]) : Le zoo de St Félicien, Val Jalbert, les rives du Saguenay (l'Anse St Jean - Petit Saguenay...) A mon avis oublie la région de Toronto, tu auras bien assez à faire au Québec! Voici quelques idées pour t'aider à préparer ton voyage!! D'autres VFistes t'en donneront sûrement d'autres!! Dernier point : voici une discussion dans laquelle je donne une liste non exhaustive de quelques compte rendu pour ''inspirer'' les voyageurs [:P] http://voyageforum.com/discussion/hebergements-quebec-d7229543/

bonne lecture [;)]
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
ST Stratele52 Globetrotter ·
3 jours à Montréal est amplement suffisant surtout si les festivals les plus populaires sont terminés. Voiture inutile.

Festival "Juste pour Rire " ; 16 au 30 juillet

Festival de Jazz ; 29 juin au 9 juillet.

http://www.montreal.com/tourism/festivals/
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
LE Lechatblanc ·
Merci beaucoup pour votre message et les liens qui vont avec..... mais c'est encore confuspour moi car très nouveau d'organiser un tel voyage !!! A la réflexion, voir les chutes du Niagara me plairait beaucoup... mais combien d'heures nous séparent de Québec et où faire des étapes - en 6 jours ! ? Le fait de prendre un vol multi destination semble approprié pour ce cas de figure, l'inconvénient c'est que ce ne sont pas des vols directs.... (Ex : Marseille/Toronto à l'aller et Montréal/Marseille au retour) J'ai vu le prix du train entre Toronto et Montréal, il faut compter 470 dollars canadiens pour 4 personnes et plus de 5 heures ou 7 heures de trajet.... c'est un peu décourageant... Par ailleurs, je n'arrive pas à trouver les dates des festivals sur Montréal pour l'été 2016. (juste pour rire, feux d'artifices ...) Si vous avez des infos !!!

merci beaucoup !!![:)]
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Pour ce qui est des festivals regarde le lien posté ci dessus par Stratele52. Pour ce qui est du vol multidestination AIr TRansat en propose un (direct entre Marseille et Montréal - la seule compagnie à le proposer, et une très courte escale à Montréal), Si vraiment tu veux intégrer les Niagara dans ton parcours, c'est LA solution!! Pour info, MOntréal- NIagara environ 700km donc prévoir une bonne journée de route si tu ne t'arrêtes pas!! (Et la fatigue d'une journée de route en plus ) Le train au Canada est surtout utilisé pour transporter des marchandises...., les passagers utilisent plutôt le bus. (si jamais le bus t'intéresse : https://www.greyhound.ca/fr/ ou http://frca.megabus.com/default.aspx) Donne nous tes dates de séjour, on va te dier ce qu'il y a comme Festival (mais relis le message de Stratele52, il est plein d'infos [;)]
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
BI Biouby ·
Bonjour Lechatblanc,

Nous partons 23 jours dans la région du Québec mais en road trip. Je vous donne notre circuit si ça peut vous aider.

Nous avons le même vol Marseille/Montréal 2 adultes et 2 enfants 10 et 13 ans mi-juin/mi juillet.

Arrivée en soirée 1 nuit à Montréal 2 nuits à Shawinigan (airbnb) 2 nuits près du zoo st felicien (airbnb) 2 nuits à sainte rose du nord (gite) 2 nuits aux escoumins (gite) Traversée du saint Laurent 1 nuit sainte anne des monts (gite) 1 nuit Gaspé (gite) 2 nuits Percé (gite) 1 nuit à Bonaventure (Eco Lodge dans les arbres) 1 nuit Carleton sur mer (gite) 1 nuit Rimouski (gite) 1 nuit L'islet (airbnb) 3 nuits Québec (airbnb) 2 nuits Montréal (airbnb)

Nous avons prévu beaucoup d'activités sur chaque sites et si vous voulez en savoir d'avantage sur un lieu en particulier n'hésitez pas. Je suis presque incollable vu la précision de mon projet.

[;)]
LE Lechatblanc ·
Bonjour et merci pour votre réponse, votre séjour s'annonce fabuleux !!!! Est ce votre 1er road trip en famille à l'étranger ? Comment le vivent vos enfants ? Sont ils motivés, indifférents, inconscients de leur chance ?!!! Nous c'est plutôt la 3eme option [:P] et une totale 1er expérience pour nous, qui ne pensons qu'à cela (surtout moi !!!) Nous en sommes au choix de la voiture, quel site avez vous pris et quel véhicule ? Il y a beaucoup de choix et des devis qui s'enflamment à chaque consultation !!!! .... On a limite envie d'aller réserver par une agence en direct en France !!! Les points communs de votre voyage avec le nôtre concernent - Québec -Montréal (on y passera 2 nuits en juillet et le dernier jour avant notre retour par avion : donc 3 jours : quoi voir avec notre petite famille ?!!! On espère profiter des festivals en juillet, sinon, y a t il des incontournables à réserver dès maintenant ou cela peut il se faire sur place ?!!! Qu'avez vous prévu dans le détail sur ces 3 étapes communes, dont le zoo saint Félicien.... Pour rappel, notre séjour s'annonce comme suit : 2 nuits à Toronto, location de voiture pour 6 jours 1 nuit à Niagara 1 nuit aux 1000 iles 2 nuits a Montréal 2 nuits à Sherbrooke (famille) 15 nuits sur Québec avec voiture (échange de maison) 6 nuits sur Saguenay le lac (suite échange, en roulotte !) avec location de voiture 1 nuit à Montréal avant avion de 23 heures

Voilà, au plaisir de vous lire ![;)]
BI Biouby ·
Bonjour,

Je m'appelle Sandra aussi c'est fou! Je vais essayé de répondre à toutes vos question mais n'hésitez toujours pas si besoin.

Tout d'abord ce n'est pas notre premier road trip, l'an dernier nous avons fait l'ouest américain et c'était formidable. J'espère que mes enfants savent la chance qui ont, mais il est vrai qu'ils n'aiment pas forcement tout ce que je propose mais je fait en sorte de préparer beaucoup de chose qui vont leur plaire.

Pour le choix de la voiture, je suis allée sur CARIGAMI et ça a été le meilleur comparateur. Je voulais un 4*4 mais hors de prix alors j'ai choisi une grande routière avec 2ème conducteur et GPS compris pour moins de 600 euros/22jours.

Concernant Québec, il faut aller à la Chute de Montmorency, au Parc national de la Jacques Cartier, et visite de la ville qui a l'air super. Pour les festivals ce n'est pas notre truc du coup on zappe. N'hésitez pas à acheter le CARTOVILLE Québec, c'est un outil génial pour visiter une ville. Je passe plus de temps à Québec car plus de chose à voir, Montréal ce sera visite de la ville sur 2 jours avant notre retour.

Sur la route de Saint Félicien nous avons réservé un vol en Hydravion et je pense que c'est incontournable dans cette région. Pour le zoo de Saint Félicien c'est prévu sur une journée car dans la région je crois que c'est incontournable.

Pour avoir des brochures sur la région appelez l'office de tourisme de Québec où vous leur expliquez votre séjour et vos envies et ils sont de très bon conseil. Il s m'ont aidés à finaliser mon voyage. Leur numéro est 001 418 641 6290 il faut faire tous ces chiffres de France.

Voilà

A bientôt

[:)]
LE Lechatblanc ·
Bonjour Sandra !!!

J'ai mis du temps à répondre car nous avons enfin réservé nos véhicules via Authentik Canada. Merci pour tes informations, nos hôtes sur Québec nous ont dit que nous serons si proches des Chutes de Montmorency que nous pourrions y aller en vélo !! L'occasion pour moi de m'y remettre !! Qu'est ce que le CARTOVILLE ? Un plan, un guide. On a acheté le routard. Et j'en consulte d'autres à la bibliothèque. Vous partez à quelle période ? A bientôt,

Votre homonyme[;)]
BI Biouby ·
Super! Le cartoville est un guide qui contient une carte par quartier avec les lieux incontournables.

Nous partons du 19/06/2016 au 11/07/2016 On se croise je crois.

A bientôt

You might also like