Quel guide papier pour la Norvège en camping-car?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonsoir.

D'expérience, pouvez-vous me conseiller sur le choix d'un guide pour la Norvège.

A priori j'écarte le petit futé car dans ses premières pages il déclare:" Ce pays n'est pas fait pour les camping-cars"!

Par avance merci.
Au début l'important était le but, puis ce fut le chemin. Désormais le chemin est le but et je l'espère sans fin. (Anonyme) C'est le temps qui me reste qui importe, pas celui qui passe. (J.P. Belmondo)
AR Arisa Regular ·
Bonjour,

nous voyageons chaque année en Scandinavie et même si nous connaissons maintenant pas mal de coins, j'ai pour habitude de racheter chaque année des guides, principalement le "Lonely Planet" que je trouve le plus complet. Celui de la Norvège est très bien je trouve. Je ne pense pas qu'un guide soit plus axé camping car, celui du Routard peut convenir aussi même si je le trouve souvent moins complet et précis.... Mais vous pouvez trouver également bcp d'informations sur le net et entre autres sur le site internet norvégien "visitnorway".
JE Jeep83 Veteran ·
Bonjour.

Merci de ta réponse. J'ai déjà utilisé un peu tous les guides suivant les pays, entre autres Lovely Planet dont j'étais satisfait. Avoir ton avis "expérimenté" m'évite de les comparer sur cette destination aussi je le retiens. Je ne cherche pas un guide du genre "la Norvège en camping-car" , cela n'existe pas, mais un guide de voyage. Par contre un guide qui, d'emblée, déclare "ce pays n'est pas pour vous" ...

Le site de Visitnorway est en effet plein de ressources pour le primo visiteur que je suis.

Je compte utiliser des cartes régionales pour mon périple de plus ou moins 2 mois. Toi qui as écumé ces contrées, peux-tu me dire quelles cartes tu utilisais?

Merci d'avance.
Au début l'important était le but, puis ce fut le chemin. Désormais le chemin est le but et je l'espère sans fin. (Anonyme) C'est le temps qui me reste qui importe, pas celui qui passe. (J.P. Belmondo)
AR Arisa Regular ·
C'est vrai que c'est surprenant de déconseiller le camping-car en Norvège, on en voit partout et les aires de CC et campings sont très bien aménagés pour. Je n'ai que le PF Suède et n'ai pas testé celui de Norvège. Ça reste de toute façon un guide plus succinct que le LP. Il y a bien sûr des routes moins évidentes à gérer en camping-car mais c'est le cas dans beaucoup de zones montagneuses. De notre côté nous voyageons en voiture donc je ne parlerais pas d'expérience de conduite de CC mais juste lié à l'observation 😉

Pour les cartes routières du pays, nous avons qqes Kümmerly et Frey qui sont très bien niveau lisibilité et précision car plus petite échelle dispo...si vous comptez rester sur les axes principaux, pe plus facile en CC, une simple carte Michelin peut suffire, surtout si vous avez un gps dans le CC.

Pour les randos, pour notre part nous faisons avec un gps adéquat et sans cartes papier.

Bons préparatifs en tt les cas...
JE Jeep83 Veteran ·
Re.

... nous avons qqes Kümmerly et Frey ... petite échelle ...

C'est parmi leurs 5 cartes que je comptais choisir, pour leur échelle et parce qu'elles sont régionales.

...un gps dans le CC.

Peu friand de grands axes, je privilégie les réseaux secondaires mais je n'utilise plus le GPS que dans des cas extrêmes car il nous a très souvent entraîné dans des galères. Dernière expérience, cet été, en Pologne et Tchéquie où nous avons "découvert" nombre de routes sans revêtement, pistes forestières et lotissements dans les villages !!! 🤪

Merci encore.
AU Auk Regular ·
Bonjour

Je confirme, le guide Lonely Planet est très complet (plus que le Routard). J'ai également utilisé un guide bleu de la Norvège, beaucoup plus exhaustif si vous vous intéressez à la culture, à l'art et à l'histoire locale. Je le trouve toujours excellent quand il existe pour le pays/la région. Il n'y a par contre pas ou peu d'adresse où manger/dormir, il est donc complémentaire du Lonely planet

Pour les cartes, j'ai acheté un atlas routier de la Norvège Nordeca (Veibok Norge) très précis et plutôt clair. Malheureusement, les informations touristiques sont très réduites et le kilométrage des routes est absent... Les cartes Freytag sont un bon compromis, peut-être pas très précises pour les zones densément peuplés.

Bonne préparation
GL Glamys24 Regular ·
Bonsoir.

D'expérience, pouvez-vous me conseiller sur le choix d'un guide pour la Norvège.

A priori j'écarte le petit futé car dans ses premières pages il déclare:" Ce pays n'est pas fait pour les camping-cars"!

Par avance merci.

Bonjour, Cet été nous avons utilisé le LP avec pleine satisfaction. Prendre l’édition en anglais si elle est plus récente, il y a souvent plus d’un an de décalage entre l’ anglaise et la française. Pour les cartes, Michelin en papier et Maps sur la tablette pour le détail. En Norvège, penser au budget ferries et péages, gasoil plutôt cher, avec de fortes variations d’une station à l’autre, sans qu’une marque l’emporte. Bonne préparation.
Jacques
JE Jeep83 Veteran ·
Bonsoir. Merci jacques et Sylvain pour vos indications et conseils.
EL Elgar Regular ·
Bonjour,

Pour les cartes j'ai également utilisé les Freytag (400.000) et la Carte Norvège-Suède de l'IGN au 800.000, cette carte est bon marché et dans notre cas couvrait les deux pays où nous étions en 2018. Sans oublier la carte en ligne très détaillée en zoomant.

Pour les guides aussi le Lonely Planet. De plus je demande aux offices de tourisme de m'expédier les brochures de leurs régions.

Bonne préparation,

Vivien
Mes voyages nordiques : https://www.elgar.be
JE Jeep83 Veteran ·
Bonsoir.

Merci Vivien pour la carte en ligne.
EL Elgar Regular ·
De plus possibilité d'avoir cette carte sur smartphone 🙂
Mes voyages nordiques : https://www.elgar.be
NO Nossamel Regular ·
Bonsoir.

Par avance merci.

Il existe le guide bleu michelin très bien pour les endroit à visiter. 7
respectes la nature pour qu'elle reste belle !!!!!!!!......
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne cherche pas un guide du genre "la Norvège en camping-car", cela n'existe pas

Si, ça existe, mais en allemand. il y a 2 tomes, un pour le sud et donc l'autre pour le nord. Cela s'appelle Mit dem Womo nach Süd-Norwegen et Mit dem Womo nach Nord-Norwegen ( cette collection comporte de nombreux titres, de pays européens, de régions plus restreintes, et de pays lointains, toujours vu sous l'angle du camping car)

On les trouve chez Ama...n.de, le site allemand, je ne sais pas si on les trouve sur le site français, mais le site allemand livre en France. Même si vous ne comprenez pas l'allemand, il y a des éléments qui n'ont pas besoin d'une compréhension de la langue : le pays est découpé en itinéraires. Ensuite chaque itinéraire a une carte très détaillée avec les campings, les aires, les parkings, les points de départ de balades, les endroits conseillés pour pique-niquer, les points de vidanges, les parkings dans les villes etc etc. Bien sûr avec points GPS et indications de capacités, accessibilité selon gabarit, type de revêtement si nec. etc.Et on peut toujours s'aider de google traduction.
Je n'aurai pas le temps...
RO Road44 ·
Salut Nous partons en Norvège le printemps prochain Le guide Michelin est très bien et va à l'essentiel, et le classement en étoiles est pratique pour visualiser les points d'intérêt Le guide Lonely Planet est peut être un peu plus complet mais moins lisible Les 2 sont complémentaires On utilise aussi une carte Michelin Il n'y a pas tant de routes que ça en Norvège (car très allongée) et même secondaires Suède et Norvège et Finlande ne sont pas des pays comme France et autres du sud Il y a beaucoup de forêts ou montagnes donc en dehors des routes principales, on tombe vite sur des routes moyennement ou très peu praticables, sauf si on est prêt à rouler à 30 tout le temps On est aussi fan de routes secondaires, on a essayé en Suède, mais parfois on devait faire demi tour à cause des travaux ou routes fermées pas toujours indiquées Pour la Norvège, la région sud et ouest est remplie de fjords donc forcément, les seules routes passent entre les montagnes à travers les fjords, pas tant de routes que ça C'est aussi ce que plusieurs locaux m'ont répondu sur forum On a aussi pensé à la solution Camping Car pour éviter les frais d'hébergement et pour s'arrêter plus facilement et être plus flexible Mais en voyant que pour les CC * les prix des ferries (fréquents en Norvège) et péages sont doublés voire presque triplés * pas mal de routes sont plus facilement accessibles et praticables en voiture * la flexibilité est relative puisque la Norvège présente pas mal de possibilités d'hébergement La rentabilité et l'intérêt n'étaient plus aussi certaines en CC
La rentabilité et l'intérêt n'étaient plus aussi certaines en CC

Certes, mais la discussion a été postée dans la rubrique du voyage en camping car....

Quand on en a un comme nous, ou comme l'initiateur du post, on part avec, et il y a beaucoup de renseignements utiles pour un campingcariste qui ne se trouvent pas dans les guides que vous indiquez, très bons au demeurant pour tout ce qui concerne ce qu'il y a à voir.
RO Road44 ·
Ok pas de soucis Je répondais effectivement à l'auteur du post et en rebond d'autres remarques sur les routes Si j'étais à la place de l'auteur du post, j'aurai apprécié être au moins averti du coût X 2-3 des ferries (ce qui représente des centaines d'euros en Norvège car les traversées sont nombreuses et inévitables) et éviter d'être déçu une fois là bas en ne pouvant pas accéder à des belles routes. On peut très bien prévoir un voyage en CC et changer d'avis en discutant si on voit que le but voulu sera plus difficilement atteint ou plus coûteux que prévu. Une personne qui poste dans un forum "voyage en CC" sera intéressée, de mon point de vue, de savoir ce qui est possible ou pas dans tel pays. Si on prend un CC, ce n'est pas toujours "juste" pour le prendre mais pour l'aspect pratique et financier. Donc si ces aspects ne sont plus là, il est possible ou probable d'opter pour une autre solution. Voilà, en espérant que ça aide au moins l'auteur du post
La question du prix des péages, et surtout des ferries a été abordée dans une autre discussion à peu près concomitante. J'avais justement écrit que jusqu'à 5.99 m on paie voiture ensuite cela monte très vite , et déconseillé de partir avec le porte vélo- à moins de tenir absolument à prendre ses vélos- car c'est la longueur hors-tout qui est prise en considération. Pour ce qui est des routes, certaines sont étroites, mais les Norvégiens eux-mêmes circulent avec de gros campingcars. Il faut juste ne pas hésiter à klaxonner dans les virages sans visibilité. Le réseau routier est asphalté. Nous avons déjà fait Genève-Lofoten AR en van aménagé en 4 semaines et franchement je ne regrette pas une seconde. Nous repartons l'été prochain pour remonter via la Finlande jusqu'à l'extrême nord-est de la Norvège puis descendre à nouveau la côte, avec notre fourgon aménagé.
AL Alamanoel Regular ·
Bonjour à tous Je vois que "Sissi" va faire un peu ce que nous avons fait en 2017, tout du moins Helsinki Kirkenes (en gros).

Pour ce qui est des guides, je partage pleinement les avis ci dessus; Lonely Planet est très bien et assez complet. Le "Petit Futé Carnet de voyage", guide de poche pas cher avec son complément pour tablette remet parfois nos pendules à l'heure. A voir aussi le "dictionnaire insolite de la Norvège" qui donne plein de petites info assez rares sur le pays.

Arisa ( et beaucoup d'amis) parle de Visitnorway, incontournable et sur le site aller à cette page: https://www.visitnorway.fr/typique-norvegien/applications-jeux/ télécharger la version pdf du site ( 130 pages en fait) et éventuellement imprimer ce qui plait. J'avais mis l'équivalent sur ma tablette.I l y a aussi l'application. Dommage tout cela est en anglais, mais on s'y fait. Indispensable à mon avis surtout avant juin et après aout, consulter régulièrement la météo ( yr.no là haut) car en campingcar il faut savoir changer d'itinéraire. C'est comme cela qu'en 2015 nous avons découvert la Laponie et un bout de Finlande après avoir abandonné Geiranger sous la pluie et le Froid. Pour la carte... pas d'autre avis, mais si possible un bon GPS et aussi utiliser Openstreet. https://www.openstreetmap.org/#map=10/63.3700/10.4473 ( on peut avec une appli chargér ces cartes avant le départ.

Bonne préparation.
Des photos de voyage: https://www.flickr.com/photos/alainnoel/sets/ Ne nuis pas à ton voisin, ceci bien compris, fais ce qu'il te plaît. (Pierre Louÿs - Les aventures du roi Pausole)

Similar discussions

You might also like